Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Laura Hecquet Etoile de l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lopatkino



Inscrit le: 28 Mar 2015
Messages: 58

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mons avis, il y a cette évidence chez Laura Hecquet.
Millepied aurait d'ailleurs qualifié d' "évident" son choix de la nommer Etoile.

Je ne connaissais absolument pas cette danseuse avant de découvrir son Aurore fin 2013, grâce au heureux hasard des distributions.
Dès son entrée, j'ai été intrigué par sa présence naturelle et sa grâce dénuée de toute afféterie, et ses lignes parfaites et épurées m'ont d'emblée plus que séduit.
Ensuite, une fois passée la séquence des périlleux équilibres (qu'elle n'a, c'est vrai, pas vraiment réussis), je l'ai sentie libérée. Elle a alors développé une danse d'une légèreté, d'une finesse et surtout d'une musicalité que personnellement je ne me souviens pas avoir vue à un tel degré d'accomplissement, et qui m'a intensément ému.
Elle m'a littéralement enchanté, si bien qu'aux saluts, emporté par mon enthousiasme, je l'ai applaudie à tout rompre, et même ovationnée de bravos tonitruants, ce qui n'est pas du tout dans mes habitudes.

Je n'ai pas eu la chanse de la revoir danser depuis (je n'ai pas réussi à la voir dans Le palais de cristal).
Quand j'ai vu qu'elle était distribuée en Odette/Odile, je me suis juré de trouver une place pour la voir (mes billets d'abonnement étant sur la dernière représentation, avec la distribution de "jeunes prodiges").
Sur cette série du Lac, les pronoctics allaient bon train sur les possibles nominations, sans qu'à aucun moment le nom de Laura Hecquet ne soit évoqué. Pour ma part, je me suis mis à en rêver pour elle, me disant que Millepied, qui clame à qui veut l'entendre que la musicalité est la clé de voûte de la danse, ne pouvait qu'être interpellé par une artiste qui la déploie de manière si naturelle et évidente.

Parmi les autres raisons évoquées ici ou là sur le net à propos des motivations de Millepied :
- l'adéquation particulière de Laura Hecquet au répertoire de prédilection de Millepied (auquel il a été nourri et qu'il entend mettre en avant à Paris - la saison prochaine illustre déjà cette volonté) : Robbins et surtout Balanchine. Laura Hecquet a non seulement le physique parfait pour cela (grande et fine), mais aussi une manière de danser très pure, avec un mélange idéal de sophistication et de décontraction.
- elle est l'une des rares à pouvoir faire honneur aux grands rôles des ballets classiques, auxquels Millepied souhaite justement redonner une place centrale
- Millepied s'est dit plus intéressé par des danseuses "femmes" dotées d'une vraie densité artistique que par l'approche plus "infantile" et tournée vers la joliesse, qui a cours notamment aux Etats-Unis (et peut-être ailleurs aussi...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perle



Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 156

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 9:44 am    Sujet du message: Laura Hecquet Répondre en citant

Je la revois le soir à la sortie de l'école de Danse accompagnée de son père, je la revois sur scène lors du Spectacle de l'école (tous les yeux étaient tournés vers Mathilde), je la revois dans la rue m'annonçant fièrement son entrée dans le ballet, classée 1ère ... que de chemin parcouru et encore à parcourir. Bonne chance et bravo Laura !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2015 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laura Hecquet est interviewée en ce moment par Yves Calvi sur RTL : http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/opera-de-paris-je-me-suis-accrochee-a-mon-reve-dit-une-danseuse-etoile-7777204545


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une version plus longue de la vidéo officielle avec le discours de S. Lissner en entier et les coulisses après la nomination


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lopatkino



Inscrit le: 28 Mar 2015
Messages: 58

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ritournelle a écrit:
Une version plus longue de la vidéo officielle avec le discours de S. Lissner en entier et les coulisses après la nomination

Je ne me lasse pas de contempler l'attitude de Laura Hecquet sur ces images. Cette émotion intérieure, contenue, ces gestes et ces mouvements du visage si peu démonstratifs et pourtant si expressifs, cette élégance sans maniérisme sont à l'image de ce qu'elle nous offre sur scène. Quelle classe, vraiment, quelle classe !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2015 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laura Hecquet, vue par son premier professeur : http://www.lavoixdunord.fr/region/grande-synthe-la-danseuse-etoile-laura-hecquet-vue-par-sa-ia17b47594n2752426


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yondering



Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Le grand déballage (autorisé)!

"Surtout que le jeune directeur Millepied n'a peur de rien : après la générale du Lac des cygnes qu'il a jugée désastreuse, il est entré dans une fureur noire et a changé illico les danseurs du couple Odette/le Prince... Pas mal, une veille de première. Les générales servent à cela, repérer ce qui ne va pas, mais on n'avait pas vu une décision aussi "vive" depuis l'ère Noureev."


Excusez-moi de déterrer de vieux posts, je débarque 2 semaines après... Grâce à vos posts je n'ai même pas eu besoin de lire les articles, merci Very Happy

Plus sérieusement, vous y croyez à cette colère noire sincèrement ? Les balletomanes savaient dès l'annonce des distributions l'automne dernier que la distribution de Cozette était une hérésie. Et il y a bien eu des mois de répétition non ? Ce n'est que la veille de la première qu'il s'en serait rendu compte ? Ca sent le coup médiatique... En attendant, les fidèles balletomanes ont dû payer les pots cassés avec une valse interminable de distributions.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yondering a écrit:
Les balletomanes savaient dès l'annonce des distributions l'automne dernier que la distribution de Cozette était une hérésie.

Je ne sais pas qui sont "les balletomanes" que vous mentionnez ; ils avaient bien de la chance de "savoir".

Mais enfin, n'ayons pas la mémoire trop courte non plus. Au sein d'une compagnie qui fonctionne beaucoup "au mérite", je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'hérétique à distribuer en Odette/Odile la danseuse qui a assuré près de la moitié des représentations de la série précédente (dans des conditions de rotation de distributions tout aussi rocambolesques que cette année) Shocked

Dieu sait que je ne suis pas un fervent prescripteur de Mlle Cozette - pour dire le moins -, mais, sur ce coup-là, je trouve bien peu de panache dans ce traitement, très cavalier, des danseurs. Comme vous le dites, Benjamin Millepied avait des mois pour se rendre compte que cette distribution n'était pas le plus susceptible de déchaîner l'enthousiasme et de procéder aux ajustements appropriés.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yondering



Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu un phénomène de revente des places pour la première assez spectaculaire le jour de l'annonce des distributions. L'intuition des revendeurs était bonne... Le soir de la première il y avait (fait inédit pour le Lac) des places vides à l'orchestre, car le changement de distribution a été décidé et annoncé trop tard. Preuve que la présence de Cozette a fait fuir une partie du public. C'est étrange que Benjamin Millepied n'ait piqué sa colère que la veille.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emilie1 a écrit:
Laura Hecquet, vue par son premier professeur : http://www.lavoixdunord.fr/region/grande-synthe-la-danseuse-etoile-laura-hecquet-vue-par-sa-ia17b47594n2752426


Merci pour le lien.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 375

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yondering a écrit:
Il y a eu un phénomène de revente des places pour la première assez spectaculaire le jour de l'annonce des distributions. L'intuition des revendeurs était bonne... Le soir de la première il y avait (fait inédit pour le Lac) des places vides à l'orchestre, car le changement de distribution a été décidé et annoncé trop tard. Preuve que la présence de Cozette a fait fuir une partie du public. C'est étrange que Benjamin Millepied n'ait piqué sa colère que la veille.


La réalité est peut-être plus compliquée. Ce changement de distribution le jour même ne peut être le fait que d'un cas de force majeur, car sinon pourquoi laisser filmer et diffuser un reportage télévisé avec Emilie Cozette sur le JT de M6. Quand on voit qu'en fin de série, on fait le pari de lancer Hannah O'Neill et Yannick Bittencourt sur ce Lac, le risque était bien moindre de laisser deux étoiles expérimentées assurer la première.

Pour mémoire, j'ai trouvé sur le net une critique plutôt élogieuse de la prise de rôle de Mlle Cozette dans le Lac en 2005 (par une contributrice du forum):
http://www.augustevestris.fr/article46.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yondering a écrit:
Il y a eu un phénomène de revente des places pour la première assez spectaculaire le jour de l'annonce des distributions. L'intuition des revendeurs était bonne... Le soir de la première il y avait (fait inédit pour le Lac) des places vides à l'orchestre, car le changement de distribution a été décidé et annoncé trop tard. Preuve que la présence de Cozette a fait fuir une partie du public. C'est étrange que Benjamin Millepied n'ait piqué sa colère que la veille.

Euh... je crois qu'il ne faut pas surestimer les "phénomènes" de revente. Car raison gardons ; les effets de ces échanges sont epsilonesques.

Dans la masse du public qui assiste à du ballet, je ne vois pas qui revend ses places pour des raisons de changement de distributions.
Je ne parle bien sûr pas des quelques centaines (tout au plus) de personnes prêtes à tout pour voir danser tel ou telle et qui peuvent se permettent, de surcroît, de réorganiser leurs agendas et casser leur tirelire en dernière minute.

Autant il est évident que les très grandes stars attirent "les gens" (e.g. Osipova, Acosta, Nunez, Rojo à Londres, dont les représentations sont sold out en quelques instants quand les autres représentations, même avec les meilleurs Principals, mettent plus de temps à remplir), autant il me semble tout aussi évident qu'un changement de Stéphane Bullion (que personne ne connaît) en Mathias Heymann (que personne ne connaît) ou d'Emilie Cozette (que personne ne connaît) en Ludmila Pagliero (que personne ne connaît) n'a absolument aucun effet de masse sur les ventes / reventes !
Là encore, je ne parle pas des mouvements d'humeur qui peuvent agiter les sphères balletomaniaques branchées en continu sur Dansomanie ou sur Twitter - et là, on ne parle plus de quelques centaines, mais de quelques dizaines de personnes... Wink

Question subsidaire, hors sujet : a-t-on à l'Opéra de Paris des très grandes stars équivalentes à des Zakharova, Hallberg, Vishneva, Osipova, Bolle & co, connues hors des cercles d'amateurs ? À part peut-être Aurélie Dupont (et à part Laura Hecquet, dirait lopatkino Smile) ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rejouer Swan Lake cinématographique aurait de quoi s'investir vraiment au lieu du temps à faire photos vidéos amateures et tutti quanti... Directeur de compagnie de ballet et directeur de com' n'est pas le même métier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yondering a écrit:
Il y a eu un phénomène de revente des places pour la première assez spectaculaire le jour de l'annonce des distributions. L'intuition des revendeurs était bonne... Le soir de la première il y avait (fait inédit pour le Lac) des places vides à l'orchestre, car le changement de distribution a été décidé et annoncé trop tard. Preuve que la présence de Cozette a fait fuir une partie du public. C'est étrange que Benjamin Millepied n'ait piqué sa colère que la veille.


Je suis assez d'accord avec Florestiano, d'éventuels mouvements de reventes de places pour cause de distributions "non conformes" ne concernent qu'un petit cercle de balletomanes fanatiques. 99,99% du public est indifférent à ces querelles de chapelles.

Personnellement, j'avais gardé un bon souvenir du Lac des cygnes d'Emilie Cozette. Je n'ai pas vu la générale de cette année, je ne pourrais donc me prononcer sur ce qui s'est passé. On peut simplement s'étonner du fait qu'il ait fallu attendre l'ultime répétition pour s'apercevoir que quelque chose n'allait pas (même si les répétitions sur scène avec orchestre sont évidemment limitées pour des raisons financières) et qu'en plus, la presse institutionnelle s'en soit fait l'écho... Il arrive que la préparation d'un spectacle se passe mal (même avec des artistes chevronnés) et qu'on décide à l'ultime moment de changer la distribution (notamment dans le cas de créations), mais dans ce cas, on invente d'ordinaire des blessures ou "indispositions" diplomatiques pour sauver les apparences.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emilie Cozette n'a peut-être pas l'heur de plaire aux membres les plus éminents des cercles de balletomanes 2.0 (qui iraient même jusqu'à revendre leurs places - ces ingrats!), mais son Cygne n'avait objectivement rien d'hérétique, tout au moins dans la perspective de la version Noureev. Le fait est que cela fait bien longtemps qu'elle n'a pas dansé... et le rôle n'est pas mince. On pouvait à mon sens être plus sceptique sur Stéphane Bullion distribué en Siegfried.
On a bien compris que Millepied voulait forger "sa" génération - soit -, que certains vont probablement en payer le prix (et ce ne sera certes pas le premier à procéder de manière aussi brutale), mais l'on comprend mal, effectivement, que les changements n'aient pas été effectués plus tôt, comme d'autres, auxquels on pouvait s'attendre.
Pour le reste, je ne crois pas non plus à l'incidence des distributions sur les ventes de places à Paris.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com