haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26572
|
Posté le: Mer Mai 27, 2015 3:08 pm Sujet du message: Rencontre : J. HOFFALT et S. MUREZ content 'Tchaïkovski' |
|
|
Josua Hoffalt avait été l'un des tout premiers invités de Dansomanie, aux côtés de Mathilde Froustey, en mai 2004 :
Mathilde et Josua : Pas de deux à l'Opéra
Onze ans plus tard, Josua Hoffalt, devenu étoile entre temps, est de retour sur les pages de Dansomanie, en compagnie cette fois de Samuel Murez.
___________________________________________________
Josua Hoffalt et Samuel Murez nous présentent Tchaïkovski, le nouveau spectacle de la Compagnie 3e étage. Première le 13 juin prochain au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
S'il est bien sûr largement question de cette chorégraphique au sous-titre onirique de "Récits du Royaume des Songes", la star de l'Opéra de Paris y expose aussi son regard sur le ballet en général, et sur Nouréev et Petipa en particulier. A lire et relire avant de sauter dans le RER A pour Rueil.
L'entretien a été réalisé par Sophia - qui suit avec beaucoup d'attention l'activité créatrice de Samuel Murez - le 14 mai 2015
14 mai 2015 : Josua Hoffalt et Samuel Murez présentent "Tchaïkovski", nouveau spectacle de la Compagnie 3ème Etage
Josua Hoffalt : Je suis parti de Tchaïkovski parce que c'est un compositeur que j'aime bien. Pour la narration, je trouve que les partitions sont formidables. On entre tout de suite dans des univers très crédibles, très forts, très dessinés. Du coup, je me suis dit qu'on pouvait reprendre les personnages qu'on connaît déjà dans les ballets classiques, des personnages qui parlent à tout le monde, mais avec nos références actuelles. Moi j'aime le cinéma d'auteur, mais j'aime aussi Avengers. Donc je me suis dit qu'on pourrait réunir tous ces personnages des ballets de Tchaïkovski qui ne se croisent pas normalement, créer de nouveaux liens entre eux, imaginer une nouvelle trame narrative qui permettrait de développer certains traits de caractère ou de redonner une place plus importante à d'autres, qui ne font parfois que passer dans un ballet, comme par exemple le Chat Botté, qu'on ne voit que deux minutes trente. C'est un peu dommage par rapport au potentiel qu’ils ont. Pour ce passage par exemple, j'ai réutilisé la musique, mais parfois j'ai complètement retravaillé et l'utilisation de la musique et la chorégraphie.
--> Lire la suite
Dernière édition par haydn le Sam Déc 02, 2017 8:51 pm; édité 1 fois |
|