Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1926
|
|
Revenir en haut |
|
Stefania
Inscrit le: 15 Fév 2015 Messages: 106
|
Posté le: Mer Fév 18, 2015 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
A propos de François Alu, il faut espérer que sa médiatisation ne le conduise pas à privilégier la puissance athlétique et la flamboyance technique (ou n'empêche d'autres talents du Ballet de l'ODP de s'épanouir!). Le documentaire "La danse à tout prix" m'avait fait découvrir un jeune homme sympathique; son entretien sur le blog indiqué révèle un jeune danseur aux opinions (très? trop?) tranchées. Je l'ai assez peu vu danser (La Fille mal gardée, Daphnis et Chloé, Etudes) mais je n'ai pas été exclusivement frappée par ses prouesses et j'ai surtout été impressionnée par sa forte présence: assurance en scène, engagement dans son rôle, plaisir apparent à danser.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Fév 19, 2015 10:36 am Sujet du message: |
|
|
A 20 ans, quand on est (sur)doué, il est normal de privilégier le brio, la virtuosité, la puissance, la démonstration, car ce n'est pas à 30 ans qu'on le fera (et la plupart ne le peuvent jamais). Ce sont d'abord des danseurs, ne l'oublions pas. Après, il y a la tête, les influences, les rencontres... qui font qu'un artiste évolue, se transforme, parvient à dépasser - ou pas - cette dimension (qui pour moi fait complètement partie de la danse). Dans tous les cas, c'est un mélange de responsabilité individuelle et collective. Regardez Ossipova aujourd'hui, quand elle avait 18 ans, les puristes parlaient de cirque. J'aurais tendance à penser que la plupart des grands danseurs ont tous été un jour des artistes de cirque.
Pour ce qui est de la médiatisation, j'avoue que ce n'est absolument pas mon truc (Canal & co), mais de toute façon, ce n'est pas destiné aux balletomanes. Je trouve néanmoins positif qu'il soit mis en avant, la danse classique a besoin de vedettes (et apparemment, il l'assume complètement, il y a eu trop de ratés par le passé...), pas seulement de gentils danseurs. Je ne pense pas grand-chose de ce qu'il dit dans la presse, c'est son problème, mais ça me plaît assez qu'un danseur, pour une fois, ne soit pas que la voix en bois massif de l'institution à laquelle il appartient.
Dernière édition par sophia le Jeu Fév 19, 2015 11:16 am; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
|
Posté le: Jeu Fév 19, 2015 11:13 am Sujet du message: |
|
|
J'ai été aussi surprise par certains passages, même si d'autres réponses révèlent déjà une réflexion, une maturité artistique. Je ne soupçonnais pas une telle fougue chez lui, mais s'il a une forte personnalité, tant mieux ! C'est ce qui fait (en partie) les grands artistes. Et il semble très tourné vers son public, ça fait plaisir.
Attention, parler maintenant de la possibilité de quitter l'Opéra un jour, c'est maladroit, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ! Mais il a une vingtaine d'années, alors...
|
|
Revenir en haut |
|
titania
Inscrit le: 28 Déc 2014 Messages: 15
|
Posté le: Jeu Fév 19, 2015 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Pour MAG, j'ai également du mal à comprendre ce qui ce passe avec elle. On la voit si peu à l'ODP et je me demande si on la reverra régulièrement d'ici sa retraite de l'ODP (il doit bien lui rester 3-4 ans ) ; pour ma part l'annonce de son prêt à la compagnie de Mc Gregor n'a pas été une bonne nouvelle et je me suis demandée si Millepied savait quoi faire d'elle. |
Dans l'interview récente du magazine Elle, à la question "Comment vivez-vous l'arrivée de Benjamin Millepied à la tête du ballet de l'Opéra de Paris ?" elle répond :
"Très bien. Vous savez, c'est mon troisième directeur. J"étais évidemment très triste de voir partir Brigitte Lefèvre, notre "maman" à tous. Je connais bien Benjamin. C'est un peu tôt pour le juger sur sa nouvelle fonction. Il est plein d'énergie, il semble avoir envie de jeter des ponts entre la danse, la pop et les arts plastiques et de faire appel à des compositeurs hors du circuit conventionnel du ballet. C'est un beau signe d'ouverture. Nous sommes sur la même longueur d'onde."
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2015 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
Le fail journalistique du mois, avec une pleine page pour Amandine Albisson (non c'est pas la Vamp à gauche!) dans Vogue daté de Mars 2015. Malheureusement, les rédacteurs du magazine de mode n'étaient pas vraiment à jour question évolution des distributions dans Le Lac des cygnes :
|
|
Revenir en haut |
|
Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2015 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ils confondent aussi Garnier et Bastille...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Yondering
Inscrit le: 21 Fév 2015 Messages: 24
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Mar 02, 2015 1:55 am Sujet du message: |
|
|
Elle me semble très bien distribuée actuellement, mais elle est première soliste (non soliste principale ou étoile), ce qui fait qu'elle continue de danser des seconds rôles (type Amie, Ombre...). Elle a fait ses débuts dans les rôles de Kitri (sujet du reportage de YT), de Manon (dans La Dame aux camélias de Neumeier), de la Sylphide l'an dernier, et apparemment, très récemment, dans celui d'Anyuta (seule sa bio en russe est à jour sur le site du Bolchoï). Elle était aussi sur la création de Jean-Christophe Maillot, La Mégère apprivoisée.
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1414 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Mar 02, 2015 9:56 am Sujet du message: Grande technicienne, et charismatique |
|
|
Tikhomirova a une grande technique telle Osipova, pratiquement une technique d'homme - sauf qu'elle sait déguiser la force.
Contrairement à ce que la photo douceâtre en couverture de la revue indiquerait, c'est aussi une artiste à très forte personnalité, 100% réveillée sur scène.
S'il y a effectivement pléthore de talent au Bolchoï en ce moment, Tikhomirova se démarque nettement de la masse.
|
|
Revenir en haut |
|
Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 263
|
Posté le: Lun Mar 02, 2015 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Yondering a écrit: |
En cherchant 10 minutes sur youtube j'ai enfin trouvé une vidéo |
Éventuellement, vous pouvez visionner celle-ci -pour le cas où vous ne l'auriez pas déjà découverte... (Entre 23'40 et 35'50, Annitchka et Artyom dansent Les Eaux printanières, Rachmaninov/Messerer, pour l'émission Le Grand Ballet -c'était en 2012)
On pourrait y voir comme une métaphore (une de plus!) de la vie conjugale, à l'usage des nouveaux mariés -et des moins nouveaux : débuts radieux, chute, consternation, peine « à faire pleurer un roc », consolations vaines, étude posée de l'origine du drame, reprise, rédemption, triomphe, joie de plus en plus retrouvée...
(On remarquera par ailleurs la -magnifique- coiffure XIXème siècle de Diana Vichneva -prima ballerina ici fontaine d'indulgence.)
|
|
Revenir en haut |
|
Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
|
|
Revenir en haut |
|
|