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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Dim Juil 06, 2014 12:08 am Sujet du message: |
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Georges a écrit: |
D'un coté, un concours, s'il n'est pas pipé, c'est égalitaire, l'entrée par cooptation est inégalitaire. |
Pardon, mais il faudrait être bien naïf pour penser que ceux qui sont engagés (et inversement ceux qui ne le sont pas), n'ont pas été "pré-choisis" en amont par les autorités compétentes, quelle que soit la qualité de leur prestation le jour J. Sur le principe, cela ne me choque d'ailleurs en rien, la danse étant un art subjectif (en partie) et inégalitaire (résolument). Après, on peut discuter de ces choix quand on connaît les gens sur scène, mais c'est un autre débat, qui relève de la critique artistique.
Dès lors, le concours me semble juste une énorme perte de temps et d'énergie, pour dire le moins. La réalité est que l'on fait tout un cérémonial d'un processus qui se fait naturellement ailleurs, avec les mêmes injustices - sélectionner et exclure. Et cela se reproduit à l'identique lors du concours de promotion interne. La seule différence est qu'il est davantage discuté, parce que public et parce qu'il est souvent en complet décalage avec les distributions. Et ce n'est pas parce qu'une chose est qu'elle ne peut point être discutée, ou simplement ramenée à un aimable "allez voir ailleurs si ça ne vous plaît pas". La question n'est pas là.
Citation: |
Un(e) élève après quelques temps passés dans le corps du ballet sera aussi performant(e) qu'un danseur "étranger" pour reprendre ce terme après quelques saisons de surnuméraire, sauf si ce surnuméraire est exceptionnel, dans ce cas il passera le concours externe. |
Je ne comprends pas comment on peut établir des lois pareilles. Il y a des gens qui ont du talent, il y a le travail qui suit ou qui ne suit pas, mais le petit truc en plus, ça ne se fabrique pas. Pour moi, c'est le meilleur potentiel qui doit l'emporter, d'où qu'il vienne. Et que je sache, on n'est pas face à une invasion de l'étranger!
Dernière édition par sophia le Dim Juil 06, 2014 12:23 am; édité 2 fois |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
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Posté le: Dim Juil 06, 2014 12:20 am Sujet du message: |
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Je suis désolé, mais sophia mélange tout là, le concours de recrutement et le concours de promotion. A l'Opéra de Paris, on parle certes de "concours" pour l'entrée au Corps de ballet, mais ce n'est jamais qu'une audition, simplement à plus grande échelle, telle qu'on les pratique dans toutes les compagnies du monde. Je ne vois pas d'autre moyen pour décider quels jeunes artistes on va embaucher. Il faudrait arrêter de dire n'importe quoi...
Pink Lady a écrit: |
Je trouve aussi un peu rude d'annoncer 8 places, d'en pourvoir 6 dès le concours interne et d'utiliser le concours externe comme séance de rattrapage, comme si la décision n'avait pas pu être prise dès le premier jour. |
Le concours externe n'est pas une "séance de rattrapage", y compris dans le cas de figure (je crois que cela s'est déjà produit) où tous les postes auraient été pourvus dès le concours interne.
D'une part, si un candidat vraiment exceptionnel est détecté lors du concours externe, il y a toujours moyen de s'arranger avec "Dieu" pour lui trouver une place.
D'autre part, le concours externe donne lieu à un classement, et permet d'établir une liste de danseurs susceptibles d'être engagés en tant que surnuméraires. C'est moins bien qu'un CDI, certes, mais c'est toujours mieux que Pôle Emploi. Et pour la saison qui vient, vu la programmation au moment des fêtes de fin d'année, il y a gros à parier que tout ceux qui ont été classés obtiendront un contrat. |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Dim Juil 06, 2014 12:26 am Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Le concours externe n'est pas une "séance de rattrapage" |
Le fait est qu'il l'a été cette année.
Je ne mélange pas les deux concours, Haydn, j'établis juste une analogie. La sélection à l'Opéra relève d'un cérémonial permanent - libre à vous de trouver qu'il s'agit là d'un modèle insurpassable, libre à moi de penser autrement -, au lieu de se faire, comme ailleurs, par promotion directe. Mais c'est juste un semblant d'égalité à mes yeux.
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Georges
Inscrit le: 04 Juil 2014 Messages: 57
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Posté le: Dim Juil 06, 2014 12:51 am Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Georges a écrit: |
D'un coté, un concours, s'il n'est pas pipé, c'est égalitaire, l'entrée par cooptation est inégalitaire. |
Pardon, mais il faudrait être bien naïf pour penser que ceux qui sont engagés (et inversement ceux qui ne le sont pas), n'ont pas été "pré-choisis" en amont par les autorités compétentes, quelle que soit la qualité de leur prestation le jour J.
................. |
C'est pas que je sois naïf mais je ne veux pas partir dans ce sens, ce forum n'est pas fait pour cela, d'autant plus qu'il ne me semble pas qu'elles étaient "des cancres".
Heureusement qu'à l'opéra ils ont intelligence ou la sagesse de prendre en compte le potentiel des candidats en plus de leurs prestations durant le concours. Ce qui change aussi c'est que c'est un contrat pour 25 ans pour un age de 17 ans, pas un contrat de 12 mois.
Ensuite j'ai déjà été jury (pas dans la danse) et je sais que notre décision a été jugé à tort par certains comme pipé d'avance.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Georges
Inscrit le: 04 Juil 2014 Messages: 57
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lisaa
Inscrit le: 23 Mar 2012 Messages: 19
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Posté le: Dim Juil 06, 2014 11:06 am Sujet du message: |
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Je ne pense pas que le concours soit pipé d'avance.
Souvenez vous de Marie Varlet : premiere de la seconde div, Swanilda très appréciée au spectacle, et même pas de contrat de surmu. C'est Laura Bachman qui avait été choisie, simple amie de Swanilda au spectacle, et non redoublante.
Roxane Stojanov en 2012 : toujours première ou deuxième, extra et très bien distribuée au spectacle. Mais dernière de sa division au concours interne et non classée au concours externe. Dans Graines d'Etoiles, elle avoue avoir été déçue après "tout ce qu'on lui avait dit dans l'année". Preuve que s'il y a des pressentiments, rien n'est jamais fait complétement avant le jour J.
_________________ "Danser, c'est parler en silence : c'est dire beaucoup de choses sans dire un mot.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Dim Juil 06, 2014 11:15 am Sujet du message: |
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Il y a parfois un hiatus entre les choix de l'école, que l'on peut apprécier à travers les distributions des spectacles (même si je trouve - c'est mon impression personnelle - que tout est fait désormais pour ne mettre personne trop outrageusement en avant, à un point qui en est même inquiétant, lors de ces spectacles), et ceux de l'institution. Pourquoi pas d'ailleurs? La direction du ballet devrait être libre de choisir qui elle veut. Il est possible que cela ait été le cas avec Marie Varlet, qui n'était certainement pas inférieure à ceux ou celles qui ont été engagés cette année-là, mais avait un caractère bien trempé. Après, il y a toujours des accidents le jour J (chute ou autres) qui peuvent compromettre un engagement promis d'avance.
L'impression que j'ai depuis quelques années est que l'on ne veut pas de trop fortes têtes dans le corps de ballet, quel que soit leur talent par ailleurs (qu'ils soient "cancres" à l'école ne m'est pas un problème s'ils ont du talent sur scène à revendre, moi je ne demande pas de bons élèves, mais des danseurs intéressants). C'est en ce sens que je pense que ce concours est une mascarade. Mais libre à vous de penser que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
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Georges
Inscrit le: 04 Juil 2014 Messages: 57
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Posté le: Dim Juil 06, 2014 11:41 am Sujet du message: |
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lisaa a écrit: |
Je ne pense pas que le concours soit pipé d'avance.
Souvenez vous de Marie Varlet : premiere de la seconde div, Swanilda très appréciée au spectacle, et même pas de contrat de surmu. C'est Laura Bachman qui avait été choisie, simple amie de Swanilda au spectacle, et non redoublante.
Roxane Stojanov en 2012 : toujours première ou deuxième, extra et très bien distribuée au spectacle. Mais dernière de sa division au concours interne et non classée au concours externe. Dans Graines d'Etoiles, elle avoue avoir été déçue après "tout ce qu'on lui avait dit dans l'année". Preuve que s'il y a des pressentiments, rien n'est jamais fait complétement avant le jour J. |
Oui je me souviens bien de R-S, c'était sa première tentative, la seconde sera la bonne.
Je me souviens aussi des dires de Carole ARBO* qui donne une explication qui semble juste, puisqu'elle sera admise l'année suivante.
*De mémoire il me semble que c'était elle.
Dernière édition par Georges le Dim Juil 06, 2014 12:02 pm; édité 2 fois |
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Georges
Inscrit le: 04 Juil 2014 Messages: 57
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Posté le: Dim Juil 06, 2014 11:52 am Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Il y a parfois un hiatus entre les choix de l'école, que l'on peut apprécier à travers les distributions des spectacles (même si je trouve - c'est mon impression personnelle - que tout est fait désormais pour ne mettre personne trop outrageusement en avant, à un point qui en est même inquiétant, lors de ces spectacles), et ceux de l'institution. Pourquoi pas d'ailleurs? La direction du ballet devrait être libre de choisir qui elle veut. Il est possible que cela ait été le cas avec Marie Varlet, qui n'était certainement pas inférieure à ceux ou celles qui ont été engagés cette année-là, mais avait un fort caractère. Après, il y a toujours des accidents le jour J (chute ou autres) qui peuvent compromettre un engagement promis d'avance.
L'impression que j'ai depuis quelques années est que l'on ne veut pas de trop fortes têtes dans le corps de ballet, quel que soit leur talent (qu'ils soient "cancres" à l'école ne m'est pas un problème s'ils ont du talent sur scène à revendre, moi je ne demande pas de bons élèves, mais des danseurs intéressants). C'est en ce sens que je pense que ce concours est une mascarade. Mais libre à vous de penser que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. |
Pour les distributions des spectacles de l'école, soit le but est de mettre en avant les meilleurs ou les chouchous au détriment du groupe, soit c'est utilisé dans un but pédagogique.
Ce n'est pas un avis sur celles de E-P.
Après si un élève a un grand talent mais un "caractère" qui posera problème durant son quart de siècle de présence dans le ballet, ça me semble logique de ne pas le prendre.
Jusqu’à preuve du contraire c'est le patron qui décide avec quels collaborateurs il veut travailler.
Je n'ai pas d'avis sur le cas Marie Varlet.
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Perle
Inscrit le: 20 Juil 2010 Messages: 156
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Posté le: Dim Juil 06, 2014 12:48 pm Sujet du message: recrutement |
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Il arrive aussi que de "fortes têtes" cataloguées ainsi à l'école, pour incompatibilités avec d'aucuns, mais néanmoins solistes aux spectacles de l'Ecole, s'avèrent dans leur vie de compagnie de belles personnes très dévouées à leur nouvelle famille et très appréciées. Laisser le temps au temps quand il s'agit d'enfants ...
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Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 304 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Juil 06, 2014 1:02 pm Sujet du message: |
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Sans extension dans le débat remarquons juste que Mlle Varlet est encore élève d'une école qui ne l'engage pas dans sa compagnie.
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Georges
Inscrit le: 04 Juil 2014 Messages: 57
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Posté le: Dim Juil 06, 2014 3:02 pm Sujet du message: Re: recrutement |
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Perle a écrit: |
Il arrive aussi que de "fortes têtes" cataloguées ainsi à l'école, pour incompatibilités avec d'aucuns, mais néanmoins solistes aux spectacles de l'Ecole, s'avèrent dans leur vie de compagnie de belles personnes très dévouées à leur nouvelle famille et très appréciées. Laisser le temps au temps quand il s'agit d'enfants ... |
Je suis d'accord, mais pour moi "fort caractère ou forte tête", c'est plus par rapport au métier de danseur que par rapport aux relations humaines entre élèves.
Je ne retranscrirai pas exactement les propos d'Élisabeth Platel. Propos où elle disait en réponse à une remarque ou question d'un journaliste dans un reportage diffusé dans les infos de 20h sur TF1 ou F2 au moment du tricentenaire, qu'un danseur devra durant toute sa carrière obéir et que cela s'appliquait aussi aux Etoiles.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Dim Juil 06, 2014 3:08 pm Sujet du message: |
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Citation: |
Après si un élève a un grand talent mais un "caractère" qui posera problème durant son quart de siècle de présence dans le ballet, ça me semble logique de ne pas le prendre. |
Logique? Ce ne sont que des adolescents tout de même! Et l'école et la compagnie sont deux réalités différentes, il me semble. Pardon, mais vous semblez voir les danseurs simplement comme de bons employés ou fonctionnaires, ça fait un peu peur... Il y a une discipline et une rigueur, mais j'espère que ça n'est pas synonyme d'absence de personnalité! Sans se focaliser outre-mesure sur des "têtes brûlées" à la Polounine, je doute que les vrais artistes soient des gens toujours faciles à vivre et à "gérer" au quotidien. Et je pense surtout, très naïvement, que le plaisir du public (quel gros mot soudain!) doit l'emporter, de même que le prestige de la compagnie, lié en partie aux "noms" qu'elle forge aux yeux du monde.
On ne peut pas prédire que tout danseur engagé restera vingt-cinq ans dans la place. Il y a certes eu peu de départs de danseurs ces dernières années, mais il y en a eu quelques-uns, indépendamment des années sabbatiques. Il n'y a pas à s'en offusquer ni à s'en étonner. C'est la vie et l'évolution de chacun... et il n'y pas que l'Opéra dans la danse.
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Georges
Inscrit le: 04 Juil 2014 Messages: 57
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Posté le: Dim Juil 06, 2014 3:31 pm Sujet du message: |
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Je ne fais que répondre.
Mais je ne pense pas qu'une étoile soit différente d'un champion du monde dans le monde sportif et je ne pense pas qu'un champion du monde de WRC soit un mouton, par contre c'est un leader qui fédère son équipe autour de lui.
Ce qui est en jeu c'est ses rapports avec l’autorité ou à "dieu", pas sa volonté d'être devant.
Si tu as dix prétendants tous aussi capables pour 3 places tu fais un choix et tu élimines ceux qui pourraient de poser problèmes ou si l'on préfère, tu sélectionnes ceux qui ont le profile collant le plus à celui recherché.
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