Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Benjamin Millepied [ex?] directeur du Ballet de l'Opéra
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44 ... 76, 77, 78  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

karineguille a écrit:
Et Aurélie Dupont ?


Je ne pense pas que la danseuse ait l'envie de diriger une compagnie, elle semble plus une interprète et une professeur qu'une administrative !
Ceci étant, le fait qu'elle ne soit pas devenue maître de ballet traduisait bien qu'il se passait quelque chose au sein de l'Opéra. Et l'avalanche de paroles s'était transformée en omerta comme par hasard pour expliquer ce désistement surprise !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 178

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je trouvais la coïncidence étrange...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ariane Bavelier, du Figaro, revient aussi sur le départ de Benjamin Millepied, avec un rappel bienvenu sur l'époque pas toujours si dorée de la direction Noureev :

http://www.lefigaro.fr/culture/2016/02/03/03004-20160203ARTFIG00344-opera-de-paris-benjamin-millepied-sur-le-depart.php

Citation:
À 38 ans, le prestigieux chorégraphe est prêt à toutes les révolutions. Exigeant, il mise sur les jeunes plutôt que sur les étoiles en titre, et attend toujours plus du ballet qu'il n'a pas pris l'habitude de flatter.

Cette manière de procéder assez abrupte, cette volonté de secouer une maison dont il ne connaît pas les arcanes peut faire penser, toutes proportions gardées, à l'ère Noureev marquée par des cabales et des grèves. Mais Noureev était soutenu en plus haut lieu - Jack Lang lui-même était allé le chercher - et n'entendait pas partir.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masajaki



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 111

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Millepied est surtout en phase avec son temps! Il se sert des réseaux sociaux et des médias, et c'est tant mieux! Sa programmation ne fait pas l'unanimité mais celle de Mme Lefèvre non plus (rappelons-nous quand même des flops retentissants et de certaines chorégraphies sans chorégraphie conçues par des imposteurs)...
Un des problèmes majeurs dans ce type d'institution est le statut des danseurs du ballet qui ont des contrats permanents et qui savent dès le départ qu'ils feront 24 ou 25 ans dans la maison et ce ne sera certainement pas le sort réservé à la direction artistique qui elle sera toujours sur un siège éjectable quoi qu'elle entreprenne! C'est un déséquilibre sur l'échiquier qui est considérable! Certains de ses pauvres danseurs auraient été "choqués" par certains propos de Mr Millepied les concernant, donc ils auraient tout fait pour finalement obtenir son départ anticipé...après ce départ de toutes façons pour eux rien ne changera vraiment, ils seront toujours aussi "tranquilles" et attendront leur retraite, l'avenir artistique de la compagnie et son développement vers un nouveau souffle n'est certainement pas la priorité! L'important est de maintenir les privilèges et ça concerne aussi le maintien d'un "système" hiérarchique que Mr Millepied avait bien l'intention de chambouler, oh sacrilège!
J'espère que Mr Millepied nous livrera sa vraie version sur les motivations de ce départ anticipé car certaines vérités sont parfois très intéressantes à entendre!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikiya



Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 76

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Benjamin Pech pourrait également prendre la direction du ballet, après tout il connaît déjà l'exercice, est un fin politique et surtout est disponible.



_________________
Je danse par passion,et elle me nourrit amplement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 1:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvie est à la retraite depuis un mois!!! Sylvie!!!! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 1:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

- Les critiques de Millepied envers le ballet, son niveau et son organisation ont certes dû peser, mais je pense aussi et surtout à ses critiques envers l’école et le travail de Mme Platel... celles-là ont dû particulièrement mal passer.
- Je ne suis pas sûre que re-nommer à la tête de la compagnie un chorégraphe prolifique (quelle que soit la popularité du favori), qui nous imposera deux-trois créations par saison, soit très pertinent.
- Je suis heureuse que l’article des Echos reconnaisse à Brigitte Lefèvre cet engagement total envers la compagnie, et non envers sa petite personne. Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : je ne réclame pas le retour de l’amiral Lefèvre Wink
- Peut-on m’expliquer en quoi Benjamin Pech est un fin politique ???
- Malgré toute mon admiration pour Nicolas Le Riche, je ne souhaite pas particulièrement sa nomination à ce poste. Mais j’applaudirais son "retour" comme maître de ballet ou même, soyons fous, codirecteur artistique.
- En l’état, mon "candidat" idéal serait Manuel Legris, ou un profil similaire : bon connaisseur du "french style" en général et des spécificités du ballet de l’ONP en particulier, ayant une expérience réussie de direction d’une compagnie de taille conséquente, et ayant travaillé ailleurs qu’en France. Mais comme les dés sont déjà jetés mon avis ne compte guère : c’est juste histoire de causer 😊


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, eh bien je suis de ceux qui trouvent que ce départ n'est pas une bonne nouvelle.
Et en tous cas c'est un sacré gâchis !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 2:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Bon, eh bien je suis de ceux qui trouvent que ce départ n'est pas une bonne nouvelle.
Et en tous cas c'est un sacré gâchis !

Nous serons au moins deux, donc, paco. J'aimais beaucoup des initiatives qui commençaient à prendre corps.
Et je dois dire qu'avec la dernière Bayadère, cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à suivre une série de ballet (qui avait, certes, mal commencé Wink)...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 2:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Un article des échos semble exposer les causes du départ de Millepied !
http://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/021669760574-benjamin-millepied-va-quitter-lopera-de-paris-1197506.php#xtor=CS1-33


Article intéressant qui parle d'une erreur de casting en la personne de Benjamin Millepied du directeur de l'opéra de Paris, Stéphane Lissner.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble que les danseurs sont convoqués à 14 heures et que les répétitions de ce jeudi aient été annulése. Je n'arrive toujours pas à y croire. J'ose espérer que Benjamin Millepied s'expliquera sur cette décision insensée: démissionner à la veille d'un nouveau programme et de la première d'un de ses nouveaux ballets? C'est incompréhensible. Même si l'on admet qu'il ait au bout du compte réalisé qu'il n'était pas fait pour ce poste, on comprend mal ce gout du mauvais coup de théâtre dont la première victime est la compagnie qui sortira blessée, meurtrie et affaiblie de cet épisode. Il pouvait à tout le moins attendre la fin de la saison pour annoncer sa décision et laisser s'opérer une succession propre. Est il appelé à d'autres fonctions? Ce serait l'hypothèse la plus favorable et sa démarche s'apparenterait alors à celle de Vaziev qui a quitté la Scala en pleine saison: pas glorieux mais compréhensible. Et si ce n'est pas le cas, cette démonstration d'un ego sur-dimensioné, qui lui ferait penser que sa personne est plus importante que l'institution qu'il a accepté de diriger serait un véritable cauchemar et pour tout dire un scandale qui entacherait non seulement Benjamin Millepied mais Stéphane Lissner. Osons espérer que tout cela n'est pas vrai!….


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaleen



Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 53

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
karineguille a écrit:
Et Aurélie Dupont ?


Je ne pense pas que la danseuse ait l'envie de diriger une compagnie, elle semble plus une interprète et une professeur qu'une administrative !
Ceci étant, le fait qu'elle ne soit pas devenue maître de ballet traduisait bien qu'il se passait quelque chose au sein de l'Opéra. Et l'avalanche de paroles s'était transformée en omerta comme par hasard pour expliquer ce désistement surprise !


Je ne le pense pas. Pendant très longtemps, Aurélie Dupont a déclaré qu'elle ne voulait pas être maître de ballet ou coach après sa retraite. Soudainement, avec la nomination de Millepied, elle change d'avis. Ce fut très étrange et hypocrite de sa part de l'accepter après dénigrer ce poste. Je pense qu'elle a réalisé ce que cela impliquait réellement, elle n'a donc pas accepté le poste de maître de ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ariodante



Inscrit le: 19 Mai 2015
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Millepied qui démissionne et Jordan en arrêt maladie, il reste encore quelqu'un pour présenter la nouvelle saison ? Lissner doit avoir des nuits un peu agitées...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouvel article dans Le Monde avec les témoignages de Stéphane Bullion et Karl Paquette (les témoignages des danseurs mis en avant par Millepied auraient été aussi les bienvenus!).

Fin du mode courtisan, début du grand déballage. Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Ben oui Nabucco! Vous n'aimez ni la programmation de Brigitte Lefêvre, ni celle de Benjamin Millepied que vous détestez comme chorégraphe. Vous logez Wheeldon à la même enseigne, Scarlett et Peck n'ont pas grâce à vos yeux, Ratmansky est bien mignon! Bref! soyez un peu positif et dites nous ce que vous aimez. Si ce sont les grands chorégraphes et créateurs que sont Pina Bausch et Merce Cunninngham, je suis d'accord mais vous voyez le problème?!….

J'avoue volontiers que le monde de la danse, surtout version grandes compagnies classiques, me paraît d'un conformisme affligeant, largement assis sur une vision très commerciale : elles ont besoin d'un vernis contemporain, donc elles se produisent elles-mêmes en vase clos des petits chorégraphes bien sages, qui ne créent rien mais qui prennent bien la lumière: c'est le parcours de Ratmansky, de Millepied, de Justin Peck, et même de McGregor qui, avec un langage qui fait un peu plus semblant d'être contemporain et un parcours plus personnel, a servi d'aubaine contemporaine pour le RB et l'Opéra. Tout ceci, et Millepied parmi d'autres, est assez typique du vent lourdement réactionnaire qui anime notre époque; il est fort regrettable qu'il n'y ait pas dans le domaine de la danse des artistes de la trempe de Bausch, Cunningham, ou dans la génération des artistes encore actifs de nouveaux Mats Ek, Kylian, Keersmaeker, Forsythe, des gens qui changent radicalement notre regard, mais ce n'est pas une raison pour prendre des faiseurs de joliesses pour de vrais créateurs (on ne fait qu'entretenir la médiocrité ambiante !).
Plutôt que de vouloir courir après une modernité dont ils sont bien incapables, les danseurs de l'Opéra, ces gentilles filles et gentils garçons au sang un peu lourd, feraient déjà mieux de se reconstituer un répertoire à leur portée et de réapprendre à danser les classiques (et je ne pense pas qu'à Petipa). C'est pourquoi une solution interne discrète me paraîtrait bien préférable qu'un nouveau recours à une baudruche médiatique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44 ... 76, 77, 78  Suivante
Page 43 sur 78

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com