Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

DVD Giselle?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fanfan

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2005 4:27 pm    Sujet du message: DVD Giselle? Répondre en citant

Question je souhaiterai acheter un DVD de Giselle, quelqu'un pourrait-il me conseiller une version.
Merci par avance
Dansomaniaquement votre
Fanfan

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2005 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de faire vraiment un choix Fanfan, aucune version ne s'impose absolument à mon sens... Ce qui est très regrettable, c'est que l'on ne dispose même pas d'un DVD de cette oeuvre majeure du répertoire français interprétée par la compagnie qui l'a vue naître, le Ballet de l'Opéra de Paris. Pourrait-on imaginer que le Bolchoï ou le Mariinsky n'ait jamais enregistré le Lac des Cygnes?

La version qui est la plus proche de la chorégraphie Bart-Polyakov donnée au Palais Garnier est celle de la Scala de Milan, avec Alessandra Ferri et Massimo Murru (ainsi que le tout jeune Roberto Bolle dans le Pas de deux des Paysans). Cette version, également dûe à Patrice Bart, ne diffère que par des détails de celle de l'Opéra de Paris. En plus, histoire de se sentir un peu chez soi, l'orchestre y est dirigé (de manière pas franchement subtile...) par Paul Connelly, qui sévit aussi de ce côté-ci des Alpes...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2005 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet la version avec Alessandra Ferri et Massimo Murru tournée à la Scala qui est la plus proche de celle dansée à l'Opéra de Paris. En France, le dvd est vendu avec une pochette différente:

Personnellement, j'aime bien, pour la qualité de la danse, la version du Kirov avec Galina Mezentseva et Konstantin Zaklinsky:

Sinon, je sais que la version avec Carla Fracci et Erik Bruhn est ressortie récemment chez Deutsche Grammophon. Pour les danseurs, rien à dire, c'est parfait, mais pour le reste... il faut savoir qu'il s'agit d'un film et non d'une représentation théâtrale filmée. C'est kitsch et désuet à souhait. Dommage!

Autre sortie récente: la version avec Noureev et Fracci tournée à Rome, mais je ne l'ai jamais vue.

La liste n'est évidemment pas exhaustive...

coco2

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi la version du Kirov avec Galina Mezentseva est de loin la plus convaincante même si les costumes sont parfois un peu "difficiles"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: