Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Iolanta - Casse-Noisette [ONP Garnier 07/03 - 01/04/2016]
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1151
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2016 4:30 pm    Sujet du message: Iolanta - Casse-Noisette [ONP Garnier 07/03 - 01/04/2016] Répondre en citant

Trois chorégraphes se partagent la partie dansée de la soirée d'après le site de l'ONP : Sidi Larbi Cherkaoui, Edouard Lock et Arthur Pita.

Ne sont plus mentionnés ni Liam Scarlett (prévu pour la Valse des flocons et le Royaume des délices) ni Benjamin Millepied (qui devait nous présenter sa version de la Valse des fleurs et du pas de deux).

https://www.operadeparis.fr/saison-15-16/opera/iolanta-casse-noisette


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2016 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça, on est absolument sûr qu'il ne restera plus rien de classique. Laughing Plus sérieusement, j'aurais tendance à penser que Liam Scarlett était plus préoccupé par son Frankenstein, dont la première a lieu en mai au ROH, que par ce Casse-Noisette, qui fait un peu oeuvre "de circonstance" (même si l'on nous annonce déjà diffusion sur Culture Box, France 3, etc).

Il y a aussi les pré-distributions :

Marie (en alternance)
Marion Barbeau
Marine Ganio

Vaudemont (en alternance)
Stéphane Bullion
Julien Meyzindi

Drosselmeyer (en alternance)
Nicolas Paul
Aurélien Houette

Le Père (en alternance)
Yvon Demol
Takeru Coste

La Mère (en alternance)
Alice Renavand
Sofia Rosolini

Robert (en alternance)
Daniel Stokes

La Sœur (en alternance)
Caroline Bance
Charlotte Ranson


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2016 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
La Mère (en alternance)
Alice Renavand
Sofia Rosolini

Une Étoile (en titre a minima) et une "stagiaire" (c'est en tout cas le statut indiqué sur le site de l'OnP) sur le même rôle ?

Si Benjamin Millepied voulait montrer que pour lui la, disons, "personnalité" compte plus que le grade, il ne s'y prendrait pas autrement Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1151
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que Sofia Rosolini ne remplaçait pas Laura Hecquet tous les soirs où celle-ci aurait dû danser la soirée hommage à Pierre Boulez ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Comme ça, on est absolument sûr qu'il ne restera plus rien de classique. Laughing Plus sérieusement, j'aurais tendance à penser que Liam Scarlett était plus préoccupé par son Frankenstein, dont la première a lieu en mai au ROH, que par ce Casse-Noisette, qui fait un peu oeuvre "de circonstance" (même si l'on nous annonce déjà diffusion sur Culture Box, France 3, etc).

Je me demande si ces 2 retraits ne sont pas aussi une préfiguration d'une réécriture complète de ce ballet : en effet je suis un peu perdu quand je lis la liste des personnages distribués (Vaudemont... Puis le Père et la Mère présentés comme des rôles principaux - à en juger par les danseurs distribués-, ... A se demander s'il y aura bien Valse des flocons, Valse des Fleurs et PD2, les fameux numéros que Benjamin Millepied et Liam Scarlett étaient sensés chorégraphier.
N'oublions pas que c'est l'ensemble de la soirée qui est mis en scène par Tcherniakov, pas seulement Iolanta, et ce Regisseur est coutumier de la réécriture...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Est-ce que Sofia Rosolini ne remplaçait pas Laura Hecquet tous les soirs où celle-ci aurait dû danser la soirée hommage à Pierre Boulez ?


Absolument, et elle y était vraiment très bien, d'ailleurs, très à l'aise avec ce vocabulaire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a-t-il des informations sur la "Rencontre ballet" de samedi ? - en particulier, qui l'animera ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente question, j'y vais également et j'aimerais bien savoir Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brienne



Inscrit le: 31 Déc 2012
Messages: 78
Localisation: Sydney`

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 5:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

site de l'ONP

"Partant du substrat musical commun aux deux œuvres, Dmitri Tcherniakov fait table rase des féeries de Marius Petipa. Il livre une relecture de Casse-Noisette fascinante, marquée par la violence et par la perte."




Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes façons, le Casse-noisette "classique" de Noureev étant conservé au répertoire, on peut s'attendre à mon avis à quelque chose de totalement iconoclaste de la part de celui ci.
Osez qu'il disait, j'ai l'impression qu' on ne va pas être déçu...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brienne a écrit:
site de l'ONP
"Partant du substrat musical commun aux deux œuvres, Dmitri Tcherniakov fait table rase des féeries de Marius Petipa. Il livre une relecture de Casse-Noisette fascinante, marquée par la violence et par la perte."

Ceci confirme donc ce que l'on pressentait avec les distributions : en réalité nous n'aurons pas le ballet Casse-Noisette mais un spectacle/ concept autour de Iolanta-Casse Noisette, avec probablement quand même en grande partie la musique de Tchaïkovski.
Je suis bien content de ne pas avoir acheté de billet... Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que le spectacle est tarifé "opéra" et non ballet, je n'en aurais pas acheté de toute façon... Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était donc ça, le retrait de Millepied de cette production... Tcherniakov est un homme de théâtre absolument exceptionnel, il vaut bien mieux Tcherniakov sans Millepied que Millepied sans Tcherniakov... Mais il aurait mieux valu un maître de céans un tant soit peu fiable et professionnel qui soit capable de se mettre au service des conceptions de ce grand artiste!

(c'est ainsi, il y a beaucoup plus de grands artistes aujourd'hui dans le domaine théâtral que dans le domaine chorégraphique... ça changera peut-être...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tcherniakov ne fait pas non plus l'unanimité, loin de là (même si son Eugène Onéguine était loin d'être aussi radical que certains on bien voulu le dire). Et tout le monde n'est pas non plus obligé de considérer les Marthaler et autre Haneke sont l'alpha et l'omega de la mise en scène actuelle...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne fait l'unanimité, a fortiori dans ce domaine... Mais je ne vois pas comment on peut nier qu'il y a là une vraie démarche créatrice (d'ailleurs, l'Onéguine que vous citiez m'avait beaucoup déçu, tout comme sa plus récente Lulu à Munich...). Les amateurs de vieilleries décoratives auront Les Maîtres-Chanteurs mis en scène par Stefan Herheim pour se consoler (une coproduction décidée sous Nicolas Joel!)...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com