Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Interview : Danse indienne odissi - MAHINA KHANUM

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 9:51 am    Sujet du message: Interview : Danse indienne odissi - MAHINA KHANUM Répondre en citant

Joël, qui est un passionné de danse indienne, est allé interviewer pour nous Mahina Khanum mercredi. Elle nous explique ce qu'est la danse "odissi" :




25 mars 2015 : Mahina Khanum, danseuse odissi


Citation:
ai fait mes classes au conservatoire en danse classique à partir de l'âge de huit ans. Rapidement, j'ai intégré un cursus de scolarité aménagée intégrant la danse au temps scolaire. J'étais très attachée à la danse classique et j'avais une vingtaine d'heures par semaine, une pratique assez intense. J'ai continué jusqu'à l'âge de quatorze ans en parallèle de la danse contemporaine et du piano afin avoir une approche plus globale comme me le conseillaient mes professeurs. À l'âge de treize ans, j'ai rencontré une danseuse indienne à Montpellier : Flora Devi, qui est originaire de Pune, mais qui a grandi en Angleterre et qui s'est installée ensuite dans le Sud de la France. J'ai découvert l'odissi lors d'un stage d'été. Je m'intéressais à l'Inde et mon environnement familial était favorable à la culture indienne, au bouddhisme et aux philosophies orientales. J'ai découvert ce style avec elle et cela a été une révélation, un choc.

Je ne me retrouvais plus trop dans mon cursus de danse classique au conservatoire. C'était très exigeant, mais je n'en voyais pas la finalité. Au-delà de l'esthétique qui me touchait, il me manquait quelque chose. C'était aussi un âge auquel on se questionne sur la finalité de son cursus et sur la direction à prendre. La danse odissi m'a beaucoup apporté dès cette première approche puisque j'en ai vu la profondeur symbolique, historique. On racontait des choses par la danse ! C'est cet aspect-là qui me manquait dans la danse classique. Cela a été un choix très difficile, mais j'ai souhaité arrêter le conservatoire pour me consacrer au style odissi. Rapidement, je suis partie en Inde pour rencontrer Shankar Behera, le guru de Flora Devi. Il est d'origine oriya et a été formé par Kelucharan Mohapatra, l'une des trois principales figures de la danse odissi qui a aussi formé Madhavi Mudgal.

-> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Dim Fév 28, 2016 11:03 pm; édité 7 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite sélection de vidéos de danse odissi :












_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joël



Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 112

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2015 12:36 am    Sujet du message: Re: Interview : Danse indienne odissi - MAHINA KHANUM Répondre en citant

Mahina Khanum est une magnifique danseuse odissi et une excellente professeure ! Voici un lien vers mon compte-rendu du festival qu'elle a organisé : Le festival de danses indiennes “Mouvements émouvants”, avec quelques photographies prises par Gaëlle Devulder, comme celle-ci :


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com