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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
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Posté le: Dim Jan 03, 2016 3:26 pm Sujet du message: |
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CatherineS a écrit: |
LucyOnTheMoon a écrit: |
haydn a écrit: |
Roméo est certes le rejeton d'une famille noble, ou du moins riche, à Vérone, mais surtout, il est censé avoir quinze ans, comme sa dulcinée, et c'est bien davantage un adolescent fougueux et inconscient qu'un prince... |
D’accord... mais je constate quand même que jusqu’à, disons, une période assez récente, ça n’a choqué personne de faire danser Juliette par des danseuses approchant la quarantaine (Elisabeth Maurin a même fait ses adieux sur ce rôle, ai-je lu ici...). Pourquoi ce qui paraît normal pour Juliette poserait un problème pour Roméo? (je parle de l’âge en général, pas de Paquette en particulier qui, je l’admets, n’a peut-être plus tout à fait le ballon nécessaire) |
Le problème de Roméo chez les garçons est surtout la technique qui est trop éprouvante pour des danseurs âgés. Bon Manuel Legris l'a dansé très tardivement. Il aurait même du être le Roméo d'Elisabeth Maurin avant d'être remplacé par Benjamin Pech !
Fanny Gaïda, Karin Averty ont fait leurs adieux dessus. Karin Averty a eu la chance d'avoir le rôle comme cadeau d'adieu ! Maintenant certaines danseuses arrivent à être crédibles tardivement dans le rôle du fait de leur morphologie et de leurs traits de visage, d'autres beaucoup moins. Isabelle Guérin faisait trop "femme" pour la première partie de Juliette découvrant l'amour, de même qu'Agnès Letestu qui était trop grande, surtout qu'on lui avait mis en amies que les petites danseuses ! De toute façon, si on veut vraiment nommer étoile un danseur on peut le faire même sur l'Oiseau bleu (ce qui avait été le cas de Kader Belarbi) ! |
Sylvie Guillem a fait ses adieux au Royal Ballet, il y a maintenant une dizaine d'années, avec le rôle de Juliette (version McMillan), et il faut reconnaître que, malgré une forme physique et technique d'une jeunesse hallucinante, on n'avait pas vraiment une Juliette adolescente devant nous... Mais ces soirées d'adieux sont un peu "hors normes", on n'y va en général pas tant pour la représentation elle-même que pour fêter l'artiste au rideau final.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Dim Jan 03, 2016 3:42 pm Sujet du message: |
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Citation: |
Sylvie Guillem a fait ses adieux au Royal Ballet, il y a maintenant une dizaine d'années, avec le rôle de Juliette (version McMillan), et il faut reconnaître que, malgré une forme physique et technique d'une jeunesse hallucinante, on n'avait pas vraiment une Juliette adolescente devant nous... Mais ces soirées d'adieux sont un peu "hors normes", on n'y va en général pas tant pour la représentation elle-même que pour fêter l'artiste au rideau final. |
Fanny Gaïda, Monique Loudières ou encore Elisabeth Maurin étaient totalement crédibles en Juliette, même au terme de leur carrière ! |
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juthri
Inscrit le: 31 Mar 2015 Messages: 65
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Posté le: Dim Jan 03, 2016 6:05 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
un adolescent fougueux et inconscient |
C'est un bon résumé de ...François Alu, non ?
Nul doute qu'il sera excellent individuellement en Mercutio, mais on regrettera peut-être l'enthousiasme communicant qu'il diffuse autour de lui quand il incarne le rôle titre, comme dans le Lac l'an passé : je pense aux seconds rôles plus qu'à ses partenaires principaux, même si le couple formé avec Sae Eun Park était des plus réussis...
Au moins pour une date, juste pour voir
Pour Laura Hecquet, l'une des explications évidentes à sa nomination était son adéquation à la ligne néo de Benjamin Millepied : cela peut donc sembler normal qu'elle soit réquisitionnée pour la soirée Néo à Garnier, voire le "néo" Casse-Noisette... dommage, pour elle ou pour nous, pour sa Juliette.
On remarquera d'ailleurs qu'aucune des 5 Odette de l'an passé ne s'est transformée en Juliette.
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Elisa
Inscrit le: 03 Oct 2015 Messages: 21
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Posté le: Dim Jan 03, 2016 8:02 pm Sujet du message: |
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Ce sera une première pour moi aussi ce ballet! Un des rare Noureev que je n'ai pas vu! J'espère tomber sur une date avec Mathieu Ganio, ça fait bien trop longtemps que je ne l'ai pas vu danser.
Pour les distributions, je crois me souvenir que Karl Paquette et Héloïse Bourdon ont dansé ce ballet l'été dernier au Japon (ou du moins des extraits). Dommage qu'ils ne "reprennent" pas leurs rôles. Il me semble également que Pierre-Arthur Raveau dansait Tybalt. Là, je suis franchement étonnée et déçue qu'il ne soit pas sur cette série...
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fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 379
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Posté le: Dim Jan 03, 2016 8:47 pm Sujet du message: |
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Comme il n'y a pas parité entre les titulaires de Juliette et de Roméo, est-ce qu'on peut en déduire qu'il y aura une invitée?
Et pourquoi pas une invitée de l'ENB qui a aussi le ballet de Noureev à son répertoire?
Je pensais également à une jeune retraitée, Aurélie Dupont, qui regrettait de ne pas avoir dansé plus ce rôle ...
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
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Isabelle dupuys
Inscrit le: 30 Déc 2015 Messages: 68
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Posté le: Lun Jan 04, 2016 10:05 am Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Mais nul ne niera que c'est un rôle "à emploi", un rôle qui catégorise ("sauteur de service") et qu'il est dès lors légitime de s'interroger sur la distribution d'Alu sur ce seul rôle quand les ambitions affichées sont celles de l'étoilat ... aussi, peut-être qu'on le retrouvera en Hilarion dans Giselle après tout (et ce n'est pas un rôle négligeable)! |
En fait quand je disais que "ce n'était pas dévalorisant de danser Mercutio" c'était un peu pour "me/le consoler" ... On attendait sa nomination et je pense que c'était le bon moment pour le faire.
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Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
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Ritournelle
Inscrit le: 13 Juin 2013 Messages: 577
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Posté le: Lun Jan 04, 2016 6:25 pm Sujet du message: |
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Ludmila Pagliero reviendra sur les Variations de Goldberg.
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Delph'
Inscrit le: 21 Déc 2015 Messages: 108 Localisation: PARIS
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Posté le: Lun Jan 04, 2016 9:35 pm Sujet du message: |
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Elisa a écrit: |
je crois me souvenir que Karl Paquette et Héloïse Bourdon ont dansé ce ballet l'été dernier au Japon (ou du moins des extraits). Dommage qu'ils ne "reprennent" pas leurs rôles. Il me semble également que Pierre-Arthur Raveau dansait Tybalt. Là, je suis franchement étonnée et déçue qu'il ne soit pas sur cette série... |
Effectivement, Héloïse Bourdon et Karl Paquette ont dansé Roméo et Juliette au Japon cet été. J'espérais donc que nous aurions l'occasion de la découvrir dans ce rôle à Paris...
Je regrette également de ne pas y voir Laura Hecquet, il me semble que c'est un rôle de composition!
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Mar Jan 05, 2016 11:10 am Sujet du message: |
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Néanmoins, je ne pense pas que l'on puisse comparer la production montée - il me semble - par Fabrice Bourgeois à Kyoto et la production de Noureev, ne serait-ce qu'en termes de moyens et d'effectifs. Beaucoup de danseurs de l'Opéra ou d'ailleurs ont coutume d'aller danser des ballets complets l'été au Japon avec des compagnies privées locales.
Et comme cela a été dit, je pense que c'est une période où il y a bien d'autres possibles en matière de danse intéressante que R&J à l'Opéra Bastille...
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
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Posté le: Mar Jan 05, 2016 4:32 pm Sujet du message: |
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Sauf erreur (je n'étais pas à Kyoto), pour son "Roméo et Juliette", Fabrice BOURGEOIS, avait fait appel à des danseurs de l'Opéra de Paris pour les rôles principaux, danseurs qui portaient des costumes empruntés à la production parisienne signée par NOUREEV.
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
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Posté le: Mer Jan 06, 2016 4:05 pm Sujet du message: |
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Gimi a écrit: |
Sauf erreur (je n'étais pas à Kyoto), pour son "Roméo et Juliette", Fabrice BOURGEOIS, avait fait appel à des danseurs de l'Opéra de Paris pour les rôles principaux, danseurs qui portaient des costumes empruntés à la production parisienne signée par NOUREEV. |
Oui, C'est ça. Mais la chorégraphie était loin de celle de Noureev, ainsi que la mise en scène. Il y avait aussi une représentation à Tokyo, que je assisté. Malheureusement je n'avais pas été impressionnée par Héloïse Bourdon. Mais il était ses débuts dans le rôle de Juliette. Quant à Pierre-Arthur Raveau, Tybalt n'est pas le rôle pour lui.
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
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Posté le: Jeu Jan 07, 2016 5:20 pm Sujet du message: |
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Merci, Florestiano
J'avais lu vos discussions à Tokyo, mais comme je n'avais pas là mon ordinateur, je ne pouvais pas intervenir.
Comme l'a dit sophia, ce que l'on avait monté l'été dernier au Japon (une représentation d'abord à Tokyo, une autre à Kyoto), c'est la production de Fabrice Bourgeois, donc pas la version Nouréev, même si l'année dernière, non seulement le couple principal, mais aussi presque tous les rôles principaux ont été interprétés par les (ancien(ne)s) danseuses/danseurs de l'ONP.
En ce qui concerne la chorégraphie, mizuko est beaucoup plus experte que moi, car elle a suivi les cours de danse pendant longtemps.
Ajoutons aussi que, comme je l'avais déjà alors signalé, M. Paquette n'était pas dans une bonne condition, que, donc, il est difficle de savoir quel aurait été l'intention initiale de Fabrice Bourgeois.
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