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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Lun Nov 09, 2015 10:02 am Sujet du message: |
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frederic a écrit: |
J'ai beau relire les posts, je ne comprends toujours pas où est le problème et pourquoi la polémique.Poser des cloisons amovibles? Anathème? Vraiment? Certes, tout cela est sans doute bien inutile mais on se dit que tous ceux qui crient avec les loups aujourd'hui auraient étripé Malraux lorsqu'il confia la réalisation d'un nouveau plafond à Chagall ce qui pour le coup n'était pas du tout dans les plans de Charles Garnier. Quant à comparer cet épiphénomène à la destruction de Palmyre, c'est obscène. |
1. On peut certes s'offusquer du caractère pour le moins excessif de la comparaison avec Palmyre, même si la destruction de la cité antique syrienne n'a pas semblé émouvoir grand monde. On pardonnera à Hugues Gall, 75 ans aux perce-neige, de s'être offert un effet de manche un peu facile, pour marquer les esprits, d'autant qu'il a une certaine légitimité à le faire. Si la gestion de Hugues Gall à la direction de l'Opéra de Paris a pu - comme d'autres - prêter à la critique par certains aspects, notamment une gestion "virile" des conflits sociaux, avec pour conséquence de nombreuses grèves et procédures judiciaires infructueuses pour la maison, il a en revanche fait preuve d'une grande modération dans sa politique tarifaire. Il n'a pas eu recours au triturage des plans de salle, et le public pouvait sans grande difficulté acheter des places sans subir une mise en concurrence sauvage avec des touristes prêts à tout pour s'offrir une soirée au "Paris Grand Opera"...
2. Si vous ne voyez pas le problème, c'est probablement que vous ne voulez pas le voir. Je vous renvoie à la réponse circonstanciée faite par fandorine et à la photo publiée par Connaissance des Arts. |
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Lun Nov 09, 2015 11:03 am Sujet du message: |
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Frédéric, en fait les photos publiées dans la presse ne rendent pas bien compte de l'effet réel en salle. Notamment elles sont prises de face, alors que la rupture stylistique est due au fait qu'il n'y a désormais plus aucune harmonie entre les balcons de face et ceux de côté (qui eux ont conservé leurs loges), et cette harmonie était intrinsèque à la conception même de cette salle. On ne voit pas également, sur la photo, l'impression cette fois depuis l'intérieur des loges, où s'entassent désormais des fauteuils collés les uns aux autres, ce qui, comme le mentionne Fandorine, dégrade un peu plus encore la visibilité pour ceux qui ne sont pas au 1er rang (impossible désormais de se décaler, et encore moins possible de se mettre debout). On ne voit pas non plus, sur la photo, tout ce que ce montage fait à la va-vite a de cheap, notamment les structures d'accueil des cloisons (rails etc.), désormais visibles à l'oeil nu, un peu comme le rail de séparation des classes dans un avion. Pas très élégant visuellement pour ce qui se prétend être un pôle d'attraction du public VIP / mécène que recherche l'ONP...
Ceci étant, cette polémique, si elle a eu le mérite d'être soulevée, commence à mon sens à prendre une ampleur disproportionnée. Il y a eu bien pire comme décisions à l'ONP depuis une décennie, notamment les tripatouillages de plans de salle auxquels Haydn fait allusion, bien plus graves à mon sens car ils ont progressivement éloigné le coeur de public qui fait la vie d'une institution.
Et cette polémique masque un peu trop un début de mandat qui se déroule plutôt bien dans l'ensemble sur le plan artistique. Il serait dommage que des débuts de mandat prometteurs soient gâchés par ce pataquès.
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marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
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Posté le: Lun Nov 09, 2015 11:12 am Sujet du message: |
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Avec ses cloisons de loges en moins, le Palais Garnier ressemble au sourire d'un édenté, un "sans dent", comme aurait pu le qualifier Valérie Trierweiler...
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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Posté le: Lun Nov 09, 2015 12:52 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
On peut certes s'offusquer du caractère pour le moins excessif de la comparaison avec Palmyre, même si la destruction de la cité antique syrienne n'a pas semblé émouvoir grand monde |
Bien sûr, toute la presse qui reprend les déclarations de l’ONU et de l’Unesco qualifiant cette destruction de "crime de guerre", ce n’est pas "grand monde". Vous vouliez sans doute dire "pas grande monde" à l’Opéra et sur ce forum? normal, ce forum n’est pas fait, je crois, pour commenter le triste état du monde. J’estime pour ma part que la comparaison avec Palmyre est absolument indécente (pour rester polie). Ça ne m’empêche pas de penser, contrairement à Frédéric, que ce tripatouillage des loges pose un grave (toutes proportions gardées) problème, c’est juste se moquer du public (pour rester polie) qui effectivement paiera plus cher pour voir moins bien. On semble être dans la même logique que celle des "trônes" en fond de loge de face...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Lun Nov 09, 2015 1:00 pm Sujet du message: |
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LucyOnTheMoon, je ne faisais allusion ni a l'opéra ni au forum en ce qui concerne Palmyre, vous l'avez parfaitement compris... Mais désolé de vous contredire, hormis quelques lamentations de pure forme, on n'a pas entendu de véhémentes déclarations de nos politiciens si prompts d'ordinaire à mettre en avant de beaux et grands principes, et les médias institutionnels ont fait le service le plus minimum possible sur cette affaire. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mar Nov 10, 2015 10:16 am Sujet du message: |
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Les bétonneurs s'en mêlent aussi, et BatiWeb, le magazine en ligne du Bâtiment et des Travaux Publics se fend d'un article pour déplorer le réaménagement des loges frontales du Palais Garnier :
Le projet de rénovation de l’Opéra Garnier sème la discorde (BatiWeb)
Chose intéressante, on apprend que les chamboulements ne sont manifestement pas terminés :
Élaboré au premier semestre 2014, le projet consiste à « remplacer, sur certaines des loges de la salle, des cloisons amovibles et très abîmées par des cloisons mobiles et facilement rétractables permettant de gagner 30 places supplémentaires », explique la direction de l'Opéra. « Une fois le spectacle terminé, la cloison reprend sa place et l'apparence de la salle, avant et après les spectacles, ne sera en rien modifiée », précise la direction.
D’après l’Opéra de Paris, le coût s’élève à environ 300 000 euros. Le projet s’inscrit dans un plan global d’amélioration du confort du public dans la salle du Palais Garnier (visibilité, fauteuils…) sur les 4 prochaines années.
En fait, c'est pour l'amélioration du confort du public. |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mar Nov 10, 2015 10:33 am Sujet du message: |
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Raphaël de Gubernatis revient sur l'"affaire des loges" dans L'Obs.
La guerre est déclarée entre "progressistes" et "conservateurs" (rien que ça!).
Dernière édition par sophia le Mer Nov 11, 2015 9:30 am; édité 1 fois |
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Mélusine
Inscrit le: 12 Mai 2015 Messages: 41
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JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
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Posté le: Mar Nov 10, 2015 11:01 am Sujet du message: |
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Raphaël de Gubernatis semble reprendre à son compte l'idée que ces aménagements "viseraient également à améliorer la visibilité du spectateur".
J'ai cru comprendre par ailleurs que ce n'est pas aussi simple.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Nov 11, 2015 9:21 am Sujet du message: |
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Le directeur a l'air tendu !
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Mer Nov 11, 2015 11:02 am Sujet du message: |
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Des explications avec photos sur le site de l'ONP. Selon le site, ce que l'on voit actuellement en salle n'est que le chantier provisoire et ne correspond pas au projet final...
https://www.operadeparis.fr/restauration-garnier
Sans doute l'ONP aurait-il dû communiquer sur le projet en amont, je pense qu'une grande partie de l'embrasement auquel on assiste sur la Toile (et qui devient un peu n'importe quoi, cf. les comparaisons à Palmyre...) viennent du désagrément de découvrir les transformations "mis devant le fait accompli", sans aucune communication préalable sur le sujet, comme si l'ONP cherchait à se cacher et à tout faire en catimini (ce qui semble d'ailleurs avoir été le cas...).
Si je compare au projet actuel du ROH - qui s'apprête de nouveau, 15 ans après la reconfiguration du bâtiment, à le reconfigurer de nouveau, du sous-sol au dernier étage, grosso modo tout va être transformé à l'exception du Paul Hamlyn Hall et de la Crush Room -, ils ont présenté leur projet, croquis à l'appui, un an avant le début des travaux, et continuent encore en ce moment de communiquer dessus, sans compter les enquêtes qu'ils mènent auprès d'un panel assez large de spectateurs. Le résultat sera peut-être raté, je n'en sais rien, mais j'observe que les réactions sur leur blog sont très sages par rapport à leur projet qui a l'air assez radical sur certains aspects et peut inquiéter.
Sans doute l'absence de communication de l'ONP a-t-elle été une très mauvaise idée de leur part, et le communiqué qu'ils publient désormais sur leur site aurait-il dû être publié bien plus tôt en amont. Encore un coup, une institution française tombe dans le travers "Circulez ya rien à voir...". Il serait temps que cette énarchie s'adapte au nouveau Monde... Je ne dis pas que ça change le fond du problème, mais ça aurait peut-être limité l'embrasement médiatique un peu excessif auquel on assiste et qui donne l'impression que l'équipe actuelle est en train de foirer son début de mandat, alors que cela ne me semble pas du tout être le cas, loin de là (tout comme Sophia, j'apprécie beaucoup d'initiatives de Benjamin Millepied, et côté lyrique depuis la rentrée ça se passe franchement très bien).
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Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
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Emilie1
Inscrit le: 29 Juin 2010 Messages: 272
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
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