Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Benjamin Millepied [ex?] directeur du Ballet de l'Opéra
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 61, 62, 63 ... 76, 77, 78  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opéra, miroir d'une société bloquée...

Il est interessant d'apprendre dans le débat que ces messieurs, et leur connaissances, ne paient pas leur place...On le savait deja plus ou moins, mais la c'est carrément dit. La comptabilité d'un organisme public devant être "transparente" existe t-il des pieces comptables précisant combien d'entrées à tarif plein, collectivité, jeune, invitations....
C'est bien (?) d'augmenter le tarif des places pour les spectateurs payants, mais çà serait encore mieux de faire payer tout le monde....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alvaro



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélie bienvenue

Elle connaît merveilleusement bien la compagnie, elle fera un travail magnifique, je suis complètement sûr.

comme danseuse, personellement, c'était de les meilleures pendant beaucoup d'années au plan international .

Toujours je me souviens sa Raymonda merveilleuse à Garnier

sa Kitri merveilleuse à Bastille

sa Giselle merveilleuse à Garnier (impossible d'oublier¡¡¡ pour moi, la meilleure Giselle)

son Aurore merveilleuse avec Manuel Legris merveilleux aussi

sa Bayadère merveilleuse à Bastille

Sa Paquita¡¡¡ magnifique¡¡

Odette/Odile , DIVINE, à côté de Mathieu Ganio

Son interprétation merveilleuse comme Manon dans ses représentations d'adieux.

je pourrais être des heures et des heures en écrivant ses rôles mémorables et merveilleux, mais déjà nous le savons tous.
C'est une grande fortune pour nous, les amants du ballet classique, qu'elle prend le commandement de la compagnie, l'amour par la tradition et le respect pour le ballet classique est assuré.
l'opéra de Paris a une renommée dans le monde entier pour ses ballets classiques, des milliers de personnes viennent à Paris à voir un ballet classique.

si durant la saison il y a quelque contemporain , bon... va bien, mais je pense que ce devrait être l'exception.

Oui, c'est bien si pendant la season inclut danse contemporaine, mais je crois qu'il y a d'autres compagnies qui peuvent offrir une danse alternative, et cela est magnifique, mais l'opéra de Paris a un prestige qui a été créé depuis 3 siècles.

Nous sommes devant l'une des meilleures danseuses de l'histoire, ainsi qu'est un privilège de l'avoir comme directrice du ballet. Je lui désire un avenir merveilleux dans les années suivantes. bienvenue¡¡¡


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, on n'a rien compris : "brosse à reluire " nous explique que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !


http://www.altamusica.com/chroniques/index.php?action=MoreDocument&DocRef=5878&DossierRef=5371


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'homme de la synthèse! Mr. Green




Dernière édition par sophia le Dim Fév 07, 2016 11:35 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Je ne connais pas la version Mac-Millan de Roméo et Juliette Embarassed Embarassed; ce serait donc bien de l'importer à l'Opéra de Paris pour parfaire Crying or Very sad mon éducation.
Mais en dehors de ma petite personne, quel intérêt , l'Opéra de Paris ayant actuellement dans ses fontes 6 versions de Roméo et Juliette en ballet (ne parlons pas des innombrables versions lyriques):
- la version Serguei Prokofiev / Atillio Labis, créée le 18 janvier 1967 (avec Noëlla Pontois et Gilbert Mayer dans le Pas de Trois) on peut oublier
- la version Serguei Prokofiev / Youri Grigorovitch, créée à l'Opéra le 22 février 1978 (avec Michaël Dnard et Dominique Khalfouni dans les rôles titres)
- celle de Serguei Prokofiev / John Cranko, de 1962, entrée au répertoire de l'Opéra seulement, sauf erreur , en mai 1983; ma version préférée (ce qui n'engage que moi)
- la version Serguei Prokofiev / Rudolf Noureev, que tout le monde connaît (avec ses qualités et ses longueurs)
- la version Hector Berlioz / Maurice Béjart, un chef d'œuvre typique de l'art de Maurice Berger
- celle d'Hector Berlioz /Sacha Waltz, qui doit être un relatif bon souvenir d'Aurélie Dupont (peut-être moins pour le dos d'Hervé Moreau) et mériterait d'être reprise, elle aussi


Il y a aussi eu une version de Lifar, mais ce n'est pas comme si il avait un jour travaillé à l'Opéra... Confused


Et d'autre part, il y a aussi des provinciales (et des provinciaux) sur Dansomanie (donc pas des enragés de l'Opéra, par la force des choses); personnellement je ne me sens pas exclue, bien au contraire, si je ne peux pas apporter mon avis sur tel ballet ou telle distribution, bien des interventions me permettent de savoir où en est la Maison...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1492

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

eurydice a écrit:
Gimi a écrit:
Je ne connais pas la version Mac-Millan de Roméo et Juliette Embarassed Embarassed; ce serait donc bien de l'importer à l'Opéra de Paris pour parfaire Crying or Very sad mon éducation.
Mais en dehors de ma petite personne, quel intérêt , l'Opéra de Paris ayant actuellement dans ses fontes 6 versions de Roméo et Juliette en ballet (ne parlons pas des innombrables versions lyriques):
- la version Serguei Prokofiev / Atillio Labis, créée le 18 janvier 1967 (avec Noëlla Pontois et Gilbert Mayer dans le Pas de Trois) on peut oublier
- la version Serguei Prokofiev / Youri Grigorovitch, créée à l'Opéra le 22 février 1978 (avec Michaël Dnard et Dominique Khalfouni dans les rôles titres)
- celle de Serguei Prokofiev / John Cranko, de 1962, entrée au répertoire de l'Opéra seulement, sauf erreur , en mai 1983; ma version préférée (ce qui n'engage que moi)
- la version Serguei Prokofiev / Rudolf Noureev, que tout le monde connaît (avec ses qualités et ses longueurs)
- la version Hector Berlioz / Maurice Béjart, un chef d'œuvre typique de l'art de Maurice Berger
- celle d'Hector Berlioz /Sacha Waltz, qui doit être un relatif bon souvenir d'Aurélie Dupont (peut-être moins pour le dos d'Hervé Moreau) et mériterait d'être reprise, elle aussi


Il y a aussi eu une version de Lifar, mais ce n'est pas comme si il avait un jour travaillé à l'Opéra... Confused


Et d'autre part, il y a aussi des provinciales (et des provinciaux) sur Dansomanie (donc pas des enragés de l'Opéra, par la force des choses); personnellement je ne me sens pas exclue, bien au contraire, si je ne peux pas apporter mon avis sur tel ballet ou telle distribution, bien des interventions me permettent de savoir où en est la Maison...


La version Lifar n'est qu'un long pas de deux sur l'ouverture de Tchaïkovsky, donc il dure 20' environ. Les héros revivent leur histoire à l'envers. Manuel Legris et Monique Loudières en furent parmi les derniers interprètes avec Françoise Legrée et Kader Belarbi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite rectification, Catherines. Il y a bien eu une version Lifar 1958, musique intégrale de Prokofiev, décors de Wakhevitch, crée par Lyane Daydé et Michel Renault. Vous n'étiez pas née et j'étais déjà un jeune "enragé" comme on dit maintenant sur ce site.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Loin des logorrhées révérencieuses et hors-sujet, l'analyse intéressante (et déprimante) de Philippe Verrièle sur Slate : Pourquoi Millepied a fait faux pas
Comme dans le roman d'Orwell, comprendre par "ouverture" et "continuité avec Millepied" - invoquée par Dupont - fermeture à triple tour.
L'article aurait toutefois mérité relecture attentive (que de fautes)!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'affaire Millepied vue de Londres, dans le Guardian / Observer (Luke Jennings)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mameuh



Inscrit le: 04 Fév 2016
Messages: 94

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore l'article du Guardian. Féroce et juste, qui démontre que notre cher Opéra aurait besoin de foutre tout le monde dehors s'il voulait évoluer.
C'est pas gagné gagné Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1956

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme CatherineS, pour moi, la version LIFAR de Roméo et Juliette n'était qu'un long Pas de Deux, même si je savais qu'il avait fait une chorégraphie sur la musique de Prokofiev en 1942. J'ignorais qu'ellel avait été repris ensuite Embarassed .
Quelques bémols sur ma liste de "Roméo et Juliette" : sauf pour les versions créées pour l'Opéra de Paris (qui peuvent être "réformées"), le fait d'avoir dansé un ballet ne veut pas dire qu'il soit encore au répertoire (prêt ponctuel des décors, voire des costumes) et que les ayant-droits des chorégraphes autorisent une reprise (le cas le plus typique étant, qu'à priori, l'Opéra ne peut plus danser aucun Béjart, sauf La Damnation de Faust, créée par et pour la RTLN, et 100 fois supérieure aux tonnes de peinture de la version 2015)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1956

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

P.S. : Je ne pense pas que les ayant-droits de Maurice Béjart puissent interdire à l'Opéra de danser également L'Oiseau de feu Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedro a écrit:
Petite rectification, Catherines. Il y a bien eu une version Lifar 1958, musique intégrale de Prokofiev, décors de Wakhevitch, crée par Lyane Daydé et Michel Renault. Vous n'étiez pas née et j'étais déjà un jeune "enragé" comme on dit maintenant sur ce site.


Moi, au point où j'en suis, la vaccination antirabique n'a plus aucun effet, il ne reste plus que l'euthanasie, Pedro...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3572

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Loin des logorrhées révérencieuses et hors-sujet, l'analyse intéressante (et déprimante) de Philippe Verrièle sur Slate : Pourquoi Millepied a fait faux pas
Comme dans le roman d'Orwell, comprendre par "ouverture" et "continuité avec Millepied" - invoquée par Dupont - fermeture à triple tour.
L'article aurait toutefois mérité relecture attentive (que de fautes)!

Je ne suis pas d'accord avec lui quand il mentionne le manque "d'appétance" de Stéphane Lissner pour la danse. C'est oublier un peu vite la venue en résidence au Châtelet de William Forsythe (ce qui n'avait pas fait l'unanimité "a priori" à l'époque, je me souviens de discours aux guichets "il va faire fuir le public" !!!!). C'est oublier que le Ballet de la Scala n'a jamais eu autant de représentations que sous son mandat, c'est oublier qu'il s'est attelé à la recherche d'un Directeur pour le Ballet de l'ONP bien avant de réfléchir à ce qu'il allait faire côté lyrique, etc. etc.
Je pense au contraire que cela fait longtemps que l'ONP n'avait pas eu un Directeur autant préoccupé par le Ballet que par le lyrique. D'ailleurs on l'y croise autant les soirs de ballet que les soirs d'opéra, ce qui n'était pas le cas de ses prédécesseurs (Gall et Mortier ne venaient qu'aux créations, et Joël n'est quasiment pas venu une seule fois).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec paco. Ce que je comprends moins, c'est que justement, comme il semblait manifester davantage d'intérêt pour la danse que ses deux prédécesseurs (il a présidé personnellement les jurys de tous les concours de promotion du ballet depuis son arrivée), il ne soit pas intervenu plus vite pour éviter qu'on en arrive à la démission fracassante de B. Millepied.

Autre chose qu'on me faisait remarquer avec justesse : qui va représenter la Direction de la danse au jury du concours de recrutement de juin-juillet prochain? B. Millepied est démissionnaire, et n'est plus, administrativement parlant, Directeur de la danse de plein exercice, et Aurélie Dupont, elle, ne le sera juridiquement pas encore (son mandat prend effet au 1er août)...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Dim Fév 07, 2016 4:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 61, 62, 63 ... 76, 77, 78  Suivante
Page 62 sur 78

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com