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marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Mer Nov 11, 2015 11:53 am Sujet du message: |
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Il me semble bien qu'on a recouru à un véritable éléphant à l'époque de Petipa.
Là aussi, il y a toute une tradition au théâtre des animaux de scène, qui perdure ici ou là, mais inadmissible aux yeux d'un certain "politiquement correct" (n'y a-t-il pas eu une pétition anti-taureau de Bastille d'ailleurs?). Désolée d'abuser de cette dernière expression, qui a une histoire, mais ne veut plus dire grand-chose à notre époque de grand gloubi-boulga de la pensée. Elle décrit pourtant bien ce phénomène de reprise en mains idéologique des oeuvres du passé à coup d'anachronismes.
Dernière édition par sophia le Mer Nov 11, 2015 11:59 am; édité 2 fois |
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marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
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marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
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Posté le: Mer Nov 11, 2015 12:05 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Il me semble bien qu'on a recouru à un véritable éléphant à l'époque de Petipa.
Là aussi, il y a toute une tradition au théâtre des animaux de scène, qui perdure ici ou là, mais inadmissible aux yeux d'un certain "politiquement correct" (n'y a-t-il pas eu une pétition anti-taureau de Bastille d'ailleurs?). |
C'est vrai, mais en l'occurrence, et j'arrête de parler de ça c'est promis, c'est le comportement de ce taureau qui met mal à l'aise. Une docilité de toutou, à l'opposé complet de l'image symbolique attachée à cet animal, une immobilité impressionnante, même pas une oreille qui bouge alors que se déploie toute la puissance de l'orchestre et des chœurs à côté de lui. On se demande à quoi on l'a "shooté" pour qu'il en perde à ce point son animalité... C'est ça qui met mal à l'aise, pas le principe de la présence animale sur scène. Aprés tout, qui s'est jamais plaint de l'âne de "La fille mal gardée" qui quitte la scène en crottant parce qu'il en a envie à ce moment là (je l'ai vu de mes propres yeux ) ? Ici, il a beau être sur la scène du Palais Garnier, il crotte comme il l'aurait fait dans un champ. Il est un âne, même sur scéne, et on ne voit alors aucun problème à sa présence. Ce n'était pas le ressenti que j'ai eu devant ce taureau.
Dernière édition par marc le Mer Nov 11, 2015 12:22 pm; édité 3 fois |
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1064 Localisation: PARIS
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Posté le: Mer Nov 11, 2015 12:15 pm Sujet du message: |
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Dans la Bayadère, ces petits danseurs ne sont pas des personnages centraux de l'intrigue et du coup c'est un peu exagéré de faire le buzz sur leurs "costumes".
Par contre, dans la "vraie vie", c'est bien de rappeler que "nègre","négresse" et "négrillon" se transforment parfois en insultes racistes.
La France à ma connaissance n'abrite pas d'antenne du Ku Klux Klan et peut-être que Benjamin Millepied n'a pas encore réalisé qu'il avait changé de continent et ses propos "en anglais" sont destinés à rassurer le public américain, ils peuvent venir voir la Bayadère de l'Opéra de Paris, elle est "politiquement correcte".
Je ne connais pas tous les chorégraphes invités à l'Opéra de Paris pour la saison 2015-2016, mais je serais curieuse de savoir s'il y a une certaine mixité ethnique.
Les mots c'est bien, mais les actions, c'est mieux....
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Raymonda
Inscrit le: 03 Oct 2012 Messages: 109
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Posté le: Mer Nov 11, 2015 1:10 pm Sujet du message: |
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NEOPHYTE a écrit: |
Dans la Bayadère, ces petits danseurs ne sont pas des personnages centraux de l'intrigue et du coup c'est un peu exagéré de faire le buzz sur leurs "costumes".
Par contre, dans la "vraie vie", c'est bien de rappeler que "nègre","négresse" et "négrillon" se transforment parfois en insultes racistes.
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c'est vrai que les négrillons ne sont pas au centre du ballet, toutefois la variation de l'idole dorée est particulièrement connue il me semble et à ce titre je trouve vraiment dommage qu'elle soit dénaturée pour des raisons plus ou moins oiseuses et surtout démagogiques.
Quant aux termes de négre ou négrillon je ne connais personne qui les emploie dans le langage courant !!!! bien évidemment que l'on sait que cela a une connotation raciste, nous n'avons pas attendu l'ONP pour le rappeler. Mais là encore il ne s'agit pas de la vraie vie mais d'un spectacle retraçant une époque révolue. Autant supprimer tous les termes racistes ou misogynes des dialogues de cinéma et de théâtre alors ???
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1064 Localisation: PARIS
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Posté le: Mer Nov 11, 2015 1:53 pm Sujet du message: |
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Raymonda a écrit: |
NEOPHYTE a écrit: |
Dans la Bayadère, ces petits danseurs ne sont pas des personnages centraux de l'intrigue et du coup c'est un peu exagéré de faire le buzz sur leurs "costumes".
Par contre, dans la "vraie vie", c'est bien de rappeler que "nègre","négresse" et "négrillon" se transforment parfois en insultes racistes.
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c'est vrai que les négrillons ne sont pas au centre du ballet, toutefois la variation de l'idole dorée est particulièrement connue il me semble et à ce titre je trouve vraiment dommage qu'elle soit dénaturée pour des raisons plus ou moins oiseuses et surtout démagogiques.
Quant aux termes de négre ou négrillon je ne connais personne qui les emploie dans le langage courant !!!! bien évidemment que l'on sait que cela a une connotation raciste, nous n'avons pas attendu l'ONP pour le rappeler. Mais là encore il ne s'agit pas de la vraie vie mais d'un spectacle retraçant une époque révolue. Autant supprimer tous les termes racistes ou misogynes des dialogues de cinéma et de théâtre alors ??? |
Je suis bien d'accord avec vous Raymonda, il ne faut pas toucher aux costumes des "négrillons" !
Par contre le mot "négrillon" pourrait disparaitre.....!
Et s'il faut réécrire les oeuvres jouées à l'Opéra de Paris pour les rendre "politiquement" correctes, on va sérieusement s'ennuyer!
Par contre je connais une "petite jeune" qui se fait traiter de négresse sur internet....les ados sont réputés manquer de vocabulaire mais pour les insultes ils ont des ressources...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Mer Nov 11, 2015 2:07 pm Sujet du message: |
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Il ne faudrait peut être pas tout mélanger, le ballet, le monde du théâtre, de l'artifice, et la vraie vie. C'est justement avec ce genre de confusion qu'on en arrive à des absurdités (comme vouloir faire passer La Bayadère pour un pamphlet raciste ou le Corsaire pour un brûlot antisémite). |
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nikiya
Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 76
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cymbales
Inscrit le: 06 Nov 2011 Messages: 283
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Posté le: Mer Nov 11, 2015 3:53 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Il ne faudrait peut être pas tout mélanger, le ballet, le monde du théâtre, de l'artifice, et la vraie vie. C'est justement avec ce genre de confusion qu'on en arrive à des absurdités (comme vouloir faire passer La Bayadère pour un pamphlet raciste ou le Corsaire pour un brûlot antisémite). |
Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit, et très franchement, je trouve cette déformation de mes propos et le ton d'agressivité global de ce qui a écrit ici depuis hier extrêmement désagréable.
Je crois que nous sommes tous ici parce que nous aimons le ballet, et particulièrement le ballet classique de la fin du XIXe siècle. Je ne vois pas en quoi cela devrait m'empêcher d'avoir un regard critique sur le contexte social, politique et culturel de cette époque, ni de considérer que le contexte social, politique et culturel actuel puisse justifier qu'on apporte des modifications à ce qui reste encore, il me semble, un spectacle vivant et non une pièce muséale. Je comprends très bien qu'on ne soit pas d'accord avec moi sur ce dernier point, et je m'abstiens donc de déployer une panoplie d'outils de fausse rhétorique pour déconsidérer ces arguments.
La «vraie vie» donc, c'est que certains considèrent, qu'en 2015, dans un établissement public, pour 23 représentations d'un spectacle familial et de Noël, qui devraient, si la salle est pleine, accueillir plus de 60000 spectateurs, un public globalement beaucoup plus varié que les autres mois de l'année, comportant de nombreux enfants, touristes et spectateurs très occasionnels, il n'est plus approprié de grimer des enfants en «négrillons» pour un passage assez anecdotique par rapport à l'ensemble du ballet. Je ne vois là rien d'absurde ni de dénaturant pour l'œuvre, et je trouve cette décision parfaitement justifiée.
C'est du politiquement correct ? Oui, et c'est tant mieux.
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Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
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Posté le: Mer Nov 11, 2015 3:59 pm Sujet du message: |
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Pourrions-nous raison garder ?
Qui donc a qualifié la Bayadère de "pamphlet raciste" ?
Un petit tour sur Google indique qu'il n'y a que sur Dansomanie qu'on remplit des pages de forum à propos de cette histoire de changement dans la variation de l'idole dorée.
Pourrions-nous attendre la Première afin de nous faire une opinion objective à ce propos, et non pas dresser déjà des bûchers avant qu'on ait vu quoi que ce soit ?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Mer Nov 11, 2015 4:28 pm Sujet du message: |
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Ce débat a démarré tout à fait en-dehors de dansomanie, sur les réseaux sociaux, bien avant, et je ne tenais pas spécialement à l'importer ici. Lammermoor a mis la chose sur le tapis hier, et je ne pouvais pas non plus refuser la discussion à ce sujet. |
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Lammermoor
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 292
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Mer Nov 11, 2015 5:18 pm Sujet du message: |
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Vous n'avez pas à vous en excuser Lammermoor, c'est normal qu'on en parle. |
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Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
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