Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Bayadère [Opéra Bastille 17 novembre - 31 décembre 2015]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 28, 29, 30  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors on interdit les négrillons, mais pourquoi ne pas supprimer l'opium, substance pourtant hautement illicite mais dans la mouvance romantique de l'époque ! Very Happy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Remplacé par une vaporette! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, c'est à se demander s'il ne s'agit pas de créer de toutes pièces un buzz autour d'une Bayadère qui autrement n'aurait été qu'une reprise de plus... Ne fonçons pas non plus tête baissée sur des chiffons rouges agités à dessein.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est juste, d'autant que cette danse est quand même bien anecdotique et dans l'oeuvre et dans cet acte : on prête attention à la prestation de l'Idole dorée et les enfants ne sont qu'un décor.
Mais sur le principe, je pense qu'il est important de réagir et de débattre, car c'est là le reflet d'un état d'esprit que personnellement je combats vigoureusement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Oui, c'est juste, d'autant que cette danse est quand même bien anecdotique et dans l'oeuvre et dans cet acte : on prête attention à la prestation de l'Idole dorée et les enfants ne sont qu'un décor.
Mais sur le principe, je pense qu'il est important de réagir et de débattre, car c'est là le reflet d'un état d'esprit que personnellement je combats vigoureusement.


Entièrement d'accord avec vous Sophia !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ni la Flûte enchantée ni le Marchand de Venise ne sont réductibles à ces éléments, ni ne sont représentés au premier degré aujourd'hui nulle part : quand avez-vous vu pour la dernière fois un Shylock au nez crochu ? un Monostatos en blackface ?

(par ailleurs, oui personnellement l'affreuse misogynie de la Flûte m'empêche d'apprécier cet opéra autant que sa musique le mérite)

C'est bien parce que ces œuvres ne se réduisent pas à cela qu'on les représente encore aujourd'hui. Pour les autres, il y a les rayonnages poussiéreux des bibliothèques, entre les œuvres de Drumont, les Protocoles des sages de Sion et le juif Süss.

Et ne venez pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit : je ne suis pas adepte de l'interdiction ou de la censure, encore moins de l'oubli, mais de la critique.
J'apprécierai plus la Bayadère avec cette modification (qui sera certainement relativement minime au final).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas me lancer dans un débat sans fin, mais je ne peux que maintenir mon total désaccord avec cymbales (qui a évidemment aussi le droit d'exprimer son propre désaccord avec moi). Et si vous trouvez la Flûte enchantée misogyne, alors Cosi fan tutte doit carrément vous mettre au bord de l'apoplexie...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Et si vous trouvez la Flûte enchantée mysogine, alors Cosi fan tutte doit carrément vous mettre au bord de l'apoplexie...

J'en en effet eu beaucoup de mal (surtout qu'il n'y avait rien, dans la mise en scène de la dernière reprise à l'Opéra, pour faire passer la pilule - contrairement à celle de la Flûte enchantée)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le terme blackface me paraît franchement plus raciste que négrillon, qui est typique d'une époque révolue. Mais il est sans doute politiquement correct. De toute façon, il faut voir les œuvres telles qu'elles ont été écrites et si connotations racistes il y a, elles doivent rester, quitte à être expliquées ! Les négrillons de Bayadère vont avoir leurs costumes changés si je comprends bien, donc c'est quand même une atteinte à l’œuvre de Noureev !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Le terme blackface me paraît franchement plus raciste que négrillon, qui est typique d'une époque révolue.

Non, pas du tout.
"Blackface" se réfère à une pratique raciste de l'univers du spectacle, et aujourd'hui fortement réprouvée (américaine, mais j'ai fait un raccourci parce que je ne connais pas de terme similaire en français). Le maquillage dans l'univers du ballet ne relève pas de cette pratique, mais la rejoint, et que Benjamin Millepied, à la culture américaine, refuse de voir des enfants maquillés de la sorte pour un spectacle ne m'étonne pas (et comme je l'ai dit, je le rejoins).
"Négrillon" est un terme raciste dans l'absolu (ce que me confirme mon dictionnaire). Il était raciste lorsqu'il était en usage, il l'est encore aujourd'hui alors que son usage est réprouvé.
Après, c'est aussi, comme toujours, une question d'émetteur (c'est comme les blagues, ce qui importe n'est pas le contenu mais celui qui le dit), mais je ne crois pas qu'il y ait de Senghor ou de Césaire cachés sur ce forum (ou dans le monde du ballet).

Mais je vais également arrêter là le débat.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, "l'oeuvre de Noureev", pour moi, ça pose toujours question - surtout celle-là en l'occurrence -, mais c'est un autre débat.
Il faut être honnête, on n'a jamais vu d'ouvrage chorégraphique, ni même de "version" chorégraphique, préservée intacte, telle quelle, dans la pureté de ses origines. Le propre du ballet est justement de se métamorphoser au gré du temps et de ses interprètes. Même à l'Opéra, sans parler des productions à l'emballage entièrement refait (DQ, La Belle), on a vu des danseurs opérer certains arrangements chorégraphiques que le maître n'aurait peut-être pas appréciés (mais qui peut faire parler les morts?). Personnellement, je ne sacralise pas les/ces "versions", donc ça m'est plutôt égal - disons que c'est à voir au cas par cas. J'ai du reste tendance à penser que l'idée de "version" intangible est un peu synonyme de mort du ballet. Là encore, autre débat.
En revanche, de manière générale, je n'ai pas envie qu'on mette au goût du jour l'esthétique du ballet à grand spectacle caractéristique de Petipa (l'Idole dorée est certes un ajout tardif), avec notamment ses danses exotiques, au nom de principes qui sont, au mieux, le reflet de "l'air du temps", au pire, idéologiques.
Et que l'on fasse des conférences avec des gens compétents pour en parler! Je ne jette la pierre à personne, mais le public du ballet est souvent très ignorant.




Dernière édition par sophia le Mar Nov 10, 2015 7:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikiya



Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 76

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cymbales a écrit:
Alors là, non ! bon débarras, et il en était plus que temps. Ce passage ne relève pas du stéréotype fantasmé mais du racisme le plus ignoble. Il s'agit d'enfants maquillés en noirs, avec des costumes de fausse nudité et que l'on fait danser comme des singes, dans un but de pur divertissement. La seule chose qui pourrait le rendre pire qu'il ne l'est déjà serait de leur lancer des bananes en guise de bouquet aux saluts.


Je dois dire que je n'en crois pas mes yeux!!!
Quand je lis que l'on fait danser les "négrillons"(puisque c'est le terme qui pose débat) comme des singes, permettez que je crie au scandale!!!!

La danse des négrillons, qui accompagnent l'Idole dorée, se compose de diverses postures inspirées des danses sacrées Hindou, notamment du Kerala. Le positionnement des doigts ne laisse aucun doute.

L'initiative politiquement correct, visant à retirer les négrillons, relève pour moi de la plus grande hypocrisie. Le terme négrillons ne m'a jamais dérangée, en plus, j'aime bien cette danse, ça ne fait pas de moi une raciste. Puis ce serait d'un comique absolu de me le voir reprocher.

Enfin, j'oserais rappeler qu'il existe encore aujourd'hui la caste des Intouchables en Inde, caste à la peau noire qui vit encore dans des conditions souvent inacceptables. Ce n'est pas parce qu'une réalité nous dérange, qu'il faut faire comme si elle n'existait pas.

Pour mémoire
https://youtu.be/IqM4YtRr6kc



_________________
Je danse par passion,et elle me nourrit amplement.


Dernière édition par nikiya le Mer Nov 11, 2015 2:41 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La version Mariinsky qui a fortement inspiré la version Noureev présente cette même esthétique, cela fait partie d'une tradition scénique. Qu'on enlève les "collants" pourquoi pas, mais le grimage fait partie de cet artifice du théâtre et du cinéma dans une certaine représentation des indiens, des noirs, etc. Au nom du politiquement correct, on supprime quand même ce qui fait l'artifice du théâtre que ce soit la danse, théâtre, opéra....
Mais bon Sophia, nous sommes totalement d'accord sur le fond Smile !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Cymbales...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la la, on est en train de se refaire la polémique "Tintin au Congo"...
Personnellement, autant je trouverais absurde de supprimer les "enfants négrillons" du ballet, autant je trouverais légitime de publier une petite "note historique" à ce sujet, dans le programme par exemple (voir même, pourquoi pas, dans les feuilles de distribution), pour expliquer que ce terme représente une certaine vision de l'époque à laquelle est censée se dérouler ce ballet. Il s'agit d'information et d'éducation du public (plutôt que "politiquement correct"), seule option selon moi pour en finir avec la bêtise de personnes qui s'appuient sur des mentalités passées pour justifier des comportements présents. On a bien vu récemment une députée européenne (dont je ne m'abaisserai pas à citer le nom) tenir des propos racistes, en s'appuyant sur des propos similaires tenus par le Général de Gaulle à une époque où la recherche génétique n'avait pas encore invalidé le concept de race...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 28, 29, 30  Suivante
Page 10 sur 30

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com