Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Prix de Lausanne 2016 (1er-6 février 2016)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'hésitez pas à donner vos impressions, ceux qui regardent le livestream.
J'en dirai plus ce soir (et livrerai mon traditionnel pronostic), mais il y eu de très belles prestations (beaucoup venues d'Asie) ce matin chez les filles. J'en retiens tout particulièrement la Chinoise Yu Hang, exceptionnelle. Niveau un peu plus faible chez les garçons. Il y a bien sûr le petit Leroy Mokgatle, qui n'est certes pas parfait, mais a le "truc" en plus - ce saut miraculeux et cet amour de la danse incroyablement jouissifs. J'ai aussi adoré le jeune Portugais, Alexandre Joaquim, en contemporain. A suivre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de la retrouver sur scène cet après-midi...

Rencontre avec Alena Kovaleva, élève de l'Académie Vaganova et candidate du Prix de Lausanne (305)



Alena, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Je m'appelle Alena Kovaleva. J'ai 17 ans. Je viens de Saint-Pétersbourg, en Russie. Je suis élève de l'Académie Vaganova en dernière année, c'est-à-dire en huitième année (Alena m'explique de manière très précise que le cursus de l'Académie a un peu changé, qu'il est passé récemment de neuf ans à huit ans, et qu'à la suite de ces huit années de cursus normal, il y a deux années d'études « à distance » - les danseurs ont alors intégré une compagnie où ils travaillent comme danseurs – deux années à l'issue desquelles ils passent un diplôme universitaire).

Avec qui étudiez-vous à l'Académie Vaganova?

Mon professeur à l'Académie est Yulia Kasenkova, mais à Lausanne, je suis venue avec Irina Sitnikova, qui est le professeur de l'autre candidate de l'Académie [Laura Fernandez-Gromova].

C'est l'Académie qui vous a conseillée de participer au Prix de Lausanne ou c'est vous qui en avez manifesté l'envie?

En fait, je devais déjà venir l'an dernier, mais il se trouve que je n'ai pas pu participer du fait de certaines circonstances. Je l'ai donc rappelé cette année à mes professeurs et à mon directeur et ils m'ont donné leur accord. Bien sûr, tout le monde vient à Lausanne avec l'idée de gagner la compétition ou au moins de se montrer, mais pour moi, le plus important, c'est d'acquérir de l'expérience et de voir de nouveaux professeurs. Les professeurs ici sont très différents des professeurs de notre Académie.

Vous avez eu l'occasion de parler du Prix de Lausanne avec les candidats de l'an dernier, Elena Solomianko et Dimitri Zadorozhny?

Oui! Elena travaille maintenant dans un théâtre [le Théâtre Stanislavski, à Moscou], mais on en a parlé ensemble. Elle était très positive sur cette expérience et elle m'a donné quelques conseils.

Quelles variations présentez-vous? Quelles sont les raisons de ce choix?

En classique, je présente la variation de Gamzatti, tirée de La Bayadère, et en contemporain, la variation du Sacre du printemps de Richard Wherlock. Pour le choix des variations, il y a eu un compromis avec mes professeurs, mais l'initiative est quand même venue de moi. Je pense que techniquement, la variation de Gamzatti me correspond bien. Je trouve très intéressant de créer cette image de princesse orgueilleuse. Elle comporte des éléments assez difficiles, mais qui ont beaucoup d'effet sur scène. Pour la variation contemporaine, il y avait d'abord la musique de Stravinski, dont je me sens très proche. C'est une musique très proche de l'âme russe! Je trouve aussi très intéressant de se plonger dans ce monde sauvage, ce monde d'avant la civilisation. C'est aussi un peu comme une danse macabre de l'Élue. C'est une danse où l'on doit toujours être en alerte, car derrière, il y a le danger, la mort qui guette. C'est très intéressant de créer ce monde-là sur scène.

Comment avez-vous préparé ces variations – et la compétition en général?

Cette année est très intense pour moi, car c'est ma dernière année – l'année du diplôme. Traditionnellement, nous avons une série de spectacles de Casse-noisette avant le Nouvel An. On a donc commencé la préparation après le Nouvel An. On n'a pas eu le temps avant pour répéter. Donc, j'ai préparé les deux dernières semaines précédant le Prix. Et durant cette période, je ne me suis consacrée qu'à la préparation du concours.

Vous avez dansé Masha – le rôle principal - dans Casse-noisette?

Je suis très grande et on ne m'a pas trouvé de partenaire (rires). Ce n'est pas un problème au Théâtre Mariinski, mais à l'école, oui! J'ai dansé le solo de la Danse Orientale et j'étais parmi les quatre demi-solistes de la Valse. J'ai également dansé le rôle principal de La Fée des poupées – une première pour l'Académie.

Vous trouvez les cours classiques très différents à Lausanne de ce à quoi vous êtes habituée à l'Académie?

Oui. Bien sûr, la base est la même. Mais les enchaînements, la construction des enchaînements, les mouvements que l'on imprime au corps, tout cela est différent. C'est intéressant, d'autant plus qu'au théâtre, plus tard, on devra travailler des chorégraphies différentes. C'est bien aussi parce que cela nous fait travailler le cerveau, cela nous pousse à comprendre vite.

Quel a été votre parcours? Comment avez-vous découvert la danse?

Je ne viens pas du tout d'une famille de danseurs. Ma mère pensait que c'était une bonne chose de faire de la danse – pour le corps, pour le dos, pour apprendre à être gracieuse. J'ai commencé par suivre des cours dans une école privée. Ensuite, on m'a proposé d'intégrer le cours préparatoire à l'Académie Vaganova. J'avais six ans et quand j'y suis allée, j'ai vu des gens qui pleuraient et tout cela m'a un peu choquée. J'avais peur d'y aller. Finalement, j'ai été acceptée. J'ai suivi les cours et au fur et à mesure, je me suis mis à apprécier la danse. Ce cours préparatoire dure trois et à dix ans, j'ai intégré l'Académie Vaganova où j'ai fait toutes mes études.

De quoi rêvez-vous après l'école? Vous voulez rejoindre le Théâtre Mariinski?

Je ne sais pas encore. Bien sûr, le Mariinski est cher à mon cœur. Depuis que je suis toute petite, je connais cette scène, je danse sur cette scène. Mais j'aimerais aussi trouver un théâtre qui s'intéresse à moi, à ma personnalité. J'aimerais que quelqu'un trouve quelque chose de particulier en moi qui pourrait me faire grandir.

Vous avez peur de vous retrouver perdue dans un corps de ballet?

Je n'ai pas peur de ça, non. Mais je veux aller au théâtre en me disant que les gens ont vraiment envie de travailler avec moi.

Y a-t-il des ballets ou des rôles qui vous font rêver?

Les ballets classiques - Le Lac des cygnes bien sûr -, mais aussi un ballet comme Le Jeune Homme et la Mort.

Y a-t-il des ballerines que vous aimez et qui vous inspirent particulièrement?

Ouliana Lopatkina!



D'autres photos plus tard...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et quelques souvenirs de nos deux Français de ce matin, Léa Fleytoux et Thomas Brun :

















_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Rencontre avec Alena Kovaleva, élève de l'Académie Vaganova et candidate du Prix de Lausanne (305)


Y a-t-il des ballets ou des rôles qui vous font rêver?

Les ballets classiques - Le Lac des cygnes bien sûr -, mais aussi un ballet comme Le Jeune Homme et la Mort.


Une danseuse russe qui rêve de danser du Roland Petit ? Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Sur Dansomanie, c'est comme au cinéma : Katia Novikova est devant la caméra! Comme promis, l'interview-vidéo (bon, je suis pas François Duplat, hein...) :







Katia Novikova (Théâtre du Bolchoï), présente le Prix de Lausanne 2016


Superbe interview, merci !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon a écrit:
Une danseuse russe qui rêve de danser du Roland Petit ? Wink


Le ballet est revenu il y a quelques saisons au répertoire du Mariinsky et il me semble même que Lopatkina l'a dansé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les jeunes lausannois à la découverte du Prix de Lausanne :

http://www.latele.ch/play?i=57901


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et les deux candidats français de cet après-midi, Noam Durand et Even Capitaine :
















_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon pronostic :

126 Yu Hang
318 Okano Yume
Pour moi, ces deux danseuses se détachent nettement, en classique comme en contemporain. Ce sont deux véritables interprètes.

Pour le reste :

Beaucoup de danseuses ont retenu mon attention dans le 1er groupe. Elles ne seront certainement pas toutes finalistes!

105 Kanon Kimura
Travail musical et très propre. Elle est/fait très jeune, mais a déjà une véritable maturité.
107 Kim Danbi
108 Shim Yeojin
Les Coréennes parfaites, surtout en classique quand même
110 Riley Lapham
Une danse généreuse et raffinée
111 Lania Atkins
Une excellente Odalisque, très piquante, un contemporain moins marquant
113 Erina Yoshie
Un saut exceptionnel, de l'élégance et une très belle qualité de mouvement en contemporain
114 Minagi Negishi
Une danseuse précise et musicale, un beau lyrisme en contemporain
118 Kim Min Kyung
Beaucoup d'autorité et de chien
119 Grace Robson
Beaucoup de présence et d'allure
123 Fu Yiyang
Une danseuse d'une grande autorité

Chez les garçons du groupe A :

201 Kyo Masuda
Un jeune fougueux bondissant, très précis, peut-être un peu stéréotypé?
204 Alexandre Joaquim
Exceptionnel en contemporain
206 Leroy Mokgatle
Une joie de danser et une personnalité marquante

Le groupe B - filles ou garçons - m'a un peu déçue en classique.

Chez les filles :

309 Rina Murakami
Un saut exceptionnel! Un bon équilibre classique/contemporain

Pour les autres, je suis plus hésitante :

303 Mar Escoda Llorens
Giselle charmante, mais les pirouettes sont bien incertaines, en revanche, très bien dans le Mats Ek qui peut la distinguer, car elle est la seule à avoir choisi la variation
306 Katherine Sonnekus
307 Madison Young
Deux candidates brillantes en contemporain
311 Silvia Simeone
Une candidate qui a incontestablement du caractère
312 Ruika Yokoyama
Une danseuse qui donne du sens à sa danse
314 Laura Fernandez
Variation classique inégale, mais quelle classe et quelle musicalité! Un vrai parti-pris interprétatif en contemporain qui la distingue

Les garçons ont davantage brillé en contemporain eux aussi :

409 Kim Seu
412 Vincenzo Di Primo
Brillants!
404 Noam Durand
Classique un peu juste, mais excellent en contemporain
408 Jonathan Olofsson
Pas parfait, mais il a indéniablement quelque chose, ce jeune homme!




Dernière édition par sophia le Ven Fév 05, 2016 7:47 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Résultats officiels des sélections :




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne me trompe pas : Sont sélectionnés pour la finale, selon la liste initiale de Sophia, 13 filles et 7 garçons :

Filles A (15-16 ans)

103 Carolyne De Freitas Galvao – Brésil 
CEP em Artes Basileu França, Brésil 
Variation classique : La Bayadère, 1ère variation (Léon Minkus - Marius Petipa) 
Variation contemporaine : Bow (Arcangelo Coralli - Goyo Montero) 

105 Kanon Kimura – Japon 
Ayako Hattori Ballet Class, Japon ; Kirov Academy of Ballet, Washington DC, Etats-Unis 
Variation classique : La Bayadère, 3ème variation (Léon Minkus - Marius Petipa) 
Variation contemporaine : Bow (Arcangelo Coralli - Goyo Montero) 

106 Makensie Henson – Australie 
Prudence Bowen Atelier, Australie 
Variation classique : Le Corsaire, 2ème variation Odalisques (Léon Minkus - Marius Petipa) 
Variation contemporaine : Bow (Arcangelo Coralli - Goyo Montero) 

107 Danbi Kim – Corée du Sud 
Lee-Won A Ballet Academy of Ballet, Corée du Sud 
Variation classique : La Bayadère, 3ème variation (Léon Minkus - Marius Petipa) 
Variation contemporaine : Bow (Arcangelo Coralli - Goyo Montero) 

110 Riley Lapham, Australie 
The Australian Ballet School, Australie ; Beverley Rowles School of Dance, Australie 
Variation classique : La Bayadère, 2ème variation (Léon Minkus - Marius Petipa) 
Variation contemporaine : Bow (Arcangelo Coralli - Goyo Montero) 

113 Erina Yoshie, Japon 
Ayako Hattori Ballet Class, Japon 
Variation classique : Paquita, 1ère variation du pas de trois (Léon Minkus - Marius Petipa) 
Variation contemporaine : Le Sacre du printemps (Igor Stravinsky - Richard Wherlock) 

123 Yiyang Fu, Chine 
Shanghaï Dance School, Chine 
Variation classique : Paquita, 1ère variation du pas de trois (Léon Minkus - Marius Petipa) 
Variation contemporaine : Rossini Cards (Gioacchino Rossini - Mauro Bigonzetti) 

126 Hang Yu, Chine 
Shanghaï Dance School, Chine 
Variation classique : La Bayadère, 3ème variation (Léon Minkus - Marius Petipa) 
Variation contemporaine : Bow (Arcangelo Coralli - Goyo Montero) 

Garçons A (15-16 ans)

205 Junnosuke Nakamura, Japon 
Acri Horimoto Ballet Academy, Japon 
Variation classique : La Fille mal gardée (Louis Joseph Ferdinand Hérold - Alexander Gorsky) 
Variation contemporaine : Solo for Diego (Mikis Theodorakis - Richard Wherlock) 

206 Leroy Mokgatle, Afrique du Sud 
Art of Motion, Afrique du Sud 
Variation classique : La Fille mal gardée (Louis Joseph Ferdinand Hérold - Alexander Gorsky) 
Variation contemporaine : Solo for Diego (Mikis Theodorakis - Richard Wherlock) 

208 Brayden Gallucci, Australie 
Alegria Dance Studios, Australie ; Lake Macquarie Dance Centre, Australie 
Variation classique : Coppélia, variation de Franz, acte III (Léo Delibes - Arthur Saint-Léon) 
Variation contemporaine : Furia Corporis (Ludwig van Beethoven - Mauro Bigonzetti) 

211 Dingkai Bai, Chine 
Shanghaï Dance School, Chine 
Variation classique : Harlequinade (Ricccardo Drigo - Marius Petipa) 
Variation contemporaine : Solo for Diego (Mikis Theodorakis - Richard Wherlock) 

Filles B (17-18 ans) 

307 Madison Young, Etats-Unis 
Houston Ballet Academy, Etats-Unis 
Variation classique : La Belle au bois dormant, variation d'Aurore (Piotr Ilitch Tchaïkovsky - Marius Petipa) 
Variation contemporaine : Bow (Arcangelo Coralli - Goyo Montero) 

308 Sehyun An, Corée du Sud 
Seoul Arts High School, Corée du Sud 
Variation classique : La Belle au bois dormant, variation d'Aurore, acte III (Piotr Ilitch Tchaïkovsky - Marius Petipa) 
Variation contemporaine : Rossini Cards (Gioacchino Rossini - Mauro Bigonzetti) 

311 Silvia Simeone, Italie 
Tanz Akademie Zürich, Suisse 
Variation classique : Don Quichotte, variation de Kitri, acte III (Léon Minkus - Marius Petipa) 
Variation contemporaine : Le Sacre du printemps (Igor Stravinsky - Richard Wherlock) 

314 Laura Fernandez, Suisse 
Académie de danse Vaganova, Russie ; Tanz Akademie Zürich, Suisse 
Variation classique : La Belle au bois dormant, variation d'Aurore, acte II (Piotr Ilitch Tchaïkovsky - Marius Petipa) 
Variation contemporaine : Rossini Cards (Gioacchino Rossini - Mauro Bigonzetti) 

318 Yume Okano, Japon 
John Cranko Schule, Allemagne 
Variation classique : La Belle au bois dormant, variation d'Aurore, acte II (Piotr Ilitch Tchaïkovsky - Marius Petipa) 
Variation contemporaine : Bow (Arcangelo Coralli - Goyo Montero)

Garçons B (17-18 ans) 

403 Joao Pedro De Mattos Menegussi, Brésil 
Tanz Akademie Zürich, Suisse 
Variation classique : La Belle au bois dormant, variation du Prince Désiré, acte III (Piotr Ilitch Tchaïkovsky - Marius Petipa) 
Variation contemporaine : Grinding the teeth (Owen Belton - Goyo Montero) 

409 Seu Kim, Corée du Sud 
The Australian Ballet School, Australie 
Variation classique : Don Quichotte, variation de Basilio, acte III (Léon Minkus - Marius Petipa) 
Variation contemporaine : Grinding the teeth (Owen Belton - Goyo Montero) 

412 Vincenzo Di Primo, Italie 
Vienna State Opera Ballet School, Autriche 
Variation classique : Don Quichotte, variation de Basilio, acte III (Léon Minkus - Marius Petipa) 
Variation contemporaine : Grinding the teeth (Owen Belton - Goyo Montero) 




Dernière édition par marc le Ven Fév 05, 2016 7:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme chaque année, son lot d'évidences et d'incompréhensions! Laughing

Bon, je n'étais pas trop à côté de la plaque. quand même. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant


















_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos, prises lors des sélections, d'Alena Kovaleva (voir mon interview plus haut) :















Dernière édition par sophia le Ven Fév 05, 2016 8:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Comme chaque année, son lot d'évidences et d'incompréhensions! Laughing

Bon, je n'étais pas trop à côté de la plaque. quand même. Very Happy

Comme chaque année, aucun français !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com