Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Variation d'Esmeralda

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mimi34



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 19
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 4:10 pm    Sujet du message: Variation d'Esmeralda Répondre en citant

bonjour à tous!
j'ai vu dernièremnt une casette vidéo d'un gala sur laquelle une fille dansait la variation d'Esmeralda (avec le tambourin) je voudrais savoir ou est ce que je pourrais me procurer la cassette et de qui est la musique? j'aimerais beaucoup travailler cette variation...
Merci à tous!
Emilie


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emile, je profite de votre message pour rectifier une erreur que j'avais commise en vous répondant par mail. Je pensais que vous vouliez parler de la variation d'Esmeralda dans Notre-Dame de Paris, de Roland Petit, sur la musique de Maurice Jarre (le père de Jean-Michel Jarre).

La variation d'Esmeralda à laquelle vous faites allusion est en réalité celle tirée du ballet La Esmeralda, de Jules Perrot, sur une musique de Cesare Pugni. Si je ne me trompe pas, cette variation est celle du Pas de deux rajouté au IIIème acte par Genia Melikova et Nicolas Beriosov, avec une musique empruntée à Riccardo Drigo.

Je sais en tout cas qu'il existe un enregistrement de la musique, par Richard Bonynge ( Rolling Eyes ) paru chez Decca dans un coffret intitulé "Fête du ballet".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noone



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 108
Localisation: france

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible que le pas de deux (+ variations et coda) figure sur un DVD en vente sur le site de l'Opéra de Vienne et intitulé "hommage à Fanny Essler"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention il y en a deux versions...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pouvez-vous préciser Eurydice?
Le ballet "La Esmeralda" a connu de nombreuses chorégraphies depuis Perrot, celle de Petipa notamment.
Pour ce qui est du pas de deux du 3ème acte, c'est celui qu'on appelle couramment le "pas de deux du tambourin"dont la variation dite "du tambourin" pour la fille est extraite. Il s'agit d'un pas de deux souvent donné dans les galas ou les concours car c'est un morceau très brillant truffé de difficultés techniques. Sabrina Mallem et Julien Meyzindi l'avaient magnifiquement dansé lors du dernier spectacle "Jeunes danseurs" en 2003.
La version la plus courante, celle de Nicolas Beriozoff, inspirée de celle de Petipa, date de 1954.
Je ne sais pas si ce pas de deux ou tout du moins la variation féminine existe en vidéo ou dvd dans le commerce (sûrement dans des "florilèges", "best of" ou galas de telle ou telle compagnie), mais on doit pouvoir le trouver sur Internet sur des sites de concours de danse (du genre "prix de Lausanne" et autres).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

En cherchant sur Internet, voilà ce que j'ai trouvé: un dvd intitulé "The Kirov - A night of classical ballet", dvd disponible sur Amazon.co.uk ou sur DanceBooks (où il est précisé que l'image n'est pas de très bonne qualité) et sur lequel figure le pas de deux d'"Esmeralda". Le film date de 1982 et il présente le programme suivant: Tatiana Terekhova et Sergei Berezhnoi dans "Diane et Actéon", Gabriela Komleva et Vitali Afanaskov dans "Esmeralda", Natalia Bolshakova et Vadim Guliaev dans "Fête des fleurs à Genzano", Alla Sizova et Boris Blankov dans "La Vivandière", Svetlana Efremova et Valeri Emets dans "Carnaval de Venise", et Efremova, Komleva, Irina Kolpakova, Galina Mezentseva dans le "Pas de Quatre" version Anton Dolin.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de José Martinez, il y a la variation masculine en vidéo (superbe!) et les pirouettes de la coda du pas de deux (je n'arrive pas à lire celle-ci Crying or Very sad )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi34



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 19
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup je vais commencer mes recherches!
Emilie


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui je peux préciser:
Il y a la version qui pour moi est la plus connue, celle avec les echapés tournés sur pointe et la diagonale de relevés-équilibres à la fin, celle que j'ai toujours vue lors des galas...
Et puis il y a celle que j'ai apprise il y a quelques années, qui débute avec un grand batement seconde sur relevé...
Je ne sais rien d'autre à propos de cette variation, la prof qui me l'a apprise était incapable de dire de qui elle était...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coco2



Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 26

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également à la recherche de la musique de cette variation.
Dans le sommaire du coffret ballet en fête figure effectivement le pas de deux d'Esméralda. Le pas de deux est-il vraiment complet (cad adage variations et coda). Le prix en est assez élevé et même s'il contient plein de morceaux rares interessants et magnifiques, je ne voudrais pas me retrouver uniquement avec la musique de l'adage.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le coffret fête du ballet, comprend le PDD en entier, oui. Il contient aussi beauoup d'autres extraits de ballets, mais par contre, certaines interprétations sont Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes .... j'ai toujours enormément de mal ecouter l'extrait de la Bayadère par exemple.


POur ce qui est de la variation, vous parlez d'une autre Eurydice, c'est cueirux, car je ne l'ai jamais vue en gala ou concours, alors que celle du tambourin revient systématiquement


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est aussi avec tambourin... c'est la même musique... Ca n'est pas une autre variation, c'est une autre version...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

si certains enregistraient le concours eurovision de danse,quand il passait encore a la tele,cette variation passait regulierement,et c'est vrai,je pense qu'eurydice a raison,il existe 2 versions,surtout pour la fin,mais je ne m'avance pas,je ne suis pas sure


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben de toute façon je ne l'ai pas inventée cette variation, et je connais assez bien tout le truc pour savoir que c'est sur la même musique que l'autre...
Par contre pour la version dont je parle je déteste la fin, avec des sauts sur pointe moches et qui font mal, les tours attitudes bras couronne... franchement je préfère la diagonale de l'autre version!!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com