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La Fille mal gardée [ONP Garnier, 29/06-14/07/2015]
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haydn
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MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 9:41 pm    Sujet du message: La Fille mal gardée [ONP Garnier, 29/06-14/07/2015] Répondre en citant

Pré-distributions, sans garantie :


Lise : Ould-Braham ou Zusperreguy, remp. Baulac, Ganio, Guérineau, Galloni, Barbeau

Colas : Heymann ou Hoffalt ou Alu, remp. Lorieux, Marc Moreau, Révillion, Legasa

La Mère Simone : Houette ou Saïz ou Valastro, remp. Coste, Saramite

Alain : Stokes ou Valastro, remp. Contat, Kirscher, Legasa

Thomas, père d'Alain : Bouché ou Charlot ou Saramite, remp. Murez, Rétif

Le Danseur à la flûte : Kirscher, remp. Conforti, Legasa

Cockerell : Guillemard ou Marque, remp. Magliano

Le Notaire : Aubin ou Leroux, remp. Vantaggio

Le Clerc du notaire : Chavignier ou Magliano, remp. Lopes-Gomès



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Dernière édition par haydn le Dim Juin 07, 2015 9:45 pm; édité 1 fois
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Emilie1



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MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les remplaçantes de Lise me font saliver !


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sophia



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Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, cela peut être enthousiasmant pour les balletomanes avides de neuf, et les choix sont même plutôt judicieux en termes d'emploi et de technique, mais ne proposer quasiment que des débutantes sur les rôles principaux, à titre expérimental, cela devient un peu limite... On passe vraiment du rien au tout - la tabula rasa sans nuance - dans cette maison.

Surtout, je trouve un peu étonnant, pour ne pas dire choquant, qu'on ne voie plus sur le rôle d'Alain des gens comme Allister Madin ou Adrien Couvez qui connaissaient le rôle, l'avaient appris avec Alec Grant, et n'y avaient nullement démérité.


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Yondering



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Messages: 24

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"cela devient un peu limite... On passe vraiment du rien au tout - la tabula rasa sans nuance - dans cette maison" Laughing Laughing Laughing Laughing


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Ornella



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Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que l'ordre des remplaçants a une incidence sur leur éventuelle distribution ?


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Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que l'ordre correspond plus à un ordre alphabétique / rang hiérarchique Wink


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haydn
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Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, il n'y a aucun ordre du tout... juste les aléas du secrétariat. Mais je pense que là, le hasard a fait que les deux premières de la liste devraient certainement danser (une soirée Baulac / Alu et une autre Lorieux ou Marc Moreau avec Marine Ganio ne m'étonnerait pas franchement).

La seule chose qui m'étonne, comme Sophia, c'est l'absence d'Adrien Couvez et d'Allister Madin en Alain, alors qu'ils avaient travaillé avec le créateur du rôle, Alec Grant, et qu'ils sont en quelque sorte les "dépositaires" de la tradition à l'Opéra de Paris.



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Alain



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Messages: 161

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chers Sophia, Haydn,

Ne pensez-vous pas que les deux danseurs que vous nommez absents du rôle d'Alain, seront "employés" à d'autres fins sur la scène de Bastille dans l'oeuvre de Wayne McGregor...?

A priori les annonces de remplaçants sont listées par la régie de la danse par ordre de grade Sujet/Coryphée... et par ordre alphabétique pour chaque grade mais les aléas...



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Sun



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MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien moi je trouve plutôt enthousiasmantes ces distributions! Plusieurs Lise me tenteraient bien...
De toute façon, on n'est jamais contents. On nous met des étoiles et premiers danseurs, on crie que c'est toujours les mêmes et qu'ils ne sont pas très réjouissants et on nous met des jeunes talentueux et plein d'envie et on hurle qu'il n'y a que des débutants! Rolling Eyes

De toute façon, que la plupart des étoiles et premiers danseurs actuels ne nous fassent plus rêver, ça on le sait, alors c'est plutôt une bonne initiative d'essayer des jeunes inexpérimentés dans le rôle de Lise car ce n'est pas un ballet extrêmement exigeant techniquement par rapport aux autres ballets du répertoire. Cela va permettre à Benjamin Millepied de tester pas mal de danseurs sans prendre de risque et petit à petit mettre en place sa génération de danseurs.

Et surtout ça permet à des jeunes d'acquérir petit à petit des expériences de solistes et de principals. C'est comme cela que l'on construit des futurs grands, ce n'est pas en les propulsant du jour au lendemain de quelques rôles de solistes à être 1er danseurs ou étoile et à croire qu'ils vont assumer tous les rôles du répertoire avec brio alors qu'ils en ont dansé 2-3 voire aucun avant (Colassante par ex.). Une carrière, ça se construit.




Dernière édition par Sun le Mar Avr 21, 2015 10:34 am; édité 1 fois
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haydn
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MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alain a écrit:
Ne pensez-vous pas que les deux danseurs que vous nommez absents du rôle d'Alain, seront "employés" à d'autres fins sur la scène de Bastille dans l'oeuvre de Wayne McGregor...?


Sans doute, mais c'est tout de même un peu dommage de se priver de leurs services sur un rôle qu'ils ont appris auprès de son interprète historique (aujourd'hui disparu, et qui ne pourra donc plus instruire lui-même de nouvelles générations de danseurs).



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Dernière édition par haydn le Mar Avr 21, 2015 12:36 pm; édité 1 fois
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sophia



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MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sun, ce n'est vraiment pas moi qui vais regretter le "temps d'avant" et me lancer dans des tirades nostalgiques. Simplement, entre le règne absolu de chouchous à l'éclat discutable et/ou employés en dépit du bon sens, bloquant toute possibilité de renouvellement, et la promotion groupée de jeunes danseurs non gradés, se retrouvant du jour au lendemain propulsés sur le devant de la scène, il y a peut-être un équilibre à respecter, pour la compagnie et pour le grand public. Quoi qu'on pense des étoiles et premiers danseurs de l'Opéra (et mes goûts importent peu en l'espèce), on ne peut pas jeter comme ça, par-dessus bord, tout le travail qui a été fait, qui est aussi un travail de transmission. Et cette Fille était peut-être l'occasion - ou jamais? - de distribuer Valentine Colasante dans un premier rôle.

Ceci est une remarque générale qui prend en compte le fait que le ballet ne s'adresse pas qu'à un petit cercle de balletomanes qui ne rêvent que de voir leur chouchou quadrille, voire surnuméraire, interpréter un rôle d'étoile. Il faut quand même rester lucide : sur Le Lac des cygnes, pour une Héloïse Bourdon déjà très accomplie - mais loin d'être débutante -, on était très loin du compte avec (notamment) Hannah O'Neill, par ailleurs très belle danseuse, et Yannick Bittencourt. Ce côté expérimental, qui n'est pas ponctuel mais désormais généralisé, réveille peut-être la libido du balletomane, mais pour le spectateur d'un soir, pas forcément néophyte ravi, ce peut être assez frustrant.

Maintenant, oui, La Fille mal gardée est un ballet qui va bien à de jeunes danseurs et n'a jamais attiré les étoiles à Paris. Froustey est partie, Gilbert ne l'a plus jamais redansé, Pujol en a été retirée avant même les représentations..., il ne restait plus grand monde et le renouvellement était inévitable.


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Sun



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MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Millepied n'a pas trop le choix pour être honnête. Une fois qu'une première génération de danseurs qu'il trouvera satisfaisante sera posée, il sera en mesure de distribuer de temps en temps des jeunes tout en ayant des distributions très étoilées régulières. On aura sûrement des séries étoilées avec 1 ou 2 couples de jeunes danseurs par série. Mais en attendant, tant qu'il n'a pas les danseurs qui lui conviennent pour assurer ces grands rôles, il forme les jeunes afin que ces prochaines décennies puissent se passer selon l'idée qu'il a en tête pour la compagnie. Dans le court terme, vous avez raison, cela peut sembler déroutant, mais je pense que dans le long terme, cela peut s'avérer efficace....à voir. Un renouvellement prend du temps et se fait sur au moins 5-10 ans.
Il ne renie pas tout ce qui a été fait avant pour autant: il distribue très bien des danseurs aussi très bien distribués sous Lefévre et a même nommé un pur produit de l'ère Lefèvre!

Je trouve que les jeunes danseurs propulsés sur le devant de la scène comme vous dites ne sont pas non plus complètement inexpérimentés: Ganio, Baulac, Guérineau, Barbeau, Lorieux, Révillon, Moreau ont tous au moins 25 ans (plus de 30 pour certaines!), donc ce ne sont pas de jeunes pousses non plus, ils ont pas mal de métier et de maturité. Ce n'est pas comme s'il distribuait des jeunes de 18-19 ans sortis de l'école.

Pour Valentine Colassante, elle doit sûrement être sur McGregor où elle est assez à l'aise dans le registre contemporain (donc c'est peut être mieux pour tout le monde qu'elle ne soit pas sur Lise).




Dernière édition par Sun le Mar Avr 21, 2015 11:57 am; édité 1 fois
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Sun



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MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est peut être pas seulement un choix de Millepied. Peut être que la plupart des étoiles n'ont tout simplement pas voulu danser ce rôle et beaucoup de premiers danseurs sont bons en contemporain et ont donc peut être demandé à être sur McGregor. Du coup, il reste les sujets et quelques 1er danseurs et étoiles pour être sur les rôles principaux de la Fille.


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sophia



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MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste, je pense qu'il n'a pas trop le choix, même si des incompréhensions demeurent. Et il faut aussi reconnaître que les étoiles - certaines d'entre elles en tout cas - ont aussi leur responsabilité dans cette situation. La condescendance affichée, voire le dédain, envers certains rôles classiques a conduit à cette situation de "tout ou rien". Rien que pour ça, je ne peux pas regretter la "culture Lefèvre" qui a implicitement encouragé ces attitudes.
Maintenant, il faut quand même avouer que ça fait un choc quand on voit ces pré-distribs et celles de Londres à côté... et qu'on ne vienne pas dire qu'une sujette de l'Opéra, c'est mieux que Nunez ou Ossipova! Laughing

Sinon, Hecquet était plutôt mise sous le boisseau sous Lefèvre.


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Sun



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MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est sûr Sophia...et le mot "choc" est faible! Laughing


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