Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Benjamin Millepied [ex?] directeur du Ballet de l'Opéra
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 76, 77, 78  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silvia



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 198
Localisation: rome

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2014 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

that's the big question. She is working hard to get the ruling place in Rome ( she is meeting mayor of city too), but I wonder if she is going to split herself in two places/jobs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dumbo



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 122

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe Tardieu quitterait l'Opéra pour le CNC. Quelqu'un sait s'il sera remplacé à son poste de directeur financier et par qui ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe Tardieu ne "quitterait" pas l'Opéra de Paris pour le CNC, c'est une certitude, il a été très officiellement nommé Directeur général délégué de cette institution le 16 juin dernier :

http://www.cnc.fr/web/fr/flux/-/journal_content/56_INSTANCE_k0Tr/18/5257402?refererPlid=21

Son successeur à l'ONP s'appelle M. Thiollay, mais je ne saurais vous en dire davantage.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2014 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Christophe Tardieu ne "quitterait" pas l'Opéra de Paris pour le CNC, c'est une certitude,


Eh bien, voilà une période bien désagréable de l'ONP qu'en tant que spectateur je vois se terminer avec grand plaisir !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2014 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'interview que Brigitte Lefèvre a accordée la semaine dernière à Télérama est maintenant accessible en ligne, et l'on sent que la Directrice de la danse sortante n'abandonne pas son poste avec beaucoup d'enthousiasme ; elle en profite aussi pour régler quelques vieux comptes :

Citation:
J'ai voulu offrir à la compagnie ce qu'il y a de meilleur dans le monde d'aujourd'hui, car cela m'avait tant manqué à moi : Pina Bausch (une rencontre extraordinaire avec les danseurs, même si elle était parfois très dure avec eux), John Neumeier, Jiri Kylián, Dominique Bagouet, Anne Teresa De Keersmaeker, Angelin Preljocaj, Sasha Waltz, Robyn Orlin... Après toutes ces expériences, la troupe n'a plus dansé Le Lac des cygnes de la même manière. Et le passage entre les répertoires classique et contemporain s'est fait naturellement. A condition d'être attentif aux interprètes.

J'ai apporté le contemporain en arrivant à l'Opéra et je serais scandalisée qu'on ne le reconnaisse pas. Mais l'affirmer me gêne aussi car je suis le simple maillon d'une chaîne...


Feu Michel Descombey, remercié en 1969 précisément en raison de sa programmation trop "avant-gardiste" pour le public présumé réactionnaire de l'Opéra, appréciera, tout comme... Nouréev, qui a fait entrer Forsythe au répertoire de l'ONP.

Ah si... Rudy, tout de même un peu, mais pas de quartier pour Patrick Dupond :

Citation:
S'il vaut mieux jeter un voile pudique sur l'expérience de Patrick Dupond comme directeur de la danse (danseur prodigieux et personnalité flamboyante, mais hélas resté six ans à ne rien faire !), il y a eu Rudolf Noureev (1938-1993) avant moi. Rudolf avait déjà eu une belle intuition dans le domaine contemporain, notamment en commandant à William Forsythe le magnifique In the middle!



Et petite pique à l'endroit de son successeur :


Citation:
Si la nomination de Benjamin Millepied m'a surprise, je l'accepte d'autant plus qu'un nouveau directeur de l'Opéra a le choix de sa direction de la Danse et que Stéphane Lissner réussit tout ce qu'il entreprend... Benjamin peut apporter beaucoup à la compagnie, qui l'accueille bien : il a une très grande curiosité, un formidable appétit de danse, une volonté de se réaliser par la chorégraphie. S'il accepte de diriger le ballet, c'est qu'il en a le désir et la capacité. Quand Hugues Gall m'a nommée, en 1995, c'était là aussi un énorme pari, alors ce serait mal venu de ma part de ne pas faire confiance à mon successeur aujourd'hui. J'ai juste été blessée quand il a déclaré à la presse vouloir apporter la modernité à l'Opéra, cela ne m'a pas plu. La petite fille en moi a tiqué : elle avait envie qu'on lui dise qu'elle avait bien travaillé ! »



Brigitte Lefèvre quitte l'Opéra de Paris : “Je n'ai pas programmé que du classique !”., par Emmanuelle Bouchez (Télérama)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2014 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de quartiers dans les propos, avec un enrobage d'une épaisseur microscopique Smile
Les adieux qui s'enchaînent et son égo qui n'a pas trouvé nourriture à la veille de son départ la rendent un peu amère.

L'approche du travail de troupe de Benjamin Millepied me plaît déjà pas mal, en tout cas sa prise de contacts est vraiment réussie, et plus séduisante que celle de Brigitte Lefèvre sur sa fin.

Côté programmation... nous verrons ce que cela donne quand il fera son propre menu. Le changement d'aire (et d'air) fera déjà du bien.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2014 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la petite histoire, Brigitte Lefèvre était également interviewée dans Têtu de juin (pages 30-31).

Et il y avait encore quelques petites "joyeusetés".

Brigitte Lefèvre a écrit:

Par la suite, je suis devenue inspectrice de la Danse avant que Jack Lang et Pierre Bergé me proposent, en 1992, de devenir administrateur général de l'Opéra de Paris-Garnier. Une fonction aujourd'hui disparue.
Je devais m'occuper de la programmation et de la direction car Patrick Dupond, directeur de la Danse à l'époque, était au ballet ce que Juliette Binoche était aux parfums Lancôme: une image. Le directeur, Hughes Gall m'a ensuite nommée directrice de la danse en 1995.


Têtu a écrit:

Votre plus grand regret ?


Brigitte Lefèvre a écrit:

J'ai été déçue parfois du comportement de certains danseurs. Mais je suis fautive car je suis quelqu'un de très affectif. Je manque parfois de distance ou, comment dire, de cynisme.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nati



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 123
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2014 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets mon gilet pare-balle en disant cela, mais il n'y a rien qui me choque dans les propos de BL. Je trouve parfois que ces propos ou agissements (ou "non agissements") sont surinterprétés.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi si car je ne vois pas l'intérêt de publiquement aujourd'hui, des années plus tard, dire ce qu'elle dit de Patrick Dupond !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nati



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 123
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Et bien moi si car je ne vois pas l'intérêt de publiquement aujourd'hui, des années plus tard, dire ce qu'elle dit de Patrick Dupond !

Pourquoi pas à partir du moment où elle fait un bilan de sa carrière d'administratrice. Elle ne retire rien au talent de P Dupond (cf interview ds Télérama) mais voilà, en tant que directeur de la danse il n'a peut-être pas été à la hauteur de ce qu'il a pu être en tant que danseur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, enfin, c'est quand même un peu grâce à lui que Pina Bausch a été conviée à l'Opéra de Paris pour y monter ce fameux Sacre que Brigitte Lefèvre aime tant s'approprier et présenter comme le début d'une nouvelle ère à l'Opéra. Mais bon, on aime depuis toujours réécrire l'histoire dans cette maison.
Nul n'est au-dessus de la critique, mais humainement, cette attaque me semble bien gratuite, quand on sait par où il est passé. Ce n'est pas comme si c'était encore un "concurrent".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 3:16 pm    Sujet du message: Son centenaire...), Répondre en citant

Et chacun tente de se faire le chantre de la modernité! Ça finit par être ridicule. Noureev est évidemment le premier à avoir ouvert cette page avec Forsythe bien sûr, mais aussi Neumeier, et d'autres.
Quand on nous promet les saisons prochaines plus de Balanchine et de Robbins (bon, ce sera son centenaire...), je frémis et je redoute que l'Opéra de Paris ne devienne un NYCB bis.
Brigitte Lefèvre règle quelques comptes, sans doute parce qu'elle rechigne à quitter la place. C'est misérable car tout cela est un peu codé (les danseurs incriminés se reconnaîtront). Il sera temps cela dit de faire son bilan qui n'est pas négligeable sur le plan du répertoire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masajaki



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 111

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brigitte Lefèvre a surtout permis à des chorégraphes contemporains d'entrer dans le répertoire alors qu'ils n'avaient rien à y faire. Combien de réussites pour combien de flops?! Benjamin Millepied continuera à ouvrir les portes de la compagnie aux chorégraphes contemporains (c'est ce qui est fait dans toutes les compagnies nationales dites classiques dans le reste du monde d'ailleurs) et c'est tant mieux, mais voyons donc si il aura plus de réussites que B.L. dans ce domaine.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nati a écrit:
Alexis29 a écrit:
Et bien moi si car je ne vois pas l'intérêt de publiquement aujourd'hui, des années plus tard, dire ce qu'elle dit de Patrick Dupond !

Pourquoi pas à partir du moment où elle fait un bilan de sa carrière d'administratrice. Elle ne retire rien au talent de P Dupond (cf interview ds Télérama) mais voilà, en tant que directeur de la danse il n'a peut-être pas été à la hauteur de ce qu'il a pu être en tant que danseur.

On parlait il y a quelques jours de ce danseur "qui va tant manquer à l'Opéra de Paris".
Patrick Dupond, justement, était, dit-on, une de ces personnalités comme on en voit tous les 30 ans et dont il est pitié que la Maison - qui s'en est remise, bien sûr - se soit défaite.

Mais ce fil, consacré à Millepied, dérive. On en ouvre un sur le bilan du règne de l'administratrice Lefèvre ?
(ceci est juste une suggestion pour donner des sueurs froides à notre cher modérateur Razz)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Masajaki a écrit:
Brigitte Lefèvre a surtout permis à des chorégraphes contemporains d'entrer dans le répertoire alors qu'ils n'avaient rien à y faire. Combien de réussites pour combien de flops?! Benjamin Millepied continuera à ouvrir les portes de la compagnie aux chorégraphes contemporains (c'est ce qui est fait dans toutes les compagnies nationales dites classiques dans le reste du monde d'ailleurs) et c'est tant mieux, mais voyons donc si il aura plus de réussites que B.L. dans ce domaine.


Et je m'était trompé xD
L'ordre de grandeur c'est un "petit" kif-kif
J'ai 43% de "flops". Ceux pour lesquels nous avons au moins 5 saisons depuis l'entrée au répertoire sans reprogrammation au delà de l'entrée, je n'ai pas compté les one-shots de gala ou jeunes chorégraphes maison en tant que flop.
48 pour 110.
Mais forcément ça ne veut pas dire qu'ils sont abandonnés -et ça peut être de toute façon des oeuvres très courtes et difficilement recasable-.
Pour elle, j'ai entre 120 et 140 entrées au répertoire en tout, pour environ 375 chorégraphies ayant donné signe de vie sur ces 30 dernières années (c'est toujours un peu flou pour moi car les entrées sont présentées par années et non par saison...)




Dernière édition par MikeNeko le Mar Juil 15, 2014 10:46 pm; édité 8 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 76, 77, 78  Suivante
Page 15 sur 78

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com