Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fanfan
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Oct 01, 2005 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Difficile de faire vraiment un choix Fanfan, aucune version ne s'impose absolument à mon sens... Ce qui est très regrettable, c'est que l'on ne dispose même pas d'un DVD de cette oeuvre majeure du répertoire français interprétée par la compagnie qui l'a vue naître, le Ballet de l'Opéra de Paris. Pourrait-on imaginer que le Bolchoï ou le Mariinsky n'ait jamais enregistré le Lac des Cygnes?
La version qui est la plus proche de la chorégraphie Bart-Polyakov donnée au Palais Garnier est celle de la Scala de Milan, avec Alessandra Ferri et Massimo Murru (ainsi que le tout jeune Roberto Bolle dans le Pas de deux des Paysans). Cette version, également dûe à Patrice Bart, ne diffère que par des détails de celle de l'Opéra de Paris. En plus, histoire de se sentir un peu chez soi, l'orchestre y est dirigé (de manière pas franchement subtile...) par Paul Connelly, qui sévit aussi de ce côté-ci des Alpes...

|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Oct 01, 2005 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
C'est en effet la version avec Alessandra Ferri et Massimo Murru tournée à la Scala qui est la plus proche de celle dansée à l'Opéra de Paris. En France, le dvd est vendu avec une pochette différente:
Personnellement, j'aime bien, pour la qualité de la danse, la version du Kirov avec Galina Mezentseva et Konstantin Zaklinsky:
Sinon, je sais que la version avec Carla Fracci et Erik Bruhn est ressortie récemment chez Deutsche Grammophon. Pour les danseurs, rien à dire, c'est parfait, mais pour le reste... il faut savoir qu'il s'agit d'un film et non d'une représentation théâtrale filmée. C'est kitsch et désuet à souhait. Dommage!
Autre sortie récente: la version avec Noureev et Fracci tournée à Rome, mais je ne l'ai jamais vue.
La liste n'est évidemment pas exhaustive...
|
|
|
coco2
|
Posté le: Dim Oct 02, 2005 12:54 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi la version du Kirov avec Galina Mezentseva est de loin la plus convaincante même si les costumes sont parfois un peu "difficiles"
|
|
|
|