Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Raymonda
|
Posté le: Mer Fév 03, 2016 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai envie de dire "tout ça" (les innombrables passages dans la presse y compris people, la télé etc)...pour ça ???? au bout d'à peine 1 an???
la forme, comme le fond, me laissent amère !
|
|
|
Ornella
|
|
|
marc
|
Posté le: Mer Fév 03, 2016 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
Erreur de casting que cette nomination : L'opéra de Paris n'est pas soluble dans Hollywood et les oscars. Pour ma part, je ne m'en plains pas.
Dernière édition par marc le Mer Fév 03, 2016 10:34 pm; édité 1 fois |
|
|
frederic
|
Posté le: Mer Fév 03, 2016 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
Mais alors Nabucco, qui verriez vous? Benjamin Millepied ne fut pas un si mauvais programmateur. Il faudra attendre sa seconde (et donc dernière saison….) pour se faire un avis mais il y avait des aspects fort positifs, notamment d'inviter Justin Peck qui est, je crois, le grand chorégraphe néo-classique (ou post Balanchinien….) du moment. S'allier les services de William Forsythe était aussi un joli coup. Faire venir Hilaire ou Le Riche me semblerait un retour en arrière et ni l'un ni l'autre, pour des raison différentes, ne m'apparaissent comme de bons choix. Il faut s'y résoudre et le dire: le départ de Benjamin Millepied, quel que soit le jugement que l'on porte sur son mandat écourté, est une très mauvaise nouvelle pour la compagnie. Et le réduire à l'aspect glamour ou Hollywood est injuste et factuellement faux: Benjamin Millepied s'est investi dans sa mission ; c'est un fin connaisseur de l'histoire de la danse. Ses chorégraphies ont été dansées par le Ballet de l'Opéra de Paris mais aussi par le New York City Ballet et le Marinsky. Il ne faut pas s'arrêter à ce qu'écrit la presse people ou des journalistes pressés.
Dernière édition par frederic le Mer Fév 03, 2016 10:40 pm; édité 2 fois |
|
|
Fanfan
|
Posté le: Mer Fév 03, 2016 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne sa nomination m'avait fait balancer entre surprise et scepticisme, j'attendais de voir ce qu'il allait apporter. Je dois dire qu'il y a eu quelques bonnes choses: suivi médical des danseurs, amélioration des sols pour minimiser les blessures, et certains danseurs avaient l'air de l'apprécier. Mais depuis son arrivée je trouvais que l'on ne parlait plus du ballet de l'ONP mais de B . Millepied, il était partout. Beaucoup d'égocentrisme, mais surtout un manque de respect pour l'institution du ballet de l'ONP. Vouloir que les danseurs de l'ONP ressemblent à ceux du NYC ballet sous peine de modernité cela était pour moi une ineptie et une perte d'identité . Il existe quand même une ecole Française qui est à la base même de la danse classique, alors oui apporter du neuf mais sans tout vouloir jeter . Noureev en son temps avait amené cela tout en redonnant une qualité au travail et une excellence au ballet de l'ONP.
Je trouve peu élégant de la part de Millepied de partir en pleine saison et avant même que la suivante ne soit annoncée. Accepter ce poste et s'en débarrasser aussi vite me semble montrer finalement le peu de considération de B. Millepied pour l'ONP, sa nomination réapparaît comme totalement "gadget" "people" .
Mais au final se sont les danseurs et les balletomanes qui vont en faire les frais!
Espérons que quelqu'un de courageux et d'impliqué prendra sa place.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Fév 03, 2016 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
CatherineS a écrit: |
Curieux d'annoncer ça comme cela au milieu de la saison, maintenant cela coincide aussi avec la sortie du dernier film de Madame Millepied ! Elle n'est sans doute pas étrangère à une telle décision. Mais bon il aurait pu attendre la conférence de presse pour annoncer sa démission ! Retour de Laurent Hilaire, le candidat malheureux ? Benjamin Pech aurait-il des vues sur la compagnie ? Bref cela va s'annoncer intéressant, en espérant que la dynamique qui semblait naître dans la troupe ne soit pas cassée ! |
S'il y a un intérim, il sera sans doute bref. Apparemment on se dirige à nouveau vers une personnalité extérieure à la compagnie. Même si ce n'est pas le nom qui circule le plus actuellement, je serai tenté de parier sur Alexeï Ratmansky, qui faisait déjà partie de l'ultime sélection de Stéphane Lissner lorsqu'il s'était agi de trouver un successeur à Brigitte Lefèvre.
frederic a écrit: |
. Il faut s' y résoudre et le dire: le départ de Benjamin Millepied, quel que soit le jugement que l'on porte sur son mandat écourté, est une très mauvaise nouvelle pour la compagnie. |
Entièrement d'accord avec vous cette fois.
Dernière édition par haydn le Mer Fév 03, 2016 10:44 pm; édité 1 fois |
|
|
frederic
|
Posté le: Mer Fév 03, 2016 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
Alexeï Ratmansaky serait évidemment un choix excellent mais il faudra beaucoup de force de persuasion: Ratmansky a quitté le Bolchoï éreinté par les questions administratives. Il a un contrat de chorégraphe résident avec l'ABT et est aujourd'hui le chorégraphe le plus demandé. On voit mal quel serait son intérêt à succéder à Benjmain Millepied. Mais, évidemment, si tel était le cas, je m'en réjouirais….
Dernière édition par frederic le Mer Fév 03, 2016 10:46 pm; édité 1 fois |
|
|
CatherineS
|
Posté le: Mer Fév 03, 2016 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je suppose que si Millepied a jeté l'éponge, il y a quelque chose qui a fait déborder le vase. Espérons que le directeur de la danse si prompt à dire ce qu'il pensait, dira vraiment ce qui s'est passé. Il a clairement décrié un certain nombre de manques de la compagnie et il a aussi dit qu'il n'était pas suivi par tous les danseurs. Il a sans doute un peu trop "craché" dans la soupe, après un règne où le danseur était intouchable, incritiquable et sombrait dans la médiocrité, cela a du choquer. Maintenant espérons que ce départ, ne signera pas une chasse aux sorcières des danseurs qui l'ont suivi. Verra-t'on aussi des danseurs suivre leur mentor.
Il y a besoin aussi de coup d'éclat dans ce domaine. Millepied a remis l'Opéra de Paris au devant de la scène médiatique, même si c'était à travers son nom, on parlait danse à heure de grande écoute et ça c'était positif. Bref je regrette que Millepied n'ait pas pu continuer.
De toute façon si on veut faire bouger l'Opéra, il faut une personnalité extérieure, et il faut une personnalité médiatique, Alexei Ratmansky serait une solution. Je ne suis pas sûre que la compagnie française soit aussi dure à diriger que la compagnie russe, la danse ne semble pas perçue de la même manière que ce soit par les danseurs et le public...
Dernière édition par CatherineS le Mer Fév 03, 2016 10:49 pm; édité 1 fois |
|
|
Shaleen
|
Posté le: Mer Fév 03, 2016 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
Surprise et non surprise en même temps. Pour être honnête, je lui avais donné 2 ans. Ce fut très apparent dès le début qu'il connaissait mal la compagnie et son histoire. Si je ne m'abuse, je crois qu'il a dit lui même que diriger 30 danseurs était un gros travail pour lui. Imaginez avec 150 danseurs, plus les profs, coachs, maître de ballet, la régie etc. Surplus de travail pour Millepied.
|
|
|
CatherineS
|
Posté le: Mer Fév 03, 2016 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
Haydn, quel est le nom qui circule le plus ? Chorégraphe, danseur ? |
|
|
karineguille
|
Posté le: Mer Fév 03, 2016 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ça doit jaser dans les couloirs à Lausanne !!! Non mais sinon on a qu'à proposer a Sylvie !!! Trêve de plaisanterie excusez moi mais je suis quand même effarée que Mr millepied n'ai pas pris la mesure de la lourdeur administrative... non mais enfin on parle d'une compagnie vieille de plus de 300 ans avec un effectif énorme des procédures plus que lourdes... il s'attendait a quoi ??? Pardon mais je crois rêver quand même... et je suis d'accord les jours et mois a venir ne vont pas être tranquilles...
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Mer Fév 03, 2016 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
frederic a écrit: |
Ses chorégraphies ont été dansées par le Ballet de l'Opéra de Paris mais aussi par le New York City Ballet et le Marinsky. |
Le NYCB, c'est le problème de Millepied, ce nid à poussière ultra-réac (je ne me suis pas remis de la lamentable tournée parisienne de 2008...). Qu'on ne s'y trompe pas : avec tout son clinquant et ses prétentions à tout inventer, Millepied est un conformiste indécrottable en tant que chorégraphe, et c'est bien ce que je lui reproche.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Fév 03, 2016 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ce week-end, Philippe Noisette, qui n'est, semble-t-il, pas le plus mal informé de ces questions, a lâché sur Twitter : "Aimez-vous Ratmansky?" et, plus tard, "Ce sera l'année Ratmansky". Franchement, on a du mal à relier cela à la simple entrée au répertoire de Seven Sonatas ou même à la venue de l'ABT l'an prochain (quant au programme des Etés de la danse, il ne comporte qu'une de ses pièces). Indice ou pas, il a sans aucun doute ce qui manquait à Millepied : le sens de l'histoire et de la diplomatie, l'expérience des grands classiques et, cerise sur le gâteau, d'une compagnie impossible à gérer. 
|
|
|
frederic
|
Posté le: Mer Fév 03, 2016 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
Avec des chorégraphes comme Alexeï Ratmansky, Justin Peck ou Liam Scarlett, je ne suis pas certain que l'on puisse parler du NYCB comme d'un
"nid à poussière" quel que soit le jugement que l'on porte sur ses chorégraphes.
|
|
|
karineguille
|
Posté le: Mer Fév 03, 2016 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'espère juste que Sophia et haydn n'ont pas avalé de travers leur bonne fondue suisse du café d'ouchy en apprenant la nouvelle !!! Hihihi 😆
|
|
|
|