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Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
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Posté le: Mer Avr 29, 2015 3:35 pm Sujet du message: La Danse au Festival d'Avignon 2015 |
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Le festival présente 7 spectacles de danse dans le IN :
A mon seul désir, de Gaëlle Bourges
Barbarians, de Hofesh Shechter (Londres) - création 2015
Jamais assez, de Fabrice Lambert - création 2015
Le Bal du cercle, de Fatou Cissé (Dakar) - création 2015
Monument 0 : hanté par la guerre, de Eszter Salamon (Berlin)
Retour à Berratham, d'Angelin Preljocaj - création 2015
Tombouctou déjà vu, de Emmanuelle Vo-Dinh - création 2015
L'évènement sera bien évidemment, la création de Preljocaj dans la Cour d'Honneur, à partir du 17 juillet. En principe, j'y serai. Des lecteurs de Dansomanie pensent-ils y être aussi ?
Dernière édition par Bernard45 le Sam Juil 18, 2015 6:47 pm; édité 1 fois |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Ven Juil 17, 2015 3:24 pm Sujet du message: |
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Une longue et intéressante interview d'Angelin Preljocaj dans Télérama, qui va bien au-delà de la création de Retour à Berratham à l'occasion du festival d'Avignon.
Des interviews du chorégraphe sont également parues dans Paris Match et La Provence.
Sur Retour à Berratham, on pourra lire des reportages dans Les Inrocks ou Le Monde.
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1315
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Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
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Posté le: Sam Juil 18, 2015 6:46 pm Sujet du message: |
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J'étais à la première pour Preljocaj, je vous donnerai mes impressions.
Je vous livrerai aussi mes commentaires sur le ballet de Fatou Cissé.
Enfin, une petite merveille dans le Off, je vous demande un peu de temps pour vous en parler. Je viens de rentrer à l'instant d'Avignon.
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Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
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Posté le: Dim Juil 19, 2015 10:59 am Sujet du message: |
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Retour à Berratham, d’Angelin Preljocaj, était donné pour une Première, dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, en ce vendredi 17 juillet, sur le coup de 22 heures. La Cour, comble comme d’habitude, en attendait beaucoup, trop peut-être… ou pas assez !
Il s’agit d’une commande de la part du chorégraphe à Laurent Mauvignier, romancier français. De quoi s’agit-il ? Nous sommes en pleine guerre civile, ou peu après : la ville, quelque part, en ex-Yougoslavie, mais peut-être dans quelque pays musulman ravagé, ou ailleurs, est un champ de ruines. A gauche, la carcasse d’une automobile, des sacs poubelles jonchent les abords, lesquels jailliront plus tard au-dessus des têtes, tels des vautours fondant sur leurs proies ; des grillages métalliques ceignent le plateau, qui peuvent s’ouvrir et laisser passer la folie meurtrière. Une immense étoile s’illumine sur le mur. La scénographie est de Adel Abdessemed.
Il y a là, Katja, jeune femme qui se marie avec un jeune homme. Un enfant est né que Katja porte dans ses bras. Il y a aussi une bande armée, à sa tête Whisky, qui fait régner la terreur autour de lui, comme la guerre crée tant de ces personnages. De leur rencontre surgira le drame.
Le texte est lu par plusieurs narrateurs, juchés en haut des grillages, tels des dieux de l’Olympe assistant à la tragédie terrestre. Narration récitée sur un ton trop monocorde, compréhensible lorsqu’elle provient de la bouche des hommes, plus difficile lorsque la voix féminine interpelle. Même avec des micros HF, s’exprimer dans la Cour d’Honneur n’est pas chose facile, cela requiert une articulation sans faille, une force dans la voix sans lesquelles la Cour d’Honneur ne fait pas de cadeau. Le Fou de Lear en a fait la cruelle expérience quelques jours auparavant.
Le texte de Mauvignier est entrecoupé de moments chorégraphiques, dansés par le Ballet Preljocaj : moments forts, d’une beauté fulgurante, mais trop rares au goût de beaucoup. Certes, si l’on peut marier musique et danse, il en va tout autrement en mêlant langage parlé et objet chorégraphique. Le premier risque de devenir inaudible, recouvert par la danse. D’où la nécessité de les dissocier sur scène. Le théâtre dansé est à hauts risques !
Dès la fin de la représentation, un « consternant » sépulcral s’est élevé dans la Cour, provenant du bas des gradins m’a-t-il semblé, suivi de huées, comme si tout cela avait été préparé à l’avance par une cohorte d’éternels pourfendeurs (mais la chose est fort ancienne à Avignon), aussitôt recouvertes de chauds applaudissements dévalant les travées. Et lorsqu’Angelin Preljocaj est venu saluer au milieu de ses danseurs, les huées avaient disparu par miracle, cédant la place aux bravos du public.
Alors, certes, la partie dansée aurait pu être plus dense, le texte plus compréhensible, plus vif, plus charpenté, mais le pari était risqué. Preljocaj est dans le défi. Seuls les êtres falots se complaisent dans la facilité.
(à suivre)
Dernière édition par Bernard45 le Lun Juil 20, 2015 9:31 pm; édité 1 fois |
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1315
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Posté le: Dim Juil 19, 2015 12:27 pm Sujet du message: |
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Bernard, j'aime votre dernière phrase.
Quoiqu'on puisse en dire le parcours d'Angelin Preljocaj est exceptionnel !
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Dim Juil 19, 2015 6:13 pm Sujet du message: |
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Télérama est plutôt pour, La Croix pèse le pour et le contre, mais la tonalité est globalement négative, Le Figaro prend le parti de la bronca.
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Nati
Inscrit le: 06 Nov 2013 Messages: 123 Localisation: Paris
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Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
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Posté le: Dim Juil 19, 2015 8:22 pm Sujet du message: |
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Fatou Cissé présentait le Bal du Cercle, jeudi 16 juillet, au Cloître des Carmes, deuxième lieu emblématique du Festival d’Avignon, et lieu enchanteur par excellence, à 22 heures, quand les cigales veulent bien laisser la place aux artistes, quoiqu’elles-mêmes, par leur chant continu, fassent aussi partie du monde culturel provençal !
Formée, nous dit-on, à la danse moderne et classique aux côtés de son père, alors directeur du Ballet national du Sénégal, Fatou Cissé « approfondit sa connaissance des danses traditionnelles sénégalaises (…) avant de découvrir au début des années 2000, les formes contemporaines de la création chorégraphique ».
Le Bal du cercle est inspiré du Tanebeer, pratique ancestrale, organisée par des femmes dans les quartiers populaires, afin pour chacune de montrer sa valeur, son pouvoir sexuel, à travers tout son corps, ses plus beaux vêtements, ses bijoux…
Sur scène, cinq femmes et un homme. Au début, descendant des gradins, une danseuse, plus petite que ses compagnes, mais pleine d’humour, rigolote, harangue le public, mélangeant français et sans doute wolof. Un défilé de mode commence, et ne se terminera qu’une heure plus tard. Entre temps, les danseuses, tantôt miment un boxeur, tantôt se lancent dans une danse locale, le sabar, où les corps expriment le désir sexuel.
Lors du dernier tableau, de toute beauté, les danseuses présentent de multiples costumes, chapeaux, lunettes, aux couleurs très vives, me rappelant les « sapeurs de Kinshasa » dans Coup Fatal d’Alain Platel, vu lors du dernier festival d’Avignon en 2014. Chaussées de talons très hauts, elles dérapent volontairement, se parlent interminablement dans ce qu’on appelle les palabres là-bas. Une amie a repéré Jean-Paul Gaultier : sans doute le spectacle a dû lui donner quelques idées nouvelles.
Il n’en reste pas moins vrai que, nous autres occidentaux, restons circonspects devant ces codes que nous ne savons décrypter. Pour beaucoup, dont moi-même, les applaudissements furent respectueux, sans plus. Quand on ne comprend pas…
(à suivre)
Dernière édition par Bernard45 le Lun Juil 20, 2015 8:43 am; édité 1 fois |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
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Posté le: Dim Juil 19, 2015 10:59 pm Sujet du message: |
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Venons-en à mon coup de cœur avignonnais, du moins pour ce qui concerne la danse : Index, de la compagnie Pyramid, au théâtre Golovine (1).
Basée à Rochefort, la troupe développe la danse Hip Hop en intégrant dans ses spectacles humour et joie de vivre, en utilisant des objets du quotidien dans leurs chorégraphies.
Que peut-on faire avec un index ? Une foultitude de choses bien sûr, entre autres feuilleter un livre. Au fond de la scène, des bibliothèques pleines de livres ainsi que des placards d’où vont sortir, un à un, nos 5 danseurs. La suite est totalement ahurissante !
Le livre est ici objet d’étude pour nos artistes. Leurs trouvailles scéniques sont stupéfiantes, les danseurs possèdent un incroyable sens de la théâtralité. Si après les avoir vus, vous n’aimez toujours pas la danse Hip Hop, c’est à ne plus rien comprendre.
La troupe se balade à travers la France, allez-les voir, cela vous changera des tutus et des pointes et vous ne regretterez pas votre soirée !
Leur programmation ici.
Le teaser d’Index là.
(1) Georges Golovine, né en 1932, a intégré le ballet du Marquis de Cuevas en 1951 et a créé, en 1974, le théâtre de la Danse en Avignon, qui porte son nom. Depuis donc 40 années, ce théâtre propose résidences, créations, diffusions des danses urbaines et contemporaines. Le théâtre Golovine programme chaque été, pendant le festival, 7 créations de grande qualité dans le cadre du Off.
Georges Golovine est décédé le 30 décembre dernier.
Il était le frère de Serge Golovine, un temps danseur à l’Opéra National de Paris avant de rallier le ballet du Marquis de Cuevas, comme son frère. Serge est décédé en 1998. Il était marié à la danseuse Claude Bessy.
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Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
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Posté le: Dim Juil 19, 2015 11:14 pm Sujet du message: |
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Voilà, c'est fini pour moi.
En 6 jours + une soirée, 23 spectacles dont un film d'une très grande beauté, Mia Madre, de Nanni Moretti (allez le voir quand il sortira sur les écrans), et 3 chorégraphies dont je vous ai livré mes impressions.
Vivement Avignon 2016 !
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Lun Juil 20, 2015 8:11 am Sujet du message: |
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Merci à Bernard45 pour ces nouvelles du Comtat Venaissin.
Et le teaser vidéo d'Index, le spectacle de la Cie Pyramid qui a apparemment beaucoup plu à Bernard45 :
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Emilie1
Inscrit le: 29 Juin 2010 Messages: 272
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