Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet Biarritz
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurine



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 93

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2014 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du 28 juillet au 2 août 2014 se tient la 6ème et dernière édition de l’Académie Bournonville à Biarritz, en partenariat avec le Malandain Ballet Biarritz et la ville de Biarritz, initiant des danseurs venus du monde entier à l'oeuvre du célèbre chorégraphe danois, August Bournonville.

Au programme du spectacle de clôture le samedi 2 août à 12h à la Gare du Midi de Biarritz : présentation par les stagiaires de la « classe du samedi » et De la Sibérie à Moscou, ultime chef-d’œuvre du chorégraphe. La seconde partie du spectacle sera composée de Pas de deux interprétés par des danseurs venus du Ballet de l'Opéra national de Paris, Ballet national de Norvège, Ballet national de Géorgie, Ballet royal du Danemark et Birmingham royal Ballet.
Billetterie sur place et au tarif unique de 10€

Renseignements : Monik Elgueta - 06 33 48 01 79 / bournonvilleabiarritz@gmail.com

http://www.sudouest.fr/2014/07/26/des-vacances-dans-le-pas-d-auguste-bournonville-1625653-4037.php


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant




Le quotidien Sud-Ouest aborde le festival Le Temps d'aimer sous un angle pour une fois inattendu, en allant interviewer Noémie (c'est son petit nom, mais vous n'aurez pas son numéro de téléphone...), chargée de l'accueil et de la billetterie à la Gare du Midi, la "maison" du Ballet Biarritz :

Citation:
« J'essaye de savoir leurs goûts pour les guider dans leurs choix. Certains visiteurs demandent à découvrir une histoire, d'autres sont emballés par une musique particulière. Mais il y a aussi ceux qui veulent voir une danse engagée, qui amènent à réfléchir sur la société, ou bien les amateurs de véritables performances, de moments de bravoure techniques et physiques, et enfin, ceux qui veulent rire ou tout simplement emmener des enfants s'amuser avec eux devant un spectacle »




Biarritz : le bon accueil du festival "Le temps d'aimer la danse", par Damien Gouteux (Sud-Ouest)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fabio Lopez, un danseur du Ballet Biarritz, monte actuellement une chorégraphie en Russie, à Ekaterinbourg, intitulée Les Larmes d'Eros.

Le danseur en disait plus sur cet ambitieux projet il y a quelques jours à Sud Ouest. La première a lieu ce soir : http://uraldrama.ru/repertoire/information/id103

Ballet Biarritz : l’aventure russe de Fábio

Citation:
« Cela fait un an et demi environ que je me suis lancé dans ce projet », explique le jeune homme. Natif de Lisbonne, ce dernier est arrivé à Biarritz en 2006 après une expérience inoubliable auprès de Maurice Béjart, et un passage à la prestigieuse Julliard School de New-York. « L'aventure de ce ballet a débuté lors de la première de ‘‘ Cendrillon '' à Versailles, avec la rencontre d'Oleg Petrov, qui est critique de danse et professeur à Ekaterinbourg. Ce dernier a même écrit un livre en russe sur Thierry Malandain, dont il admire le travail. Ekaterinbourg était venu danser au Temps d'aimer également. » Plusieurs rencontres à Paris et en Russie ont permis de consolider le projet et bâtir un calendrier. Entamé il y a quelques jours, le montage était prévu pour durer cinq semaines, avec les danseurs sur place.

Son plus long projet

« Ce ballet dure 1 h 05 », explique Fábio Lopez. « C'est le plus long projet que j'ai réalisé depuis 2009, date de mon lancement dans l'art chorégraphique. » Sous la présidence d'Emilio Calcagno, Fábio Lopes a déjà remporté le 3e Prix Adami/Synodales avec la pièce « Inès » en 2012. Il a créé en 2013, « Walking through » pour les dix ans des Amis du Malandain Ballet Biarritz ainsi qu'un prélude pour une soirée de lutte contre le Sida en partenariat avec l'association Harri Beltza et l'Ensemble Kaabestri au Museo San Telmo de Saint Sébastien.

« La première est prévue le 20 septembre à Ekaterinbourg. Yves Kordian, l'administrateur de Ballet Biarritz sera là pour diffuser ensuite le spectacle en France, en Espagne et peut-être dans d'autres pays, si ça plaît. »

Avant de se rendre en Russie, Fábio Lopez a pris des cours de russe et il a bataillé pour obtenir un visa. « Le consul honoraire de Russie, Alexandre de la Cerda nous a aidés ». Car Fábio Lopez est parti avec Jean-Claude Asquié qui s'occupe de la production et de l'éclairage, élément clef pour un ballet.




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moins dépaysant qu'Ekaterinbourg, Reims, où le Ballet Biarritz se produira ce soir et demain dans un "Triple bill" chorégraphié par Thierry Malandain :

    SILHOUETTE

    Musique : Ludwig Van Beethoven
    Chorégraphie : Thierry Malandain
    Conception lumières : Jean-Claude Asquié
    Durée : 12’

    Avec : Frederik Deberdt

    NOCTURNES

    Musique : Frédéric Chopin
    Chorégraphie : Thierry Malandain
    Conception lumière : Jean-Claude Asquié
    Réalisation costumes : Karine Prins
    Durée : 28’

    Avec : Ione Miren Aguirre, Raphaël Canet, Mickaël Conte, Ellyce Daniele, Frederik Deberdt, Romain Di Fazio, Baptiste Fisson, Clara Forgues, Michaël Garcia, Jacob Hernandez Martin, Irma Hoffren, Miyuki Kanei, Mathilde Labé, Hugo Layer, Claire Lonchampt, Fábio Lopez, Nuria López Cortés, Arnaud Mahouy, Patricia Velazquez, Laurine Viel, Daniel Vizcayo, Lucia You González

    ESTRO

    Musique : Antonio Vivaldi
    Chorégraphie : Thierry Malandain
    Conception lumière : Jean-Claude Asquié
    Réalisation costumes : Karine Prins
    Conception décor : Frédéric Vadé, Christian Grossard

    Durée :35’

    Avec : Irma Hoffren, Arnaud Mahouy, Ione Miren Aguirre, Raphaël Canet, Mickaël Conte, Ellyce Daniele, Frederik Deberdt, Baptiste Fisson, Michaël Garcia, Lucia You González, Jacob Hernandez Martin, Miyuki Kanei, Mathilde Labé, Hugo Layer, Claire Lonchampt, Nuria López Cortés, Fábio Lopez, Patricia Velázquez, Laurine Viel, Daniel Vizcayo


Durée indicative : 1h10 sans entracte
Tarifs : 30€ - 25€ - 17€ - 7€
Infos / résas : http://www.operadereims.com/spip.php?page=evenement&id_rubrique=180

Présentation du spectacle dans le quotidien régional L'Union :



A Reims, trois belles piècesdu Malandain Ballet Biarritz, par Valérie Coulet (L'Union)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurine



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 93

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2014 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard MANNONI d'Alta Musica a assisté à la première française du programme comprenant Silhouette, Nocturnes et Estro à l'Opéra de Reims le 16 novembre dernier : "L’ensemble de la pièce a de l’élan, de la spiritualité, de très brillants passages de danse individuelle et collective, avec cette musicalité permanente du geste et du mouvement qui caractérise les grandes réussites du chorégraphe."
Voici le lien de son article :
http://www.altamusica.com/danse/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5547&DossierRef=5097


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au détour d'un entrefilet mis en ligne sur le site web de CultureBox (France Télévision) on apprend que Thierry Malandain et le Ballet Biarritz vont monter un nouveau projet chorégraphique en collaboration avec le compositeur Gabriel Prokofiev, qui n'est autre que le petit-fils de Serge Prokofiev :

Citation:
Séduit par l'audace et l'éclectisme du jeune compositeur britannique, l'OPPB, Orchestre de Pau Pays de Béarn, l'a invité en résidence pour une collaboration de deux ans, jusqu'en 2016. Une collaboration où nombreux projets sont en cours ; deux créations mondiales et un projet avec le chorégraphe Thierry Malandain et le Ballet de Biarritz .


Dans la famille Prokofiev, Gabriel, classique et électro (CultureBox)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les fêtes, Magifique sera donné à la Gare du Midi de Biarritz le 27 décembre à 20h30 et le 28 décembre à 16h00 et à 19h30.

La représentation du 28 décembre à 19h30 sera donnée au profit des victimes des inondations de Cambo-les-Bains et de ses alentours.



    A l'occasion des représentations de Magifique à Biarritz, Dominique Cordemans, responsable de la sensibilisation et de la transmission du répertoire au pré-professionnels proposera des master-classes et ateliers de répertoire pour jeunes danseurs ainsi que des ateliers « Voulez-vous danser avec nous ? » pour adultes.



En janvier 2015, le Malandain Ballet Biarritz se produira en région parisienne


    Mardi 13 janvier : Cendrillon

    Argenteuil / Le Figuier blanc
    16-18 rue Grégoire Collas
    95100 Argenteuil
    Infos 01 34 23 58 00

    Jeudi 15 janvier à 20H45 : Cendrillon
    Meudon / Centre d'Art et de Culture
    15 boulevard des Nations Unies
    92190 Meudon
    www.ville-meudon.fr
    Infos 01 49 66 68 80

    Samedi 17 janvier à 20h30 et dimanche 18 janvier à 14h30 : Cendrillon
    Le Perreux / Centre des Bords de Marne 2 rue de la Prairie
    94170 Le Perreux sur Marne
    www.cdbm.org/spectacles/danse/cendrillon
    Infos 01 43 24 54 28

    Jeudi 22 janvier à 20h30 : Cendrillon
    Evreux / Scène Nationale Evreux Louviers
    Place du Général de Gaulle - 27000 Evreux
    www.scene-nationale-evreux-louviers.fr
    Infos 02 32 25 23 89



    Vendredi 23 et samedi 24 janvier à 20h45 : Roméo et Juliette
    Compiègne / Théâtre Impérial
    3 rue Othenin
    60200 Compiègne
    www.theatre-imperial.com/
    Infos 03 44 40 17 10



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rappel pour les Franciliens qui voudraient découvrir ou redécouvrir le Ballet Biarritz. La compagnie de Thierry Malandain débute sa tournée en région parisienne demain, avec Cendrillon à Argenteuil (Val d'Oise).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2015 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant sa tournée en Île-de-France, le Ballet Biarritz accueille à la Gare du Midi la compagnie Gilschamber ( http://www.gilschamber.org/ ), puis la troupe basque de Dantzaz Konpainia ( http://www.dantzaz.net/ ). Certaines répétitions seront publiques et gratuites.






    Dans le cadre de la mission accueil-studio du CCN, la compagnie Gilschamber (danse contemporaine) est accueillie dans les locaux de Malandain Ballet Biarritz du 12 au 23 janvier 2015. Une répétition publique de son travail aura lieu jeudi 22 janvier à 19h au Grand Studio de la Gare du Midi de Biarritz. Le chorégraphe Gilles Schamber présentera quelques extraits de sa nouvelle création « La Trace ».

    "D’un côté, une route jonchée de rencontres, d’accidents, d’aventures… de l’autre le corps, la création, le spectacle vivant. Les outils créatifs sont des ventres, des dos, des visages, des bras, des jambes, des êtres, femmes et hommes. Gilles Schamber souhaite laisser une empreinte du travail de ces danseurs afin de réveiller l’émotion, celle de ceux qui regardent, voient, entendent, perçoivent, sentent… »

    Entrée libre sur réservation : Tél. 05 59 24 67 19 (entrée par le haut de la Gare du Midi, rue François Mauriac)


    __________________________________________________________

    Dans le cadre du projet euro-régional Ballet T, Dantzaz Konpainia proposera un DantzaKlub mardi 3 février à 19h dans le Grand Studio de la Gare du Midi à Biarritz.

    Le projet DantzaKlub, créé sous l’impulsion de Dantzaz Elkartea, Donostia Kultura et la Diputación Foral de Guipúzcoa, est une fenêtre ouverte sur la création chorégraphique. Les danseurs de Dantzaz Konpainia, centre d’insertion pour l’emploi de jeunes danseurs européens, interprètent leurs créations mais aussi celles de chorégraphes basques issus de diverses esthétiques.

    Entrée libre sur réservation : Tél. 05 59 24 67 19 (entrée par le haut de la Gare du Midi, rue François Mauriac)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cendrillon (Malandain/Prokofiev) est donnée jusqu'à ce soir à l'opéra royal du Château de Versailles. J'ai assisté à la représentation de vendredi et ai découvert le ballet par la même occasion. Thierry Malandain a choisi d'évoquer les grandes lignes de l'histoire sans s'attarder sur les épisodes d'une histoire que tout le monde connaît. Je dois dire que par moments, ce flou narratif m'a un peu perdue ! Mais ce qui ressort (et qui était apparemment l'intention du chorégraphe), c'est l'opposition entre les deux héros poétiques (Cendrillon et son prince) et un corps de ballet et des solistes agités et hauts en couleur. En effet, les moments dévolus à Cendrillon et au Prince sont emplis de douceur. Leurs interprètes (Miyuki Kanei et Daniel Vizcayo) apportent délicatesse et raffinement à leur danse. Dans le rôle de la fée, Claire Lonchampt s'est offert un beau succès. Il faut souligner que le ballet est quasiment entièrement dansé sur demi-pointe, d'où cette impression de douceur (la première apparition d'un paire de pointe semble presque incongrue). L'essentiel des efforts est porté sur la chorégraphie et l'inventivité des ensembles, plutôt que sur la scénographie pour le moins épurée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2015 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Entre Biarritz et San Sebastián :
    Les Estivales du Malandain Ballet Biarritz
    Du 1er au 11 août 2015



      Après une saison artistique bien remplie, près de 100 représentations données en Aquitaine, partout en France et à l’étranger : Etats-Unis, Israël, Slovénie, Colombie, Allemagne ou encore en Italie, du
      1er au 11 août 2015, les 22 danseurs du Malandain Ballet Biarritz poseront leurs valises pour la première édition des « Estivales » de l’Eurocité basque.

      Dans le cadre du projet Ballet T initié par les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) et le Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA), Malandain Ballet Biarritz offrira à Donostia / San Sebastián et à Biarritz, six représentations de deux programmes différents :

      - A Donostia / San Sebastián, au Teatro Victoria Eugenia à 20h, Magifique les 1er et 2 août.

      - A Biarritz, à la Gare du Midi à 21h, Silhouette, Estro, Nocturnes les 5 et 6 août et Magifique les 10 et 11 août.

      Ainsi, pour la première fois, des représentations sont programmées durant l’été au Teatro Victoria Eugenia de Donostia / San Sebastián en complément de celles de Biarritz. Rappelons qu’en 1998-99, première saison du Centre Chorégraphique National, 400 personnes seulement assistaient aux représentations données par la troupe de Thierry Malandain à Biarritz. Depuis, un travail intensif de sensibilisation du public de l’Eurocité basque, les tournées en France et à l’international, une notoriété croissante et les collaborations avec de multiples partenaires permettent de continuer à accroitre l’audience du Ballet à l’échelle de l’Eurorégion. En août 2014, 4 000 spectateurs sont venus assister aux trois représentations du Malandain Ballet Biarritz données à la Gare du Midi de Biarritz, les Estivales favoriseront la circulation des publics au sein de l’Eurocité basque, pratique déjà mise en œuvre lors des représentations hivernales du Malandain Ballet Biarritz.

      Enfin, ces premières Estivales seront également un moment de partage, de transmission et de formation destiné à la jeunesse. L’Ecole de Ballet Gillet-Lipszyc, le Malandain Ballet Biarritz avec le soutien de la Ville de Biarritz organisent l’Académie Internationale de Danse qui accueillera 350 stagiaires du 2 au 7 août. Outre des cours de danse classique, de barre à terre, de contemporain ainsi que des classes spécifiques pour garçons, les stagiaires pourront aussi travailler des extraits du répertoire de Thierry Malandain et d’Angelin Preljocaj. Le fruit de leur travail sera présenté le mardi 4 août à 20h30 à la Gare du Midi de Biarritz, à l’occasion d’un spectacle ouvert à tous.







_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurine



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 93

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 4:08 pm    Sujet du message: Le Numéro 66 CCN Malandain Ballet Biarritz Répondre en citant

Le Numéro 66, revue trimestrielle du CCN Malandain Ballet Biarritz est disponible en téléchargement. Au sommaire, de ce numéro :
- l'édito de Thierry Malandain sur la danse et la santé,
- un Extrait d’un entretien entre Hélène Marquié et Thierry Malandain au sujet de la danseuse et chorégraphe Mariquita (1841-1922) mis en ligne le 1er janvier 2015 dans Recherches en danse, la revue de l’association des Chercheurs en Danse (aCD),
- les prochaines activités de la Sensibilisation et du Labo de recherches chorégraphiques,
- les dernières nouvelles du CCN
- et le planning des prochaines tournées.

Bonne lecture !

http://malandainballet.com/assets/numero/Malandain_numero66.pdf




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le programme de l'été à Biarritz :



    Entre Biarritz et San Sebastián :
    Les Estivales du Malandain Ballet Biarritz
    du 1er au 11 août 2015



    Après une saison artistique bien remplie, près de 100 représentations données en Aquitaine, partout en France et à l’étranger : Etats-Unis, Israël, Slovénie, Colombie, Allemagne ou encore en Italie, du 1er au 11 août 2015, les 22 danseurs du Malandain Ballet Biarritz poseront leurs valises pour la première édition des « Estivales » de l’Eurocité basque.

    Dans le cadre du projet Ballet T initié par les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) et le Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA), Malandain Ballet Biarritz offrira à Donostia / San Sebastián et à Biarritz, six représentations de deux programmes différents :

    - A Donostia / San Sebastián, au Teatro Victoria Eugenia à 20h, Magifique les 1er et 2 août.
    - A Biarritz, à la Gare du Midi à 21h, Silhouette, Estro, Nocturnes les 5 et 6 août et Magifique les 10 et 11 août.

    Ainsi, pour la première fois, des représentations sont programmées durant l’été au Teatro Victoria Eugenia de Donostia / San Sebastián en complément de celles de Biarritz. Rappelons qu’en 1998-99, première saison du Centre Chorégraphique National, 400 personnes seulement assistaient aux représentations données par la troupe de Thierry Malandain à Biarritz. Depuis, un travail intensif de sensibilisation du public de l’Eurocité basque, les tournées en France et à l’international, une notoriété croissante et les collaborations avec de multiples partenaires permettent de continuer à accroitre l’audience du Ballet à l’échelle de l’Eurorégion. En août 2014, 4 000 spectateurs sont venus assister aux trois représentations du Malandain Ballet Biarritz données à la Gare du Midi de Biarritz, les Estivales favoriseront la circulation des publics au sein de l’Eurocité basque, pratique déjà mise en œuvre lors des représentations hivernales du Malandain Ballet Biarritz.

    Enfin, ces premières Estivales seront également un moment de partage, de transmission et de formation destiné à la jeunesse. L’Ecole de Ballet Gillet-Lipszyc, le Malandain Ballet Biarritz avec le soutien de la Ville de Biarritz organisent l’Académie Internationale de Danse qui accueillera 350 stagiaires du 2 au 7 août. Outre des cours de danse classique, de barre à terre, de contemporain ainsi que des classes spécifiques pour garçons, les stagiaires pourront aussi travailler des extraits du répertoire de Thierry Malandain et d’Angelin Preljocaj. Le fruit de leur travail sera présenté le mardi 4 août à 20h30 à la Gare du Midi de Biarritz, à l’occasion d’un spectacle ouvert à tous. Une journée portes ouvertes sur le lieu du stage est également organisée le vendredi 7 août.







_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2015 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, la récente tournée américaine du Ballet Biarritz a été passablement mouvementée, si l'on en croit le communiqué de presse de la compagnie...


    Malandain Ballet Biarritz, une épopée américaine

    Rondement ficelée depuis plusieurs mois, la tournée du Malandain Ballet Biarritz au mois de mai devait se dérouler sous les meilleurs auspices.

    Fin mars 2015, les containers chargés des décors et costumes de Cendrillon et Roméo et Juliette débutent leur traversée de l’Atlantique pour un débarquement le 21 avril, laissant une belle marge de manœuvre pour leur acheminement à Dallas et San Diego pour des représentations début mai.

    Les aléas des tournées
     
    Le mardi 28 avril, tandis que les danseurs se sont envolés pour le nouveau continent, le Ballet apprend à son arrivée à Dallas le 29 mai que pour des raisons climatiques, les fameux containers sont restés bloqués en mer au large de New York.

    Que faire? Réactifs et afin de pouvoir assurer les spectacles à Dallas et San Diego, la première journée sur le sol américain fut consacrée au shopping : la mode au meilleur prix ! Thierry Malandain, Karine Prins, notre  régisseuse  costumes et les danseurs ont donc investi un mall (méga centre commercial américain) à la recherche de costumes; car décision fut prise d'assurer les représentations et de présenter à Dallas les 1er  et 2 mai : Une Dernière chanson, Estro et Boléro en remplacement de Cendrillon. Par ailleurs, ces costumes improvisés furent ensuite utilisés à San Diego le 3 mai pour le programme: Nocturnes, Estro et Boléro en remplacement de Roméo et Juliette.  

    « The show must go on » : proposer aux directeurs des deux théâtres et au public américain ces changements de programme demanda à la direction du Ballet une certaine diplomatie « à la française ». Au final, standing ovation pour les représentations et nouvelle invitation du Malandain Ballet Biarritz pour de prochaines représentations aux USA. Quant à l’adaptation des équipes techniques du Ballet ainsi que le talent des danseurs, la maitrise de cette situation délicate épata les américains.

    S’agissant des containers, partis en croisière depuis deux mois, ils continuent leur périple pour un débarquement prévu en Colombie où le Ballet sera en tournée (Bogota et Barranquilla) en juin prochain. L’aventure n’est donc pas terminée…


    Après Dallas et San Diego, le public biarrot pourra découvrir les nouvelles créations de Thierry Malandain à la Gare du Midi avec décor et costumes...




      Dans le cadre de « Rendez-vous sur le quai de la Gare »
      Dimanche 31 mai à 17h et mardi 2 juin à 20h30

      Tarifs de 10 à 35 euros
       
      Billetterie
      Office de Tourisme de Biarritz
      Javalquinto, Square d’Ixelles
      64200 Biarritz
      Réservations tous les jours
      Tél. 05 59 22 44 66
      www.tourisme.biarritz.fr
       
      Ticketmaster / Virgin – Leclerc
      Tél. 0 892 390 100 (0,34€/min)
      www.ticketmaster.fr
       
      France Billet / Fnac-Carrefour-Géant
      Tél. 0 892 683 622 (0,34€/min)
      www.fnac.com



    ----------------------------------------------------------------

    4ème édition des Rendez-vous sur le quai de la Gare
    du 31 mai au 2 juin 2015


    Fort du succès rencontré par les trois premières éditions du Rendez-vous sur le Quai de la Gare qui a vu plus de 6 000 visiteurs au sein de la Gare du Midi, le Malandain Ballet Biarritz s’est vu reconduire le soutien accordé par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique pour organiser une 4ème édition du 31 mai au 2 juin.


    L’équipe du chorégraphe Thierry Malandain a ainsi concocté un nouveau voyage pour découvrir en famille, l’art chorégraphique en plusieurs étapes entre expositions multimédias, films, animations et spectacles. Chaque jour de représentation, les portes de la Gare du Midi seront ouvertes en entrée libre, quelques heures avant le lever de rideau pour une découverte de l’envers du décor.


    Le point de départ

    « Rendez-vous sur le quai de la Gare » s’inscrit dans la mission de sensibilisation et transmission du Centre Chorégraphique National de Biarritz. Avec plus de 500 opérations menées tout au long de l’année, le Malandain Ballet Biarritz mène une politique active de sensibilisation et d’initiation des publics à la danse avec de nombreuses structures de l’Eurorégion Aquitaine Euskadi.

    Un tour de France des 19 Centres chorégraphiques nationaux (CCN)
    Cette année, les CCN ont trente ans ! En cette belle occasion, le Malandain Ballet Biarritz a conçu une exposition multimédia, véritable instantané des dernières créations produites par les CCN, outils au service de la création et de la diffusion d’œuvres chorégraphiques. Le public pourra ainsi apprécier la richesse des esthétiques portées par ces institutions dans les 350 mètres carrés du Grand Studio de la Gare du Midi.

    Une escale à Cuba

    Pour la toute première fois, le photographe Frédéric Bonnetain exposera une série de clichés consacrés à l’École de danse de la Havane qui forme les danseurs de l’éblouissant Ballet national de Cuba dirigé par Alicia Alonso. Et le mardi 2 juin à 18h sera projeté le documentaire Alicia Alonso, le parcours d’une légende, réalisé par José Ramon Neyra.
    Cette exposition dédiée à la formation de danseurs professionnels sera mise en perspective avec des photos montrant le travail de médiation culturelle effectué par le Malandain Ballet Biarritz lors de ses tournées.

    Un petit détour par l’envers du décor

    Pour permettre au public de mieux connaitre le travail quotidien des danseurs, seront proposées différentes animations gratuites avant les spectacles dont « Danse en famille », une classe publique ou encore des visites libres ou commentées de la Gare du Midi.

    Retour vers le futur

    Comme les années précédentes, le public pourra assister à la projection d’un ancien Ballet du répertoire de Thierry Malandain, témoin de sa période ante Biarritz. A l’issue de la séance, l’audience pourra échanger librement avec le chorégraphe.

    Destination SPECTACLES

    En association avec Biarritz Culture, deux représentations scolaires seront proposées les 1er et 2 juin à la Gare du Midi. Des enfants et pré-adolescents visiteront les coulisses de la Gare du Midi à cette occasion, et chaque représentation se conclura par une rencontre bord de scène entre les enfants et les danseurs.

    Enfin, les 31 mai et 2 juin, le public pourra assister aux premières représentations biarrotes d’Estro et de Nocturnes, les dernières créations de Thierry Malandain sur des musiques de Vivaldi et de Chopin.





    Planning du 4ème rendez-vous sur le quai de la Gare

      Dimanche 31 Mai :
      15h00 : ouverture en entrée libre de la Gare du Midi pour visiter les expositions
      15h30 : Danse en famille atelier gratuit pour toute la famille animé par le maître de Ballet Richard Coudray sur le parvis de la Gare du Midi Inscriptions auprès de Malandain Ballet Biarritz : 05 59 24 67 19
      17h : Représentation tout public Silhouette, Nocturnes, Estro

      Lundi 1er Juin :
      14h : Représentation scolaire
      19h : Projection d’un ancien ballet de Thierry Malandain et rencontre avec le chorégraphe / Salle Gamaritz Entrée libre sur réservation au 05 59 24 67 19

      Mardi 2 Juin :
      14h : Représentation scolaire
      17h30 : ouverture en entrée libre de la Gare du Midi pour visiter les expositions
      18h : Projection du documentaire Alicia Alonso, le parcours d’une légende, réalisé par José Ramon Neyra / Production du Musée National de la Danse de la Havane de Cuba 2010. Le parcours de la grande ballerine cubaine et directrice du Ballet National de Cuba depuis 1959. Salle Gamaritz
      Entrée libre sur réservation au 05 59 24 67 19
      19h : Classe publique animée par Giuseppe Chiavaro, professeur invité au Malandain Ballet Biarritz dans le hall de la Gare du midi
      20h30 : Représentation tout public Silhouette, Nocturnes, Estro

      Informations 
      Malandain Ballet Biarritz : tél. 05 59 24 67 19



    Les spectacles

    Le programme débutera par le solo Silhouette sur une musique de Beethoven, créé en 2012 à l’hôtel de Silhouette. Deux créations viendront ensuite enrichir le programme. La première, Nocturnes, s’inspire des représentations de la Danse macabre sur quelques Nocturnes de Frédéric Chopin. La seconde, Estro, s’appuie sur l’Estro armonico Op.3 et le Stabat Mater d’Antonio Vivaldi et aborde le désir d’élévation et les efforts à accomplir pour parvenir au sommet d’une montagne, vue comme un lieu de la rencontre entre le ciel et la terre, se référant aux mots d’André Legender : « il est plus facile aujourd’hui de gravir un sommet de 8 000 mètres que de monter de quelques centimètres à l’intérieur de soi. »

    Coproduction Teatro Victoria Eugenia Donostia / San Sebastián • Opéra de Reims • CCN Malandain Ballet Biarritz

    Biarritz / Gare du Midi, dimanche 31 mai à 17h et mardi 2 juin à 20h30


    Silhouette
    Musique Ludwig van Beethoven
    Chorégraphie, décor et costumes Thierry Malandain
    Conception lumière Jean-Claude Asquié

    Nocturnes
    Musique Frédéric Chopin
    Chorégraphie Thierry Malandain
    Conception lumière Jean-Claude Asquié
    Réalisation costumes Karine Prins

    Estro
    Musique Antonio Vivaldi
    Chorégraphie, décor, costumes Thierry Malandain
    Conception lumière Jean-Claude Asquié
    Réalisation costumes Karine Prins
    Conception décor Frédéric Vadé, Christian Grossard


     
    Tarifs de 10 à 35 euros

    Billetterie :


    Office de Tourisme de Biarritz
    Javalquinto, Square d’Ixelles
    64200 Biarritz
    Réservations tous les jours
    Tél. 05 59 22 44 66
    www.tourisme.biarritz.fr
     
    Ticketmaster / Virgin – Leclerc
    Tél. 0 892 390 100 (0,34€/min)
    www.ticketmaster.fr
     
    France Billet / Fnac-Carrefour-Géant
    Tél. 0 892 683 622 (0,34€/min)
    www.fnac.com



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Feu d'artifice pour les 25 ans du Temps d'Aimer
    Biarritz (11 au 20 septembre)


    L'occasion était trop belle pour ne pas faire la fête et célébrer ce qui fait le succès du Temps d'Aimer . Et tout d'abord en invitant les compagnies et chorégraphes qui nourrissent l'éclectisme enthousiasmant des divers courants de la danse, portés depuis toujours par le festival. Pendant 10 jours du Burkina Faso à la Belgique, l'Espagne, la Suisse, l'Algérie, Israël, la Slovénie, les Pays Bas et l'effervescence de la création basque. Biarritz sera le carrefour de tous les amoureux de la danse. Cet air de fête sera insufflé par de nombreuses compagnies qui chacune à leur manière, dans leur style, leur propos et leur danse célèbrent les liens si forts voire incestueux entre la musique et la danse.

    Ce sont 29 compagnies qui rassembleront dans un élan de générosité, un public large et divers autour de 45 rendez-vous dans les théâtres, les places, les jardins, les plages de la ville pour raconter et enchanter le monde. A l'image de cet anniversaire le chorégraphe suisse Foofwa d'Imobilité créera avec des spectateurs du festival la danse des 25 ans du Temps d'Aimer. Cette danse il la bâtira à partir des gestes du quotidien, des danses basques, si présentes dans la vie sociale et la nourrira des spectacles accueillis. Pour danser plus que jamais et prendre le Temps d'Aimer la danse.

      Edito

      « Aime, danse et bois. Tu ne vivras qu'une fois ! », voilà le refrain!
      Thierry Malandain, directeur artistique


      Depuis 25 ans, enchanté d' être au monde, le festival le Temps d'Aimer se laisse entraîner par le plaisir de la danse.

      Pour être juste, nous devons dire que la création de cet évènement artistique fut pour la ville de Biarritz la marque d'une nouvelle ère. Comme lorsque plein de jeunesse on a soif de bonheur et on croit en l'avenir, c'est en effet avec la conviction profonde que l'art et la culture embellissent les jours qu'en 1990, le sénateur-maire, Didier Borotra et Jakes Abeberry, adjoint chargé de la culture, firent de l'art chorégraphique l'un des domaines d'élection de la cité biarrote. Au Pays Basque où l'on sait d'origine que danser permet d'exprimer les sentiments exubérants du coeur et de l'âme, l'énergie de cette évidence fit largement son chemin. Car au fond, il n'y a que les coeurs froids et les fronts sombres comme l'ennui qui peuvent nier que l'amour et la danse ne sont pas nécessaires au genre humain.

      Toutefois, en ces temps de contraintes, qui au nom du « sérieux budgétaire » font des manifestations artistiques la première cible, il faut se réjouir que la nouvelle municipalité conduite par le maire Michel Veunac avec comme adjointe à la culture et au patrimoine, Jocelyne Castaignède, continue de parier avec force sur les bienfaits individuels et collectifs de l'investissement culturel. Autrement dit que le rideau du festival ne tombe pas en replis obscurs et qu'aimer et danser demeurent à Biarritz une éternelle romance. Un refrain où l'amour certain de lui-même rime avec toujours, comme danser résonne avec espérer.

      Autant de raisons de ne pas laisser votre place vide et lors de cette édition anniversaire aussi riche que variée, de voltiger de plaisirs en plaisirs en chantant une coupe à la main : « Aime, danse et bois. Tu ne vivras qu'une fois ! »




    Programmation 2015


    Vendredi 11 septembre

    · 19h : Théâtre du Colisée : CREATION Compagnie Mizel Théret: Zisnearen azken kantuak / Les derniers chants du cygne

    Xoria, l'oiseau, dans les chants, la poésie, la culture basque est pleine de son évocation. Le chorégraphe Mizel Théret accompagné de sa complice Johanna Etcheverry et du musicien Michel Etchecopar y est allé puiser la danse de sa nouvelle création. Et si l'écriture empreinte d'abstraction lyrique de Mizel Théret se nourrit dans cette pièce de l'observation des oiseaux tout autant que des paysages qu'ils évoquent, Zisnearen azken kantuak signe avant tout la mémoire personnelle et intime d'un pays.



    · 21h : Plage du Port Vieux : Gratuit CCN Malandain Ballet Biarritz : Estro (Thierry Malandain) - Ballet Junior de Genève (Suisse) : Monger (Barak Marshall - Israël)



    L'occasion était trop belle. Pour cette ouverture du 25ème festival, aux allures de fête, la plage du Port Vieux revêt les habits de théâtre et accueille sur Vivaldi les lumières d'Estro du Malandain Ballet Biarritz. Un moment magique qui sera partagé avec les jeunes danseurs du Ballet Junior de Genève dans une pièce enfiévrée aux rythmes klezmer.de l'étonnant chorégraphe israélien Barack Marshall. L'esprit du festival soufflera ce soir là : écho de toutes les musiques, de toutes les jeunesses,



    Samedi 12 septembre

    · 12h30 : Jardin Public : Gratuit Répétition publique de la compagnie L'Eventail

    · 14h30 : Esplanade du Phare : Gratuit Cie NeoPost Foofwa: Live & Dance & Die (Foofwa d'Imobilité)

    · 17h : Place Sainte Eugénie : Gratuit Bilaka: Leihotik

    · 19h : Théâtre du Colisée : Compagnie Ariadone : Utt (Butô - Carlotta Ikeda)



    Utt solo emblématique, créé à l'origine par Ko Murobushi et Carlotta Ikeda et reçu comme un uppercut dans les années 80, a participé à faire connaître le butô en Europe. Trente ans après sa création, comme un dvernier geste, Carlotta Ikeda transmet le solo à Maï Ishiwata, afin de continuer à explorer cette chorégraphie intemporelle. Le temps passé, les différences entre les deux femmes (leur âge, leur corps, leur expérience de la double culture franco-japonaise...). Ce solo livre un portrait de femmes à diverses étapes de leur vie, réincarnées dans le corps de la danseuse. « Un voyage, l'itinéraire d'une femme de la vie à la mort, ou peut être de la mort à la naissance. UTT est un cri, une onomatopée, comme si on recevait un coup brutal dans le ventre ». Carlotta Ikeda.

    · 21h : Théâtre du Casino : CREATION Compagnie de Danse l'Eventail : Si Peau d'Ane m'était conté (danse baroque - Marie-Geneviève Massé)



    « Le monde est vieux dit-on, je le crois cependant il le faut amuser encore comme un enfant. » C'est avec ces quelques mots en guise d'exergue que Marie-Geneviève Massé fait souffler un air enjoué à la danse baroque et a imaginé sa nouvelle création

    Ce ballet en 15 tableaux pourrait commencer comme toute lecture de conte par "il était une fois". Et c'est là tout le pouvoir de la danse et du talent de Marie-Geneviève Massé de nous raconter Si Peau d'âne m'était conté, en rassemblant des fils dont la richesse signifiante permet de parler à l'imaginaire et touche la sensibilité de tout un chacun. Par la déraison et la fantaisie propres aux contes, l'humour et le rire côtoient le merveilleux et la beauté. Et si cette création permet de clamer que l'univers baroque peut être le terreau d'un dialogue aussi vivant que celui de la création contemporaine...


    Dimanche 13 septembre

    · 11h : Promenoir de la Grande plage : Gratuit Gigabarre

    · 13h30 : Esplanade du Casino : Gratuit Lauréats des Rencontres vInter-universitaires UPPAdanse

    · 15 h : Parvis de la Gare du Midi : Gratuit Compagnie Hors Contexte : Contra la pared (Marie Puech)

    · 17 h : Jardin public : Gratuit Compagnie Hors Contexte : Banc public

    · 19h : Théâtre du Casino : Elephant in the Black Box Company (Espagne): Héritages (Nacho Duato, Jean-Philippe Dury)



    Il est de coutume en Asie que les spectateurs se rendant au spec- tacle caressent la tête d'un éléphant qui trône dans chaque théâtre. Il est dit que cette caresse éveille les sens artistiques du public alors promis à une belle représentation. Le chorégraphe Jean-Philiipe Dury en a fait le symbole de sa jeune compagnie qui porte haut et fort une nouvelle signature dans le monde de la danse. Après une carrière à l'Opéra de Paris et aux Ballets de Monte Carlo, Jean-Philippe Dury, répond à l'invitation de Nacho Duato qui en fait son danseur principal. C'est auprès de son mentor qu'il décide avec quelques danseurs de la compagnie de créer sa propre troupe. De cette filiation, Elephant in the black Box présente un programme intitulé Héritage, avec une œuvre du Maestro Nacho Duato et aussi des pièces que le jeune chorégraphe signe avec l'ardeur d'une danse marquée par la rapidité, la vitesse et la grande qualité d'exécution. Une danse qu'il place à juste titre sous la bienveillance du dieu Elephant.

    · 21 h : Gare du Midi : Ballet de Maribor (Slovénie) : Stabat Mater et Le Sacre du printemps (Edward Clug)



    On avait découvert au Temps d'Aimer chorégraphiant Roméo et Juliette sur Radiohead, le chorégraphe Edward Clug qui appartient à cette famille vite qualifiée néo-classique dont la danse s'imprègne de musique. A moins que ça ne soit la musique que le talentueux chorégraphe roumain sublime par les corps qu'il délivre. Pour cette nouvelle édition, fidèle à l'incroyable Ballet de Maribor qu'il dirige, il s'empare du Stabat Mater de Pergolèse et du Sacre du Printemps délivrant quelques clés aux mystères sacrés de ces œuvres. Sa danse se glisse dans les interstices des partitions révélant par sa beauté et sa précision l'empreinte de la musique


    Lundi 14 septembre

    · 12h30 : Jardin Public : Gratuit Répétition publique de la compagnie en salle le soir

    · 19 h : Théâtre du Colisée : Compagnie Lionel Hoche : Lundijeudi (Lionel Hoche)



    Lionel Hoche se livre et ose l'aventure de donner corps, seul sur scène, à une galerie de personnages et scènes de la vie chorégraphique, sur une période couvrant plus de 30 années. Presque l'âge du Temps d'Aimer. Témoin privilégié de ces décennies, il convoque le souvenir de figures du « milieu » croisées au fil de son parcours en posant la question de ce qu'est durer dans sa profession, sa passion dévorante.Telle une revue existentielle il interroge le caractère éphémère de la vie du danseur, par des numéros de music-hall, confessions, récits d'expérience et transformations. Un autoportrait sous forme de rubik's cube, qui croque un milieu tout en esquissant le mouvement d'une époque riche dont il a été un acteur.

    · 21 h : Théâtre du Casino : Compagnie Faizal Zeghoudi : Chorégraphie de la perte de soi (Faizal Zeghoudi)



    C'est lors de son dernier voyage en Algérie, que Faizal Zeghoudi mesure l'écart immense entre ses souvenirs et la réalité contemporaine algérienne. En questionnant encore et toujours le désir, son mystère, le chorégraphe soulève dans le même mouvement toutes les couches de l'identité dans la culture musulmane. Elles sont multiples, en particulier aujourd'hui dans le contexte de libération mais aussi de crispation religieuse avec le poids de la tradition et de l'interdit. Sa nouvelle pièce fait se heurter des hommes et des femmes en travaillant au corps la nudité, dans un bain de sensualité qui rapproche. Entre deux cultures, c'est le magnétisme de l'ambiguïté que Faizal Zeghoudi met en scène. Une vision particulière telle qu'il l'affirme avec force et courage depuis des années.


    Mardi 15 septembre

    · 12h30 : Jardin Public : Gratuit Répétition publique de la compagnie en salle le soir

    · 19h : Théâtre du Casino : CNDC Angers - Robert Swinston: Event (Merce Cunningham)



    Alors qu'il était assistant puis directeur chorégraphique de Merce Cunningham, Robert Winston a créé un grand nombre d'Events. Ces fameuses pièces conçues comme une séquence ininterrompue d'extraits tirés de l'œuvre de Merce Cunningham, sont assemblés et exécutés dans un ordre et une distribution aléatoires. Quintessence de l'œuvre et de la démarche de Merce Cunningham, père de la danse post moderne, Robert Winston, aujourd'hui à la tête du CNDC d'Angers décide de monter pour ce 25 ème Temps d'Aimer un nouvel Event sur des musiques électrisantes jouées en live. L'occasion unique de revoir ou découvrir l'œuvre dont se réclame aujourd'hui tant de chorégraphes.

    · 21 h : Gare du Midi : Compagnie Mouvements Perpétuels - Salia Sanou (Burkina Faso) : Clameur des arènes (Salia Sanou)



    Figure de proue de la danse contemporaine en Afrique, Salia Sanou compose des gestes musculeux, pleins d'intensité profonde, vibrants aussi de préoccupations humanistes. Dans Clameur des arènes, le chorégraphe s'attache, à faire partager la puissance extraordinaire des traditions de la lutte au Sénégal. Il s'agit aujourd'hui d'une pratique sportive capable de remplir les stades et de produire des stars. Très festive, accompagnée par les griots, elle demeure aussi empreinte de rituels immémoriaux, sur lesquels veillent les marabouts. Vue par la danse, la lutte est passionnante. Pour saisir pleinement toutes ces dimensions, Salia Sanou orchestre la rencontre sur le plateau de trois danseurs, cinq lutteurs venus du Sénégal et quatre musiciens chanteurs, sur une brillante création musicale d'Emmanuel Djob. Sans rien de folklorique, Clameur des arènes questionne le sens de la lutte qui anime toutes nos vies, déjà simplement pour être, avoir sa place, se réaliser.


    Mercredi 16 septembre

    · 12h30 Jardin Public : Gratuit Répétition publique de la compagnie en salle le soir

    · 19 h Théâtre du Colisée : Compagnie Gilles Baron : La nuit entre deux soleils (Gilles Baron)



    Poème dansé, poésie physique des sensations. Pas de narration, pas de discours mais une ode aux corps apaisés, une douce rêverie sur la beauté des corps aimants que Gilles Baron distille dans ce duo qu'il danse avec sa complice Aurore di Bianco. Dans la continuité de son travail sur ce qu'il nomme « les élévations paradoxales », sortes de moment de grâce où l'inéluctabilité de la chute s'interrompt un instant, où la volonté inverse de l'homme d'aller vers le haut n'est plus une lutte, où ce mouvement perpétuel atteint un point d'équilibre. Lui, elle, s'épousent, s'accordent, pour nous offrir le bonheur des corps accomplis. Dans les marques de l'intime, dans les plis de leurs peaux, ils font naître l'indicible... Emotions garanties pour une célébration amoureuse !

    · 21 h Gare du Midi : Rojas y Rodriguez (Espagne): Titanium (Flamenco et hip-hop)



    Parce que nés sur les trottoirs des rues, flamboyants dans sa spontanéité, nourris de ces gestes de défi éclatants dans une performance soulevée par le groupe, le hip hop et le flamenco s'abreuvent à la même source. Les chorégraphes Rojas y Rodriguez, venus du Flamenco et porteurs de la cette tradition séculaire d'échanges qui ont nourri le flamenco, des danseurs des deux styles, dans une fusion spectaculaire et haute en couleur. Une bande de 11 hommes accompagnés sur scène par des musiciens, qui dans un rythme intense, célèbrent sans artifice non seulement l'évidence de racines communes mais en font un show de notre temps acclamé sur les scènes du monde entier et qui sera pour la première fois en France.


    Jeudi 17 septembre

    · 12h30 Jardin Public : Gratuit - Répétition publique de la compagnie en salle le soir

    · 19h : Théâtre du Colisée : Le Phare CCN du Havre Haute Normandie: Sprint (Emmanuelle Vo-Dinh)



    Véritable performance physique et rythmique de Maeva Cunci, Sprint est une course, une course écrite par Emmanuelle Vo-Dinh pour une de ses interprètes. Maeva déteste courir, et c'est en connaissance de cause que la chorégraphe lui propose ce « sprint » de départ. Ici, la course n'agit pas comme le symbole d'une mobilité ni même d'une fuite en avant, mais plutôt comme un révélateur des états du corps. Provoquer ce qui viendra contourner, altérer cette course. Courir jusqu'à l'épuisement et renaître dans la joie d'un deuxième souffle.

    · 21 h Théâtre du Casino : Emanuel Gat Dance (France - Israël) : Plage Romantique



    Toutes les pièces de ce chorégce la danse et de la musique. Ici Emanuel Gat veut explorer en compagnie de ses danseurs les possibilités d'un véritable spectacle 'en live', impossible à reproduire. Cette pièce qui mêle sur fond de chansons nostalgiques, partitions vocales, musicales et chorégraphiques se déploie entre jouissance du mouvement et intelligence de l'espace occupée par une bande joyeuse dans des allers-retours fulgurants et palpitants. Avec un humour léger, Emanuel Gat joue de la reprise, de l'arrêt, ou du brouhaha, dessinant, finalement, une image du groupe et de ses interactions, de l'humanité. Lumineux et élégant, sans la moindre afféterie.


    Vendredi 18 septembre

    · 12h30 : Jardin Public : Gratuit Répétition publique de la compagnie en salle le soir

    · 19 h : Théâtre du Casino : Kukai Dantza (Pays Basque) Komunikazioa/ Inkomunikazioa (Jon Maya, Jone San Martin, Israel Galvan, Kepa Artetxe)



    La célèbre compagnie de danse basque Kukai retrouve ses complices de toujours du Tanttaka Théâtre pour cette dernière pièce communication / incommunication. Inspirées par le chanteur Mikel Laboa qui a souvent utilisé cette dichotomie comme fenêtre à la poésie et ressort à la création, les retrouvailles de ces deux compagnies se nourrissent des rencontres qui ont jalonné leur parcours respectif. (On y verra en vidéo Israel Galvan dans un zapateo si basque). Loin de ne laisser échoir qu'aux mots la parole, la danse et le théâtre esquissent sur scène un lieu de rencontres où alternent l'existence et/ou l'état de personnages. Ser ou Estar telle pourrait être la question. Chacun son langage, son silence, son mouvement, son regard, son cri, pour jouer de cet espace scénique ouvert, réceptacle aux idées

    ·21h : Gare du Midi : Compañia Nacional de Danza - José Martinez (Espagne) Sub (Itzik Galili), Herman Schmerman (William Forsythe) et Minus 16 (Ohad Naharin)



    José Martinez qui dirige désormais la Compagnie Nationale de danse d'Espagne célèbre les 25 ans du festival avec un pro- gramme de fête composé de chorégraphes qui ont marqué les éditions du Temps d'Aimer. William Forsythe et sa flamboyance millimétrée, Ohad Naharin et son mythique Minus 16 sur des rythmes de mambo, techno et de traditions israéliennes (donnée en première française), Itzik Galili et son énergie virile. Un programme exceptionnel porté par une grande maitrise du vo- cabulaire de la danse et surtout un appétit incommensurable à en saisir l'énergie C'est surement là que se trouve la sève des grandes compagnies.


    Samedi 19 septembre

    · 12h30 : Jardin Public : Gratuit Répétition publique de la compagnie en salle le soir

    · 16 h : Dans tout le centre ville : Gratuit Compagnie Maritzuli (Pays Basque): Quatre Ezpata dantza (Claude Iruretagoyena)

    · 19 h : Théâtre du Colisée : Lauréats du concours [Re]connaissance : - Compagnie Sine Qua Non Art : Des Ailleurs sans lieux (Christophe Béranger, Jonathan Pran- las-Descours)- CUBe association Christian Ubl : Shake it Out- Le Collectif Ès : Hippopotomonstrosesquippedaliophobie



    D'année en année on ne s'en lasse pas. Les revoilà pour sa 6ème édition, les lauréats de (Re)connaissance le concours qui est en passe de devenir le passage obligatoire de toutes jeunes compagnies aspirant à une existence dans le large et effervescent champ de la danse. Il faut dire que le chemin parcouru des précédents lauréats prouve toute la pertinence de cette mise en lumière de talents qu'est ce concours. Alors avant de les retrouver sur toutes les scènes, goutons au privilège de découvrir la polyphonie des souffles de Sine qua non , l'art, l'humour et le burlesque du collectif Es, tournant en dérision les phobies et enfin les traditions chorégraphiques et musicales du vieux continent revisitées formidablement par les danseurs de Cube (Christian Ubl).

    · 21 h : Théâtre du Casino : Korzo (Pays Bas) : Paradise lost (Samir Calixto)



    C'est toujours dans cette même intensité physique forte que le chorégraphe brésilien Samir Calixto, déploie sa danse. Il avait d'ailleurs emporté le public du Temps d'Aimer avec son époustouflante interprétation des 4 saisons de Vivaldi. Peut-être est ce dans les thèmes choisis qu'il tire cette puissance archaïque, et tellurique magnifiée par sa danse. Dans son deuxième opus c'est à partir du poème épique de John Milton, Paradise lost que les danseurs prennent corps comme le fruit de forces apparemment contradictoires. Lumière, ombre, saint, impie, bien, mal : Samir Calixto dessine une humanité fragile, complexe. Et mortelle, ce que l'on n'aurait presque oubliée le temps de ce spectacle.


    Dimanche 20 septembre

    · 11h : Promenoir de la Grande plage : Gratuit Malandain Ballet Biarritz : Gigabarre

    · 13h30 : Esplanade du Casino : Gratuit Centre de Formation professionnelle en Danse de Biarritz

    · 14h : Jardin Public : Gratuit Rosa Royo : Bailando con Aylé

    · 19h : Phare de Biarritz : Gratuit Cie NeoPost Foofwa (Suisse) : Live & dance & Die (Foofwa d'Imobilité)

    · 17 h : Théâtre du Colisée : Le Gymnase CDC Roubaix et le Cuvier CDC Aquitaine : Au pied de la lettre (Anne Nguyen et Michel Schweizer) Jeune public



    Retrouver L'iconoclaste Michel Schweizer et la breakeuse Anne Nguyen comme chorégraphes sur un même plateau aurait de quoi surprendre. Si ce n'est qu'ils ont accepté de rentrer dans le monde de l'enfance autour d'un projet jeune public chorégraphique et littéraire bicéphale. Les règles du jeu ? Chacun des chorégraphes se confronte à un texte de son choix et propose une pièce de 20 minutes avec des interprètes communs. Quand on connaît le goût de l'un pour les propositions documentaires et parlées, et la façon de l'autre d'explorer l'espace par sa gestuelle hip-hop très contemporaine, leur rencontre, est savoureuse et forcément stimulante. Un bel élan ???gestuel et textuel à prendre Au pied de la lettre.

    · 21 h : Gare du Midi : Ultima Vez (Belgique) : What the body doesn't remember (Wim Vandekeybus)



    Sauvage, enragé, ludique, ironique, époustouflant. En 1987, la première et si novatrice pièce de Vandekeybus frappait de stupeur le monde de la danse et raflait à New York du même coup, le célèbre Bessie Award pour cette « confrontation brutale de danse et de musique ». Cette pièce, forte, belliqueuse, urgente, marquait le début de l'envol de l'artiste, mais elle enfonçait aussi le clou d'une écriture vive, tendue, presque dangereuse, qui allait devenir le porte-étendard de la danse flamande. Sauts secs, rou- lades au sol à toute allure, chutes imprévisibles, une gestuelle montée sur ressorts qui jetait le corps hors de ses gonds et électrisait méchamment le plateau. Aujourd'hui, 28 ans plus tard et avec une nouvelle équipe, ce spectacle mythique repart bouleverser les salles.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Jeu Mai 28, 2015 3:42 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 11 sur 22

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com