Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Bayadère [Opéra Bastille 17 novembre - 31 décembre 2015]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 28, 29, 30  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les négrillons disparaissent de la production parisienne ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raymonda



Inscrit le: 03 Oct 2012
Messages: 109

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lammermoor a écrit:
Les négrillons disparaissent de la production parisienne ?


c'est ce qui se dit
ils sont sans doute amovibles eux aussi Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lammermoor a écrit:
Les négrillons disparaissent de la production parisienne ?

Ils deviennent de simples enfants ! L’imbécillité du politiquement correct à outrance Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, c'est d'un kitsch dérangeant...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah bon ? le terme négrillon ne vous dérange pas ? moi si !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'on ne retire pas l'éléphant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qui pose problème? Le mot ou la représentation? Ce sont deux choses distinctes.
La Bayadère est une représentation fantasmée et fantasmatique de l'Orient (de l'Inde) dans le goût du XIXe siècle, où tout n'est que stéréotype, assumé et exhibé comme tel. Dans cette terrible logique de lissage politiquement correcte, c'est toute l'oeuvre, d'une certaine manière, qu'il faudrait transformer - et dénaturer - au nom de la confusion entre le réel et le stéréotype.
C'est tellement plus simple d'effacer que d'expliquer! Evil or Very Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
ah bon ? le terme négrillon ne vous dérange pas ? moi si !


Mais pourquoi au juste?

S'il y avait une connotation dans le terme à l'origine de l'oeuvre, pourquoi la camoufler?
Et s'il n'y en avait pas pourquoi l'y mettre?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que certaines personnes prennent certainement le terme négrillon dans le sens péjoratif et raciste, alors cela vaut pour moi la peine de le changer. Et que vaut l'histoire d'un ballet à côté de l'emploi souvent fait du terme "nègre" ?

Pour Sophia, oui je veux parler du mot...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, non ! bon débarras, et il en était plus que temps. Ce passage ne relève pas du stéréotype fantasmé mais du racisme le plus ignoble. Il s'agit d'enfants maquillés en noirs, avec des costumes de fausse nudité et que l'on fait danser comme des singes, dans un but de pur divertissement. La seule chose qui pourrait le rendre pire qu'il ne l'est déjà serait de leur lancer des bananes en guise de bouquet aux saluts.

Il ne s'agit pas là d'un stéréotype, mais d'une réalité historique bien sombre, celle de l'Europe raciste des expositions coloniales et Vénus Hottentotes.
C'est à vomir, et si modifier ce passage serait dénaturer de manière inadmissible La Bayadère (ballet que j'adore, qui m'a fait découvrir et aimer le ballet), alors effectivement, c'est le ballet dans son entier qu'il faut mettre aux orties, parce qu'il n'est plus représentable dans son état, dans la société de 2015, comme spectacle familial et de Noël.


Dans le même genre, je me passerais très volontiers de la caricature antisémite qui est faite du personnage de Lanquedem dans le Corsaire du Bolchoï - là encore du détail dans une œuvre qui vaut bien plus que cela, mais un détail à supprimer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Parce que certaines personnes prennent certainement le terme négrillon dans le sens péjoratif et raciste, alors cela vaut pour moi la peine de le changer. Et que vaut l'histoire d'un ballet à côté de l'emploi souvent fait du terme "nègre" ?

Pour Sophia, oui je veux parler du mot...



Donc je suppose qu'on change l'affiche et qu'on appelle cela la "revue des personnes de couleur"?




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais enfin, nous sommes en 2015.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pour moi, les négrillons ne sont pas dégradés par la chorégraphie de Petipa. Et je refuse d'appliquer des grilles de lecture d'aujourd'hui, pour certaines totalement idéologiques, sur une oeuvre du passé. Ou alors on (re)crée ex nihilo une oeuvre véritablement de notre temps - qui en reflète la Weltanschauung et la morale - et basta! Dans le cas d'une oeuvre "patrimoniale", si le décalage culturel est trop grand, la réponse est d'expliquer, pas de censurer, de gommer ou de lisser. Sinon, on peut absolument tout réécrire, y compris les auteurs/créateurs les plus respectables.




Dernière édition par sophia le Mar Nov 10, 2015 4:21 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne jouons plus la Flûte Enchantée de Mozart non plus dans ce cas, à moins que vous soyez prêt à en changer le texte, puisque cette misogynie de haut vol n'est plus acceptable en 2015 ? Cela pour dire qu'une œuvre va avec un contexte social et historique, et que je suis pour une note explicative sur les feuilles de distribution et programmes plutôt que de toucher à une œuvre.
Justement, ce type de passage qui dérange et n'échappe à personne (j'en suis) permet finalement de se souvenir, et je pense qu'effacer les traces des heures sombres de notre Histoire, comme en modifiant le nom d'un passage d'un ballet pour faire comme si cela n'avait jamais existé, n'est clairement pas la bonne méthode pour lutter contre le racisme d'aujourd'hui.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cymbales a écrit:
Alors là, non ! bon débarras, et il en était plus que temps. Ce passage ne relève pas du stéréotype fantasmé mais du racisme le plus ignoble. Il s'agit d'enfants maquillés en noirs, avec des costumes de fausse nudité et que l'on fait danser comme des singes, dans un but de pur divertissement. La seule chose qui pourrait le rendre pire qu'il ne l'est déjà serait de leur lancer des bananes en guise de bouquet aux saluts.

Il ne s'agit pas là d'un stéréotype, mais d'une réalité historique bien sombre, celle de l'Europe raciste des expositions coloniales et Vénus Hottentotes.
C'est à vomir, et si modifier ce passage serait dénaturer de manière inadmissible La Bayadère (ballet que j'adore, qui m'a fait découvrir et aimer le ballet), alors effectivement, c'est le ballet dans son entier qu'il faut mettre aux orties, parce qu'il n'est plus représentable dans son état, dans la société de 2015, comme spectacle familial et de Noël.


Dans le même genre, je me passerais très volontiers de la caricature antisémite qui est faite du personnage de Lanquedem dans le Corsaire du Bolchoï - là encore du détail dans une œuvre qui vaut bien plus que cela, mais un détail à supprimer.


Dans ce cas on interdit aussi les représentations du Marchand de Venise de Shakespeare ou de Benvenuto Cellini de Berlioz (Shylock et l'Aubergiste sont d'affreuses caricatures antisémites - | Mes amis, plus de vin! | Mais que notre vengeance | Frappe ce juif mesquin, |Qui dans son arrogance | Me traite en vrai faquin |, qu'il éructe, le Benvenuto).

A ce compte là, autant censurer tout ce qui a été créé avant notre glorieux vingt-et-unième siècle. Ce qui est à vomir, c'est la haine de soi qu'on est capable de professer au nom du politiquement correct. Au passage, Reynaldo Hahn, qui était tout ce qu'il y a de plus juif, lui, a su faire la part des choses et n'a pas hésité à mettre en musique le susmentionné Marchand de Venise. Tout comme Alexeï Ratmansky avec Le Corsaire d'ailleurs.

Et en effet, il faut aussi s'empresser de mettre à l'index La Flûte enchantée, Monostatos y étant décrit comme "un nègre lubrique". Quand à l'Enlèvement au Sérail ou La Caravane du Caire (Grétry), n'en parlons même pas...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mar Nov 10, 2015 4:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 28, 29, 30  Suivante
Page 9 sur 30

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com