Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des cygnes [Opéra Bastille / 11 mars - 9 avril 2015]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17 ... 27, 28, 29  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gaïa



Inscrit le: 09 Déc 2012
Messages: 44
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Héloïse Bourdon est bel et bien le Cygne - son tempérament le laissait présager, sa prestation samedi a été bien au-delà des espérances. Une technique souveraine, étonnamment sûre et sans marque d'effort, avec notamment des équilibres arabesque splendides et 32 fouettés impeccables. Mais aussi un haut du corps très souple et des bras merveilleux, d'une finesse "à la russe", avec cette brisure du poignet qui rend les mains ailées. Son personnage est lisible, son Odette douce et pas excessivement effarouchée, son Odile vive et vamp' sans être brutale.
Le partenariat avec Josua Hoffalt fonctionne très bien, leur couple est harmonieux. Josua Hoffalt campe un Siegfried juvénile mais effacé, finalement assez juste ; sa technique, légère, n'avait pourtant pas le brillant de celle d'Héloïse Bourdon, et ses tours étaient parfois incertains.
Du Rothbart de Florimond Lorieux, je retiens la variation du 3e acte, avec une série superbe de doubles tours en l'air. Le pas de trois au premier acte est très bien enlevé par Germain Louvet, Fanny Gorse et Hannah O'Neill, dont on attend la prise de rôle - avec toutefois une réserve sur le manège de Germain Louvet, trop petit.
Le corps de ballet enfin était d'une grande qualité, et au 4e acte, la succession des figures apporte beaucoup au drame.

Les propos d'A. Bavelier au sujet d'E. Cozette et S. Bullion sont carrément méchants : s'ils n'ont pas dansé la Première, c'est (surtout, aussi ?) parce que S. Bullion souffrait des pieds...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que le couple Cozette/Bullion devait danser demain ?
Car actuellement on a Bourdon/Hoffalt/Paquette.




Dernière édition par Ornella le Lun Mar 16, 2015 1:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a assez reproché à la critique institutionnelle sa complaisance, alors, maintenant que le ton change...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble que les distributions aient à nouveau varié quelque peu ce midi...

http://www.operadeparis.fr/saison-2014-2015/ballet/le-lac-des-cygnes-rudolf-noureev


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garance39



Inscrit le: 22 Déc 2012
Messages: 54

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fandorine a écrit:
Au vu de ces commentaires élogieux, il y aurait donc matière pour Benjamin Millepied à joindre l'action à la parole et à "oser" en nommant Héloïse Bourdon étoile sans passer par la case Première Danseuse. C'est une très belle saison pour la danseuse : l'étoile d'Etudes magistrale, un concours magnifique , Clara de Casse-Noisette presque au pied levé, une présence remarquée dans AndréAuria et enfin le Lac. Sans compter, les prises de rôles réussies des saisons précédentes dans la Bayadère et la Belle. Certaines étoiles n'avaient pas prouvé autant dans les grands rôles du répertoire avant d'être nommées.

Pourquoi lui faire gaspiller son potentiel plus longtemps dans le corps de ballet?


Je suis entièrement d'accord avec Fandorine il serait dommage de ne pas saisir l'occasion de la nommer Etoile après une si belle prestation !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur cette question, je suis plutôt du côté de Florestiano. Héloïse Bourdon a certes fait de très beaux débuts dans Le Lac, c'est un rôle majeur du répertoire et ce n'est pas à négliger, mais il faut raison garder. Une nomination dans ces conditions, ce serait retomber peu ou prou dans les travers de la direction précédente (bon, au moins, elle est jeune et sa représentation était belle, mais on s'est tellement habitué à la médiocrité que c'est peut-être la moindre des choses - juste une fois quand même?...). Elle est indéniablement une première soliste (très largement au niveau de celles que nous avons actuellement), elle a prouvé qu'elle en avait le potentiel, mais une étoile dans l'absolu, je ne sais pas. Une étoile, pour moi, c'est d'abord une personnalité marquante et aussi réussie ait été cette prestation, je ne peux pas dire que deux jours après, j'y pense encore.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 376

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas particulièrement une inconditionnelle d'Héloïse Bourdon. J'avoue que je raisonne un peu comme si l'Opéra était une entreprise comme une autre (ce qu'il n'est pas), et je ne peux m'empêcher de penser qu'Héloïse Bourdon assure depuis le début de la saison les rôles d'une étoile ou d'une première danseuse en plus du corps de ballet, sans en avoir le statut. Ce système me semble une machine à fabriquer des danseurs blasés et frustrés. C'est d'autant plus cruel qu'elle ne figurait pas dans les premières distributions (pas dans les petits papiers de la nouvelle direction?) et que ce n'est que le jeu des défections qui lui a permis de montrer ce qu'elle valait sur scène.
Le problème est finalement que le titre d'étoile a été galvaudé récemment, d'où une forme d'injustice pour ceux qui arrivent dans un nouveau système. Amandine Albisson a quand même tiré le gros lot l'année dernière.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fandorine a écrit:
elle ne figurait pas dans les premières distributions et ce n'est que le jeu des défections qui lui a permis de montrer ce qu'elle valait sur scène.

À mon sens, ce sont des moments décisifs dans la vie d'un danseur, où il faut saisir sa chance. Qui sait, c'est peut-être le début d'une grande carrière Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alvaro



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 6:45 pm    Sujet du message: 6 - 8 Avril Répondre en citant

Bonjour, Merci pour vos impressions à propos de la représentation de Héloïse Bourdon, si chanceux ceux qui ont assisté à sa merveilleuse interprétation d'Odette et Odile.

Je écris ce message pour demander si Quelqu'un sait s' il y a des possibilités pour trouver des billets pour les jours
6 et 8 Avril.

J'aimerais beaucoup voir la Odette / Odile de Laura Hecquet .
J'aimerais beaucoup également assister au débuts de Hannah O'Neill dans le rôle le plus emblématique de tout le répertoire du ballet
Mais je n'ose pas aller à Paris sans billet ..... Est-ce qu'on peut trouver des billets le jour même? Quelqu'un a eu de la chance autrefois? Merci¡¡


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vouliez des rebondissements? En voici :

Vincent Chaillet est retiré du Lac et remplacé par Audric Bezard sur les dates avec Laura Hecquet (1er et 6 avril).
Yannick Bittencourt s'invite à son tour et dansera quant à lui avec Hannah O'Neill le 8 avril.
Park & Alu tiennent bon le 9!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 376

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le duo Audric Bezard - Laura Hecquet m'avait beaucoup plu dans la Belle au Bois Dormant la saison dernière.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hermione



Inscrit le: 28 Mar 2012
Messages: 36

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi. Je suis désolée de me réjouir parce que ce n'est pas une bonne nouvelle pour Vincent Chaillet, mais j'aime beaucoup ce couple de danseurs Embarassed Enfin nous verrons bien. Le 1er est encore loin...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment Ludmila Pagliero s'est blessée ce soir et Héloïse Bourdon l'a remplacée au 4ème acte. Restera-t-il une seule étoile valide pour terminer la série (soldat Paquette, gaaaaaaaarde à vous!)?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ! il reste Émilie Cozette !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Garance39



Inscrit le: 22 Déc 2012
Messages: 54

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement Ludmila nous a fait faux bond au dernier acte... Elle est quand même venue saluer mais elle boitait.... Pffff c'est VRAIMENT une série noire !!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17 ... 27, 28, 29  Suivante
Page 16 sur 29

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com