Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2015-2016 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 27, 28, 29  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

whiteswan a écrit:
3 ballets classiques sur une saison, hors compagnie invitée, cela me semble plutôt un reniement du classique, non ?


Par le passé il est arrivé qu'on n'ait que 2 classiques sur une saison. 3 c'est la norme dans pas mal de compagnies, y compris au Royal Ballet (on parle bien de classique, ça n'inclut pas les néo-classique).

Par ailleurs, même si c'est avec l'ENB, Le Corsaire est un titre à part entière et ça fait quand même un 4e classique dans la programmation de la saison. Il apparait davantage comme "Le Corsaire" avec l'ENB comme interprète, que comme une tournée de l'ENB avec... un seul titre !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on parle de classique stricto sensu, alors je n'en vois que 2: la Bayadère et Giselle. Romeo et Juliette est originellement un ballet soviétique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut penser ce qu'on veut des "triple bills" à profusion (et ceux de Millepied n'ont franchement rien à voir avec une programmation du Théâtre de la Ville), mais on peut difficilement soutenir qu'il y a moins de "classiques" que lors des dix dernières saisons de Brigitte Lefèvre. Alors certes, Millepied semble avoir laissé tomber les ballets narratifs à la MacMillan, Cranko, Neumeier, Petit, vus et revus récemment, pour remettre du Balanchine, du Robbins (très dansés dans les années 90) et ses copains à la place, mais pour le reste, deux Noureev dans la saison (et je ne parle même pas de Giselle), cela fait bien longtemps que l'on n'avait pas vu cela. Reprenez svp les saisons de ballet de l'ère Mortier tous ceux qui trouvent qu'on est dans le reniement!

Maintenant, "audace", "désir", "frisson", pour reprendre le slogan de la saison, ce sont sans doute de bien grands mots pour qualifier celle-ci. Ce qui me consterne le plus, c'est quand même l'annonce autour des trois compagnies invitées (Rosas + Batsheva régulièrement invitées au TdV ou à Chaillot ; quant à l'ENB, dans un tel ballet, aussi sympathiques soient Tamara et ses danseurs, j'ai bien du mal à comprendre la nécessité qu'il y avait à les faire venir de Londres).




Dernière édition par sophia le Jeu Fév 05, 2015 12:14 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bonne mémoire, en 1997/98 par exemple, nous avions eu durant la même saison 3 Noureev (Raymonda, Don Quichotte et Roméo et Juliette) et l'Histoire de Manon de MacMillan.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut donc remonter assez loin dans le temps pour avoir cette configuration. (je crois me souvenir d'une Bayadère cette saison-là)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien cette saison 2015-2016 regorge de bonnes et de mauvaises surprises,

Au rayon mauvaise surprise mais je m'y attendais, pas de Mariinsky ,
et au rayon vraie mauvaise surprise l'augmentation des tarifs,
le balcon de Garnier était à 92 euros en 2012 et il s'affiche parfois à 165 euros pour la saison 2015-2016,soit une augmentation de 67%.....
En plus l'abonnement Libre Danse est passé à 4 spectacles au lieu de 3...

Mais "la Bayadère" et "Roméo et Juliette" sont les 2 ballets Noureev que j'adore et ils font un peu passer la pilule des tarifs ,
et "Giselle" et "le Corsaire" complètent assez bien à mon goût l'offre "classique" de cette saison.

J'avoue que s'il n'y avait pas le prix je me serais bien laissèe tenter par d'autres spectacles ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il y avait aussi cette saison là Le Lac des Cygnes et Giselle! Autre époque! Mais le ballet classique avait sa place durant ces années de l'ère Lefêvre...En fait, c'est aussi qu'il y avait dans la troupe des danseurs pour interpréter ces ballets. C'est plus délicat aujourd'hui où de nombreuses etoiles ne dansent plus dans les ballets classiques. J'imagine que cela doit compter au moment d'établir une programmation.




Dernière édition par frederic le Jeu Fév 05, 2015 12:20 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
J'avoue que s'il n'y avait pas le prix je me serais bien laissèe tenter par d'autres spectacles ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.


Oui la hausse vertigineuse des tarifs (en tenant compte des nouveaux reclassements de places, cette saison encore...) est un vrai frein et me détournera de l'ONP cette fois encore (et c'est encore pire côté opéras). Dommage car ballet + opéra réunis c'est une saison autrement plus intéressante que ce qu'on a eu depuis cinq ans. Quand je pense que, malgré la baisse de l'euro et l'explosion de la livre, le Royal Ballet reste moins cher dans les catégories de places moyennes et inférieures, ça me laisse pantois quant à l'incapacité de l'ONP à prendre la mesure de la réalité économique de son public ! Pourtant la saison en cours est catastrophique côté remplissage à Bastille (hormis les Nureyev)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
quant à l'ENB, dans un tel ballet, aussi sympathiques soient Tamara et ses danseurs, j'ai bien du mal à comprendre la nécessité qu'il y avait à les faire venir de Londres).


N'oublions pas que Benjamin Millepied souhaite promouvoir les solistes de l'ONP sur les scènes étrangères. Or l'ENB est très consommateur de "Guest stars", on peut imaginer un donnant-donnant : un Corsaire de l'ENB à Garnier et l'invitation d'étoiles de l'ONP pour certains spectacles londoniens


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
whiteswan



Inscrit le: 24 Mar 2014
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Est-il vrai que le défilé sera réservé aux mécènes ? N'est-ce pas un signe de mépris terrible pour le public "lambda" (qui est contribuable pourtant, contrairement aux philanthropes new-yorkais) ? Je le prends comme tel et déplore cette sélection strictement économique. Greluche party.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment c'est fini pour les rencontres ballets / séances de travail qui ont lieu à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, du moins pour les non-Aropiens. Avec en plus la hausse des tarifs qui atteignent des niveaux ridicules, le parti-pris artistique pas forcément séduisant pour des non-balletomanes (à quelques exceptions près), le Défilé uniquement pour happy fews, etc., on ne peut pas parler d'ouverture. C'est même plutôt repoussant. Je serais curieuse de voir ce que cette saison va donner au niveau commercial.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garance39



Inscrit le: 22 Déc 2012
Messages: 54

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

whiteswan a écrit:
Sad Est-il vrai que le défilé sera réservé aux mécènes ? N'est-ce pas un signe de mépris terrible pour le public "lambda" (qui est contribuable pourtant, contrairement aux philanthropes new-yorkais) ? Je le prends comme tel et déplore cette sélection strictement économique. Greluche party.


Entièrement d'accord moi aussi !! concrètement ça veut dire que le public "lambda" n'est pas "digne" de voir le défilé à la saison prochaine??? Je suis écœurée Sad Sad Sad Et ou sont passés les "convergences" du samedi?? par souci d'économie sans doute on n'y aura plus droit???? c'est malheureux quand même !!!!!!!!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

whiteswan a écrit:
Je ne savais pas que les tarifs pouvaient encore augmenter vu que certaines catégories ont augmenté de 50% l'an dernier, comme le voulait Lissner.

Ça doit être leur contribution à la lutte contre la déflation dans la zone euro...

Pour moi, la saison lyrique s'annonce bien plus excitante que celle de la danse. En effet, la place de la danse classique reste assez modeste, pourtant, la saison en cours a donné l'espoir que cette tendance pourrait être renversée. Le nombre minimum de spectacles pour l'abonnement "Champs libre danse" est passé de trois à quatre. Sans ENB, je ne saurais pas sur quoi jeter mon dévolu.
En outre, la partie du site dédiée à la nouvelle saison est si mal conçue - il est impossible d'avoir une vue d'ensemble, les pages paraissent surchargées ce qui rend la lecture difficile, les cartes postales collées en guise de vignettes des spectacles sont aussi stériles que les fonds d'écran de Windows - que ça ne donne pas vraiment envie de la découvrir. Est-ce que l'Opéra compte garder cette mise en page toute la saison ou ça reprendra sa forme normale dès l'ouverture des réservations individuelles ? Rolling Eyes




Dernière édition par ElenaK le Jeu Fév 05, 2015 2:47 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 2:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord en ce qui concerne le site pour la saison 2015/16.
C'est d'ailleurs pourquoi j'ai fait une demande pour une brochure papier...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 2:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je l'ai demandée comme chaque année, mais, en réalité, je n'en ai jamais eu vraiment besoin. Par contre, cette fois-ci, elle est tout simplement indispensable.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 27, 28, 29  Suivante
Page 13 sur 29

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com