Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 164, 165, 166 ... 175, 176, 177  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 16765

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2016 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La première sera assurée le 2 février par Maria Alexandrova et Vladislav Lantratov (que l'on retrouvera probablement pour la retransmission en direct en avril).
Les autres couples de la série de février : Kaptsova/Chudin, Shipulina/Lobukhin, Zakharova/Rodkin, Tikhomirova/Ovcharenko, Ossipova/Polounine.


En marge de la danse, Ossipova / Polounine annulent leur participation à la reprise de Don Quichotte. Ils sont remplacés par Kaptsova / Chudin le 7 février.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 525

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 4:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Si tout va comme prévu, 17 février prochain, Ouliana Lopatkina se produira, pour la première fois au cours de cette saison, sur la scène domestique dans Variations pour deux couples de Hans van Manen, aux côtés de Timour Askerov.

Et bien non, ce ne sera pas comme prévu, ou plutôt ce ne sera pas comme c'était prévue par le Mariinski. Mr. Green Ouliana Lopatkina ne dansera pas le 17 fevrier au Mariinski (elle sera remplacée par Anastassia Kolegova) parce que ce soir-là elle dansera "Tango gala" à Minsk avec les artistes du Ballet National de Lettonie, ce qui était déjà programmé au moment où le Mariinski s'est décidé à publier les distributions de février. Curieusement, dans le cadre de ce programme, Lopatkina se produira, entre autres, dans 5 tangos de Hans Van Manen.

Mais avant cela, le 8 février prochain, Ouliana Lopatkina aura une autre soirée solo autour du tango, avec les danseurs du Mariinski cette fois, sur la scène Littoral du... Théâtre Mariinski.

Et oui, le Théâtre Mariisnki a élargie sa géographie de Saint-Pétersbourg à Vladivostok puisque, le 1 janvier 2016, le Théâtre d'Opéra et de Ballet de Primorié, est devenu officiellement la Scène Primorskaïa (ou Littorale) du Mariisnki. Depuis son ouverture en octobre 2013, Valeri Guerguiev a pris le théâtre de Vladivostok sous son aile. Les artistes et les productions lyriques entières du Mariinski ont été régulièrement envoyés en missions à l'Extrême-Orient. Cette saison, la tendance s'accélère avec le ballet. Le Mariisnki a reporté sur sa toute nouvelle scène sa production de Giselle et les solistes du Mariinski y vont de temps en temps pour participer au spectale. Et ces jours-ci sont marqués par une mini-tournée du ballet du Mariisnki de Saint-Pétersbourg sur la scène du Mariinski de Vladivostok. Les 4 et 5 février, un programme mixte composé du deuxième tableau du Lac des cygnes (avec Anastassia Kolegova, Maxim Zuzine et les danseurs de Vladivostok) et des deux créations de la saison dernière : Argile de Vladimir Varnava et le Divertissement du roi de Maxim Petrov avec l'inimitable Igor Kolb comme soliste. Contrairement au ballet de Varnava, la création de Maxim Petrov ne figure pas pour l'instant au répertoire du Mariisnki. Cette espiègle "fantaisie néoclassique sur un thème baroque" n'a été donné qu'une seule fois sur la scène historique en juin dernier dans le cadre de la soirée "Les chevaliers de la danse" pour laquelle elle a été créée et a été beaucoup appréciée par le public pétersbourgeois, pas très familier avec la danse baroque. La soirée a été retransmise sur mariinsky.tv, mais je me permets deux petit rappels vidéo tout de même :
http://vk.com/video-45601548_171713861
http://vk.com/video-45601548_171719091?list=370937da9eee67af28
Le Mariinski a récemment communiqué que ce ballet fait partie de long-list du "Masque d'or".

Contrairement au ballet du Mariinski de Saint-Pétersbourg, la troupe de ballet de Vladivostok aura droit à un maître de ballet en chef. Guerguiev a confié ce poste à Eldar Aliev, anciens soliste du Mariisnki (1979-1992), tandis qu'Alexandre Kourkov sera l'homologue de Youri Fateev. Pavel Smelkov est nommé le chef d'orchestre en chef. Smile

La troupe de ballet est en plein formation. On y trouve pas mal de danseurs japonais formés à Moscou ou à Saint-Pétersbourg, qui ont saisie l'opportunité de travailler dans une compagnie russe, mais pas trop loin de la maison. Pour le public japonais et chinois ce sera peut-être aussi une occasion de voir les solistes du Mariinski sans attendre la prochaine tournée ou parcourir la moitié du monde. Pour l'instant, le répertoire est assez restreint, mais il va s'élargir, en collaboration avec la maison-mère, j'imagine. Guerguiev a des projets assez ambitieux pour sa nouvelle scène, qu'il veut transformer en véritable centre culturel de l'Extrême-Orient.

En attendant, pour revenir au quotidien de la scène historique du Mariinski, le début de Kristina Chapran dans Le Lac des cygnes, programmé pour le 4 février, a été encore une fois reporté, tout comme le début d'Anastassia Loukina, qui, pour cause de blessure, n'a toujours pas pu faire ses débuts en Sylphide, dans laquelle elle est distribuée régulièrement depuis le mois d'octobre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette, merci ElenaK pour la petite présentation de cette "nouvelle" scène du Mariinsky, j'ai hâte d'être à la maison pour voir le divertissement du roi Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 16765

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils n'ont pas les costumes de Christian Lacroix et c'est peut-être tant mieux... : un reportage sur la nouvelle production de Don Quichotte au Bolchoï, transférée sur la scène historique, avec les héros de la retransmission à venir, Masha Alexandrova et Vlad Lantratov (on aperçoit également Olga Smirnova en Reine des Dryades, Anna Tikhomirova en Danseuse de rue, Denis Rodkin en Espada...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 525

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 4:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mariinski a mis en ligne les distributions de mars, qui nous réservent pas mal de débuts, surtout chez les jeunes.

C'est déjà la troisième foi que je l'annonce (espérons que celle-ci sera la bonne) : Kristina Chapran doit faire ses débuts en Odette-Odile, aux côtés de Danila Korsountsev (ce qui est curieux c'est qu'à chaque tentative il y a un nouveau prince), le 3 mars prochain. Et la veille, le 2 mars, Vitali Amelichko et Ivan Oskorbine débuterons respectivement dans les rôles de Siegfried et de Rothbart, leur Odette sera Ekaterina Tchebykina.

Le 5 mars, dans l'après-midi, Alexandre Romantchikov fera ses débuts en Tybalt et, le soir même, Nadejda Batoeva débutera dans le rôle de Juliette aux côtés d'Alexandre Sergueev. Une autre prise de rôle importante attend Nadejda Batoeva vers la fin du mois : le 25 mars, elle dansera Gamzatti pour la première fois (Nikia - Alina Somova, Solor - Kim Kimin). Et le lendemain, le 26 mars, Ernest Latypov débutera en Solor (Nikia - Oksana Skorik, Gamzatti - Anastassia Matvienko).

A son tour, Oksana Skorik fera ses débuts en Aurore, aux côtés de Kim Kimin pour qui ce sera également un début, le 13 mars (soir), tandis que, dans la journée, Ekaterina Tchebykina tiendra, pour la première fois dans un spectacle complet, le rôle de la Fée des Lilas.

Deux débuts sont attendus dans Giselle le 8 mars : Elaterina Ivannikova dans le rôle de Myrtha et Renata Chakirova dans le pas de deux paysan (parteneaire - Alexeï Timofeev). Les rôles principaux dans ce spectacle du jour de fête seront interprétés par Ekaterina Osmolkina (sublime et très émouvante dans le rôle-tite) et Evgueni Ivantchenko (fait pour le rôle d'Albert selon Viktoria Trechkina).

Deux débuts sont également prévus dans Sylvia d'Ashton : Danila Korsountsev fera ses débuts en Orion le 10 mars tandis qu'Alexandra Iossifidi débutera dans le rôle de Diane le 11 mars.

Après Kim Kimin, c'est le tour d'Ivan Oskorbine de faire ses débuts en Ali-Batyr dans Şüräle de Yakobson ce qui est prévu pour le 17 mars prochain (Suimbike - Maria Chirinkina, Şüräle - Alexandre Sergueev).

Roman Beliakov interprétera, pour la première fois, Ivan-Tsarevitch dans L'Oiseau de Feu de Fokine, le 19 mars. Le rôle-titre sera tenu par Tatiana Tkatchenko, qui, de son côté, débutera en Effie dans La Sylphide de Bournonville le 22 mars prochain. Et le 20 mars, Kristina Chapran dansera dans Le Spectre de la Rose, aux côtés de Filipp Stepine. Ce n'est pas vraiment un début car elle l'a déjà dansé auparavant, mais il me semble que ce n'était pas sur la scène du Mariinski (donc ça ne compte pas Wink). Pareil pour Concerto DSCH de Ratmanski à l'affiche du 19 mars. Je ne suis pas certaine que Kristina ne l'ait pas encore dansé, mais je ne pense pas que c'était sur la scène domestique.

Ouliana Lopatkina se produira peut-être enfin cette saison sur la scène (pétersbourgeoise) du Mariinski. Pour l'instant, elle est à l'affiche du Songe d'une nuit d'été de Balanchine le 7 mars. il s'agit d'une matinée ce qui me rend un peu méfiante. La représentation du soir sera assurée par Anastassia Kolegova pour qui ça devra être le début dans le rôle de Titania. Deux autres débuts sont également prévues pour cette datte : Alexandre Sergueev en Démétrius (le soir) et Yaroslav Baïbordine dans le rôle de Puck (le matin).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 525

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle vague de promotions au Mariinski, devenu tout à coup (trop) généreux cette saison. Renata Chakirova, Ekaterina Tchebykina et Ernest Latypov sont nommés deuxièmes solistes.

http://www.mariinsky.ru/en/company/ballet/soloists/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 16765

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir, le Bolchoï rend hommage à Raïssa Strouchkova, danseuse étoile et professeur (1925-2005). Le programme de ce gala est entièrement conçu et mis en scène par Nina Ananiashvili, qui fut son élève.
Le programme : http://www.bolshoi.ru/en/performances/1002/
Ce gala verra notamment la résurrection de Leah, ballet chorégraphié en 2002 par Alexeï Ratmanski pour Nina Ananiashvili (interprété à nouveau, en 2016, par Nina Ananiashvili et Alexandre Volchkov).
Partcipent à ce gala les artistes du Bolchoï, ceux de l'Opéra de Tbilissi, dont Nina Ananiashvili dirige actuellement la troupe de ballet, et Anna Tsygankova, principale au Het Nationale Ballet (et jadis soliste au Bolchoï).

A cette occasion, Katia Novikova accueille dans sa "Green Room" Nina Ananiashvili pour un entretien, sous-titré en anglais, de plus de cinquante minutes :



Quelques souvenirs de la création de Leah - un des trésors que nous offre régulièrement la page FB d'Alexeï Ratmanski :



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 16765

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage de Bilet v Bolshoi sur les débuts, très attendus, d'Olga Smirnova, dernière étoile en date du Bolchoï, dans le rôle de Raymonda.
Il me semble avoir lu quelque part que le ballet serait transféré la saison prochaine (en décembre, je crois) sur la scène historique du Bolchoï.

Un gala pour célébrer les 50 ans d'activité de Boris Akimov - toujours bon pied, bon oeil - au Bolchoï est programmé le 30 mars : une belle brochette de vedettes locales et internationales y est conviée ; quant au programme, non détaillé, il laisse penser que Benjamin Millepied est désormais la nouvelle carte de visite des danseurs de l'Opéra à l'étranger.

Citation:
Lucia Lacarra and Marlon Dino (Bavarian State Ballet)
Alina Cojocaru and Christopher Evans (Hamburg Ballet)
Aurélie Dupont and Alessio Carbone (Ballet of Paris National Opera)
Ida Praetorius and Andreas Kaas (Danish Royal Ballet)
Igone de Jongh, Anna Tsygankova, James Stout and Jozef Varga (Dutch National Ballet)
Steven McRae (Royal Ballet Covent Garden)
Iana Salenko (Berlin State Ballet)
Johan Kobborg (Artistic Director of the Ballet Company of the Bucharest National Opera House)
Yekaterina Osmolkina (Mariinsky Theatre)
Nina Kaptsova, Ekaterina Krysanova, Olga Smirnova, Anastasia Stashkevich, Alexander Volchkov, Vyacheslav Lopatin, Artem Ovcharenko, Denis Rodkin (Bolshoi Theatre)

In the program – choreographic numbers and fragments from the ballets by Ben Stevenson, Russell Maliphant , Hans van Manen, Rudi van Dantzig, Yuri Possokhov, Yuri Grigorovich, Jean-Christophe Maillot, John Neumeier, Marius Petipa, August Bournonville, Frederick Ashton, Benjamin Millepied, Alessandro Sousa Pereira, Liam Scarlett


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 525

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sergueï Filine continuera à travailler au Bolchoï après la fin de son contrat du directeur du ballet, qui expire le 17 mars prochain. Il dirigera l'atelier de jeunes chorégraphes, qui est sensé de devenir l'analogie du programme de jeunes artistes d'opéra.
http://www.classicalmusicnews.ru/news/sergey-filin-vozglavit-masterskuyu-molodyih-horeografov-v-bolshom-teatre/

Et le Mariinski a enfin publié l'affiche du mois d'avril. Les réservations ne sont pas encore ouvertes, mais ça ne va pas tarder (demain au plus tard).
http://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/?year=2016&month=4


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 525

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2016 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions d'avril sont publiées sur le sites du Mariinski depuis quelques jours.

Voici quelques débuts qu'elles nous réservent :
- le 16 avril, Oxana Bondareva tiendra, pour la première fois au Mariinski, le rôle-titre dans La Sylphide (de Bournonville), aux côtés d'Alexeï Popov ;
- le 17 avril (matinée), Anastassia Loukina dansera, elle aussi aux côtés d'Alexeï Popov, le duo classique dans Giselle ;
- le 21 avril, Alexeï Popov interprétera le rôle de Mercutio, face au Tybalt - Igor Kolb, dans Roméo et Juliette (de Lavrovski) ;
- le 24 avril, David Daleev et Viktoria Brileva se produiront dans les rôles principaux du Fils prodigue ;
- le 29 avril, Roman Beliakov fera ses débuts en Vizir dans La Légende d'amour, aux cotés d'Oxana Skorik.

Olessia Novikova ne figure pas dans les distributions du mois d'avril. Elle ne débutera donc pas en Nikiya dans La Bayadère du 22 avril (elle sera remplacée par Anastassia Kolegova). Vitali Amelichko, dont le début en Solor a été également programmé pour cette date, n'y est pas présent non plus, du moins pour le moment.

Quelques débuts initialement annoncés pour le mois de mars ont également été annulés (ou plutôt reportés) : ceux d'Ivan Oskorbine en Siegfried et en Ali-Batyr (Şüräle de Yakobson) et celui de Danila Korsountsev en Orion (Sylvia d'Ashton), sans oublier la (déjà) traditionnelle annulation de (presque) dernière minute du début d'Oksana Skorik en princesse Aurore. Par contre, il y a eu un début surprise, gardé un secret pratiquement jusqu'au jour J, celui de Tatiana Tkatchenko dans le rôle-titre de Sylvia.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 525

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tatiana Tiligouzova et Roman Beliakov ont été promus coryphées.
http://www.mariinsky.ru/en/company/ballet/soloists/

Xander Parish se produira à ABT en tant que soliste invité les 11 et 14 mai prochain. Il dansera Aminta dans Sylvia de Frederick Ashton.
http://www.abt.org/dancers/detail.asp?Dancer_ID=382


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 16765

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite surprise dans la nouvelle mini-série de Don Quichotte d'avril au Bolchoï (j'ai signalé la distribution du direct dans le fil La danse au cinéma) : Olga Smirnova fera ses débuts dans le rôle de Kitri le 9 avril en matinée aux côtés d'Artem Ovcharenko.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 525

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mariinski a commencé la publication de l'affiche de mai. Attention, elle n'est pas encore complète et les réservations ne sont pas encore ouvertes.
http://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/?year=2016&month=5

Ce soir, Anna Nikoulina (Théâtre Bolchoï) fait ses débuts en Nikiya dans la Bayadère du Mariinski. Avec Timour Askerov, ils remplacent Alina Somova et Kim Kimin distribués dans ce spectacle initialement.
http://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/2016/3/25/1_1900/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 16765

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2016 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un gala pour célébrer les 50 ans d'activité de Boris Akimov - toujours bon pied, bon oeil - au Bolchoï est programmé le 30 mars : une belle brochette de vedettes locales et internationales y est conviée ; quant au programme, non détaillé, il laisse penser que Benjamin Millepied est désormais la nouvelle carte de visite des danseurs de l'Opéra à l'étranger.


Et voilà une petite vidéo de présentation, idéale par temps de déprime, en prélude au gala de Boris Akimov :



En attendant, on avait complètement oublié que le Bolchoï avait eu droit lui aussi, il y a quelques jours, à son triple bill néo-classique (Van Manen/Leon-Lightfoot/Kylian)... Laughing
http://www.bolshoi.ru/en/about/press/photo/modern/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 16765

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2016 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article dans Russia Beyond the Headlines évoque l'Atelier de Jeunes Chorégraphes du Bolchoï, dont est désormais en charge Serguei Filine.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 164, 165, 166 ... 175, 176, 177  Suivante
Page 165 sur 177

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com