Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion ONP 2015 [2016]
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2015 9:37 am    Sujet du message: Concours de promotion ONP 2015 [2016] Répondre en citant

Le concours de promotion du Ballet de l'Opéra National de Paris aura lieu cette année aux dates suivantes (quasi-identiques à celles de l'an passé) :


    Filles :

    "Générale" : lundi 02 novembre 2015
    Epreuves : mardi 03 novembre 2015

    Garçons :

    "Générale" : jeudi 05 novembre 2015
    Epreuves : vendredi 06 novembre 2015



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mer Sep 09, 2015 10:55 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2015 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ces Demoiselles vont donc passer en premier ???


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2015 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, même si la galanterie, c'est devenu ringard aux yeux de certains / certaines...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2015 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme cela a été le samedi pour elles (les deux dernières années), je m'interrogeais ! Wink

En fait c'est le vendredi 6 et le samedi 7 (après coup d'oeil au calendrier) ???


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2015 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rectifié a priori c'est le jeudi 5 et le vendredi 6. A confirmer.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2015 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HAYDN a écrit:
...dates quasi-identiques à l'année précédente

L'année dernière, le Concours de Promotion était les 3 et 6 décembre. Il faut remonter à 2013 pour trouver le Concours au mois de novembre, les 6 et 9, les hommes d'abord (comme en 2014).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2015 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je commence à déplacer la Saint-Nicolas en novembre, Le Riche va me sonner les cloches (de pâques...).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Postes à pourvoir :

    Première danseuse : 2 postes

    Premier danseur : 1 poste

    Sujet femme : 4 postes

    Sujet homme : 1 poste

    Coryphée femme : 5 postes

    Coryphée homme : 2 postes



La direction de l'Opéra de Paris anticipe apparemment un nombre important de candidats, car le début des épreuves est fixé à 9h00 le 3 et le 6 novembre.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le concours Dames, ça risque d'être chaud, car Sae Eun Park - qui avais pris un mauvais coup lors des répétitions avec ATDK - et Hannah O'Neill sont rétablies et devraient participer aux épreuves. Il y a donc tout un paquet de candidates crédibles, avec des chances réelles : Léonore Baulac, Aurélia Bellet, Héloïse Bourdon, Hannah O'Neill, Sae Eun Park, sans parler de quelques outsiders comme Marine Ganio, Charline Giezendanner, Eleonore Guérineau et Sarah Kora Dayanova.

Chez les hommes, on devrait assister à un duel entre Germain Louvet et Hugo Marchand, avec en embuscade en cas de défaillance des favoris, Florimond Lorieux (qui aurait mérité de passer l'an dernier au vu de son excellent concours), Allister Madin, Marc Moreau voire Yannick Bittencourt, bien distribué ces temps-ci.


Pour les places de sujets, avec quatre postes (je ne prendrai pas le pari qu'ils soient tous pourvus), Letizia Galloni a un boulevard qui s'ouvre devant elle. Pour le reste, ça peut se jouer entre Marion Barbeau, Laurène Lévy, Ida Viikinkoski et Jennifer Visocchi. Charlotte Ranson attend son tour depuis longtemps, mais ne semble pas spécialement mise en avant dans les distributions.

Chez les hommes, un seul poste de sujet, c'est peu. On pense évidemment à Antoine Kirscher, dopé par sa belle prestation dans La Fille mal gardée, mais Mathieu Contat, Florent Melac, Jérémy-Loup Quer, Maxime Thomas ou Hugo Vigliotti ont aussi leur chance.


En ce qui concerne les postes de Coryphées, surtout chez les dames, je ne suis pas certain non plus que tout sera pourvu. Je me garderai de faire un pronostic car personne ne se détache vraiment. A titre personnel, j'espère que Leïla Dilhac montera enfin, car elle a multiplié les bons concours sans jamais être récompensée de ses efforts.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Sam Oct 03, 2015 11:05 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'Aurélia Bellet ait réellement de chances, c'est une belle sujet, mais bon, elle n'est pas du tout mise en avant par BM. Et je suppose que les places devraient se jouer entre Héloïse Bourdon, Hannah O'Neill, Sae Eunh Park et Leonore Baulac. J'espère juste qu'on ne passera pas à côté d'Héloïse Bourdon qui me semble être quand même prête pour le poste depuis longtemps, mais qui hormis Bayadère est toujours distribuée en "remplaçante" titularisée plutôt qu'en titulaire d'office !

Les variations n'ont pas encore été annoncées ? Cela donne souvent un goût de celui qui a ses chances.

Maintenant on ne nomme pas un danseur premier danseur ou une première danseuse parce qu'ils réussissent leurs concours. Que cela soit vrai pour un quadrille promu coryphée ou un coryphée promu sujet soit, mais pour un premier danseur on attend autre chose ! Il faut aussi qu'il soit fiable tout au long de la saison,

Et effectivement la place me semble promise à Hugo Marchand ou à Germain Louvet. J'espère juste aussi que le jury interne ne voudra pas montrer son opposition à BM et faire passer des outsiders qui ne sont pas de futures étoiles. Sans doute serait-il temps de promouvoir de futures étoiles et non de bons petits soldats qui sont très bien à leur place ou le copain qui ne fera pas d'ombre aux autres premier(e)s danseur(se) ou aux étoiles. Les sujets doivent avoir du tempérament et être "connus", mais cela n'en fait pas des premiers danseurs et potentiellement des étoiles !

Je vous rejoins sur Leila Dilhac, j'espère que comme toujours quand il y a beaucoup de postes, cela sourit aux anciens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout vient à point à qui sait...

Liste des variations imposées au concours :



    Femmes:

    * Quadrilles : Grand pas classique (Gsovsky)
    * Coryphées : Raymonda (Nouréev), Acte I, variation dite des "pizzicati"
    * Sujets : The Four seasons (Robbins), variation du printemps

    Hommes:

    * Quadrilles : La Belle au bois dormant (Nouréev), Acte II, variation du Prince
    * Coryphées : La Sylphide (Lacotte), Acte I, variation de James
    * Sujets : Sylvia-Pas-de-deux (Balanchine)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Les variations n'ont pas encore été annoncées ? Cela donne souvent un goût de celui qui a ses chances.


En théorie oui, en pratique, le concours réserve parfois des surprises. Variations en tous cas peu techniques pour les sujets femmes, plutôt dans l'interprétation - ce qui en soi n'est pas idiot, car arrivé dans ces grades là, la technique est censée être totalement maîtrisée. Avec la Variation du printemps tirée des Four seasons de Robbins (musique : Verdi, pas Vivaldi, hein! Mr. Green ), il est clair que Léonore Baulac et Hannah O'Neill ont une belle carte à jouer. Maintenant, encore une fois, entre ce qui semble évident sur le papier et la réalité...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La variation des sujets est souvent une variation "à interprétation", plutôt qu'une variation de pure virtuosité. Je me souviens notamment de celle de Manon (acte II) il y a quelques années.
Le contexte est évidemment différent, mais il me semble que Sae Eun Park était passée sujet avec cette variation de Robbins (si c'est bien celle en rouge).
Léonore Baulac avait également dansé un extrait de Four Seasons lors d'un précédent concours.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elisa



Inscrit le: 03 Oct 2015
Messages: 21

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vous lis depuis un moment sans participer, j'ai maintenant franchi le pas Smile
J'avais une question concernant ce concours de promotion: comment expliquer qu'il y ait une si grande différence de postes à pourvoir entre les hommes et les femmes? Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu un grand nombre de départs à la retraite parmi les Coryphées ou Sujets femmes...

Autrement, puisqu'on en est aux pronostics, j'espère que cette année sera celle d'Héloïse Bourdon qui selon moi, mérite ce poste de Première danseuse et qui est plutôt bien distribuée en ce début de saison. Pour le 2eme poste, plus compliqué à dire. J'aime beaucoup Léonore Baulac et Hannah O'Neill et cette dernière me paraît peut-être un tout petit peu plus prête que Léonore Baulac (qui montera un jour selon moi mais peut-être pas cette année). Après, elle semble très appréciée de Benjamin Millepied donc qui sait?

Pour les hommes, d'accord avec vous également sur le duel Germain Louvet-Hugo Marchand. J'aime beaucoup la danse de Germain Louvet mais si on regarde les performances et distributions de ces derniers mois, je pense qu'Hugo Marchand a pris un léger ascendant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvia Pas de deux de Balanchine, mais quand a-t-on dansé cela à l'Opéra (l'an dernier, Hannah O'Neill nous avait ainsi sorti Walpurgisnacht)?
Pour le coup, c'est de la bonne grosse technique masculine. J'aurais aimé qu'ils donnent aussi la variation aux filles (départage sans doute mieux que du Robbins).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 1 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com