Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2015 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Cozette / Bullion : est-ce que l'un des deux est blessé ou est-ce que la direction a décidé de changer de distribution pour la première ?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26514
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2015 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas entendu parler de blessure. Pour le moment, les distributions des dates suivantes sont inchangées. |
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2015 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Je suis tout à fait d'accord avec Ornella. Personne ici, pas moi en tout cas, ne dit que c'est le danseur parfait (et que le monde entier nous envie pendant qu'on y est...). Il n'est pas "fini" - comme on dit -, y compris au plan technique. Dernièrement, sa prestation dans Etudes était loin de faire l'unanimité, malgré les qualités évidentes qu'on lui connaît et le font remarquer plus que d'autres, et son pas de deux de Don Quichotte - un peu sa spécialité - donné à l'occasion de son gala à Bourges laissait quand même voir encore pas mal de choses à régler. Je suis déçue pour lui qu'il ne danse finalement pas le ballet au Mariinsky, mais c'est vrai que devant un public sans pitié, à côté de Kim, Sarafanov, Shklyarov and co (ou Isaac Hernandez qui le remplace), il peut paraître un peu vert.
Pour autant, je n'aime pas cette culture - oserais-je dire typiquement parisienne - de "la fadeur qui fait style", où c'est le bon qui doit presque s'excuser d'être bon, qui a certes des origines culturelles, mais s'est aussi installée à l'Opéra à force de promotions de danseurs ayant sans aucun doute des qualités, mais pas ce petit plus apte à créer le frisson. Brider les danseurs doués (en gros, "arrête ton cirque"), on l'a vu par le passé avec quelques uns, c'est en général contribuer à les éteindre. Cela ne veut évidemment pas dire qu'il faille excuser la désinvolture dans le partenariat (un grand classique de la maison, cela étant dit).
Faut-il nécessairement l'opposer, dans l'idée de le "remettre à sa place", à Mathias Heymann, qui a, malgré une plus grande expérience, lui aussi ses manques, notamment en ce qui concerne le jeu et le partenariat (et je n'ai personnellement jamais vu d'amélioration là où certains nous parlaient de métamorphose quand il a fait son come-back dans La Sylphide)? Je conçois bien que ce dernier offre un travail visuellement plus raffiné et possède des lignes plus élégantes et plus conformes au style Opéra (quoique, dans ce domaine, il faille aussi tenir compte des modes), mais pour moi, cela relève essentiellement du goût de chacun, pas d'une supériorité objective de l'un sur l'autre. |
AAAAAH, eh bien je suis tout à fait d'accord
(et clin d'oeil par la même occasion à Florestiano...)
Ceci étant, évidemment je ne mets pas Alu sur le même plan que des Bonelli, Sarafanov, Shklyarov ou Hallberg, il y a encore une marge de progrès. Dans le genre sauts superlatifs, je lui conseillerais de s'inspirer de Steven McRae, aussi époustouflant techniquement (sa Rhapsody l'an dernier au RB était à tomber), mais qui sait par ailleurs mettre en valeur ses partenaires (pour moi la principale faiblesse d'Alu à ce jour)
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2015 11:34 pm Sujet du message: |
|
|
On en revient toujours au même problème. Alu est jeune et n'a pas non plus une énorme expérience des rôles, donc difficile de le mettre au niveau artistique d'Hallberg, Bonelli and co, mais tout de même... Les danseurs de l'Opéra, ceux d'aujourd'hui en tout cas - et je ne parle ici que des meilleurs, de ceux qui ont un potentiel international - trainent toujours pour moi ce petit manque d'autorité/maturité scénique (qui inclut le partenariat) par rapport à leurs équivalents étrangers en brio. S'ils l'acquièrent, alors il semble que c'est aussi quand la technique commence à diminuer. Bref, on n'a jamais l'impression de vivre ce moment où tout est réuni de manière idéale, comme quand on voit Steven McRae danser La Belle au bois dormant aujourd'hui.
Et voilà aussi comment, à l'inverse, une Ludmila Pagliero, qui n'est pas a priori la plus grande étoile du monde, parvient à faire la différence, à Paris comme à l'étranger, parce que toujours prête, parce qu'aussi d'une autre culture, d'un autre tempérament, qui ne cherche pas à s'excuser d'être là (avec, pour les étrangers, ce petit plus "français" au niveau du travail du bas de jambe). Son épreuve du feu au Mariinsky l'an dernier s'est apparemment bien passée (là où d'autres ont dû essuyer les sifflets par le passé) et de la même façon, on ne doit pas forcément s'étonner que ce soit Sae Eun Park aujourd'hui qui résiste seule à la vague, consternante, de désistements parisiens pour le festival de cette année. Il y a là, pour le présent, un certain nombre de questions à se poser, qu'on aurait bien tort de réduire à une affaire de style (d'où venaient Sylvie Guillem ou Nicolas Le Riche, je vous le demande?).
En ce qui concerne le saut d'Alu, je pense que ce qui impressionne chez lui, c'est l'explosivité, la vitesse, la plasticité (là où Heymann est plus dans la légèreté et l'esthétique), bien plus que l'élévation, qui n'est pas en soi hors du commun, non seulement par rapport aux danseurs déjà cités (l'école russe a un meilleur travail sur les grands sauts de toute façon), mais aussi et surtout par rapport à un Patrick Dupond, dont il se rapproche par certains aspects (il dit souvent que c'est son Basilio qui lui a donné envie de danser).
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 375
|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 2:28 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
On en revient toujours au même problème. Alu est jeune et n'a pas non plus une énorme expérience des rôles, donc difficile de le mettre au niveau artistique d'Hallberg, Bonelli and co, mais tout de même...
En ce qui concerne le saut d'Alu, je pense que ce qui impressionne chez lui, c'est l'explosivité, la vitesse, la plasticité (là où Heymann est plus dans la légèreté et l'esthétique), bien plus que l'élévation, qui n'est pas en soi hors du commun, non seulement par rapport aux danseurs déjà cités (l'école russe a un meilleur travail sur les grands sauts de toute façon), mais aussi et surtout par rapport à un Patrick Dupond, dont il se rapproche par certains aspects (il dit souvent que c'est son Basilio qui lui a donné envie de danser). |
Je vais faire peu de hors sujet: je sors du Théâtre des Champs Elysées où Denis Rodkin "cachetonnait" dans la Bayadère pour le Saint-Petersbourg Théâtre. Voici un danseur de l'âge de François Alu qui a tout: le brio individuel avec une élévation hors du commun (notre star en herbe en redeviendrait presque humain) et un partenariat exemplaire.
Pour en revenir à la première du Lac des Cygnes (qui était aussi mon premier Lac en vrai), j'ai trouvé Mathias Heymann extrêmement touchant, et pour celà, il n'a nul besoin de forcer sur l'interprétation, sa danse musicale et esthétique parle directement à notre coeur : ses variations lentes sont de petits chefs d'oeuvre. Le partenariat avec Ludmila Pagliero va sans doute s'affiner lors des prochaines représentations pour laisser plus de place aux sentiments et moins à la technique, mais c'était déjà très beau. J'ai pour ma part plus été séduite par le cygne blanc de Ludmila Pagliero (dans la lignée de sa Naïla ou de sa Sylphide). Son cygne noir était trop démonstratif à mon goût.
Karl Paquette est décidément aussi bon partenaire pour les hommes que pour les femmes, et c'est lui qui est le chef d'orchestre du drame.
Au rayon des divertissements, petite préférence pour Mélanie Hurel et Emmanuel Thibault dans la danse napolitaine. Sur le pas de trois du 1er acte, je retiendrais plus Eve Grinsztajn pour son raffinement que François Alu spectaculaire mais "un peu brut de décoffrage" avec ses partenaires (pour reprendre un terme utilisé plus haut à l'égard d'un autre danseur). On soupçonne que ce genre de pas de deux / trois n'est sans doute pas ce qui est le plus exaltant pour un danseur tel que lui. En tout cas, le jeu des comparaisons avec Mathias Heymann que l'on voyait juste après et dont la danse ne laisse paraître aucun effort est injuste mais inévitable. C'est plutôt sain à 22 ans de pouvoir encore progresser.
Enfin, mes stars de la soirée étaient le corps de ballet féminin dans son ensemble. Hâte de revoir le spectacle avec une place en hauteur pour mieux apprécier les alignements de cygnes.
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1150 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 9:24 am Sujet du message: |
|
|
François Alu a 22 ans ? Connaît-on sa date de naissance ?
Alexis29 a écrit: |
Cozette / Bullion : est-ce que l'un des deux est blessé ou est-ce que la direction a décidé de changer de distribution pour la première ? |
Est-ce raisonnable de programmer la générale et la première le lendemain avec la même distribution ? Les danseurs n'ont-ils pas besoin de repos entre les représentations ? Certes, Karl Paquette vient de faire deux soirs de suite le Lac puis le lendemain la dernière du Chant de la Terre mais le rôle de Rothbart n'est pas très physique.
|
|
Revenir en haut |
|
Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26514
|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Les messages ne restent pas "coincés" dans la boîte d'envoi. C'est juste que le destinataire n'en a pas encore pris connaissance. Une fois le message lu, il est transféré automatiquement dans le dossier "messages envoyés" (je sais, la différence est assez subtile...). |
|
Revenir en haut |
|
Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
|
|
Revenir en haut |
|
Ritournelle
Inscrit le: 13 Juin 2013 Messages: 577
|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Ariane Bavelier annonce sur Twitter qu'Aurélie Dupont est retirée des distributions et est remplacée par Hannah O'Neill.
|
|
Revenir en haut |
|
Malixia
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 375
|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
On sent le coup de tonnerre chez les balletomanes...
|
|
Revenir en haut |
|
Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je le sentais venir !
Pourtant, le rôle devait lui tenir à coeur puisqu'elle devait danser avec Audric Bezard dont elle était "la petite mère".
|
|
Revenir en haut |
|
Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis très déçue, mais bizarrement je ne suis pas surprise...
J'espère qu'il ne s'agit pas d'une blessure.
Une source indique Cozette/Bullion pour le 2 avril.
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
|
Revenir en haut |
|
|