Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Interviews : A. WATKIN/J. WEISS - Semperoper Ballett Dresde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Interviews et reportages : Archives
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 5:09 pm    Sujet du message: Interviews : A. WATKIN/J. WEISS - Semperoper Ballett Dresde Répondre en citant

A l'occasion de la venue du Ballet de la Semperoper de Dresde au Théâtre de la Ville, à Paris, Dansomanie voulu vous présenter cette compagnie peu connue du public français, à travers deux interviews, celle du directeur de la compagnie, Aron Sean Watkin, en poste depuis 2006, et Julia Weiss, soliste, une alsacienne qui a fait ses classes à l'Ecole de danse de l'Opéra national de Paris, avant de faire carrière au Ballet du Rhin, puis en Allemagne.

Les entretiens ont été réalisés à Dresde, quelques jours avant le départ de la troupe pour Paris, par Aurélie Lafaye, notre correspondante sur les rives de l'Elbe. Aurélie est elle-même danseuse professionnelle, et ancienne camarade de promotion de Julia Weiss à l'école de l'Opéra de Paris, d'où le ton volontairement plus familier de la conversation.





      Julia Weiss : du Rhin à l'Elbe - Une Alsacienne à la Semperoper de Dresde

      J’ai commencé la danse à cinq ans, en Alsace, avec Cécile Grignard, puis je suis entrée au conservatoire de Mulhouse. A onze ans, j’ai intégré l’École de danse de l’Opéra (direction Claude Bessy) où j’ai fait mes classes jusqu’en première division. Durant cette période, j’ai dansé, entre autres, dans Péchés de jeunesse de Jean Guillaume Bart ou encore dans Western Symphony de George Balanchine. Ensuite, j’ai passé un an au Ballet de l’Opéra de Paris, et j'ai eu la chance de danser dans Symphonie en Ut (Balanchine), Ivan le Terrible (Grigorovitch), La Septième Lune (Bombana), Noces (Bronislawa Nijinska), La Sylphide (Lacotte) et Signes (Carlson). À l’issue du concours externe, j’ai été bien classée mais il n’y avait pas de poste de libre. Bertrand d’At, à l’époque directeur du Ballet du Rhin, m’a directement proposé un contrat fixe dans sa compagnie. L’Opéra m’avait conseillé de retenter ma chance l’année suivante, mais le résultat fut le même...





      A la rencontre d'Aaron Watkin, directeur du Ballet de la Semperoper
      Je suis originaire de Vancouver, au Canada. A l’âge de 12 ans, je suis parti étudier à Toronto, à l’Ecole Nationale du Ballet du Canada, et ce, jusqu’à mes 18 ans. Après avoir obtenu mon diplôme de fin d’études, j’ai intégré la compagnie [le National Ballet of Canada, ndlr] pendant deux ans. Puis j’ai été engagé à Londres, à l’English National Ballet durant deux ans également. Ensuite, je suis parti aux Pays-Bas, où j’ai travaillé durant six ans au Het National Ballet (Amsterdam). [Il y aura comme collègue David Dawson, qu’il va beaucoup inviter plus tard en tant que chorégraphe à Dresde, ndlr]. A Amsterdam, j’ai retrouvé William Forsythe pour Artifact Suite (j’avais déjà travaillé Second Detail avec lui au Canada), et il m'a proposé de venir dans sa compagnie à Francfort. En 1997, j’ai été blessé au pied, ce qui m’a éloigné de la scène pour un temps. Je venais donc souvent à Francfort voir mes amis, je regardais leur travail. Et Bill, de nouveau, m’a dit qu’une fois que je serai guéri, je pourrais rejoindre sa compagnie si je le voulais. Donc, après n'avoir dansé quasiment que du répertoire classique durant onze ans, j’ai décidé de partir danser pour William Forsythe. J’y suis resté deux ans, c’était l’époque où l’on dansait encore ses pièces néo-classiques, mais où il commençait à forger son nouveau style, plus «contemporain»...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Interviews et reportages : Archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com