Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Programmes danse - Télévision/Radio
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 105, 106, 107 ... 185, 186, 187  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu plus sur ce programme :

Citation:
Danse : l'école française à la pointe
vendredi 19 à 23:35


Les danseurs de l’Opéra de Paris sont considérés comme parmi les meilleurs au monde. Des caméras se sont installées dans les coulisses du prestigieux ballet. Pendant plusieurs mois, l'étoile Aurélie Dupont a été filmée jusqu’à ses adieux sur scène, ainsi que Mathias Heymann, danseur de retour au sommet après une blessure, Léonore Baulac, la future « grande », Benjamin Millepied, directeur de la danse de l’Opéra... et chorégraphe prolifique. Rencontre aussi avec des danseurs français qui triomphent à l’étranger et avec deux « petits rats » à l’école du ballet de l’Opéra, à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.

Source : http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r296818-grand-public-grand-format/6400450-danse-l-ecole-francaise-a-la-pointe/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une partie de la rencontre Arop avec Aurélie Dupont (30 avril) a été filmée en vue de ce documentaire. D'ailleurs, le cadreur m'avait parlé d'une diffusion le 19 juin ; reste à savoir ce qu'ils ont gardé au montage.

Dans la bande-annonce (sélectionner celle où l'on voit les petits rats, en-dessous), on aperçoit aussi Mathilde Froustey : http://www.france2.fr/emissions/grand-public


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malixia



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 375

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde Froustey avait effectivement publié sur les réseaux sociaux, il y a peut-être deux mois, des photos avec les journalistes de France Télévisions qui étaient venus la suivre à San Francisco.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le vendredi 19 juin sur Mezzo vers 20h30
L'histoire de Manon avec Aurélie Dupont, si vous l'avez raté fin mai sur F3
et à 22h26, Daphnis et Chloé de B Millepied

Lundi 22 juin 20h25 Dances at a Gathering
21h35 Siddharta de A.Preljocaj



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce soir que France 2 diffuse à 23h35 son documentaire "danse: l'école française à la pointe" avec notamment une étoile sortante (Dupont), une étoile montante (Baulac) et une filante (Froustey).

Voici la bande annonce :http://www.france2.fr/emissions/grand-public


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément les clichés perdurent !
Les meilleurs au monde... Selon quels critères svp et pour quel répertoire ? Concernant certains solistes ou étoiles je pense même que c'est l'inverse : ce sont carrément les moins virtuoses au monde Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce thème, on avait l'impression que Millepied, surtout réputé pour être un as de la com', avait un peu mis la pédale douce.
Car paradoxalement, je pense que ce ridicule discours d'auto-encensement, qui ne convainc que les convaincus ou les naïfs, nuit - et continue de nuire - grandement à l'image de l'Opéra, rien ne venant le justifier objectivement.
J'ai remarqué que Gubernatis, dont on connaît par ailleurs les parti-pris, ne se gênait pas, dans sa récente interview de Millepied, pour évoquer cette image d'arrogance qui colle à la peau de l'Opéra (et que relayent complaisamment, et au premier degré, la plupart des médias).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous n'avez pas la télé, le direct pour voir le documentaire sur le ballet et l'école de danse de l'Opéra de Paris c'est ici : http://pluzz.francetv.fr/france2



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'émission est à présent disponible en replay pour quelques jours sur Pluzz.

Il était question de Mathias Heymann dans la présentation, mais on ne l'a point vu. Dommage! Dommage (ou révélateur?) aussi d'avoir laissé Alu de côté pour ce qui est des étoiles montantes, alors qu'on le voit clairement à l'écran à deux reprises, dont une fois dans la variation d'Inigo.
Les séquences avec les deux élèves de l'école de danse, qui dégageaient beaucoup de naturel et de volonté, étaient vraiment les plus sympathiques à mes yeux. La séquence sur le Ballet de Lyon faisait malheureusement un peu figure d'alibi destiné à éviter le reproche de parisianocentrisme. De manière générale, l'ensemble m'a semblé assez déséquilibré.
Quelques infos surprenantes aussi : Mathilde Froustey, présentée comme la star de la compagnie, qui accède à SF aux grands rôles: Giselle, Kitri, Juliette... mais aussi La Bayadère et La Dame aux Camélias!?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptite.danseuz



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 139
Localisation: Allemagne

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Quelques infos surprenantes aussi : Mathilde Froustey, présentée comme la star de la compagnie, qui accède à SF aux grands rôles: Giselle, Kitri, Juliette... mais aussi La Bayadère et La Dame aux Camélias!?


Au moins le message semblait assez clair à son sujet: SF est sa nouvelle maison, pas de retour prévu. C'est tout du moins comme cela que je l'ai perçu.

Comme vous Sophia, j'ai apprécié les passages avec les deux élèves de l'école de danse qui étaient plein d'énergie. Cependant ce premier passage avec la classe des sixième division garçon avec ce professeur, excusez moi le terme, un peu rustre qui "marche sur leur ventres pour renforcer leurs abdominaux" n'était absolument pas nécessaire! Rolling Eyes J'espère honnêtement que c'était juste pour les caméras et pour "crâner"/"show off" (j'en perds mon français Laughing ) car ce genre de méthode ne devrait plus avoir lieu d'être en 2015, époque où l'on nous baratine à longueur de temps avec le respect du corps des danseurs et encore plus des jeunes danseurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aurelie ere



Inscrit le: 02 Mar 2015
Messages: 4
Localisation: PAU

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement l'image du professeur marchant sur ses élèves est assez dérangeante. Le documentaire reprend aussi beaucoup les adieux de Aurélie Dupont (que j’adore), mais j'aurais préféré du neuf avec des danseurs en répétition, la médiatisation de la nomination de Laura Hecquet aurait été la bienvenue aussi. La partie sur Mathilde Froustey est sympa bien que le passage sur le dîner avec le mécène fou de danse m’ait fait une drôle d’impression. Pour les passionnés de danse, il manquait de la sueur, des pointes, du François Alu, de l’étoile, de la danse. Mais c’est si rare de la danse sur France Télévisions qu'on est quand même content.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans le comportement de Bertrand Barena. C'est un geste tout à fait courant dans n'importe quel cours de gymnastique - ceux qui ont connu les joies du service militaire en ont vu bien d'autres - et il faut bien développer la musculature des danseurs, car même s'il ne s'agit pas d'en faire des haltérophiles, la réalisation correcte des portés notamment exige une musculature solide, et en tous cas très supérieure à celle d'un employé de bureau... Je sais bien que dans le monde dans lequel nous vivons, tout peut prêter à des interprétations déviantes, mais là, il ne s'agit certainement pas d'une attitude qui serait dégradante pour les élèves. D'ailleurs, une fois en compagnie, la musculation, ils y ont aussi droit...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Sam Juin 20, 2015 7:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais dire à peu près la même chose que Haydn, je ne sais pas si elles sont d'une efficacité prouvée, mais je ne vois pas ce qu'il y a de bien choquant dans les méthodes du prof. Sans doute ces jeunes gens, s'ils continuent dans la danse, auront-ils à vivre dans leur chair des choses autrement plus douloureuses ou dangereuses qu'un prof éprouvant leur musculature avec son pied... Dans quel monde vivons-nous pour que l'on en arrive, mutatis mutandis, à confondre l'effort, la contrainte et même le petit "bobo" inhérents à une formation d'élite avec la violence? Ou alors il faut considérer que la danse classique, à un niveau professionnel au moins, est, par définition, une violence (on peut aussi penser que la violence que les danseurs exercent parfois sur leur corps est bien pire que celle des profs). Et c'est au nom de ce "respect" (qui a tout l'air d'une sacralisation) que l'on en arrive, aux Etats-Unis notamment, à ne plus pouvoir toucher les élèves.
Bref, je préfère que l'on nous montre la réalité d'un entraînement, destiné, redisons-le, à de futurs professionnels plutôt que d'entendre des discours de com' lénifiants, qui tendraient à faire passer l'école de danse pour un centre de loisirs amélioré (tendance parfois observé dans certains reportages antérieurs, histoire de se donner une image propre, du moins plus dans l'air du temps).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptite.danseuz



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 139
Localisation: Allemagne

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec vous haydn que ces jeunes garçons doivent développer une importante musculature mais en quoi se faire marcher dessus la développe? c'est plutôt un test pour vérifier si les muscles sont effectivement déjà présents; mais ils ont quoi? 8 ou 9 ans? Que se passe-t-il si effectivement ils n'ont pas assez d'abdos ou qu'ils contractent simplement pas assez?...
Sans tomber dans l'excès d'interdire de toucher les élèves comme vous le mentionnez Sophia, il y a selon moi une différence entre "tirer" sur les jambes ou les bras d'un élève (ce qui dans le "pire" des cas pourrait provoquer comme - pour reprendre votre terme - "bobo", une "simple" blessure musculaire qui serait certes malheureuse, mais ne serait que la première d'une longue liste de leur éventuelle carrière) et imposer un poids conséquent sur l'abdomen d'un enfant où réside tout de même la plupart de nos organes vitaux. Après tout je dois reconnaître que je ne suis pas médecin, mais je ne vois pas en quoi ce genre de méthode fait progresser les élèves et quel bénéfice ils retirent de cette "pratique" moyenâgeuse et probablement risquée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que M. Barena a une expérience de son métier suffisamment longue pour savoir doser son effort et ne pas appuyer jusqu'à expédier ses élèves à l'hôpital avec un enfoncement de la cage thoracique... faisons la part des choses.

Après, il y a parmi les intervenants de ce forum quelques danseurs (masculins) professionnels, qui pourraient peut-être nous donner leur avis sur la question?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 105, 106, 107 ... 185, 186, 187  Suivante
Page 106 sur 187

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com