Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
|
Revenir en haut |
|
Gonfu
Inscrit le: 10 Juin 2011 Messages: 87
|
Posté le: Sam Juil 04, 2015 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Perle, au temps pour moi, les surnuméraires se sont donc très bien intégrés dans le corps de ballet !
|
|
Revenir en haut |
|
Perle
Inscrit le: 20 Juil 2010 Messages: 156
|
|
Revenir en haut |
|
Gonfu
Inscrit le: 10 Juin 2011 Messages: 87
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2015 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
La désormais traditionnelle exposition d'été au Grand Théâtre de Bordeaux ouvre ses portes aujourd'hui :
Plus que parfaits… Corps augmentés en scène
Exposition d’été de l’Opéra National de Bordeaux
du 9 juillet au 6 septembre au Grand-Théâtre
_____________________________________________________
Bordeaux – via son opéra national – propose chaque été une grande exposition dont le thème international parle aussi bien aux touristes étrangers qu’aux visiteurs français.
Organisée par l’Opéra National de Bordeaux dans le Grand-Théâtre, l’exposition 2015 “Plus que parfaits… Corps augmentés en scène” a été imaginée par les scénographes-architectes Philippe Casaban et Eric Charbeau* – en prenant appui sur tous les artifices qui – mis en œuvre par les ateliers de couture, perruque, déco-costumes, etc… – transforment la silhouette de l’artiste pour qu’il incarne un personnage et entre dans sa peau.
Le corps augmenté est une matière première des arts vivants. L’exposition estivale du Grand Théâtre de Bordeaux invite à la rencontre de ces corps éphémères qui n’existent que sur scène. Un temps soigneusement étiquetés et conservés, tous les appendices cachés ou non sont de retour en pleine lumière, acteurs d’une ébouriffante leçon d’anatomie. Vertugadins, structures à poils et à plumes, somptueux costumes, perruques, prothèses en latex, substituts numériques et toute la cohorte d’inimaginables accessoires deviennent, pour eux-mêmes le temps d’une mise en scène, objets de tous les étonnements et de toutes les convoitises.
*Casaban & Charbeau, architectes-scénographes : leur collaboration avec l’Opéra National de Bordeaux est associée à cinq nouvelles productions confiées à Laurent Laffargue : Le Barbier de Séville (1999), Don Giovanni (202), La Bohême (2007), Carmen (2011), Les Noces de Figaro (2012).
Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h30 (sauf le 15 août)
Tarifs :
plein tarif : 5€ – Groupes de + de 10 pers. : 3€
Jeunes -26 ans : 3€ – demandeur d’emploi : 3€
Billetterie : Boutique du Grand-Théâtre, Kiosque Bordeaux Culture (hors visites guidées organisées par l’Office de Tourisme)
Visite guidée historique du Grand Théâtre et accès à l’exposition (Avec un guide conférencier du patrimoine) : Du lundi au samedi à 16h (sauf 14/07 et 15/0. Tarif plein 9,50 € et tarif réduit 8,50 € ; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Informations et réservations Office de Tourisme de Bordeaux 05 56 00 66 24 ou www.bordeaux-tourisme.com.
Pendant la durée de l’exposition, l’accès à la salle pourra être temporairement suspendu en raison de travaux importants en faveur de l’accessibilité.
Renseignements : 05.56.00.85.95 – www.opera-bordeaux.com
Grand-Théâtre – Place de la Comédie – Bordeaux
Du mardi au samedi de 13h à 18h30
...corps mutant, corps augmenté, éphémère et immortel, trivial et sublime,dionysiaque et apollinien... Le Grand-Théâtre est ce corps plus que parfait conçu par Victor Louis avec ses proportions savantes, sa peau de pierre et ses décors contrastés. Equipement culturel patrimonial et métropolitain il est ouvert à tous. C’est aussi un lieu et un outil de création exceptionnel et remarquable. Dans ce corps de pierre que nous avons voulu baigné de lumière naturelle et toutes portes ouvertes et ainsi révéler ses proportions de palais, le public va découvrir l’art et la manière de modeler, de métamor-phoser les corps en scène. Structures, vertugadins, paniers, faux cul, poils et plumes, latex, parures, maquillage, accessoires, etc, sont les prothèses de ce corps augmenté. Ils en sont l'anatomie. Le corps du comédien, du chanteur, du danseur, devenu personnage par son art, est un corps mutant, un corps augmenté, éphémère et immortel, trivial et sublime, dionysiaque et apollinien. Prothèses et chairs sont en symbiose, ce corps est l’essentielle matière première des arts vivants. Ce corps en scène, artefact, joue avec les genres, les identités, les stéréotypes et les formes, tour à tour féminisé, cuirassé, animalisé, corrigé, anobli, magnifié, déformé, dénudé, trouble, etc… Et aucune partie du corps n’échappe aux artistes et artisans de la transformation : costumiers, couturiers, accessoiristes, maquilleurs, perruquiers, habilleurs, peintres, scénographes, etc.
Cette exposition sera introduite par deux installations. La première nous invite à une méditation sur le théâtre du monde, son spectacle et notre position de spectateur. La deuxième est une scénographie qui évoque sous la coupole le rêve de l’envol, le vol d’Icare. Le théâtre se nourrit des nouvelles technologies et le corps augmenté n'est plus une expérience réservée aux artistes de scène. Ainsi le visiteur fera dans l’exposition l'expérience du corps augmenté grâce à des dispositifs immersifs d’artistes ; corps sonore, corps thermique, corps virtuel, puis le rêve ultime : le vol, dans le théâtre.
Philippe Casaban & Eric Charbeau
Scénographes de l'exposition
Et un petit reportage réalisé par le journal Sud-Ouest ce matin à l'ouverture :
Bordeaux : le Grand Théâtre dévoile sa nouvelle exposition d'été (Sud-Ouest) |
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Mer Juil 15, 2015 7:43 am Sujet du message: |
|
|
Aux sons de la 9ème symphonie, et sur des images du décoiffant Minus16, l'Opéra National de Bordeaux, et son Ballet, vous souhaitent de bonnes vacances.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mer Juil 15, 2015 8:52 am Sujet du message: |
|
|
La 9ème de Beethoven, message subliminal? Ça veut dire "Béjart" ou ça veut dire "Merkel"? |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Jeu Juil 16, 2015 11:06 am Sujet du message: |
|
|
Et la chronique de Jean-Marc Jacquin à propos du Lac des cygnes, qu'il a vu au Grand Théâtre de Bordeaux le 5 juin dernier :
05 juillet 2015 : Le Lac des cygnes au Ballet National de Bordeaux
Le Lac des cygnes bordelais nous emmène en plein pays d’Ecosse. Landes brumeuses et sombres a-pics enserrent le lac, éclairé alternativement par le soleil levant ou une lune blafarde. Les tartans aux couleurs du clan sont omniprésents dans les scènes de palais. Charles Jude n’a pourtant pas poussé le dépaysement outre mesure. Siegfried n’arbore pas le kilt à la manière de James, et Rothbart, malgré ses ailes de cauchemar, n’a rien du monstre du Loch Ness. On reste du moins dans le domaine d’un imaginaire abstrait et c’est l’essentiel. Pour nous déconcerter un peu plus, la grande salle du palais du prince est ornée d’un immense tableau très énigmatique de Dosso Dossi, «Jupiter, Mercure et la Vertu», qui dans le contexte de cette étrange histoire, ne laisse pas d’intriguer. Ajoutons que cette production, conçue à l’origine pour le plus grand plateau du Palais des sport, s’adapte parfaitement à la scène du Grand Théâtre.
Pendant le prologue, le prince Siegfried est absorbé par la lecture d’un conte qui relate l’enlèvement de la princesse Odette par un méchant sorcier. Puis il s’endort. Cet effet de distanciation n’est pas rappelé par la suite. Le prince a-t-il rêvé toute l’aventure ? On ne le saura pas. L’histoire se déroule telle que chaque balletomane la connaît par cœur, avec pour cette fois une fin tragique. Le prince parjure est englouti dans le lac déchaîné par le pouvoir du sorcier, tandis qu’Odette et ses compagnes restent condamnées à vivre en cygnes sur ses abords.
--> Lire la suite |
|
Revenir en haut |
|
Lammermoor
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 292
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Ven Juil 17, 2015 8:15 am Sujet du message: |
|
|
Le site proprement dit, avec le programme détaillé, a disparu. Le lien initial pointe maintenant vers le site de la MSHA.
Dernière édition par sophia le Ven Juil 17, 2015 8:19 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Lammermoor
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 292
|
Posté le: Ven Juil 17, 2015 8:17 am Sujet du message: |
|
|
Oui, je l'ai constaté également cette nuit 😑
|
|
Revenir en haut |
|
Gonfu
Inscrit le: 10 Juin 2011 Messages: 87
|
|
Revenir en haut |
|
Lammermoor
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 292
|
Posté le: Ven Juil 24, 2015 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Une nouvelle création au Ballet de l'Opéra signée Emmanuelle Grizot, Danseuse étoile de l’Opéra de Bordeaux... Barbe - Bleue !
Voir plus haut les dates de représentation dans la programmation de la saison 2015-2016...
●Spectacle Jeune public, à partir de 9ans
Chorégraphie, mise en scène | Emmanuelle Grizot
Musique | Arvo Part, Henry Purcell par Klaus Nomi, Benjamin Britten, Philip Glass
Vidéo | Nathalie de Geoffrey de Calbiac
Costumes | Hervé Poeydomenge
Lumières | Marc Pinaud
Bande-son | Lionnel Soulard
Costumes et Décors réalisés par les ateliers de l'Opéra National de Bordeaux
Barbe-Bleue, Frédéric Faula (Artiste invité)
Elle, Dara Tombroff
Sa soeur Anne, Pascaline Di Fazio
La Clé, Coralie Aulas
Les deux invités fétards, Guillaume Debut et Alexandre Gontcharouk
|
|
Revenir en haut |
|
|