Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Juin 10, 2015 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Du 10 au 17 juillet aura lieu le 3e concours international de danse de Pékin.
Beaucoup de candidats chinois y participent, mais aussi quelques jeunes danseurs du circuit, croisés dans d'autres compétitions, tels Julian McKay (Académie du Bolchoï), Juliet Doherty (San Francisco Ballet School), Isabelle Brouwers (English National Ballet School)...
http://www.china-ibcc.org/EN/Competitors/
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1055
|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Danseuses et danseurs du Gala du 3e concours international de danse de Pékin le 18 et 19 juillet:
Ulyana Lopatkina, Mariinsky
Isabelle Guérin et Manuel Legris, ex-l'ONP
Nina Kaptsova et Semyon Chudin, Bolshoi
Daria Klimentova et Vadim Muntagirov, RB et ENB
Anna Tsygankova et Matthew Golding, HET et RB
Lucia Lacarra et Marlon Dino, Munich
Tan Yuanyuan, Carlos Quenedit et Edward Liang, SFB
Alina Cojocaru et Johan Kobborg, ENB
Viengsay Valdes et Victor Acosta, Cuba
Serena Vinzio, Giuseppe Spota, Philippe Kratz
Adiarys Almeida, Joseph Gatti ?
Mais le programme n'est pas encore disponible.
http://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MjM5MTA0MzI2MA==&mid=206702381&idx=1&sn=eefb2c116bf77e5d9b6baa6f9e7478ed#rd
Dernière édition par Enya le Jeu Juin 18, 2015 3:40 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1055
|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Gala "Agnès Letestu & Friends" aura lieu à Shanghai le 24 juillet:
Stéphane Bullion, Dorothée Gilbert, Laura Hecquet, Josua Hoffalt & Agnès Letestu
Audric Bezard & Florian Magnenet
Léonore Baulac, Yannick Bittencourt, Hugo Marchand, Hannah O'Neill & Sae Eun Park
PROGRAMME
Grand Pas Classique
Choreography: Victor Gsovsky
Music: Daniel-François-Esprit Auber
Léonore Baulac & Hugo Marchand
Delibes suite
Choreography: José Martinez
Music: Domenico Scarlatti
Yannick Bittencourt & Hannah O'Neill
In the Night
Choreography: Jerome Robbins
Music: Frédéric Chopin
Laura Hecquet & Josua Hoffalt,
Agnès Letestu & Florian Magnenet
Stéphane Bullion & Dorothée Gilbert
Closer
Choreography: Benjamin Millepied
Music: Philip Glass (Mad Rush)
Stéphane Bullion & Laura Hecquet
Cendrillon
Choreography: Rudolph Nureyev
Music: Sergei Prokofiev
Agnès Letestu & Florian Magnenet
Mi Favorita
Choreography: José Martinez
Music: Gaetano Donizetti
Léonore Baulac, Audric Bezard, Yannick Bittencourt, Hugo Marchand, Hannah O'Neill & Sae Eun Park
Tchaikovsky Pas de deux
Choreography: George Balanchine
Music: Pyotr Tchaikovsky
Dorothée Gilbert & Josua Hoffalt
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Lun Juin 29, 2015 7:16 am Sujet du message: |
|
|
Dans une interview qui parait en français, Feng Ying, directrice du Ballet National de Chine (aussi appelé Ballet Central de Chine), revient sur la coopération entre son institution et l'Opéra de Paris, et notamment sur le gala commun de mai dernier, où Valentine Colasante et Fabien Révillion, bombardés "étoiles" pour l'occasion, se sont produits :
Citation: |
Quand on part tourner en France et surtout à Paris, c'est un peu comme un pèlerinage ».
« Pour nous, la tournée la plus marquante a été celle de janvier 2009 où nous avons été invités à donner une représentation au Palais Garnier. Nous y avons joué Le Détachement féminin rouge, pièce mythique de notre répertoire et Sylvia, la première pièce française que le Ballet central ait importée. L'Opéra de Paris est notre partenaire depuis longtemps, mais c'est aussi le représentant du ballet français, c'était un moment d'anthologie pour les danseurs de notre troupe. »
Les deux danseurs étoiles de l'Opéra de Paris, Fabien Révillion et Valentine Colasante, pour qui ce n'est pas la première fois à Beijing, sont enthousiastes. « On appréhendait un peu, mais les répétitions se sont très bien passées. On avait chacun répété de notre côté et là, on vient de mettre les choses en place. Les conditions sont idéales », nous explique Fabien. « Je danse avec Ma Xiaodong et Fabien dansera avec Zhu Yan. L'ambiance est super sympa et niveau technique, rien à redire », ajoute Valentine Colasante. |
Le Ballet central de Chine et l’Opéra de Paris : 30 ans de pas de deux (La Chine au présent / Le Quotidien du Peuple) |
|
Revenir en haut |
|
EmmaHK
Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 46 Localisation: Hong Kong
|
Posté le: Lun Juil 06, 2015 4:46 am Sujet du message: |
|
|
A Philippine Billy Elliot: the Manila street kids training as ballet dancers | South China Morning Post
http://m.scmp.com/lifestyle/article/1815744/philippine-billy-elliot-manila-street-kids-training-ballet-dancers
Quand la danse sauve la vie: depuis quatre ans à Manille, la fondation Tuloy sauve plusieurs enfants et adolescents de la misère dickensienne de la rue et leur propose un avenir digne de ce nom. Les étudiants les plus doués ont reçu des bourses leur permettant d'intégrer la Ballet Manila School, la Philippines High School of Arts, et de participer à Hong Kong et à Londres aux stages d'été de la Jean Wong School of Ballet (l'école de Chun Wing Lam) et de la Royal Ballet School. Un documentaire est en cours de tournage.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Lun Juil 06, 2015 7:50 am Sujet du message: |
|
|
Merci EmmaHK |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1055
|
Posté le: Lun Aoû 17, 2015 7:28 am Sujet du message: |
|
|
|
|
Revenir en haut |
|
EmmaHK
Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 46 Localisation: Hong Kong
|
Posté le: Mer Sep 23, 2015 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ouverture de saison du Hong Kong Ballet
Pinocchio
28-30.8 & 4-6.9.2015, HK Cultural Center
Chorégraphie: Pär Isberg
Musique: Ottorino Respighi
Costumes: Jérôme Kaplan
Décors: Bo-Ruben Hedwall, Jordi Castells (peintures)
Impressions en demi-teintes pour cette rentrée de Septembre, annoncée par une campagne de rebranding très PowerPoint et un rien grandiloquente:
"About Our Brand :
Asia's Premier Ballet Company
Hong Kong Ballet is Asia's premier classical ballet company, internationally recognised and lauded for our creativity, talent and artistry. With the new brand identity and accompanying outreach initiatives, we want to further broaden our local appeal by challenging perceptions of ballet as an elite art form.
By putting a face to the brand of Hong Kong Ballet and winning over new enthusiasts with our personality and unique repertoire, we will get closer to the hearts of our audiences. Taking our brand to entertaining new heights.
OUR VISION
To be the pre-eminent Ballet company, treasured in Hong Kong and lauded abroad for our unique productions, vibrancy and glamour.
OUR MISSION
Produce a repertoire that is exciting and reflective of the city’s culture and energy
Heighten our visibility within Hong Kong and overseas
Foster partnerships with other creative practitioners and organizations
Cultivate interest in and appreciation of ballet through quality education
Connect with audiences and the community at large
Nurture talent
Create stars"
( http://www.hkballet.com/en/Media/Stories/Asia-Premier-Ballet-Company.html )
Exit le caractéristique sceau chinois qui signait les affiches de la troupe, place à une typographie quelconque et à un slogan d'office de tourisme: "Never standing still". Le clip vidéo de rigueur qui accompagne le message est resservi aux spectateurs du Cultural Center dès l'entracte du premier ballet, histoire de s'assurer que nous avons bien compris la révolution qui s'opère (dans l'équipe de communication du moins).
Ce premier ballet est Pinocchio, création de Pär Isberg, compatriote de Madeleine Onne qui continue son petit bonhomme de chemin sans se soucier, Dieu merci, du complexe de branchitude corporate de son board.
Guère évident de faire du conte moraliste de Carlo Collodi une relecture lacanienne qui aille bien loin, pourtant un zeste de second degré aurait pu relever la sauce de ce qui s'avère, d'emblée, un ballet pour (très) petits enfants.
A partir de là, et constatant que les choses ne s'améliorent pas au second acte (contrairement au Cinderella de Wheeldon où quelques gags bien venus m'avaient tirée de la torpeur où je me voyais sombrer), autant en prendre son parti et se concentrer sur ce qui fonctionne.
Car si l'humour ne décolle absolument jamais du premier degré, et si les cordes tonitruantes ce jour là du HK Sinfonietta sous la baguette de Benjamin Pope ne parviennent pas à imprimer aux scènes qui s'enchaînent un relief relatif les unes par rapport aux autres, il faut bien admettre que cette production est une réussite sur le plan esthétique.
Je retiendrai entre toutes la scène du spectacle de marionnettes auquel assiste Pinocchio. Les costumes de Jérôme Kaplan, des redingotes aux magnifiques tenues d'Arlequin, collent à l'époque et convoquent le souvenir des illustrations soignées des livres de notre enfance. Les décors où reviennent régulièrement des tonalités de vieux rose, à part dans la très jolie scène où Pinocchio coule doucement des cintres au fond de la grande bleue, offrent aux artistes un écrin véritablement poétique.
Trois distributions étaient prévues pour ces derniers, nous avons assisté à la seconde. Madeleine Onne a eu le mérite de confier le rôle titre à des danseurs qui ne sont pas principals, mais que nous avions déjà remarqués pour deux d'entre eux, l'un pour sa virtuosité dans le rôle du bouffon du Lac (Shen Jie, soliste), l'autre pour la pointe de sauvagerie animale qu'il dégageait dans Castrati de Duato l'an dernier (il ne tenait pas le rôle principal mais même au fond du plateau, on ne voyait que lui): Leung Chun Long, coryphée, c'est à dire demi-soliste au HKB. C'est lui que nous avons vu, et ce fut une prestation honnête, sans être exceptionnelle. Mais il est vrai qu'il était difficile de faire des étincelles, la chorégraphie ne comportant aucune difficulté majeure et le développement comique du rôle ne permettant guère de projeter beaucoup plus que des sourires lénifiants.
Alors, devant le pantin de bois, devant la gracile fée bleue de Liu Yu-Yao, devant le chat à lunettes rondes de Dong Ruixie au déhanché impayable (mais aux pirouettes moyennement assurées), c'est Jiminy Cricket en redingote verte qui nous aura enthousiasmées.
Nouvelle recrue surprise de la troupe, engagée comme soliste, Arianne Lafita Gonzalvez domine avec sérénité la représentation et nous tombons immédiatement sous le charme de son aisance technique (il y a quand même quelques fouettés dans Pinocchio) et de ses merveilleux grands jetés, la jambe arrière toujours projetée très haut (est-ce la ruade du criquet, ou les exécute t-elle toujours de cette façon?). La lecture du programme nous apprend que cette danseuse, jeune trentenaire, a débuté sa carrière au Ballet National de Cuba avant de la poursuivre comme étoile au Ballet de Cuba - de Laura Alonso -, puis de s'expatrier chez Victor Ullate.
C'est elle qui mutine, côté jardin, ouvre à l'ouverture puis referme à la fin le rideau du théâtre, conférant une piquante dernière touche à la parenthèse d'un spectacle tout de même assez longuet.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Mer Sep 23, 2015 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup EmmaHK pour ces nouvelles de Chine. Quelques photos de presse du spectacle, pour que nos lecteurs puissent se faire une impression :
Une interview (en anglais, pas en chinois, rassurez vous!) du chorégraphie de ce Pinocchio, Pär Isberg, paru sur le webmagazine hong-kongais Time Out :
Interview: Choreographer Pär Isberg - Pinocchio, par Amanda Sheppard (Time Out)
Et enfin une vidéo des répétitions :
|
|
Revenir en haut |
|
EmmaHK
Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 46 Localisation: Hong Kong
|
Posté le: Jeu Sep 24, 2015 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn!
|
|
Revenir en haut |
|
EmmaHK
Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 46 Localisation: Hong Kong
|
Posté le: Dim Nov 08, 2015 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
La Belle au bois dormant du Mikhailovsky clôturera la 44ème édition du Hong Kong Arts Festival les jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 Mars 2016. Aucune matinée n'est prévue le samedi, ce qui est fort regrettable, les pré réservations ayant déjà épuisé le lot de places disponibles. Le Mikhailovsky remplacera le Staatsballet Berlin initialement annoncé.
"Renowned Spanish choreographer Nacho Duato created this version of the beloved fairy tale for the Mikhailovsky Ballet in 2011 during his tenure as Artistic Director. He retains all the elegance and magic of this famous ballet, interpreted in his own style and gilded with enchanting images, humour and his trademark musicality.
Truly a grand finale to the HKAF in 2016, The Sleeping Beauty is a spectacular from one of the world’s leading companies – the Mikhailovsky is one part of the triumvirate of great Russian ballet companies along with the Bolshoi Ballet and Mariinsky Ballet. (...).
*The Mikhailovsky Ballet of St Petersburg will replace the Berlin State Ballet to perform The Sleeping Beauty. The Berlin State Ballet has decided to withdraw their performances at the 44th HKAF due to unforeseen circumstances within their company."
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Dim Nov 08, 2015 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
Le communiqué dit que le Staatsballett de Berlin s'est retiré pour "des raisons internes imprévues à la compagnie". Cela ne laisse rien augurer de bon pour la troupe qui est soumise à des grèves à répétition depuis que Nacho Duato en a pris la direction... |
|
Revenir en haut |
|
Angela
Inscrit le: 29 Avr 2011 Messages: 172
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
|