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Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 304 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Mar 18, 2015 11:33 pm Sujet du message: |
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Katherine vous avez raison pour les fouettés, s'ajoute aussi la taille de la danseuse.
Du tempo vous avez raison Haydn, en version concertiste! M'a été confirmé que la rapidité de cette série est une demande de Benjamin Millepied, pas heureuse sur du Noureev comme vous dites.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Mar 18, 2015 11:47 pm Sujet du message: |
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Il avait du reste évoqué cette question des tempi trop lents des ballets dansés à l'ONP dans je ne sais plus quelle interview, maintenant ça (l'accélération) ne m'a pas frappé les oreilles samedi, sauf peut-être à l'acte I.
Nouvelle critique du Lac dans le FT, pour qui l'ONP est "en transition" ("When Rudolf Nureyev’s production of Swan Lake was last seen, in 2011, the injury-plagued run and depleted corps de ballet seemed to signal that the company was losing steam and faith in the classical repertoire. Four years on, under Benjamin Millepied, the lake looks a much happier place, with new faces at every level") et Héloïse Bourdon "une Reine des Cygnes légitime" ("The dual role is typically a conundrum for French ballerinas, whose training tends to emphasise restraint: neither Odette’s lyrical ports de bras nor Odile’s wicked deployment of technique as a weapon come naturally to them. Bourdon conquers both with style, however, and genuinely trusts in the story. Aspects of her performance need refining, but her gritty balances and unadulterated glee in Act Three showed that there is a stage animal underneath her slender lines, one who belongs in principal roles.").
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Jeu Mar 19, 2015 9:22 am Sujet du message: |
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Critique (curieusement tardive) de la première du Lac dans Les Echos, qui retient surtout la prestation de Mathias Heymann.
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jeandesimon
Inscrit le: 15 Déc 2013 Messages: 44
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Jeu Mar 19, 2015 7:56 pm Sujet du message: |
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Sae Eun Park assurera la représentation du 24/03 en rempacement de Ludmila Pagliero. Le reste de la distribution est inchangé (Heymann / Carbone). |
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
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Posté le: Ven Mar 20, 2015 12:35 am Sujet du message: |
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Justement je me demandais comment Héloise Bourdon avait réussi à remplacer au pied levé Ludmila Pagliero au IVème Acte.... elle était donc dans le corps de ballet.
Si mes calculs sont justes, Héloise Bourdon en est donc à son 3ème Lac 1/4 en 6 jours en Odette/Odile.... et bien la force est en elle!
En plus ce soir, elle a encore été exceptionnelle, la standing ovation a été très démonstrative et si elle continue à danser comme cela, il va lui falloir des bouchons d'oreilles pour préserver ses tympans.
Ce Lac a été un vrai bonheur.
Au Ier Acte, les danses au château ont été dansées avec une musicalité et une synchronisation qui m'ont laissée bouche-bée, peut-être le plus beau Ier Acte que j'ai jamais vu.
Je trouve que la chorégraphie des ensembles est parfaitement adaptée à la musique symphonique de Tchaikovsky, la symbiose est parfaite, et comme le corps de ballet a été magistral, c'était parfait.
Pour moi, c'est une bonne idée d'avoir donné au corps de ballet masculin des passages qui sont un peu les pendants des actes blancs dédiés aux danseuses, cela équilibre le ballet.
Hannah O'Neill est vraiment une danseuse particulièrement gracieuse et je suis contente qu'elle danse Odette/Odile...mais j'espère surtout qu'elle dansera Juliette la saison prochaine, je pense que cela lui ira comme un gant.
Au IIème Acte, j'ai beaucoup aimé le solo de Josua Hoffalt, il a un très beau port de bras et cette élégance proche de celle d'Odette donnait au personnage de Siegfried une sorte de fragilité.
Ensuite le précepteur semble lui montrer un style de danse plus viril.
Au IIIème Acte les fouettés d'Héloise Bourdon ont été époustouflants et son Odile avait un caractère volcanique.
J'ai aussi beaucoup aimé la danse hongroise d'Aubane Philbert et Aurélien Houette.
et au IVème Acte ce fut l'apothéose, Rothbart a encore gagné !
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Gaïa
Inscrit le: 09 Déc 2012 Messages: 44 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Mar 20, 2015 1:50 am Sujet du message: |
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Héloïse Bourdon a en effet fait lever Bastille ce soir, alors même que c'était "soirée AROP"...
Je l'ai trouvée encore meilleure techniquement que samedi : levers de jambe à la seconde plus assurés, tours attitude plus incisifs et rapides dans sa variation du Cygne noir. Elle fait montre d'un joli bas de jambe, mais ce sont surtout ses bras très travaillés qui accrochent le regard. Et que dire de ces équilibres (dont un, en Cygne noir, particulièrement long ce soir) d'autant plus époustouflants qu'ils ne se veulent pas spectaculaires. La magie d'Héloïse Bourdon opère là, dans cet état de grâce où jamais elle ne quitte son personnage. Elle a la maturité et la fragilité, l'éclat et la douceur, la force et la finesse, avec un je-ne-sais-quoi d'incomparable.
Josua Hoffalt aussi m'a semblé meilleur - il avait retrouvé sa giration. Le corps de ballet était de très belle tenue, et l'on remarquait encore Hannah O'Neill radieuse, ou Letizia Galloni dont les bras comme les sauts sont splendides.
Une très belle soirée en somme, copieusement applaudie.
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Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
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Posté le: Ven Mar 20, 2015 11:04 am Sujet du message: |
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Ah ses équilibres... J'en frissonne encore !
Et son partenariat avec J. Hoffalt semble très fonctionner.
A noter aussi la belle prestation de F. Lorieux, parfait dans son rôle du méchant Rothbart !
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Bary
Inscrit le: 21 Sep 2009 Messages: 62 Localisation: Troyes
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Posté le: Ven Mar 20, 2015 11:46 am Sujet du message: |
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Oui, quelle soirée et quel cygne!
Héloise Bourdon a éclaboussé cette grande scène de Bastille par un sens musical si précis, par des équilibres éblouissants, on retiendra celui du pas de deux dans le cygne noir, mais aussi ses doubles tours attitudes dans ce même acte, sans oublier son travail de bras et de mains d'une poésie et d'une délicatesse magistrales!
Et quand on sait qu'elle n'est qu'au commencement de ce rôle, que donnera-t-elle dans quelques années!
Son partenariat avec Josua Hoffalt fonctionne très bien, il est d'ailleurs un partenaire très attentif, mais hier soir on ne voyait qu'elle!
Mention spéciale à Florimond Lorieux, très juste dans son personnage et bien sûr les cygnes, qui ont été remarquables dans les ensembles des actes 2 et 4.
J'ai trouvé l'acte 1 très vif et des garçons plein de fougue contrairement à d'autres fois, et ce qui ressortait hier soir, c'est qu'on les sentait tous heureux d'être en scène avec une énergie qui transfigurait au travers de leur façon de danser et cela faisait du bien! Serait-ce une nouvelle ère qui commence bien?
Toujours est il que le public a réservé un accueil triomphal et une standing ovation, fait rare à l'Opéra, mais avec un tel cygne comment pouvait-il en être autrement!
Héloïse Bourdon, une future grande...
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Ambrine
Inscrit le: 10 Déc 2008 Messages: 297
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Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Mar 20, 2015 5:47 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Sae Eun Park assurera la représentation du 24/03 en rempacement de Ludmila Pagliero. Le reste de la distribution est inchangé (Heymann / Carbone). |
Ben oui je l'avais indiqué hier 6 messages plus haut... |
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Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
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Posté le: Ven Mar 20, 2015 5:58 pm Sujet du message: |
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Mieux installée que pour la première, mais toujours en hauteur, j'ai assisté à la représentation d'hier avec Héloïse Bourdon, dont tout le monde parle. Et avec raison : dès qu'elle apparaît, on ne voit qu'elle ! D'ailleurs, je n'ai pas vu une ballerine, mais véritablement un cygne... Son interprétation est juste et lisible, même de loin. Le contraste est net entre Odette, immaculée et Odile, perfide et rusée. Que dire de tous ces équilibres, dont un qui a semblé arrêter le temps (et les applaudissements en plein milieu ne l'ont pas déconcentrée du tout !). En un mot, Héloïse m'a parue très assurée et investie dans son rôle. Quelle grâce !
Je ne suis pas une inconditionnelle de J. Hoffalt, et il a eu quelques petits déséquilibres au début, mais il a très bien dansé par la suite. J'ai plus été séduite par Mathias Heymann.
F. Lorieux n'a pas la prestance de Karl Paquette en Rohtbart, mais il s'en est bien sorti lors de sa redoutable variation, mais j'avoue que je ne l'ai aps assez regardé le reste du temps.
Pour mon 2e Lac (version Noureev), j'ai eu envie de faire "avance rapide" pendant les passages du palais... Heureusement, les actes blancs (surtout le IV) sont tellement magnifiques que ça fait passer le reste. Le pas de trois était réussi (Louvet, Gorse, O'Neill), même si c'est difficile de passer après Alu en ce qui concerne le manège !
Encore une fois, mon regard a été attiré par Letizia Galloni dans le corps de ballet, elle qui a un charisme si particulier. Dommage, je devais la voir dans le pas de trois le 2 avril, mais je vais certainement revendre ma place (j'attends un peu, on ne sait jamais...).
Bizarrement, j'ai eu l'impression que la musique était plus lente que lors de la première, ou manquait d'entrain.
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Georges
Inscrit le: 04 Juil 2014 Messages: 57
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Posté le: Sam Mar 21, 2015 7:30 pm Sujet du message: |
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Bonjour,
Savez vous quelle est la distribution qui sera retransmise au cinéma ?
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Mar 21, 2015 7:50 pm Sujet du message: |
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Le ballet n'est pas filmé. Je présume que c'est l'enregistrement de 2006 qui sera diffusé (les 4 et 11 juin, pour mémoire, dans les UGC), si l'on en croit les crédits (Vello Pähn pour la direction musicale).
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