Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des cygnes [Opéra Bastille / 11 mars - 9 avril 2015]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 27, 28, 29  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2015 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katherine vous avez raison pour les fouettés, s'ajoute aussi la taille de la danseuse.

Du tempo vous avez raison Haydn, en version concertiste! M'a été confirmé que la rapidité de cette série est une demande de Benjamin Millepied, pas heureuse sur du Noureev comme vous dites.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2015 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il avait du reste évoqué cette question des tempi trop lents des ballets dansés à l'ONP dans je ne sais plus quelle interview, maintenant ça (l'accélération) ne m'a pas frappé les oreilles samedi, sauf peut-être à l'acte I.

Nouvelle critique du Lac dans le FT, pour qui l'ONP est "en transition" ("When Rudolf Nureyev’s production of Swan Lake was last seen, in 2011, the injury-plagued run and depleted corps de ballet seemed to signal that the company was losing steam and faith in the classical repertoire. Four years on, under Benjamin Millepied, the lake looks a much happier place, with new faces at every level") et Héloïse Bourdon "une Reine des Cygnes légitime" ("The dual role is typically a conundrum for French ballerinas, whose training tends to emphasise restraint: neither Odette’s lyrical ports de bras nor Odile’s wicked deployment of technique as a weapon come naturally to them. Bourdon conquers both with style, however, and genuinely trusts in the story. Aspects of her performance need refining, but her gritty balances and unadulterated glee in Act Three showed that there is a stage animal underneath her slender lines, one who belongs in principal roles.").


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Critique (curieusement tardive) de la première du Lac dans Les Echos, qui retient surtout la prestation de Mathias Heymann.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandesimon



Inscrit le: 15 Déc 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si cette critique a été déjà signalée aussi sur "Le Lac", très élogieuse surtout pour Héloïse Bourdon et sous le titre "Enfin un Lac des cygnes de niveau international à Paris":
http://www.resmusica.com/2015/03/17/enfin-un-lac-des-cygnes-de-niveau-international-a-paris/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sae Eun Park assurera la représentation du 24/03 en rempacement de Ludmila Pagliero. Le reste de la distribution est inchangé (Heymann / Carbone).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2015 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

jeandesimon a écrit:
Je ne sais pas si cette critique a été déjà signalée aussi sur "Le Lac", très élogieuse surtout pour Héloïse Bourdon et sous le titre "Enfin un Lac des cygnes de niveau international à Paris":
http://www.resmusica.com/2015/03/17/enfin-un-lac-des-cygnes-de-niveau-international-a-paris/


Justement je me demandais comment Héloise Bourdon avait réussi à remplacer au pied levé Ludmila Pagliero au IVème Acte.... elle était donc dans le corps de ballet.

Si mes calculs sont justes, Héloise Bourdon en est donc à son 3ème Lac 1/4 en 6 jours en Odette/Odile.... et bien la force est en elle!
En plus ce soir, elle a encore été exceptionnelle, la standing ovation a été très démonstrative et si elle continue à danser comme cela, il va lui falloir des bouchons d'oreilles pour préserver ses tympans.

Ce Lac a été un vrai bonheur.
Au Ier Acte, les danses au château ont été dansées avec une musicalité et une synchronisation qui m'ont laissée bouche-bée, peut-être le plus beau Ier Acte que j'ai jamais vu.
Je trouve que la chorégraphie des ensembles est parfaitement adaptée à la musique symphonique de Tchaikovsky, la symbiose est parfaite, et comme le corps de ballet a été magistral, c'était parfait.
Pour moi, c'est une bonne idée d'avoir donné au corps de ballet masculin des passages qui sont un peu les pendants des actes blancs dédiés aux danseuses, cela équilibre le ballet.
Hannah O'Neill est vraiment une danseuse particulièrement gracieuse et je suis contente qu'elle danse Odette/Odile...mais j'espère surtout qu'elle dansera Juliette la saison prochaine, je pense que cela lui ira comme un gant.

Au IIème Acte, j'ai beaucoup aimé le solo de Josua Hoffalt, il a un très beau port de bras et cette élégance proche de celle d'Odette donnait au personnage de Siegfried une sorte de fragilité.
Ensuite le précepteur semble lui montrer un style de danse plus viril.

Au IIIème Acte les fouettés d'Héloise Bourdon ont été époustouflants et son Odile avait un caractère volcanique.
J'ai aussi beaucoup aimé la danse hongroise d'Aubane Philbert et Aurélien Houette.

et au IVème Acte ce fut l'apothéose, Rothbart a encore gagné !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaïa



Inscrit le: 09 Déc 2012
Messages: 44
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2015 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Héloïse Bourdon a en effet fait lever Bastille ce soir, alors même que c'était "soirée AROP"...
Je l'ai trouvée encore meilleure techniquement que samedi : levers de jambe à la seconde plus assurés, tours attitude plus incisifs et rapides dans sa variation du Cygne noir. Elle fait montre d'un joli bas de jambe, mais ce sont surtout ses bras très travaillés qui accrochent le regard. Et que dire de ces équilibres (dont un, en Cygne noir, particulièrement long ce soir) d'autant plus époustouflants qu'ils ne se veulent pas spectaculaires. La magie d'Héloïse Bourdon opère là, dans cet état de grâce où jamais elle ne quitte son personnage. Elle a la maturité et la fragilité, l'éclat et la douceur, la force et la finesse, avec un je-ne-sais-quoi d'incomparable.

Josua Hoffalt aussi m'a semblé meilleur - il avait retrouvé sa giration. Le corps de ballet était de très belle tenue, et l'on remarquait encore Hannah O'Neill radieuse, ou Letizia Galloni dont les bras comme les sauts sont splendides.

Une très belle soirée en somme, copieusement applaudie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2015 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ses équilibres... J'en frissonne encore !
Et son partenariat avec J. Hoffalt semble très fonctionner.

A noter aussi la belle prestation de F. Lorieux, parfait dans son rôle du méchant Rothbart !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bary



Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 62
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2015 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, quelle soirée et quel cygne!
Héloise Bourdon a éclaboussé cette grande scène de Bastille par un sens musical si précis, par des équilibres éblouissants, on retiendra celui du pas de deux dans le cygne noir, mais aussi ses doubles tours attitudes dans ce même acte, sans oublier son travail de bras et de mains d'une poésie et d'une délicatesse magistrales!
Et quand on sait qu'elle n'est qu'au commencement de ce rôle, que donnera-t-elle dans quelques années!
Son partenariat avec Josua Hoffalt fonctionne très bien, il est d'ailleurs un partenaire très attentif, mais hier soir on ne voyait qu'elle!
Mention spéciale à Florimond Lorieux, très juste dans son personnage et bien sûr les cygnes, qui ont été remarquables dans les ensembles des actes 2 et 4.
J'ai trouvé l'acte 1 très vif et des garçons plein de fougue contrairement à d'autres fois, et ce qui ressortait hier soir, c'est qu'on les sentait tous heureux d'être en scène avec une énergie qui transfigurait au travers de leur façon de danser et cela faisait du bien! Serait-ce une nouvelle ère qui commence bien?
Toujours est il que le public a réservé un accueil triomphal et une standing ovation, fait rare à l'Opéra, mais avec un tel cygne comment pouvait-il en être autrement!
Héloïse Bourdon, une future grande...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2015 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai trouvé pour ma part que la seule étoile en titre hier soir était … éteinte.
Aucune présence de Joshua Hoffalt et le costume pâlichon n’arrange pas l’affaire.
Florimond Lorieux, bien que dansant moins, semblait plus investi, plus exaltant, bref, moins transparent.
A mon avis, la standing ovation était essentiellement destinée à Héloïse Bourdon, délicieux sujet (que sujet ?! c’est pô juste ! Sad ) dont on guette chaque apparition.
Ouille ouille ouille les têtes des 4 petits cygnes. Pas synchro du tout hier soir. Dommage.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2015 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SE Park remplacera L. Pagliero pour la représentation du 24 mars.

http://www.operadeparis.fr/saison-2014-2015/ballet/le-lac-des-cygnes-rudolf-noureev


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2015 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Sae Eun Park assurera la représentation du 24/03 en rempacement de Ludmila Pagliero. Le reste de la distribution est inchangé (Heymann / Carbone).


Ben oui je l'avais indiqué hier 6 messages plus haut... Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2015 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux installée que pour la première, mais toujours en hauteur, j'ai assisté à la représentation d'hier avec Héloïse Bourdon, dont tout le monde parle. Et avec raison : dès qu'elle apparaît, on ne voit qu'elle ! D'ailleurs, je n'ai pas vu une ballerine, mais véritablement un cygne... Son interprétation est juste et lisible, même de loin. Le contraste est net entre Odette, immaculée et Odile, perfide et rusée. Que dire de tous ces équilibres, dont un qui a semblé arrêter le temps (et les applaudissements en plein milieu ne l'ont pas déconcentrée du tout !). En un mot, Héloïse m'a parue très assurée et investie dans son rôle. Quelle grâce !

Je ne suis pas une inconditionnelle de J. Hoffalt, et il a eu quelques petits déséquilibres au début, mais il a très bien dansé par la suite. J'ai plus été séduite par Mathias Heymann.

F. Lorieux n'a pas la prestance de Karl Paquette en Rohtbart, mais il s'en est bien sorti lors de sa redoutable variation, mais j'avoue que je ne l'ai aps assez regardé le reste du temps.

Pour mon 2e Lac (version Noureev), j'ai eu envie de faire "avance rapide" pendant les passages du palais... Heureusement, les actes blancs (surtout le IV) sont tellement magnifiques que ça fait passer le reste. Le pas de trois était réussi (Louvet, Gorse, O'Neill), même si c'est difficile de passer après Alu en ce qui concerne le manège !

Encore une fois, mon regard a été attiré par Letizia Galloni dans le corps de ballet, elle qui a un charisme si particulier. Dommage, je devais la voir dans le pas de trois le 2 avril, mais je vais certainement revendre ma place (j'attends un peu, on ne sait jamais...).

Bizarrement, j'ai eu l'impression que la musique était plus lente que lors de la première, ou manquait d'entrain.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2015 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Savez vous quelle est la distribution qui sera retransmise au cinéma ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2015 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le ballet n'est pas filmé. Je présume que c'est l'enregistrement de 2006 qui sera diffusé (les 4 et 11 juin, pour mémoire, dans les UGC), si l'on en croit les crédits (Vello Pähn pour la direction musicale).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 27, 28, 29  Suivante
Page 18 sur 29

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com