Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 8:21 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
... et une danseuse qui saute vraiment - miracle à l'Opéra! |
Je rebondis sur votre conclusion, Sophia. Hier, j'étais accompagné par un ami qui n'avait jamais vu un ballet de sa vie. S'il a été séduit par la somptuosité du spectacle, il m'a fait cette réflexion qu'il avait été étonné qu'il y ait si peu de saut, qu'il s'attendait à beaucoup plus. Je lui ai répondu que les sauts, les pirouettes, le côté spectaculaire était plus dans la tradition russe que dans la tradition française. Il n'empêche, cet aspect, cette absence de saut, de pirouettes, de "prise de risques" dans le spectacle d'hier a frappé le complet novice qu'il était.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 8:37 am Sujet du message: |
|
|
Certes, mais quand on voit par ailleurs, chez certain(e)s, des entrechats se transformer en simples changements de pied, on peut aussi s'interroger sur ce qu'il reste des spécialités de la maison.
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 308 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Il arrive qu'une trop mauvaise distribution de solistes principaux casse littéralement l'ambiance d'une soirée. La sauce ne prend ni avec le chef d'orchestre ni avec le corps de ballet. Hannah O'Neill est une très belle danseuse mais, stylistiquement parlant, elle n'est pas une ballerine, ce que tout le monde savait d'avance. Benjamin Millepied a des défauts, mais n'exagérons pas non plus, et ne lui enlevons sûrement pas son sens du marketing; il a pu vouloir dans le choix de cette distribution éveiller le nom de l'OdP avec le sien de l'autre côté de l'atlantique.
|
|
Revenir en haut |
|
Gaïa
Inscrit le: 09 Déc 2012 Messages: 44 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 9:43 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas non plus été très convaincue par Hannah O'Neill hier soir. Si sa technique est sûre, elle reste beaucoup trop femme à mon goût. Il faut dire que la beauté de son visage n'a rien de désincarné et attire immanquablement le regard. J'ai trouvé tout de même étranges ses mouvements de bras, pas dépourvus de moelleux mais qui partaient du coude plutôt que du dos, avec des poignets très (trop) sollicités, secoués parfois. Dans le 4e acte, je n'ai pas ressenti l'émotion qui m'avait emportée avec Héloïse Bourdon. Il manque de la détresse et un je-ne-sais-quoi de fragile, de touchant. Elle convainc plus en Odile, mielleuse et chipie, quoiqu'elle aurait pu aller plus loin dans la séduction. Ses fouettés m'ont semblé de bonne tenue, avec pour les premiers un rythme simple-simple-double assez plaisant.
Yannick Bittencourt n'a, à mon sens, pas su aller au-delà de la technique pour cette prise de rôle. On perçoit des intentions, mais on en reste là. Ses lignes sont toutefois très princières, il a un contrôle certain, de beaux grands jetés.
Quant à Karl Paquette, il est décidément un Rothbart idéal. Autorité, brusquerie, mais aussi complicité avec Odile, il ne lâche pas son personnage une seule seconde et reste sombre pendant les saluts. Une grande performance d'acteur. Je salue aussi la toujours parfaite Letizia Galloni, présente dans les 4 actes, superbe dans le pas de trois comme la danse espagnole. Et en effet, elle saute ! Elle arrive même à rendre agréable le final si ingrat du pas de trois.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3594
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Gaïa a écrit: |
Dans le 4e acte, je n'ai pas ressenti l'émotion qui m'avait emportée avec Héloïse Bourdon. Il manque de la détresse et un je-ne-sais-quoi de fragile, de touchant. |
Il est vrai qu'à aucun moment je n'ai été ému par sa prestation et, de façon générale, par la représentation d'hier. J'ai également attribué ce manque d'émotion à la configuration même de l'Opéra Bastille, qui il faut le reconnaître n'aide pas beaucoup les danseurs à donner dans la subtilité, avec ce plateau écrasé en hauteur et éloigné de la salle dans une sorte de boîte à chaussures où tous les danseurs semblent sortis d'un monde de lilliputiens... Quelle hérésie de jouer une oeuvre aussi théâtrale, exigeant un souci du détail de la part de tous les solistes (et pas seulement du tandem principal), dans cette sorte d'aquarium géant...
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 11:27 am Sujet du message: |
|
|
Gaïa a écrit: |
Yannick Bittencourt n'a, à mon sens, pas su aller au-delà de la technique pour cette prise de rôle. On perçoit des intentions, mais on en reste là. Ses lignes sont toutefois très princières, il a un contrôle certain, de beaux grands jetés. |
Pas au-delà de sa technique, plutôt, non ? Parce que très franchement, on avait du mal à reconnaître la chorégraphie du Siegfried de Noureev. paco a raison quand il dit que M. Bittencourt a été très habile professionnel dans le maquillage de ses insuffisances et de ses infidélités spectaculaires à la chorégraphie, mais tout de même, c'est la plus grosse déception de la soirée pour moi (d'autant que j'aime beaucoup ce danseur en général).
Pour le reste, je suis en phase avec le retour de paco - pas la peine d'en rajouter, donc. Les mots très durs qu'il a contre le corps de ballet trouvent leur pleine justification dans ce qu'on a vu hier, mais il faut nuancer un peu : cela n'a pas été le cas tout au long de la série, et j'ai trouvé que le niveau des ensembles d'hier (hors acte IV, magnifiquement en place) s'est bigrement dégradé depuis les représentations de milieu de série que j'ai vues.
|
|
Revenir en haut |
|
Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
|
|
Revenir en haut |
|
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1138 Localisation: PARIS
|
|
Revenir en haut |
|
Emilie1
Inscrit le: 29 Juin 2010 Messages: 272
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
"avec des costumes adaptés" ???????
|
|
Revenir en haut |
|
Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Dorothée Gilbert a, un jour, dansé dans de telles conditions et elle ne s'en est pas plaint, loin de là !
|
|
Revenir en haut |
|
Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'y vais pas ce soir, mais je trouve toujours aussi aberrant :
- de prévenir les gens aussi tard (principe du préavis de grève...)
- de ne rembourser en direct que le soir-même.
Heureusement pour ceux qui se réjouissent de voir cette distribution, le spectacle n'est pas annulé, mais la compensation "-50% sur l'Anatomie de la sensation" me fait doucement rigoler.
|
|
Revenir en haut |
|
2001danse
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 92
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Pour plus de précisions :
--------------------------------------------------------------------------
Représentation du Lac des cygnes du 9 avril
En raison d’un mouvement national interprofessionnel, la représentation du ballet Le Lac des cygnes du jeudi 9 avril 2015à 19h30 à l’Opéra Bastille est donnée dans une mise en scène réduite (décor unique, effets techniques simplifiés). Le ballet de l’Opéra dansera au complet, avec des costumes adaptés.
La Direction de l’Opéra national de Paris présente ses excuses aux spectateurs et remercie ceux qui choisiront d’assister à cette soirée.
Aux spectateurs qui assisteront à cette représentation et en compensation des désagréments occasionnés, l’Opéra national de Paris propose, par place :
- une remise de 50% sur l’achat de billets pour le ballet L’Anatomie de la sensation à l’Opéra Bastille (du 4 au 16 juillet).
Offre dans la limite des disponibilités, accessible sur votre espace personnel ou par téléphone au 01 73 60 23 23, dès le 10 avril après-midi.
Aux spectateurs qui ne souhaitent pas assister à la représentation, est proposé le remboursement :
- Aux caisses de l’Opéra Bastille, uniquement le jour-même, à partir de 17h ;
- Par correspondance, dans un délai d’un mois maximum, après réception du (des) billet(s), des coordonnées personnelles, et d’un numéro de carte bancaire Visa, MasterCard, American Express, JCB avec date d’expiration ou d’un relevé d’identité bancaire (I.B.A.N. avec code B.I.C.).
Ces éléments sont à déposer auprès du personnel du Contrôle et de l’Accueil dans une enveloppe mise à votre disposition ou sont à faire parvenir avant le 9 juillet 2015 à l’adresse ci-dessous :
Opéra national de Paris - Service des Relations avec le Public
SC LE LAC DES CYGNES 09/04 - 120 rue de Lyon - 75576 Paris Cedex 12
Ou par courriel à: REGIERP@operadeparis.fr
Cas particuliers
- Les spectateurs de l’AROP s’adressent directement à l’AROP.
- Les spectateurs ayant acheté leur billet chez un distributeur (FNAC, agences de billetterie) se font rembourser directement par le distributeur.
- Les membres de Comités d’entreprise, d’associations, de groupes doivent s’adresser directement à leur représentant.
- Les spectateurs invités par un partenaire de l’Opéra national de Paris s’adressent directement à ce partenaire
Renseignements complémentaires au 00 33 1 73 60 23 23 du lundi au vendredi, de 9h à 18h, et le samedi de 9h à13h, ou sur le site Internet de l’Opéra national de Paris : operadeparis.fr.
--------------------------------------------------------------------------
J'irai quand même ce soir, pour Sae Eun Park et François Alu bien sûr ...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
|
Revenir en haut |
|
frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
The place to be!...
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1172 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
Très belle représentation malgré certains effets supprimés.
|
|
Revenir en haut |
|
|