Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Royal Ballet / News from the Royal Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 98, 99, 100 ... 176, 177, 178  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Florestiano a écrit:
Osipova (...) Cette danseuse est en train de prendre une épaisseur artistique remarquable dans ce type de répertoire -


En tous cas elle semble profiter de son ancrage londonien pour s'éclater dans Ashton

Dans MacMillan aussi, apparemment. Si ses débuts en Manon à la Scala - et même ses premières représentations londoniennes - n'avaient pas fait l'unanimité, La Osipova semble mûrir à vitesse grand V.
Ovation debout pour elle ce soir à Covent Garden (elles dansait aux côtés de Carlos Acosta) !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de la soirée mixte Ashton, Luke Jennings, fin connaisseur du style anglais, est plus nuancé sur sa prestation dans A Month in the Country : "The result is less Turgenev than Desperate Housewives on the Dnieper." Laughing
Je signale cet article en particulier car il rend compte de plusieurs distributions et livre quelques réflexions, pas forcément très élogieuses, sur la manière dont le Royal Ballet danse aujourd'hui Ashton.

The Guardian / The Observer - Ashton mixed programme review – dizzy heights and missed cues (26/10/2014)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Louise Levene (ex-Independent, apparemment passée au FT), en dit la chose suivante :
Citation:
Her Manon, which has its final performance this Saturday, was a disappointment. No one could fault the lightness and speed of her dancing but her partnership with Carlos Acosta (a mite mature for the theology student hero) failed to ignite and her portrayal, although detailed and intelligent, tried too hard to make Prévost’s luxury courtesan sympathetic.
The same urge to over-think her roles might easily have derailed A Month in the Country but Wednesday’s debut as Natalia Petrovna, while idiosyncratic, was surprisingly effective. From her first mercurial solo we feel the manic energy of a woman thwarted by her context. Osipova, perhaps sensing that her pert girlish features aren’t obvious casting for a languid trophy wife, concentrates on what lies beneath the veneer of well-bred ennui, each vignette working towards the final tragic renunciation as she realises that her emotions are too big for their dolls’ house setting

(source : http://www.ft.com/intl/cms/s/0/a334cca2-5a9b-11e4-b449-00144feab7de.html#axzz3HFhJsXVF)
(Clement Crisp a, lui, commenté la première.)

Je suis d'accord ce que Mme Levene écrit sur les débuts londoniens d'Osipova en Manon et le partenariat avec Acosta (on en parlait d'ailleurs il y a peu), mais gageons que si elle avait écrit son papier suite à la Manon d'hier, elle n'aurait probablement pas eu le même ressenti ni sur celle-là ni sur celui-ci Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut plus lire les articles du FT malheureusement. Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Hallucinant, sans effet d'annonce ils réunissent ni plus ni moins sur la même scène, le même soir, deux stars masculines mondiales (qu'on aime ou non Bolle, il faut admettre qu'il fait partie des noms qui comptent), sans compter qu'Acosta dans un rôle comme Lescaut c'est tout de même un sacré luxe !!
Bon, après j'imagine mal Yanowsky en Manon... (ce qui ne retire rien au fait qu'elle est géniale en Reine dans Alice)

Roberto Bolle est toujours annoncé pour le 1er novembre, mais il sera remplacé demain par Matthew Golding : http://www.roh.org.uk/news/cast-change-matthew-golding-to-dance-in-manon-on-29-october-2014


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3558

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
paco a écrit:
Hallucinant, sans effet d'annonce ils réunissent ni plus ni moins sur la même scène, le même soir, deux stars masculines mondiales (qu'on aime ou non Bolle, il faut admettre qu'il fait partie des noms qui comptent), sans compter qu'Acosta dans un rôle comme Lescaut c'est tout de même un sacré luxe !!
Bon, après j'imagine mal Yanowsky en Manon... (ce qui ne retire rien au fait qu'elle est géniale en Reine dans Alice)

Roberto Bolle est toujours annoncé pour le 1er novembre, mais il sera remplacé demain par Matthew Golding : http://www.roh.org.uk/news/cast-change-matthew-golding-to-dance-in-manon-on-29-october-2014


ouch "hand injury", ça ne se guérit pas en 48h pour les portés de McMillan... Je crains que ce ne soit pas rétabli non plus pour le 1er. Les fans londoniens de Bolle, qui n'avait plus dansé au RB depuis presque dix ans, risquent de repartir bredouilles... (d'autant que, quel que soit son potentiel incontestable, Golding ce n'est pas encore tout à fait le même niveau).
Bon, consolation, ils auront au moins le Lescaut d'Acosta, qui vaut sans doute le détour à lui seul


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco, Robertooo a bien dansé ce soir, et on me souffle dans l'oreillette que cette dernière de la série était *la* représentation de Manon à ne pas manquer... Y étiez-vous, in fine ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3558

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
paco, Robertooo a bien dansé ce soir, et on me souffle dans l'oreillette que cette dernière de la série était *la* représentation de Manon à ne pas manquer... Y étiez-vous, in fine ?


Hélas non, j'avais un billet pour la soirée où Bolle a été remplacé par Golding (billet que j'ai revendu). Mais effectivement la Twittosphère britannique de ce matin évoque une soirée marquante à tous points de vue (confirmant au passage que le Lescaut d'Acosta vaut le détour). Et apparemment, outre les "amaaaazing" concernant Bolle (dont on devine qu'il était très attendu vu le nombre d'années d'absence de la scène du Covent Garden), la Manon de Yanowsky a été aussi une grande surprise.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

"With David Hallberg – honestly, I’ve never loved a man as much as I love David on stage, the emotion I feel with him. It’s a magical thing."

C'est Natalia Ossipova qui le dit, dans une interview à Zoe Anderson publiée dans Dancing Times, où la danseuse évoque ses partenaires, ses rôles présents et ceux auxquels elle aspire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3558

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
"With David Hallberg – honestly, I’ve never loved a man as much as I love David on stage, the emotion I feel with him. It’s a magical thing."

C'est Natalia Ossipova qui le dit, dans une interview à Zoe Anderson publiée dans Dancing Times, où la danseuse évoque ses partenaires, ses rôles présents et ceux auxquels elle aspire.


Bon, elle parle de David, de Carlos... Mais pas de Matthew, partenaire qui est sensé être distribué le plus souvent avec elle à Londres...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3558

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et de son côté, le même Matthew dit "She is special" en parlant de Natalia...

http://www.roh.org.uk/news/listen-matthew-golding-carlos-acosta-knows-what-he-wants-id-never-heard-flamenco-music-at-the-opera-house


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3558

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 1:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois le Royal Ballet réserve des surprises auxquelles on ne s'attend pas... Ce soir, énième représentation du Mixed Bill Ashton de l'automne ("Scènes de Ballet", "Five Walzes in the manner of Isadora Duncan", "Symphonic Variations", "A Month in the Country", Mixed Bill d'ailleurs fort bien construit) débarque, en remplacement de Matthew Golding pour "Symphonic Variatons", un éphèbe sorti d'on ne sait où, danseur jamais vu auparavant ni même entendu parler. Pectoraux de statue grecque, regard d'acier, profil de beau gosse destiné aux princes charmants... Mais s'il s'agissait seulement d'un éphèbe, le pire c'est qu'il danse extrêmement bien ! Reece Clarke, c'est son nom, semble avoir intégré le corps de ballet très récemment (http://www.roh.org.uk/people/reece-clarke). Si on laisse de côté les considérations physiques inévitables quand on découvre avec étonnement ce danseur dont on ignorait l'existence au sein de la compagnie, presque dans un éclat de rire du genre "mais il sort d'où celui-là ?", on observe surtout une puissance, un ballon, une technique à toute épreuve, et déjà un partenariat d'un naturel étonnant avec Marianela Nunez. Un nom à retenir, et une certaine surprise qui a mis en émoi miladies et milords des rangées du parterre...

Pour le reste, au sein d'une soirée fort bien distribuée et vraiment bien conçue, j'ai surtout retenu la prestation magistrale de Zenaida Yanowsky dans "A Month in the country". Depuis son retour à la scène après une longue absence il y a 2 ou 3 ans, cette artiste semble enfin avoir trouvé sa place, ses rôles, elle s'est complètement ouverte et affirme sans concession sa personnalité assez hors du commun. Sans doute a-t-elle désormais l'âge et la maturité des rôles qui lui conviennent (elle n'a jamais été vraiment crédible en Juliette), et toutes les interprétations qu'elle propose depuis un an sont marquantes.
Je n'ai pas vu sa Manon dont les échos disent qu'elle a été la plus impressionnante de la série de cet automne, en tous cas sa Natalia Petrovna restera dans ma mémoire comme un grand moment d'émotion, de raffinement dans la palette de sentiments, de technique superlative et d'intelligence dans la construction du personnage.
A ses côtés j'ai eu plaisir à voir Emma Maguire, lumineuse dans le rôle de Vera. Et notons que Ruppert Pennefather a dansé, fort bien du reste. C'est en soi un événement car il annule presque toujours, abonné aux blessures.
Dans les pièces précédentes, on aura surtout retenu la brillante prestation de Sarah Lamb ("Scènes de ballet") et de Steven Mc Rae.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3558

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Edward Watson est blessé. Il a été remplacé pour le Mixed Bill de ce soir (Brandstrup-Scarlett-Wheeldon).
Zenaida Yanowsky aussi a été remplacée, mais il n'a pas été précisé s'il s'agissait d'une blessure (peut-être est-elle simplement trop absorbée par les répétitions d'Alice).

Marianela Nunez sublime ce soir, dans un Wheeldon fort oubliable (Aeternum, gesticulation bavarde sur une belle scénographie), à l'exception d'un PDD final assez magique, comme suspendu dans les airs, où la ballerine argentine a été magnifiquement portée par un Federico Bonelli décidément en grande forme.

Auparavant il y a eu un long ballet (45 minutes, assez rare dans les Mixed Bill du RB) de Liam Scarlett, The Age of Anxiety, sur la 2ème Symphonie de Leonard Bernstein (période du Bernstein complexe, une très belle partition, sombre, nostalgique). N'ayant jamais vu le ballet éponyme de Robbins, je ne suis pas capable de dire si l'oeuvre de Scarlett est un copier/coller ou non ni de retracer les diverses influences. A vrai dire cela m'a semblé du pur Scarlett, à savoir un ballet strictement narratif, au langage classique affirmé sans recherches particulières, le tout construit et mené avec une efficacité dramatique incontestable. Rien de révolutionnaire, Scarlett s'est déjà montré plus inventif (notamment dans le spectacle Lest we forget d'avril dernier), mais le tout fonctionne très bien et accroche incontestablement le public à en juger par les hourra aux saluts. Il faut également reconnaître à Scarlett un talent étonnant dans la création d'atmosphères, cela me frappe à chacune de ses créations. Ce soir encore quelques images fortes me resteront, non seulement visuelles (le café glauque du 1er tableau, la vision des gratte-ciels dans une lumière crue volontairement kitch) mais aussi émotionnelle (cette sorte de goût acide que l'on ressent face à ces personnages froids, détachés, incapables de la moindre authenticité dans leurs relations). Prestations au top de Steven McRae et Laura Morera, et découverte, en ce qui me concerne, de Tristan Dyer, pas mal de charisme.

En début de soirée, Ceremony of Innocence, sorte de méditation sur le temps qui passe et la jeunesse perdue, le tout sur les Variations sur un thème de Frank Bridge de Britten (pas ma tasse de thé, je trouve Britten très fade et soporifique quand il veut jouer au néo-classique). En dehors du bondissant Marcelino Sambé, j'ai surtout retenu de ce ballet ennuyeux un incident inattendu : un tandem s'est littéralement effondré lors d'un jeté-porté (je ne sais pas comment appeler cette figure, quand la danseuse court et se jette horizontalement dans les bras de son partenaire qui la porte alors tête vers le bas). Heureusement il n'y a eu aucun mal, le partenaire ayant réussi à amortir la chute de leur tandem. Passé quelques soupirs de surprise dans la salle, la figure que l'on voyait sur scène était alors assez comique, le duo essayant de se relever le plus rapidement possible malgré une position au sol assez compliquée. Je me suis demandé si cela faisait partie de la chorégraphie, mais je doute...

Edit : On me mentionne à l'instant qu'en réalité hier soir c'est Sarah Lamb qui a dansé dans le Scarlett, et non Laura Morera. Je me disais aussi, pendant la représentation, "mais pourquoi Laura s'est-elle teint les cheveux en blond ?" Laughing
Ce remplacement n'a pas été mentionné dans le programme de salle et il n'y a pas eu d'annonce (ce qui est très rare au Royal Ballet, ce remplacement a vraiment dû être précipité au dernier moment), et je dois avouer que je n'ai pas pensé un instant que cette belle danseuse blonde pouvait être une remplaçante, n'étant pas du tout physionomiste.
Voilà qui est corrigé...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3558

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après Bolle + Acosta réunis sur le même plateau dans Manon le 1er novembre dernier, ce sera le 8 janvier Bonelli + Golding le même soir dans Don Quichotte (Bonelli en Basilio et Golding en Espada)
A noter que, pour le tandem Salenko - McRae du 14 janvier, c'est Zucchetti qui dansera Espada (un rôle qu'on imagine taillé sur mesure pour lui)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florine



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 293
Localisation: Londres

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 2:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Zenaida Yanowsky dans "A Month in the country". Depuis son retour à la scène après une longue absence il y a 2 ou 3 ans


Ce doit etre il y a plus longtemps que ça: ses bébés ne sont plus des bébés, j'en suis sure.

(elle n'a jamais été vraiment crédible en Juliette)

Elle ne l'a jamais dansée Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 98, 99, 100 ... 176, 177, 178  Suivante
Page 99 sur 178

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com