Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

"Bolshoi Balet" saison #2 - Programme TV Kultura
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2016 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Elles y étaient même avant la diffusion de l'émission - je ne sais pas comment c'est possible! Shocked

Certaines émissions de téléréalité sont filmées en intégralité (= tous les épisodes en une seule fois) et diffusées en différé, sous l'apparence pourtant d'un direct.
J'ai toujours "soupçonné" que cette émission était en fait un différé enregistré d'un seul bloc, car je ne comprends pas comment Brigitte Lefebvre peut supporter de faire l'aller-retour Paris/Moscou chaque semaine, à moins de rester sur place tout l'hiver... De même la présence de Natalia Osipova, en pleine répétitions du spectacle Wheeldon à Londres tout en ayant à peine terminé Rhpasody, me fait dire qu'elle a enregistré l'émission à une autre période


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2016 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que c'est en différé. Tout a été enregistré d'une traite fin juillet dans les studios de Mosfilm à Moscou (voir début du fil). TV Kultura en avait d'ailleurs profité pour commencer à faire sa promo avec des reportages dans les coulisses, des interviews des membres du jury (notamment Brigitte), etc... Et le secret autour des gagnants est bien gardé! Mais l'émission n'a été diffusée pour la première fois qu'hier soir, donc à moins de posséder les bandes??... Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2016 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La compétition durant sept semaines, j'imagine qu'il fallait en passer par là à un moment ou à un autre, mais l'émission d'hier soir n'était certainement pas la plus passionnante de la série. La raison principale en incombe non pas tant aux candidats qu'à la faiblesse d'une partie des chorégraphies choisies, d'insipides petits duos de faiseurs de "contemporain" - ambiance sinistre de rigueur et gestuelle stéréotypée - qui peinaient franchement à retenir l'attention. Néanmoins, ce n'était pas inintéressant de voir tous ces danseurs si classiques s'approprier quelque chose qui leur est, pour la plupart, totalement étranger, et l'on saluera l'effort de s'exposer pour certains ainsi, dans des pièces qui ne les mettent pas toujours en valeur. A vrai dire, la thématique de la semaine - "ballets en un acte et miniatures" - n'était pas très claire, ce qui a donné lieu à des propositions pour le moins éclectiques, en termes de style et de qualité chorégraphique, et d'autant plus difficiles, dès lors, à évaluer.

Quelques impressions :

1- Inna Bilash et Nikita Chetverikov (Théâtre Académique d'Etat Tchaïkovsky de Perm) - La Mort du cygne (musique Camille Saint-Saëns - chorégraphie Alexei Miroshnichenko)
Voilà au moins un chorégraphe avec un propos et une écriture néo-classique qui se tient. On appréciera ou non la démarche, qui souffre peut-être d'un certain manque d'émotion (l'abus de portés?), mais c'est une autre affaire. Alexei Miroshnichenko a transformé le solo mythique en un duo quelque peu androgyne de deux cygnes jumeaux, habillés de costumes rappelant vaguement les cygnes de Matthew Bourne. On apprécie en tout cas toujours autant l'excellence artistique de ce couple, très fusionnel et très adulte dans ses interprétations.

2- Nadejda Batoeva - Ernest Latypov (Théâtre Mariinsky)- Duo de Zobéide et de l'Esclave, tiré du ballet Shéhérazade (musique Nikolaï Rimski-Korsakov - chorégraphie Michel Fokine)
On navigue ici dans des eaux très familières et l'on ne s'en plaindra pas. Le choix tranche résolument avec les "piécettes" contemporaines des autres candidats, mais il me semble que l'on est bien dans la thématique "miniatures", avec une inflexion "art nouveau" qui se distingue d'un pur travail classique (travail sur demi-pointes, etc...). Qualité des danseurs ET qualité chorégraphique (sans parler du défi représenté par une pièce longue, à la fois technique et théâtrale), c'est encore ce couple qui se distingue haut la main sur l'ensemble de la soirée. Nadejda Batoeva déploie une musicalité impeccable et une plastique parfaite dans le rôle de Shéhérazade, sans jamais sombrer dans le contorsionnisme ou la vulgarité racoleuse que le personnage appelle aisément. Quant à Latypov, il ne cesse de m'étonner positivement. Qui l'eût imaginé, ce jeune homme sage au look d'étudiant, en Esclave fougueux et bondissant? Certes, ce n'est pas le couple le plus sensuel/sexuel du monde (élégance avant tout!), comme l'a fait remarquer le jury, mais c'est un couple engagé, fougueux, qui dialogue véritablement, et il y a de part et d'autre, ce que l'on attend de jeunes débutants - une véritable métamorphose théâtrale. Chapeau pour le travail artistique de M. Selioutsky avec qui on les voit répéter.

3- Ekaterina Boulgoutova et Youri Koudriavtsev (Théâtre d'Etat de Krasnoyarsk) - Aujourd'hui est très différent d'hier (musique Matthew Sims, Olof Dreijer, Karin Dreijer Andersson - chorégraphie Artem Ignatiev)
Encore une fois, ce couple m'est plutôt sympathique - ce n'est pas anodin dans un jeu télévisé - et je trouve notamment que la jeune fille a beaucoup de caractère et une technique très fine, mais je n'ai vraiment rien à dire de la chorégraphie qu'ils ont dansée! Ils devraient interpréter un extrait de La Fleur de Pierre de Grigorovitch la semaine prochaine, on a envie de dire : enfin!

4- Midori Terada - Koya Okawa (Théâtre Académique d'Etat Moussa Djalil de Kazan) - Duo tiré du spectacle Territoire du Silence (musique Marko Nikodijevic - chorégraphie Tatiana Baganova)
Le principal titre de gloire de Tatiana Baganova est d'avoir créé, en pleine annus horribilis, un Sacre de dernière minute pour le Bolchoï - aussitôt donné, aussitôt remisé - suite au retrait post-agression à l'acide de Wayne McGregor. On a l'impression que la chorégraphe a sciemment voulu casser le côté mignon-charmant-juvénile du couple, tout en jouant sur ses origines asiatiques, qui transparaissent notamment à travers la gestuelle, inspirée du tai-chi et des techniques de sports de combat, et les sombres et austères tenues de combat dont elle les a affublés. Au-delà? On n'a pas grand-chose à en dire, c'est très ennuyeux. On sent la tension et l'effort des interprètes dans le travail intense au sol, mais le défi semble relevé dignement par les deux jeunes gens.

5- Renata Shakirova - Kimin Kim (Théâtre Mariinsky) - Duo tiré du ballet Rive de pierre (musique Alexander Karpov - chorégraphie Vladimir Varnava)
Vladimir Varnava est un chorégraphe qui semble plutôt bien en cour en Russie actuellement (et ailleurs du reste, il est invité prochainement aux Ballets de Monte-Carlo) et cette notoriété reste pour moi un mystère. Il a notamment produit des pièces pour les soirées "Jeunes Chorégraphes" du festival du Mariinsky, mais aussi pour le Ballet Yacobson d'Andrian Fadeev, pour qui il a créé ce Kamenny Bereg. Les notes d'intention ne rendent pas le propos de ce chorégraphe moins opaque. Quant au style? Tous les clichés d'une certaine danse contemporaine semblent s'y retrouver (ambiance sombre, échange sur le mode de l'affrontement, etc...), agrémentés de quelques sauts plus classiques pour occuper Kim, sans qu'on parvienne à discerner une ligne, un ton, une direction. Pour autant, le NON sans réserve de Rouzimatov - et le troisième consécutif - à l'adresse de ces deux jeunes gens (suivi d'un OUI franc et massif, et tout aussi systématique, au couple du Mikhaïlovsky), un peu verts il est vrai pour relever un chouïa l'intérêt d'une pièce pareille, apparaît rien moins que suspect. Sans doute, on ne prête qu'aux riches!

6- Anastasia Soboleva - Victor Lebedev (Théâtre Mikhaïlovski) - Adage de Class Concert (musique Dmitri Chostakovitch - chorégraphie Assaf Messerer)
J'ai trouvé cette pièce complètement hors-sujet. Un adage sur pointes des plus classiques, extrait d'un ballet dans la lignée d'Etudes (c'en est un peu la version soviétique) et... d'une très grande brièveté! Indépendamment de ce choix objectivement peu risqué, je ne vois pas, depuis le début du jeu, ce qu'apporte ce couple de neuf et de personnel. Leur travail semble le même d'une semaine sur l'autre, quel que soit le morceau choisi. Soboleva brille plus par sa plastique à la Zakharova et une certaine aura romantique (malgré le maquillage, qui l'est moins) que par sa technique et son sens du style. Et si Lebedev est un beau et bon danseur (de la promo Vaganova de Smirnova et Shapran, promis alors au plus bel avenir), il peine à se départir d'un côté "école de danse" assez pénible alors qu'il n'est plus censé être un débutant.

7- Daria Khokhlova - Igor Tsvirko (Théâtre Bolchoï) - J'étais malade (musique Anton Dvorak - chorégraphie Viacheslav Samodourov).
Comme Alexei Miroshnichenko, qui chorégraphie pour les danseurs de Perm, Viacheslav Samodourov, jeune directeur-chorégraphe du ballet d'Ekaterinbourg (et ancien danseur étoile du Royal Ballet), possède un vrai savoir-faire chorégraphique. De la soirée, sa pièce m'a semblé la plus sympathique et les danseurs du Bolchoï indéniablement les plus à l'aise et charismatiques dans ce registre. On ne peut quand même s'empêcher de relever la différence de niveau entre Igor Tsvirko et sa partenaire, artistiquement et techniquement moins affûtée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2016 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'indispensable Rostislav Kuzmin a mis les prestations des candidats, augmentées des reportages et commentaires, sur son compte YT.
On peut également revoir l'émission en continu sur Telepoisk.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant



Voilà où nous en sommes à l'issue de la semaine 3 :

Théâtre Mariinsky - Nadejda Batoeva - Ernest Latypov (11 pts)
Théâtre Mikhaïlovsky - Anastasia Soboleva - Victor Lebedev (11 pts)
Ballet de Perm - Inna Bilash - Nikita Chetverikov (11 pts)
Théâtre Bolchoï - Daria Khokhlova - Igor Tsvirko (10 pts)
Ballet de Kazan - Midori Terada - Koya Okawa (10 pts)
Théâtre Mariinsky - Renata Shakirova - Kimin Kim (9 pts)
Ballet de Krasnoyarsk - Ekaterina Boulgoutova - Youri Koudriavtsev (9 pts)

Il me semble que ce sont les danseurs du Bolchoï qui ont été "rattrapés" cette semaine par Brigitte Lefèvre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au milieu des tempêtes parisiennes, rien de mieux qu'un épisode de Bolshoi Balet - ce soir! Smile


Programme "Bolshoi Balet" - Semaine 4 (06/02)

Le thème de la semaine est "Maîtres de la chorégraphie du XXe siècle".

Jury : Brigitte Lefèvre, Evguénia Obraztsova, Xiao Suhua, Faroukh Rouzimatov.


Renata Shakirova - Kimin Kim (Théâtre Mariinsky)
Pas de deux de "Diane et Actéon", tiré de La Esmeralda (musique Cesare Pugni - chorégraphie Agrippina Vaganova)

Anastasia Soboleva - Victor Lebedev (Théâtre Mikhaïlovski)
Pas de deux de Lise et Colas, tiré de La Fille mal gardée (musique Louis-Ferdinad Hérold - chorégraphie Frederick Ashton)

Daria Khokhlova - Igor Tsvirko (Théâtre Bolchoï)
Pas de deux d'Angela et Marco, tiré de Marco Spada (musique Daniel François Esprit Auber - chorégraphie Pierre Lacotte)

Nadejda Batoeva - Ernest Latypov (Théâtre Mariinsky)
Pas de deux de Masha et du Prince Casse-noisette, tiré de Casse-noisette (musique Piotr Ilitch Tchaïkovsky - chorégraphie Vassili Vainonen)

Ekaterina Boulgoutova et Youri Koudriavtsev (Théâtre d'Etat de Krasnoyarsk)
Pas de deux de Daniil et de la Maîtresse de la Montagne de Cuivre, tiré de La Fleur de Pierre (musique Serguei Prokofiev - chorégraphie Youri Grigorovitch)

Midori Terada - Koya Okawa (Théâtre Académique d'Etat Moussa Djalil de Kazan)
Pas de deux de Jeanne et Philippe, tiré des Flammes de Paris (musique Boris Assafiev - chorégraphie Vassili Vainonen)

Inna Bilash et Nikita Chetverikov (Théâtre Académique d'Etat Tchaïkovsky de Perm)
Pas de deux de La Péri (musique Friedrich Burgmüller - chorégraphie Vitali Timofeev)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une semaine 4 à rattraper grâce au compte YT de Rostislav Kuzmin ou sur Telepoisk.

Paraît même que cette fois-ci l'intransigeant Faroukh a dit oui à Kim/Shakirova! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Sophia pour ses commentaires critiques par passage de candidats, ce qui permet de suivre à peu près ce programme (excellent) de semaine en semaine en replay. Sans ces commentaires, on n' y comprendrait strictement rien (enfin, pour les non russophones comme moi. Les noms des candidats étant inscrits en cyrillique sur l'écran, on ne les identifierait même pas. Smile ). Ce programme étant diffusé en différé, c'est un peu dommage, d'ailleurs, qu'il ne soit pas sous titré en anglais pour l'audience internationale qui ne doit pas être négligeable, j'imagine.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore vu l'épisode 4! Il promet pourtant... Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2016 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Notre" Brigitte interviewée par Russian Ballet Insider sur sa participation au programme "Bolshoi Balet" (interview traduite en anglais) : http://www.balletinsider.com/en/archive/solo/3792

Programme de samedi prochain : solos. A suivre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme de ce soir (alerte : Kimin en Solor)!


Programme "Bolshoi Balet" - Semaine 5 (13/02)

Le thème de la semaine est "Solos".

Jury : Brigitte Lefèvre, Vladimir Vassiliev, Xiao Suhua, Thomas Edur.


Ekaterina Boulgoutova (Théâtre d'Etat de Krasnoyarsk)
Danse Russe, tirée du Lac des cygnes (musique Piotr Ilitch Tchaïkovsky - chorégraphie Serguei Bobrov)
Youri Koudriavtsev (Théâtre d'Etat de Krasnoyarsk)
Jonathan le Goéland (musique Philip Glass - chorégraphie Dimitri Antipov)

Anastasia Soboleva (Théâtre Mikhaïlovski)
Mazurka, tirée de Scriabiniana (musique Alexandre Scriabine - chorégraphie Kasian Goleizovsky)
Victor Lebedev (Théâtre Mikhaïlovski)
Variation du Grand pas classique (musique Daniel-François-Esprit Auber - chorégraphie Victor Gsovsky)

Nadejda Batoeva (Théâtre Mariinsky)
Danse Etrusque, tirée de Spartacus (musique Aram Katchatourian - chorégraphie Léonide Yacobson)
Ernest Latypov (Théâtre Mariinsky)
Solo de Don José, tiré de Carmen (musique Georges Bizet - chorégraphie Roland Petit)

Midori Terada (Théâtre Académique d'Etat Moussa Djalil de Kazan)
Variation d'Harlequinade (musique Riccardo Drigo - chorégraphie Marius Petipa)
Koya Okawa (Théâtre Académique d'Etat Moussa Djalil de Kazan)
Variation de Basilio, tirée de Don Quichotte (musique Ludwig Minkus - chorégraphie Alexandre Gorsky)

Inna Bilash (Théâtre Académique d'Etat Tchaïkovsky de Perm)
Variation d'Esmeralda, tirée de La Esmeralda (musique Cesare Pugni - chorégraphie Nicolas Beriozov)
Nikita Chetverikov (Théâtre Académique d'Etat Tchaïkovsky de Perm)
Variation du prince Siegfried, tirée du Lac des cygnes (musique Piotr Ilitch Tchaikovsky - chorégraphie Marius Petipa)

Renata Shakirova (Théâtre Mariinsky)
Variation de Laurencia, tirée de Laurencia (musique Alexander Krein - chorégraphie Vakhtang Chaboukiani)
Kimin Kim (Théâtre Mariinsky)
Variation de Solor, tirée de La Bayadère (musique Ludwig Minkus - chorégraphie Marius Petipa)

Daria Khokhlova (Théâtre Bolchoï)
Variation de "Fraîche comme une Rose", tiré de Marco Spada (musique Efrem Podgayts - chorégraphie Youri Smekalov)
Igor Tsvirko (Théâtre Bolchoï)
Variation de Philippe, tirée des Flammes de Paris (musique Boris Assafiev - chorégraphie Vassili Vainonen)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A 18h30, heure de Paris : http://www.ontvtime.ru/live/russiak-2.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez pour Sophia Smile !

https://www.youtube.com/watch?v=uoUYVPUGRUY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je note que Faroukh Rouzimatov a disparu cette semaine - il eût été sans doute indécent de lui dire non. Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2016 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'émission d'hier sur le compte de Rostislav Kuzmin ou sur Telepoisk.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com