Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Esther*
Inscrit le: 22 Oct 2014 Messages: 22
|
Posté le: Mer Mai 20, 2015 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
En tant que "groupie hystérique" d'Aurélie Dupont, je n'ai pas pu casser ma tirelire puisqu'il n'y avait plus que des places dans les loges, mais je confirme qu'il y a eu des applaudissements par des fans assez bruyants autour de moi aussi ^^
Cependant, je suis toujours étonnée qu'il n'y ait presque personne à la sortie des artistes... Après peut-être suis-je vraiment le stéréotype de "l'adolescente groupie", mais bon j'assume... :p
|
|
Revenir en haut |
|
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mer Mai 20, 2015 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Lors des précédentes représentations il y avait pas mal de monde à la sortie des artistes, mais pour les adieux, je pense que l'attente en a découragé beaucoup. Comme le spectacle était suivi d'une réception officielle au grand foyer, cela m'étonnerait qu'Aurélie Dupont soit sortie avant minuit. La, à l'exception des plus "enragés", les autres ont dû plier bagage avant d'avoir pu voir la Diva! |
|
Revenir en haut |
|
Esther*
Inscrit le: 22 Oct 2014 Messages: 22
|
Posté le: Mer Mai 20, 2015 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme qu'Aurélie est sortie vers 1h mais bon, les petits canapés ne sont pas si inconfortables, et en plus comme ça, on voit tous les danseurs sortir, c'est génial! Mais bien sûr, je comprends que tout le monde n'ait pas envie, ou ne puisse pas attendre si longtemps...
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
|
Posté le: Mer Mai 20, 2015 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
Quoiqu'un peu tardivement, je vous remercie baucoup, à vous tous, mais bien entendu, particulièrement à haydn, pour vos messages et pour ces jolies photos etc. sur la soirée d'adieux de Mlle Dupont. Je ne suis pas spécialement une fan de cette grande étoile, donc, comme LucyOnTheMoon, j'avais préfére céder la place à ceux qui l'aiment vraiment, plutôt que d'arranger tout pour que je puisse aller à Paris pour assister à ces adieux. Pour cette danseuse inoubliable, j'ai quelques très bons souvenirs pour les répertoires purement classiques : La Bayadère, Giselle, Paquita (au Japon). Tatiana en 2011 (donc avec Mackie) m'a aussi émue. C'était vraiment dommage que je n'aie jamais eu l'occasion de voir sa Sylphide. Je lui souhaite sincèrement une belle et fructureuse nouvelle carrière.
p.s. Trop occupée ces jours-ci, je n'ai même pas encore eu le temps de regarder cette soirée mémorable sur internet, ce qui est frustrant pour moi 
|
|
Revenir en haut |
|
cymbales
Inscrit le: 06 Nov 2011 Messages: 283
|
Posté le: Mer Mai 20, 2015 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
La durée des applaudissements semble aussi connaître des différences d'appréhension notables selon les témoins.
|
25 minutes, de 22h16 à 22h40.
paco a écrit: |
J'ai beaucoup aimé l'esprit et l'ambiance de ces adieux, bien plus simples et conviviaux que ceux de Nicolas Le Riche, que l'Arop et l'Administration de l'ONP de l'époque avaient sabotés par excès de morgue et d'entre-soi.
|
J'ai un regard totalement opposé sur ces deux soirées, et je pense que je vais garder un bien meilleur souvenir de celle de Nicolas Le Riche (malgré une première partie catastrophique, mais que la générosité de la seconde avec Guillem, le Jeune homme et la mort et le Boléro a compensée) que de celle d'Aurélie Dupont. Je dois reconnaître que j'y suis allée saturée de la campagne médiatique et des désespoirs convenus s'étalant sur les réseaux sociaux - campagne médiatique au demeurant particulièrement efficace, c'est la première fois que j'ai des collègues me demandant si j'étais aux "adieux de la danseuse étoile qui est partie à la retraite et qui a eu 20 minutes d'applaudissements".
Résultat, si j'ai bien aimé les deux premiers actes, le troisième m'a laissée de marbre, tout comme les acclamations et applaudissements finaux.
|
|
Revenir en haut |
|
Swann
Inscrit le: 24 Mar 2007 Messages: 193
|
Posté le: Mer Mai 20, 2015 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Sophia a écrit :
Le retour de la claque à l'Opéra? Décidément, ce Benjamin, que d'aucuns prenaient pour un affreux moderniste, est un vrai traditionaliste!
Je ne pensais pas vraiment à la claque mais plus à des proches bien décidés à ce que les applaudissements et les bravo sonores lancent l'élan dans la salle.
Et il faut que cela s'entende au cinéma et dans le film.
Mais bon, ce que j'en dis..
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
|
Posté le: Mer Mai 20, 2015 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
cymbales a écrit: |
paco a écrit: |
J'ai beaucoup aimé l'esprit et l'ambiance de ces adieux, bien plus simples et conviviaux que ceux de Nicolas Le Riche, que l'Arop et l'Administration de l'ONP de l'époque avaient sabotés par excès de morgue et d'entre-soi.
|
J'ai un regard totalement opposé sur ces deux soirées, et je pense que je vais garder un bien meilleur souvenir de celle de Nicolas Le Riche etc. (...)
Résultat, si j'ai bien aimé les deux premiers actes, le troisième m'a laissée de marbre, tout comme les acclamations et applaudissements finaux. |
Ah oui en effet nous avons bien un regard totalement opposé : car si j'ai bien aimé l'ambiance de la soirée, j'ai en revanche trouvé la représentation d'une affligeante mollesse (du moins comparée à ce que j'ai l'habitude de voir ailleurs pour ce ballet), et... tout particulièrement les deux premiers actes !! (alors qu'à l'inverse de vous j'ai trouvé le 3e acte plus engagé, outre l'intéressante prestation de Karl Paquette déjà mentionnée par Haydn). Mollesse due à mon avis principalement à l'orchestre, plongé dans une torpeur dont il n'est jamais sorti jusqu'au bout (il a d'ailleurs été très tièdement applaudi à la fin...).
|
|
Revenir en haut |
|
Toscane
Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 4 Localisation: paris
|
Posté le: Mer Mai 20, 2015 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Mille mercis à toutes celles et à ceux qui nous ont permis, par leur talent de photographe et par leurs commentaires, de partager cette soirée si particulière.
_________________ TOSCANE
|
|
Revenir en haut |
|
Danseur en bleu
Inscrit le: 08 Juin 2014 Messages: 53
|
Posté le: Jeu Mai 21, 2015 12:34 am Sujet du message: |
|
|
Swann a écrit: |
Je ne pensais pas vraiment à la claque mais plus à des proches bien décidés à ce que les applaudissements et les bravo sonores lancent l'élan dans la salle.
Et il faut que cela s'entende au cinéma et dans le film. |
Si vous pensez à certains maîtres des lieux, si je ne les connaissais pas de tête, je les aurais mis dans la catégorie "groupie hystérique". Mais si nous avons les mêmes personnes en tête, ce n'est pas propre à cette soirée, les poulains sont acclamés de brava et d'applaudissements à tout va, quelle que soit la représentation.
|
|
Revenir en haut |
|
Ritournelle
Inscrit le: 13 Juin 2013 Messages: 577
|
Posté le: Jeu Mai 21, 2015 1:10 am Sujet du message: |
|
|
Il y a des photos des répétitions de Tree of Codes de Wayne McGregor qui circulent sur Twitter et il me semble reconnaître Aurélie Dupont. https://twitter.com/mifestival/status/576417620729196545
Pourtant elle ne figure pas dans la distribution annoncée.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Mai 21, 2015 8:02 am Sujet du message: |
|
|
La publication date de mars toutefois.
|
|
Revenir en haut |
|
Ritournelle
Inscrit le: 13 Juin 2013 Messages: 577
|
Posté le: Jeu Mai 21, 2015 8:35 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement! Comme cela a été retwitté par un danseur hier soir, cela m'a induit en erreur. Lors de la rencontre Arop elle aurait mentionné avoir dû renoncer au Lac des Cygnes à cause d'une blessure sur une chorégraphie de McGregor ; ça devait être sur cette création.
|
|
Revenir en haut |
|
Ninon
Inscrit le: 20 Mai 2015 Messages: 1
|
Posté le: Jeu Mai 21, 2015 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Je ne me suis jamais exprimée sur ce forum, mais le sujet Aurélie Dupont me passionne depuis longtemps et les analyses qui précèdent me donnent envie d’intervenir à mon tour. Pour l’admiratrice d’Aurélie Dupont que je suis, la sur-médiatisation de ces derniers mois est assez frustrante, car effectivement c’est le même discours – sans grand intérêt – qui tourne en boucle, et propose une version à laquelle on peut ne pas adhérer (moi non plus je ne pense pas que Melle Dupont soit une grande tragédienne, même si elle a fait d’énormes progrès dans son jeu au fil des années).
Certaines réactions assez négatives sur ce forum me confirment ce que j’ai toujours pensé, à savoir que la mise en avant excessive de cette danseuse pour des raisons qui ne sont pas forcément les bonnes (beauté, glamour…) a nui à son image auprès des puristes et continue à lui nuire.
Pourtant, la qualité de sa danse est à mes yeux exceptionnelle et n’a pas d’équivalent actuel à l’opéra de Paris. Je parle de technique, bien-sûr, mais aussi de musicalité, de fluidité, de délicatesse, d’une grâce particulière qu’il m’est difficile de définir plus précisément car je ne suis pas une spécialiste, en tout cas quelque chose qui la distingue immédiatement et me laisse bouche bée à chaque fois.
Alors oui je suis convaincue que l’Opéra de Paris vient de perdre une très grande étoile, pas forcément pour les raisons qui sont mises en avant par le discours officiel, mais je suis un peu triste de voir que cela conduit certains à émettre des réserves aussi marquées.
J’ajoute qu’à mon sens la carrière d’Aurélie Dupont n’a pas tout à fait été celle qu’elle aurait pu être compte tenu de sa blessure au genoux intervenue au moment où elle était sans doute à l’apogée de ses capacités techniques, qui l’a obligée à un long arrêt et a laissé des traces (elle dit elle-même qu’elle ne pouvait plus tout danser).
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Mai 21, 2015 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Ninon
Je ne sais pas si c'est une volonté délibérée comme le suggère Sophia, mais effectivement, on a l'impression qu'avant de partir, Aurélie Dupont a cherché à se défaire de son image de "technicienne" pour se montrer davantage en tant qu'"actrice". Après, on pourra toujours discuter de la pertinence du choix de Manon pour une soirée d'adieux, mais je ne suis pas sûr qu'il eût été raisonnable pour elle de se risquer encore à un Lac des cygnes.
Moi, si j'avais à retenir une seule prestation d'Aurélie Dupont, ce serait dans Tchaïkovski - Pas de Deux, de Balanchine, cela doit remonter à une dizaine d'années, et elle s'était offert le luxe d'une pirouette à six tours. Une fois le rideau baissé, les danseurs de la compagnie lui on fait une "Ola" d'enfer, qui s'est parfaitement entendue dans la salle... |
|
Revenir en haut |
|
|