Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Interview : RAPHAEL COUMES-MARQUET, Principal à Dresde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Interviews et reportages : Archives
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2015 9:04 pm    Sujet du message: Interview : RAPHAEL COUMES-MARQUET, Principal à Dresde Répondre en citant

    Et du nouveau en provenance des rives de l'Elbe, avec cette méga-interview de Raphaël Coumes-Marquet, Soliste Principal jusqu'en juillet prochain au Ballet de la Semperoper de Dresde. Raphaël ne quittera pas pour autant la troupe, puisque dès la saison 2015-2016, il y exercera les fonctions de Maître de ballet.

    L'entretien a été réalisé, comme pour Aaron Watkin (directeur de la troupe) et Julia Weiss (soliste), par Aurélie Lafaye, elle-même ancienne élève de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris.


    _____________________________________________________







    Raphaël Coumes-Marquet - Itinéraire d'un futur Maître de Ballet

      Je suis originaire de Besançon. Depuis tout jeune, je baigne dans un monde, sinon de danseurs, du moins de gens attirés par l’art. Par exemple, durant la guerre, mon grand-père jouait en cachette dans un groupe de jazz américain, puis, plus tard, il créa l’école de musique de sa ville. Mes parents, eux, ont toujours voulu que nous ayons des activités extra-scolaires, et c’est comme ça qu’un jour je me suis retrouvé dans un cours de danse. Ça m’a tout de suite plu, et petit à petit, la danse classique est devenue une passion. Un jour, mon professeur de danse a suggéré à mes parents de tenter l’examen de l’École de Danse de l’Opéra de Paris; je l’ai réussi, et c’est comme ça qu’à onze ans j’ai intégré cette prestigieuse institution.

      A l’époque, les élèves étaient encore installés à l’Opéra Garnier. C’était fabuleux! Je vivais près de Clichy, dans un appartement partagé avec plusieurs autres de mes camarades. Nous étions tous tellement proches que je ne me suis jamais senti seul ou n’ai souffert d’être loin de ma famille. Le matin, madame Lejeune, notre logeuse, nous préparait à manger, telle une deuxième maman. Puis nous allions à pied à l’Opéra Garnier pour nos cours de danse le matin. Nous y croisions les danseurs de la compagnie, c’était magique!


    --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Sam Déc 02, 2017 9:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Lun Juil 06, 2015 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir, Raphael dansera pour la dernière fois en tant que principal du Semperoper.
Cependant, non pas dans Tristan et Isolde, où il devait danser le roi Marc, comme annoncé dans l'interview.
Plusieurs danseurs etant blessés en cette fin de saison, la programmation a été modifiée... et finalement Raphael reprendra son role d'Albrecht, qu'il a dansé bon nombre de fois deja, dans Giselle de David Dawson.... une encore plus belle manière pour faire ses adieux.
Decidement, jusqu'au dernier jour, il connaîtra les joies des répétitions de dernières minutes et la pression qui va avec..
Je lui souhaite de fait un superbe moment en scène...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Juil 06, 2015 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous aussi, et il est heureux que vous nous ayez permis de présenter aux lecteurs de Dansomanie un danseur français qui a réussi à l'étranger. Il n'y a pas que l'Opéra de Paris dans la vie, ce n'est pas toujours évident d'en faire prendre conscience aux balletomanes (et même aux jeunes artistes tout juste issus de l'Ecole de danse). On peut très bien faire une belle carrière en-dehors de la compagnie nationale.

Le but de ces interviews est justement d'éveiller la curiosité des lecteurs du site, amateurs ou professionnels de la danse.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Interviews et reportages : Archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com