Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse au cinéma : Sorties de films
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 78, 79, 80 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous comprends tout à fait Haydn et je ne crois pas que Lopatkina impose ses tempi très lents en raison de sa morphologie, mais parce que c'est la seule manière dont elle peut le danser: elle n'est nullement une technicienne exceptionnelle et elle répète ses ballets un nombre incalculable de fois, d'où l'extrême petitesse de son répertoire. Là où je diverge, c'est que je ne vois pas de sentimentalisme dans son interprétation. Par ailleurs, contrairement à ce qui peut s'écrire, Gergiev n'est nullement à mes yeux -et pas seulement!- un interprète exceptionnel du répertoire de Tchaikovsky!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne citais pas le Lac de Gergiev comme modèle d'interprétation, frederic, simplement, je soulignais la différence des tempi lorsque le chef n'était plus contraint par les exigences de la danseuse.

Sinon, je ne vois pas du tout en Gergiev un interprète incontournable de Tchaïkovski (même s'il y a évidemment bien pire). Il est à mon sens - mon goût des vieilleries sans doute - bien en dessous des Mravinsky, Svetlanov, Golovanov et autres grandes baguettes russes. En revanche, je le considère comme l'un des meilleurs interprètes actuels de Stravinsky, qu'il aborde (au moins pour les œuvres antérieures au départ du compositeur pour les USA), comme ce qu'il était : un musicien né au XIXème siècle, qui a appris son métier auprès de Rimsky-Korsakov. Il faut jouer cette musique avec du lyrisme et de la spontanéité, sans que cela tourne à l'exercice purement cérébral.

Il en va de même pour les contemporains autrichiens de Stravinsky, Schoenberg et Berg (c'est un peu différent pour Webern) : leurs racines culturelles, ce sont Schubert, Brahms, Wagner. Pour moi, je sais que je vais en faire hurler certains, la Lulu dans l'interprétation de Karl Böhm est bien plus idiomatique que celle de Boulez (pour qui j'ai une immense admiration en tant que compositeur, mais dont les choix artistiques en tant que chef d'orchestre me laissent souvent dubitatifs, car il cherche trop à appliquer à la musique des autres des concepts avant tout valables pour la sienne).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien compris Haydn que vous n'érigiez pas Gergiev en modèle d'interprétation pour Tchaikovsky. Outre Stravinsky, j'aime beaucoup evidemment son approche du repertoire de Chostakovitch et de Prokofiev.
Pour ce qui du lac, lorsqu'Alexandre Veder Kirov dirigeait le ballet au Bolchoï, j'ai apprécié sa prestation mais je reste attaché pour les Symphonies à l'enregistrement d'Ozawa avec le Boston Symphonic. Je n'ai pas vraiment d'avis sur Lulu que je n'ai entendu qu'en live et je vous fais toute confiance. Pour ce qui est de Boulez, j'aime infiniment ses enregistrements des symphonies de Mahler. Mais tout cela nous mène loin...1


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Adage blanc + Variation & Coda - Zakharova / Rodkin Smile



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 180
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bel Air prévoit de sortir le DVD et le Blu-ray du Lac des Cygnes retransmis dimanche depuis le Bolshoi fin 2015.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 180
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2015 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici le Cygne Noir : époustouflant !!

https://www.youtube.com/watch?v=bB8Tg1mKRII


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 180
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2015 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après recomptage avec cette vidéo je vois bien 30 fouettés, avec le premier triple, ce qui fait bien 32 girations : le compte est bon Very Happy !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Bolchoï annonce un nouveau record de 120 000 spectateurs de par le monde pour Le Lac des cygnes (pour comparaison : 110 000 pour Casse-noisette en décembre).
Comparez aussi cela avec la capacité de l'Opéra Bastille (2800 places), on est bien au-delà de la somme des spectateurs d'une série de 15 ou 20 représentations.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 180
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... dont 24 000 rien qu'en France : la Danse Classique fait encore recette Smile !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2015 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le prochain rendez-vous cinématographique avec Bolchoï c'est le 8 mars à 16h00 avec Roméo et Juliette :













Infos, résas, liste des cinémas participants : http://www.pathelive.com/fr/sp/spectacles/romeo-et-juliette-2


Bande annonce vidéo :




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mer Fév 11, 2015 11:33 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malixia



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 375

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2015 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt le 8, haydn ? Smile
En tout cas, comme le précise le site de Pathé, il s'agit là de la représentation filmée le 12 mai 2013.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2015 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai corrigé... Embarassed Embarassed



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2015 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les détails de la distribution, ainsi que les comptes-rendus de la représentation en direct de mai 2013, sont à retrouver dans ce fil à partir de la p. 57.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant Roméo et Juliette, Maria Alexandrova nous parle, en ce 14 février, d'amour Smile [épisode 5 de la série "Bolshoi Ballet in Cinemas"].



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ballet 422, un film sur Justin Peck, sort actuellement sur les écrans américains. Le film suit le jeune chorégraphe en 2013 à l'occasion de la création de son nouveau ballet, Paz de la Jolla, au NYCB (le 422e de son répertoire, donc).



Avec :

Justin Peck (chorégraphe et soliste)
Cameron Grant (pianiste)
Tiler Peck (danseuse principale)
Sterling Hyltin (danseuse principale)
Amar Ramasar (danseur principal)
Albert Evans (maître de ballet)
Mark Stanley (éclairagiste)
Andrews Sill (chef d'orchestre)
Marc Happel (directeur des costumes)
Reid Bartelme (costumier)
Harriet Jung (costumier)

Réalisation :
Jody Lee Lipes

Production :
Ellen Bar
Anna Rose Holmer

La bande-annonce ainsi que des extraits sont à retrouver sur le site du film.







Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 78, 79, 80 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 79 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com