Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

De Bordeaux à St-Pétersbourg, Petipa et le ballet russe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 10:57 am    Sujet du message: De Bordeaux à St-Pétersbourg, Petipa et le ballet russe Répondre en citant

Je me permets de signaler l'appel à communication d'un colloque prévu à Bordeaux en 2015. Voici quels axes principaux sont envisagés :

"Axe 1. État des lieux du ballet en France et en Russie vers 1840

Le ballet sur les scènes françaises et au Grand-Théâtre de Bordeaux
Les origines du ballet en Russie et l’adaptation d’un genre occidental
Les figures de chorégraphes français dans l’empire russe : Jean-Baptiste Landé, Charles Le Picq, Charles Didelot, Alexis-Scipion Blache, Auguste Poireau, Arthur de Saint-Léon, Jules Perrot…
Le répertoire, la dramaturgie, la musique, la chorégraphie, les interprètes
Rôles masculins et féminins dans le genre du ballet : argument, chorégraphie, organisation

Axe 2. Portrait de Marius Petipa, interprète et créateur

Les Petipa, une dynastie de danseurs et d’acteurs
Petipa l’interprète : sa carrière et ses rôles à travers les témoignages de contemporains
Les ballets : étude des arguments, de la mise en scène (décors et costumes), de la musique (les compositeurs: Cesare Pugni, Riccardo Drigo, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Alexandre Glazounov…) ; le ” style Petipa “
Les réécritures de ballets (de Mazilier, Perrot, Dauberval, etc.) opérées par Marius Petipa

Axe 3. L’institution du ballet en Russie à l’époque de Petipa

Le rôle ” officiel ” du ballet dans les Théâtres impériaux. La troupe de Saint-Pétersbourg et la troupe de Moscou et leur place dans la vie culturelle de la société russe. Le ballet dans les autres théâtres de l’empire russe
L’enseignement de la danse à l’époque de Petipa. L’école de ballet de Saint-Pétersbourg
Petipa au sein des Théâtres impériaux. Ses relations avec les directeurs
Les interprètes de Petipa. Le statut social du danseur/de la danseuse à l’époque de Petipa

Axe 4. Le rayonnement et l’héritage de Petipa dans l’empire russe, en Union soviétique et dans le monde

Petipa et la France. Petipa à l’Opéra de Paris
De Petipa aux Ballets Russes. De Petipa au ballet soviétique
L’héritage de Petipa dans le monde
Les ballets de Petipa comme source d’inspiration pour les chorégraphes contemporains"

(tout ça en 25 communications...)
L'initiative me semble intéressante, parce qu'on ne peut pas dire que le monde de la danse, y compris classique, se caractérise par un excès de réflexivité... J'aurais aimé y voir une plus grande attention à la transmission et à la connaissance de la chorégraphie historique, mais enfin...

Voilà le lien de l'annonce complète : http://calenda.org/288866


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut toujours rêver d'un programme plus ambitieux, mais compte tenu du vide sidéral entourant Marius Petipa, cette initiative est d'autant plus remarquable, merci de nous l'avoir indiquée.
Je n'ai en effet pas connaissance de pléthore de biographies ou études un peu conséquentes sur Petipa - et incidemment, cela m'a toujours semblé totalement ahurissant qu'aucun travail sérieux n'ait été consacré à un homme qui a autant marqué l'histoire des arts, quand tant d'études, de thèses et de travaux sont consacrés à de sombres écrivaillons de tous ordres aujourd'hui oubliés... Sidérant.

Ah si, je crois que Roland Wiley de l'université du Michigan doit avoir cela à son programme de travail depuis des années !

Enfin bon, si quelqu'un parmi vous connaît a des bouquins de référence sur le sujet, qu'il n'hésite pas à nous les signaler avant la publication des actes de ce colloque Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, il y a 2 ans je suis tombée sur un livre sur Marius Petipa en Espagne à la librairie du Musée Reina Sofia de Madrid.

http://www.elargonauta.com/libros/marius-petipa-en-espana-1844-1847-memorias-y-otros-materiales/978-84-935950-0-5/

J'avoue qu'il est sur ma liste de lecture depuis, donc je ne pourrait pas vous en dire d'avantage sur son contenu, mais un des aspects mis en valeur c'est l'impact du séjour de Pétipa en Espagne sur ses futures chorégraphies, leurs thèmes reliés à l'Espagne (Don Quixote) ou la présence quasi obligatoire de danses espagnoles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous ne lisez pas dansomanie avec assez d'attention alila, l'ouvrage en question avait été signalé lors de sa parution début 2011 (javais aussi investi à l'époque les 25 €, mais à la librairie du Teatro Real, à Madrid également (c'est au moins aussi chic qu'au Musée Reina Sofia, n'est-ce pas! Mr. Green )





Livres sur la danse : nouvelles parutions



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi, effectivement j'avais pas repéré cette info à l'époque.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2015 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un TEASER pour le colloque "Marius Petipa, de Bordeaux à Saint-Pétersbourg" (21-23 octobre)! Smile



Le site du colloque - Programme et inscriptions



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2015 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été très prise depuis le milieu d'octobre. C'est donc il y a peu de temps que j'ai examiné de près les détails du programme de ce colloque. Il est vraiment dommage que je n'aie alros pas été en France. J'espère que l'acte du colloque sera publié dans quelques années.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com