Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Adieux d'Aurélie Dupont le 18 mai 2015
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gaïa



Inscrit le: 09 Déc 2012
Messages: 44
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... Et la fin.

Elle continuera à danser :
"Je vais continuer à m’entraîner et comme je serai maître de ballet [...] ce sera facile pour moi d’aller prendre des cours de danse [...], c’est un luxe. [...] Je vais danser tant que je pourrai m’entraîner. [...] A partir du moment où vous ne vous entraînez pas tous les jours, vous devenez moins bon, et petit à petit je pense que vous ne dansez plus, vous n’osez plus aller en scène parce que physiquement, techniquement, ce n’est plus comme avant. [...] Quand je sentirai que c’est moins bien, je ferai autre chose - je ne danserai plus."

Questions de l'assistance : pourquoi avoir choisi Roberto Bolle comme partenaire dans Manon ?
"Parce qu’il est beau… (rires) Je devais et je rêvais de partir avec Hervé Moreau, qui a été l’un de mes grands partenaires. Ce que j’ai préféré en danse et dans ma carrière, c’est danser à deux. J’ai pris très peu de plaisir à danser seule. Le couple, c’est pour ça aussi que je danse. Hervé fait partie de mes chouchous, je l’aime beaucoup parce que tout est évident avec lui, tout est clair. J’ai beaucoup de mal avec les danseurs qui ne sont pas en musique, c’est quelque chose qui m’agresse. [...] Avec Hervé, on est extrêmement sensibles à la musicalité, au jeu, au corps, à sa sensualité, à la mienne, tout ça se marie très bien. Donc mon rêve était de partir avec lui sur l’Histoire de Manon et c’était prévu. Sauf qu’il s’est blessé le jour de la première de Together Alone à Garnier. Il s’est arraché le biceps [...]. [Ce soir-là] je réalise, vu l’état de son bras et du bruit que j’ai entendu, qu’il s’est vraiment fait très mal, et que Manon, ce n’est pas possible. [...] J'ai eu envie de partir, d’annuler mes adieux. [...] Je m’attache aux gens, et (comme vous avez peut-être pu le constater) je danse toujours avec les mêmes danseurs [...] et les personnes avec qui j’ai dansé sont vraiment des personnes que j’ai choisies. Il y a des rôles que je n’ai pas dansés, ou des soirs où je n’ai pas dansé, parce que je ne voulais pas danser avec le partenaire qu’on me proposait. [...]
J’ai réfléchi, et parce que ce n’était pas Hervé, je me suis dit : "Pourquoi pas prendre quelqu'un qui n’a rien à voir avec toute ma vie d’Opéra ?" Quelqu'un que je connais (je le connais bien Roberto, on a dansé ensemble dans des galas à l’étranger) [...], quelqu'un qui va s’occuper de moi, qui va vivre cette situation particulière et unique avec un détachement, parce que ce n’est pas sa maison. [...] Finalement, j’aurai l’impression d’être "guest" un peu comme lui. Il est extrêmement bon partenaire ; incroyable musicalité. On a répété six fois ensemble, et on danse mercredi [6 mai], c’est très peu ! C’est un vrai challenge, mais comme j’aime les challenges j’ai dit OK. Stéphane Lissner et Benjamin Millepied ont accepté [...]. Je ne regrette pas du tout mon choix, je suis très contente."

Du théâtre ou du cinéma ? Quelque chose qui a été gonflé par les journalistes.
"J’ai tellement de plaisir à interpréter des personnages que ce qui va me manquer, c’est le jeu, me déguiser, être quelqu'un d’autre. Le texte, c’est quelque chose qui m’intéresserait parce que c’est une autre façon de m’exprimer, de jouer, et je suis curieuse de nature. [...] Si ça devait m’arriver, je le ferai, comme n’importe qui d’autre le ferait. [...] Evidemment que cette forme d’art m’interpelle, mais pas pour la gloire, juste pour voir ce que ça fait de dire "je t’aime" avec des mots et pas avec son corps."

L'important dans la technique de la danse, c'est :
"Ne pas travailler une chose après l’autre, mais danser longtemps, et que la technique, jusqu'à la dernière seconde, soit comme la première seconde. [...] Faire une chose très bien, presque n’importe qui peut le faire. Mais faire très bien sur 15 minutes, ou sur un spectacle d’une heure et demie, là c’est dur."

Les danseurs qui l'ont inspirée :
"Quand j’étais à l’école, comme je ne connaissais pas du tout la danse [...], je n’avais pas comme mes copines des posters de Noëlla Pontois, Ghislaine Thesmar… Et comme j’étais complètement nulle, je n’arrivais pas à reconnaître une bonne danseuse d’une mauvaise, ni une étoile d’une autre. [...]
J’ai beaucoup aimé Florence Clerc quand j’étais à l’Ecole de danse, je trouvais que c’était une très jolie danseuse ; et Charles Jude, quelqu'un que je trouvais extrêmement élégant en scène, il avait quelque chose de très sobre dans sa danse. Après, lorsque je suis rentrée dans le corps de ballet, j’étais évidemment fascinée par le travail de Monique Loudières - des danseuses qui étaient en poste quand j’ai été nommée danseuse étoile, c’est aussi pour ça que j’ai eu du mal à assumer le titre. J’étais au même niveau que les danseuses étoiles qui me faisaient rêver quand je venais de rentrer dans le ballet, il y avait quelque chose de pas logique. Mais surtout, les personnes que j’ai admirées, c’est les personnes du corps de ballet. J’ai beaucoup d’admiration pour Miteki Kudo par exemple, la fille de Noëlla Pontois. Je respecte beaucoup ces danseuses qui n’ont pas le titre que j’ai eu la chance d’avoir, et qui sont passionnées comme moi, mais derrière. Ce sont elles qui me fascinent le plus."

Et les jeunes du Ballet aujourd'hui :
"J’aime bien Léonore Baulac, les garçons : Germain Louvet, Hugo Marchand, le petit Pablo [Legasa] [...]. Après, il y a des danseuses qui me touchent : Fanny Gorse, je trouve que c’est une très belle danseuse, j’aime beaucoup la voir danser, je trouve qu’elle a de très beaux bras. Et j’aime les détails de plein de danseurs différents. En tout cas, dans la nouvelle génération, je pense que les quatre ou cinq que j’ai nommés, c’est bon."

Pour l'anecdote, sur les nouveaux tapis de danse :
"Tout le monde a de beaux petits mollets, il n’y a plus de blessures aux mollets !"

Les rôles qu'elle a refusés, en raison de son genou douloureux :
"Je n’ai plus de cartilage derrière la rotule, je n’ai plus de protection entre mon os et la rotule. Donc il y a des rôles que j’ai été obligée de refuser, à contrecoeur, parce que [...] je pensais que physiquement je prenais un trop gros risque à les faire. J’ai refusé Le Sacre du printemps de Béjart à Bastille : à un moment donné, dans la variation de l'élue, elle a des petits sauts à faire très bas sur les genoux, et ça je ne peux pas faire [...]. Le seul regret que j’ai dans ma carrière, c’est que lorsque Pina est revenue à l’Opéra, après mon opération [...]. C’était dans la salle Noureev, elle me dit : "Aurélie, je voudrais que tu danses Orphée", et je lui ai dit : "Pina, je vous adore mais je ne le ferai pas, parce que j’ai peur pour mon genou". Je m’étais abîmé le genou sur le Sacre du Printemps, ma fracture du cartilage vient de cette époque-là. J’avais peur de recommencer avec Orphée et j’ai refusé [...] et je l’ai regretté. Mais toujours par souci d’abîmer mon genou."

Et ses partenaires encore :
"Il y a des danseurs que j’aime moins regarder danser que d’autres, et j’ai envie de danser avec des danseurs qui me font rêver soit par leur danse, soit par leur physique, soit par leur sensibilité, leur musicalité, leur humilité ou leur simplicité. [Je trouve ce mélange-là] en particulier chez Hervé Moreau, c’est quelqu'un de ma génération - il n’y a pas ce décalage qu’il y avait avec Manuel Legris, qui est un partenaire que j’ai adoré [...] mais on avait dix ans d’écart. [Hervé] c’est même un ami proche, on se parle beaucoup. [...] Lorsque j’ai fait l’effort de danser avec d’autres, pour ne pas rester accrochée à mes chouchous, je n’ai pas forcément eu envie de recommencer. Il y avait de petites choses qui n’étaient pas là. Des détails, mais c’est comme la vie amoureuse. [...] Mes partenaires, je les ai choisis comme mes amoureux (rires)."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard45 a écrit:
Une phrase d'A.D. m'interpelle :

"C’est un ballet que j’avais vu quand j’avais 16 ans. [...] Je n’avais jamais vu de danse contemporaine."

Nous sommes en 1989, elle entre dans le corps de ballet de l'ONP. Cela signifie que pendant toutes ces années d'école de danse, on lui a soigneusement caché l'existence de la danse contemporaine. Alors qu'on pouvait en voir un peu partout déjà à cette époque, et bien des années auparavant.


Que Mlle Dupont ne soit pas beaucoup sortie avant 16 ans c'est une chose
mais il y a eu des chorégraphes contemporains avant Brigitte Lefevre
et de fait il y en a toujours eu.
Peut être voulait-elle dire qu'elle ne connaissait pas Pina Bausch


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 375

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gaïa a écrit:
Avec Hervé, on est extrêmement sensibles à la musicalité, au jeu, au corps, à sa sensualité, à la mienne, tout ça se marie très bien. Donc mon rêve était de partir avec lui sur l’Histoire de Manon et c’était prévu. Sauf qu’il s’est blessé le jour de la première de Together Alone à Garnier. Il s’est arraché le biceps [...]. [Ce soir-là] je réalise, vu l’état de son bras et du bruit que j’ai entendu, qu’il s’est vraiment fait très mal, et que Manon, ce n’est pas possible. [...] J'ai eu envie de partir, d’annuler mes adieux.


C'est d'autant plus dommage de se blesser en interprétant un pas de deux pas forcément inoubliable. J'espère que nous ne serons pas privés d'Hervé Moreau trop longtemps.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danseur en bleu



Inscrit le: 08 Juin 2014
Messages: 53

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

fandorine a écrit:
J'espère que nous ne serons pas privés d'Hervé Moreau trop longtemps.

Dans cette rencontre, elle a laissé entendre qu'elle avait discuté avec H.Moreau dans la journée et qu'il allait mieux. Quant à savoir quand il reviendra...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est toujours programmé le 8 juin à Genève dans le spectacle Luz de Luna de Jorge Viladoms.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esther*



Inscrit le: 22 Oct 2014
Messages: 22

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'ai juste une petite question de curiosité: hormis les danseurs, qui sont les personnes qui sont invités à la petite "fête" qu'il y a après les Adieux d'une étoile ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, Gaïa !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On connait maintenant le programme d'Aurélie Dupont, Maîtresse de ballet :

Citation:
Aurélie Dupont a en effet accepté la proposition de Benjamin Millepied, directeur de la danse : elle devient maître de ballet. Un mot ancien pour une fonction rimant avec transmission et à laquelle elle veut donner un nouveau sens « À moi de mettre en lumière les danseurs, commente-t-elle. De leur faire travailler leur endurance et leur personnalité en les préparant physiquement et mentalement. Je veux les rendre plus beaux qu'ils ne le sont déjà. »


Et les danseuses?

Aurélie Dupont : l'audace en adage, par Gilles Denis (Les Échos)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingrid



Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 195

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2015 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle sera ce (dimanche) soir à 20h30 dans les JT de FR2


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2015 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'album-photo de la carrière d'Aurélie Dupont commenté par elle-même via Culturebox
http://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/danse/aurelie-dupont-les-photos-souvenirs-dune-etoile-magnetique-216883


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2015 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Culture Box propose en vidéo l'interview du JT de France 2 (17 mai 2015). En complèment, les informations, déjà bien connues, sur les diverses retransmissions.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lise



Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 184

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2015 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit article dans le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/musique/2015/05/18/03006-20150518ARTFIG00147-aurelie-dupont-comment-lui-dire-adieu.php


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2015 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, elle veut se mettre au chant :

Citation:
«Il faut se poser un milliard de questions pour espérer bien danser. Sur l'époque, le costume, l'âge du personnage, ses traits de personnalité, ce que la musique suscite, jusqu'à réussir à se créer un texte qu'on dira avec le corps», dit-elle, rêvant à demi de pouvoir dire ou chanter un jour, pour de vrai sur une scène, les mots dont elle s'est depuis si longtemps privée. «Et il faut s'amuser avec tout ça.» En évitant le sourire figé qu'on voit à certains danseurs et qui dit le supplice de l'effort. L'esprit, le mouvement, la fluidité, le goût du risque, la souplesse appellent tout autre chose.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2015 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De courts reportages sur i-télé et dans le magazine Entrée Libre (France 5).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2015 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert L'histoire de Manon lors de ces adieux. Aurélie était magnifique, elle semblait si légère dans les pas de deux que j'ai regretté de ne pas l'avoir vu dans la Sylphide. Ce fut une soirée émouvante, ses enfants l'ont rejoint sur scène et s'amusaient comme des fous, c'était adorable à voir.
Benjamin Millepied était présent sur scène à la fin, tout comme Brigitte Lefèvre. Je dirais que les acclamations ont duré 25 minutes mais je n'ai pas regardé l'heure.
J'aurai aimé pouvoir acheter le programme mais avant même le début du spectacle, ils étaient en rupture... Rolling Eyes
Savez-vous quelle était la photo représentée sur le poster offert avec ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com