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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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whiteswan
Inscrit le: 24 Mar 2014 Messages: 36
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Posté le: Lun Fév 09, 2015 1:19 am Sujet du message: |
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Les nominations datent un peu mais en parlant de Karim Abdullin il fera ses débuts dans le rôle de Baptiste (La Mégère apprivoisée) ce mois-ci.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Lun Fév 09, 2015 1:20 am Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Je pense que ces promotions datent de septembre dernier (voir un peu plus haut dans le fil), mais j'avoue, celle de Karim Abdullin, éternel coryphée (certes de premier choix ), m'avait échappée... |
Elle qui n'a d'yeux que pour lui... sophia me déçoit... |
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ElenaK
Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 817
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Posté le: Lun Fév 16, 2015 7:45 pm Sujet du message: |
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Une magnifique exposition photographique consacrée à Svetlana Zakharova a été inaugurée le 12 mars dernier dans le cadre du festival "Mode et style dans la photographie" au Multimedia Art Musée de Moscou : http://www.mamm-mdf.ru/en/exhibitions/svetlana-zakharova/
L'exposition réunissant une soixantaine de clichés est le résultat d'une collaboration entre la prima ballerina du Théâtre Bolchoï Svetlana Zakharova et le photographe de mode Vladimir Frideks. L'idée initiale et le choix du photographe appartiennent à Svetlana Zakharova.
Le reportage de Pervyi kanal consacré à cet événement : http://www.1tv.ru/news/culture/277688
On peut y apercevoir une autre exposition organisée dans le cadre du festival : La beauté au quotidien de Robert Doisneau.
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ElenaK
Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 817
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Posté le: Mar Fév 17, 2015 3:46 am Sujet du message: |
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La soirée de célébration de 80 ans de la Gymnastique rythmique (et sportive) appelée en Russie "gymnastique artistique" (et vice versa, ce qui s'appelle "la gymnastique artistique" en France, est appelé "la gymnastique sportive" en Russie ce qui me parait plus juste comme la répartition des noms ), "la seule discipline olympique née en Russie", s'est déroulée hier soir dans la salle historique du... Théâtre Mariinski. La nouvelle peut paraître moins choquante si on s'intéresse un peu à l'histoire de la discipline telle qu'elle est racontée par le site de la Fédération Russe de gymnastique rythmique. Le terme "gymnastique artistique" (au sens russe) est né à "L'école supérieure du mouvement artistique" créée à Leningrad en 1934. Dans une grande mesure, la discipline doit sa beauté et son élégance aux artistes de ballet du Mariinski (portant le nom de Kirov à l'époque) qui ont enseigné à l'école : la danse classique - le chorégraphe Rostislav Zakharov (dont La fontaine de Bakhtchissaraï est toujours dans le répertoire du Théâtre), la danse de caractère - Sergueï Koregne, soliste du Théâtre Kirov en 1930-1942 (et du Théâtre Bolchoï en 1942-1960), la danse historique - Nikolaï Ivanovski, ancien danseur des Ballets Russes de Diaguilev (1912-1914) et le futur directeur artistique de l'école Vaganova (1940-1952 et 1954-1961). C'est donc du sérieux.
Le programme de la soirée en fait la preuve : un numéro consacré à Isadora Duncan (qui, selon le célébrissime entraineur de l'équipe russe Irina Viner, a donné naissance à la gymnastique rythmique sur la scène du Théâtre Mariinski), les versions gymnastiques de Sacre du printemps et de Boléro, Maria Gouleguina pour chanter "Casta Diva", l'orchestre et le chœur du Mariisnki pour interpréter "Slavsia!" de Glinka... Parmi les participants et les invités : de nombreux champions du monde et champions olympiques (pas seulement en GRS), le gouverneur de Saint-Pétersbourg Gueorgui Poltavtchenko, le président d'honneur du Musée Pouchkine de Moscou Irina Antonova, couturier Valentin Youdachkine, explorateur polaire Artour Tchilingarov, bien évidemment Valéri Guerguiev... L'idée du show appartient à Irina Viner, la réalisation a été confiée au producteur des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO de Sotchi 2014, le chorégraphe - Daniel Ezralow.
Grâce au reportage de Pervyi kanal, on peut entrevoir à quoi ressemble le Sacre du printemps avec les engins gymnastiques et, grâce à cette petite vidéo, on peur se faire une idée de ce qui est le Boléro.
L'agenece Baltinfo a publié quelques photos de ce show grandiose pour lequel on a dû remplacer les fauteuils d'orchestre par un tapis gymnastique.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Fév 18, 2015 9:35 am Sujet du message: |
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Un coup d'oeil sur les distributions de mars au Bolchoï, mois qui sera marqué par la première de Hamlet, création de Radu Poklitaru et Declan Donnellan sur la musique de Chostakovitch (pour les distributions de cette création, il faudra sans doute attendre la dernière minute...) :
On se frotte un peu les yeux, histoire de vérifier qu'il n'y a pas erreur, mais Maria Alexandrova, l'une des plus fabuleuses Myrtha d'aujourd'hui, va faire ses débuts... en Giselle le 8 mars.
Pour le reste, Maria Vinogradova reprend le 7 mars ce rôle, dans lequel elle avait débuté fin 2014, cette fois aux côtés d'Ivan Vassiliev, qui sera également présent à ses côtés pour ce que je pense être ses débuts dans La Sylphide le 28 mars.
En vidéo, les répétitions d'Hamlet (première le 11 mars) :
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ElenaK
Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 817
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Posté le: Mer Fév 18, 2015 9:25 pm Sujet du message: |
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Toutes les distributions de mars au Mariinski sont désormais en ligne. Il ne manque plus qu’un Prince Désiré et une Nikia.
En plus de quelques débuts déjà signalés sur le fil dédié au festival (Nadejda Batoeva dans le rôle de Kitri le 15 mars et Kim Kimin en Ferhad dans le second acte de la Légende d’amour lors de la soirée Viktoria Terechkina le 19 mars), on attend les débuts de Sofia Ivanova-Skoblikova dans le rôle de la Fée-Diamant dans la Belle au bois dormant le 20 mars et de Kristina Chapran dans Adagio Hammerklavierde Hans Van Manen lors du gala du 22 mars.
En dehors du festival, Oksana Bondarev fera ses débuts dans le pas de deux paysan, aux côtés d'Alekseï Timofeev, pour qui ce sera probablement aussi un début, dans Giselle le 8 mars tandis que Vitali Amelichko est attendu en Rothbart le 31 mars.
Il est difficile de ne pas remarquer quelques déséquilibres dans les distributions du Mariinski cette saison. Si on ne prend pas en compte les tournées, le Lac des cygnes du 31 mars sera déjà le quatrième pour Oksana Skorik depuis le début de la saison alors que Ouliana Lopatkina ne l’a pas encore dansé sur la scène domestique. C’est un record absolu (pour comparaison : Alina Somova a eu deux représentations, dont une pour remplacer Lopatkina malade, en ex-aequo avec Viktoria Terechkina, Anastassia Kolegova et Ekaterina Kondaurova; Olga Essina, Olga Smirnova et Ekaterina Tchebykina ont eu une représentation chacune). Par contre, Ouliana Lopatkina aura sa troisième Anna Karenina ce qui lui fera une représsentation par mois depuis le début de l’année.
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Posté le: Dim Fév 22, 2015 4:46 pm Sujet du message: |
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ElenaK a écrit: |
Valeria Martynuk débutera en Tsar-fille aux côté d’Alexeï Timofeev, lui aussi débutant dans le rôle d’Ivan le fou, dans Le Petit Cheval Bossu d’Alekseï Ratmanski, avec Grigori Popov dans le rôle-titre, le 15 février (matinée). |
Apparemment bien charmants - pour ce qu'on en peut voir - débuts pour Valeria Martynuk : http://youtu.be/4Lde2hAL4ps
Un peu plus en demi-teinte pour Timofeev - là encore pour ce qu'on peut en voir -, dont la fraîcheur ne masque pas un certain manque de l'explosivité adolescente qu'on attend dans la variation d'Ivan.
Il faut dire que Sarafanov est passé par là... Pour le plaisir des yeux et la comparaison : http://youtu.be/NR_GSNDpdy0
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Sam Mar 07, 2015 2:01 pm Sujet du message: |
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Igor Tsvirko m'a impressionné dans le DVD de Marco Spada. Je ne me représente pas bien quelle est sa position au Bolchoi, car on le voit peu dans les tournées londoniennes ou parisiennes : fait-il partie, au Bolchoi, des danseurs phares de la compagnie ou est-il juste considéré comme une doublure comme cela vient de se produire pour Giselle ?
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Mar 07, 2015 3:09 pm Sujet du message: |
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Igor Tsvirko est encore jeune (il est entré en 2007 au Bolchoï, seulement un an après Lantratov qui, lui, est étoile), ce qui peut expliquer en partie pourquoi on ne l'a pas trop vu sur les tournées à Londres et Paris, qui commencent à dater. Néanmoins, cela n'explique pas tout. C'est un danseur de "demi-caractère", un danseur bondissant et virtuose qu'on a dû repérer très vite, qui a du reste remporté une médaille au concours de Moscou en 2013, un danseur que le public remarque immédiatement, mais dont la carrière peut sembler, sinon stagner, du moins cantonnée à quelques emplois emblématiques (Idole dorée, Bouffon, Mercutio, pas de deux ou pas de trois en tous genres...), tout ça faute d'un physique dit "princier", selon les critères qui prévalent dans la danse actuelle.
Je pense que sa grande chance a justement été Pierre Lacotte qui lui a permis de danser Pepinelli sur la première distribution de Marco Spada, mais aussi et surtout le rôle-titre en troisième distribution. Il a ensuite été promu premier soliste, ce qui change beaucoup de choses au Bolchoï puisque l'on ne fait plus de corps de ballet (soliste équivalant à sujet). Il a fait ses débuts en Basilio l'an dernier, été de la création de Jean-Christophe Maillot et il est distribué sur le rôle de Laërte pour la première d'Hamlet le 11 mars. Espérons que ce remplacement impromptu dans Giselle lui donne accès à de vrais débuts en Albrecht (mutatis mutandis, c'est un peu comme de voir François Alu distribué en Siegfried, chose qu'on n'aurait jamais pu imaginer avec la précédente direction, mais bon sang, tout arrive...).
Pourquoi le Bolchoï est-il le Bolchoï? Grâce à ses étoiles que tout le monde connaît, grâce à son corps de ballet, mais aussi grâce à des danseurs comme Tsvirko, comme Tikhomirova dont nous parlions l'autre fois, comme Lopatin, Stashkevitch et quelques autres... des danseurs qui peuvent remplacer avec succès les étoiles, interpréter brillamment tous les seconds rôles qui font partie intégrante du ballet classique, et en même temps se fondre merveilleusement dans les créations d'aujourd'hui.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Sam Mar 07, 2015 3:52 pm Sujet du message: |
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Croisons les doigts pour qu'il soit distribué plus souvent sur des rôles principaux... La comparaison avec Alu fonctionne bien, d'ailleurs Alu n'a guère droit qu'à une seule et unique représentation pour son Siegfried...
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