Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse dans la presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 103, 104, 105  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1926

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je compte bien, MAG devrait se retirer au cours de la saison 2017/2018 Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stefania



Inscrit le: 15 Fév 2015
Messages: 106

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de François Alu, il faut espérer que sa médiatisation ne le conduise pas à privilégier la puissance athlétique et la flamboyance technique (ou n'empêche d'autres talents du Ballet de l'ODP de s'épanouir!). Le documentaire "La danse à tout prix" m'avait fait découvrir un jeune homme sympathique; son entretien sur le blog indiqué révèle un jeune danseur aux opinions (très? trop?) tranchées. Je l'ai assez peu vu danser (La Fille mal gardée, Daphnis et Chloé, Etudes) mais je n'ai pas été exclusivement frappée par ses prouesses et j'ai surtout été impressionnée par sa forte présence: assurance en scène, engagement dans son rôle, plaisir apparent à danser.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

A 20 ans, quand on est (sur)doué, il est normal de privilégier le brio, la virtuosité, la puissance, la démonstration, car ce n'est pas à 30 ans qu'on le fera (et la plupart ne le peuvent jamais). Ce sont d'abord des danseurs, ne l'oublions pas. Après, il y a la tête, les influences, les rencontres... qui font qu'un artiste évolue, se transforme, parvient à dépasser - ou pas - cette dimension (qui pour moi fait complètement partie de la danse). Dans tous les cas, c'est un mélange de responsabilité individuelle et collective. Regardez Ossipova aujourd'hui, quand elle avait 18 ans, les puristes parlaient de cirque. J'aurais tendance à penser que la plupart des grands danseurs ont tous été un jour des artistes de cirque.
Pour ce qui est de la médiatisation, j'avoue que ce n'est absolument pas mon truc (Canal & co), mais de toute façon, ce n'est pas destiné aux balletomanes. Je trouve néanmoins positif qu'il soit mis en avant, la danse classique a besoin de vedettes (et apparemment, il l'assume complètement, il y a eu trop de ratés par le passé...), pas seulement de gentils danseurs. Je ne pense pas grand-chose de ce qu'il dit dans la presse, c'est son problème, mais ça me plaît assez qu'un danseur, pour une fois, ne soit pas que la voix en bois massif de l'institution à laquelle il appartient.




Dernière édition par sophia le Jeu Fév 19, 2015 11:16 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été aussi surprise par certains passages, même si d'autres réponses révèlent déjà une réflexion, une maturité artistique. Je ne soupçonnais pas une telle fougue chez lui, mais s'il a une forte personnalité, tant mieux ! C'est ce qui fait (en partie) les grands artistes. Et il semble très tourné vers son public, ça fait plaisir.
Attention, parler maintenant de la possibilité de quitter l'Opéra un jour, c'est maladroit, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ! Mais il a une vingtaine d'années, alors...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titania



Inscrit le: 28 Déc 2014
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour MAG, j'ai également du mal à comprendre ce qui ce passe avec elle. On la voit si peu à l'ODP et je me demande si on la reverra régulièrement d'ici sa retraite de l'ODP (il doit bien lui rester 3-4 ans ) ; pour ma part l'annonce de son prêt à la compagnie de Mc Gregor n'a pas été une bonne nouvelle et je me suis demandée si Millepied savait quoi faire d'elle.


Dans l'interview récente du magazine Elle, à la question "Comment vivez-vous l'arrivée de Benjamin Millepied à la tête du ballet de l'Opéra de Paris ?" elle répond :
"Très bien. Vous savez, c'est mon troisième directeur. J"étais évidemment très triste de voir partir Brigitte Lefèvre, notre "maman" à tous. Je connais bien Benjamin. C'est un peu tôt pour le juger sur sa nouvelle fonction. Il est plein d'énergie, il semble avoir envie de jeter des ponts entre la danse, la pop et les arts plastiques et de faire appel à des compositeurs hors du circuit conventionnel du ballet. C'est un beau signe d'ouverture. Nous sommes sur la même longueur d'onde."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2015 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

À l'occasion des 30 ans des CCN, fêtés en grande pompe hier à Chaillot, Raphaël de Gubernatis propose un bilan artistique à sa sauce :
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20150218.OBS2790/les-19-centres-choregraphiques-nationaux-30-ans-apres.html

Mme Boisseau s'applique quant à elle à louer le modèle sur la base de considérations que je laisse à chacun le soin d'apprécier (après, on va encore dire que Dansomanie n'arrête pas de faire du journalistes-bashing Wink) :
http://www.lemonde.fr/scenes/article/2015/02/19/centres-choregraphiques-30-ans-a-la-pointe_4579305_1654999.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2015 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fail journalistique du mois, avec une pleine page pour Amandine Albisson (non c'est pas la Vamp à gauche!) dans Vogue daté de Mars 2015. Malheureusement, les rédacteurs du magazine de mode n'étaient pas vraiment à jour question évolution des distributions dans Le Lac des cygnes :




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2015 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils confondent aussi Garnier et Bastille...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2015 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Continuons dans la pipolade et les articles à haute teneur intellectuelle : Anna Tikhomirova et Artem Ovcharenko, très médiatisés par ailleurs, font la couverture de l'édition russe de Wedding. Eh oui, il lui a enfin passé la bague - qu'on devine très grosse - au doigt! Very Happy


Source : http://www.wedding-magazine.ru/issue_wedding/39341/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yondering



Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette belle danseuse on la voit peu, non ? A-t-elle beaucoup de grands rôles ? En cherchant 10 minutes sur youtube j'ai enfin trouvé une vidéo mais c'est en russe. S'ils y a des russophones ici qui apprécient A.T et qui voudraient bien par la suite faire un petit résumé de ce qu'elle dit https://www.youtube.com/watch?v=-KlAcZ6Cod0 J'ai compris deux trois mots, qui ressemblaient à du français Razz

(je reste dans le thème "la danse dans la presse" audiovisuelle Very Happy)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle me semble très bien distribuée actuellement, mais elle est première soliste (non soliste principale ou étoile), ce qui fait qu'elle continue de danser des seconds rôles (type Amie, Ombre...). Elle a fait ses débuts dans les rôles de Kitri (sujet du reportage de YT), de Manon (dans La Dame aux camélias de Neumeier), de la Sylphide l'an dernier, et apparemment, très récemment, dans celui d'Anyuta (seule sa bio en russe est à jour sur le site du Bolchoï). Elle était aussi sur la création de Jean-Christophe Maillot, La Mégère apprivoisée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1414
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 9:56 am    Sujet du message: Grande technicienne, et charismatique Répondre en citant

Tikhomirova a une grande technique telle Osipova, pratiquement une technique d'homme - sauf qu'elle sait déguiser la force.

Contrairement à ce que la photo douceâtre en couverture de la revue indiquerait, c'est aussi une artiste à très forte personnalité, 100% réveillée sur scène.

S'il y a effectivement pléthore de talent au Bolchoï en ce moment, Tikhomirova se démarque nettement de la masse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yondering a écrit:
En cherchant 10 minutes sur youtube j'ai enfin trouvé une vidéo

Éventuellement, vous pouvez visionner celle-ci -pour le cas où vous ne l'auriez pas déjà découverte... (Entre 23'40 et 35'50, Annitchka Smile et Artyom dansent Les Eaux printanières, Rachmaninov/Messerer, pour l'émission Le Grand Ballet -c'était en 2012)
On pourrait y voir comme une métaphore (une de plus!) de la vie conjugale, à l'usage des nouveaux mariés -et des moins nouveaux : débuts radieux, chute, consternation, peine « à faire pleurer  un roc », consolations vaines, étude posée de l'origine du drame, reprise, rédemption, triomphe, joie de plus en plus retrouvée...
(On remarquera par ailleurs la -magnifique- coiffure XIXème siècle de Diana Vichneva -prima ballerina ici fontaine d'indulgence.)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite interview d'Aurélie Dupont : www.la-croix.com/Culture/Theatre/Aurelie-Dupont-Le-dimanche-une-journee-de-repos-sauf-si-j-ai-un-spectacle-2015-03-15-1291333


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Mon mari se trouve parfois retenu par un spectacle." hmmm c'est rare quand même Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 103, 104, 105  Suivante
Page 27 sur 105

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com