Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Robbins - Ratmansky [ONP Garnier - 19/06-07/07]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soirée Robbins / Ratmansky
Dances At A Gathering / Psyché
19 juin


Dances at a Gathering est à bien des égards un ballet d'un autre temps. Ce n'est pas un reproche - venant de moi tout particulièrement (à vrai dire, ce serait même plutôt un compliment Laughing) -, mais force est de constater que cette conversation impressionniste, qui s'étire durant plus d'une heure, sans nulle trame narrative, sans nulle progression, sans nul moment de tension, sans grand moment de virtuosité (exception faite de la partie de l'Homme en brun), et dont les interprètes en sont presque à tourner le dos aux spectateurs, est aux antipodes de ce qu'attend notre monde toujours si grave, notre monde habitué de l'instantané et de l'effet facile. Il ne raconte rien, ne délivre aucun message, n'est porteur d'aucune grande idée, ne revendique pour propos que sa légèreté et son insouciance - celle de sa jeunesse aux couleurs passées. Encore le terme conversation est-il dans le cas de ce ballet un peu trop fort. Dances at a Gathering ressemble plutôt à un babillage, voire à un cabotinage, second degré inclus. Certaines séquences, comme celles de l'Homme en brun, ont même de faux airs de répétition devant un miroir, une répétition dont nous serions comme les témoins intrusifs. A l'instar de la musique de Chopin, le ballet de Robbins ne peut que s'éprouver - par le plaisir ou par l'ennui. Rien n'étant jamais noir ou blanc, l'alternance, voire la coexistence, des deux sentiments est aussi possible. Un peu comme dans la vie, quoi...

La réussite de cette heure musicale appartient évidemment aux interprètes et à leur capacité à donner vie à ces différentes figures, à esquisser une histoire à travers elles. Sans incarnation, sans couleur si l'on peut dire, Dances at a Gathering devient vite un pensum dont on attend la fin avec impatience. Pour cette première, l'Opéra avait aligné un casting de danseurs solides et bien expérimentés. Pas de faux pas donc, mais des couleurs qui irradient plus ou moins et des jeux de séduction auxquels on se prend - pas souvent - ou pas - trop souvent. Car il ne suffit pas de dérouler un pied parfait ni d'articuler parfaitement les pas pour rendre la chose intéressante... On est surtout frappé de voir comme ce ballet sans drame devient une mise à nu de chacun, révélant les personnalités, pour le meilleur et pour le pire : le perfectionnisme radical de Ludmila Pagliero, peut-être un peu trop grave et démonstrative, à l'instar d'Amandine Albisson, laquelle peine à participer à l'alchimie du groupe, l'humour très "jeune homme" de Josua Hoffalt, en adéquation parfaite avec le style Robbins, l'élégance sérieuse de Mathieu Ganio, la bonhommie rassurante de Karl Paquette, la fraîcheur de Charline Giezendanner, le détachement aristocratique de Christophe Duquenne, lui aussi très Robbins boy.. et au milieu de tout cela, Aurélie Dupont, incarnation du "less is more" - dommage que ses moyens ne soient plus vraiment ce qu'ils étaient... Au petit jeu de la séduction, ce sont à vrai dire surtout Nolwenn Daniel, d'une légèreté délicieuse (et bien plus jeune que bien des jeunes danseuses...), et Emmanuel Thibault qui ont réussi à retenir mon attention, en donnant un vrai piment théâtral au duo qui les réunit.

Psyché est un The Dream d'aujourd'hui, une féerie du XXIème siècle, à la fois visuelle et sonore, jusque dans son côté ouvertement kitsch et paillettes, semble-t-il insupportable à certains. Personnellement, j'adore les bruits de cascade qui nous installent dans l'ambiance sylvestre dès l'entracte et cette atmosphère bleu nuit, un peu mystérieuse, qui baigne une bonne partie du ballet et s'accorde parfaitement avec la musique très mimétique de César Franck. Le ballet a malheureusement pâti (et pâtit toujours) d'un dispositif scénographique trop lourd, qui tend à étouffer la chorégraphie et les interprètes, presque mis au second plan, alors qu'ils valent bien mieux que lui. Ratmansky adore jouer avec les codes de l'histoire du ballet (et de ses propres ballets, ainsi des deux Soeurs burlesques tout droit sorties de Cendrillon), mais ici, trop d'effets superposés ou croisés tuent parfois l'effet. On a parfois du mal à circuler dans la boutique à brocantes! Un certain nombre de costumes ont toutefois été revus cette année et vont globalement dans le sens de la sobriété, qui libère la danse. On compte aussi de très jolis effets de voiles, de la blancheur et des pastels éthérés en veux-tu en voilà, utilisés de manière décalée, comme pour rappeler avec humour la féerie d'antan. La Vénus a troqué l'or pour le rouge sang et si les femmes-fleurs (charmantes) sont toujours là, les moumoutes animaux en peluche (qui ne me dérangeaient pas) ont disparu au profit d'académiques stylisés plutôt sympathiques. Côté chorégraphie, on n'est certainement pas dépaysé après le Daphnis et Chloé de Benjamin Millepied, dont Psyché a les qualités des défauts et inversement. Par-delà le thème mythologique, on reste dans une même veine stylistique (avec beaucoup plus de variété toutefois chez Ratmansky), qui travaille avec et dans la musique. Ratmansky ne construit pas tant un drame (la narration est moins lisible pour le coup que dans D&C) qu'une sorte de vague chorégraphique qui se déploie sans pause aucune, tout en ménageant des contrastes et des contrepoints. La danse ne s'arrête jamais, sans doute plus technique et virtuose que chez Millepied, mais avec ce même mélange de lyrisme et d'énergie, de poésie et d'athlétisme, d'onirisme et d'humour. Silhouette gracile et rêveuse, Laetitia Pujol semble être entrée de tout son être dans ce ballet qui lui va bien et de fait, elle joue avec beaucoup de charme et d'expressivité le jeu de la féerie. Marc Moreau est un ludion tout en légèreté qui s'accorde fort bien avec elle. Son partenariat est en très net progrès, même s'il faut bien dire par ailleurs qu'il doit lutter pas mal avec la chorégraphie et les pas de bravoure concoctés par Ratmansky. Quoi qu'il en soit, c'est une énorme chance qu'on lui donne là... et j'ai comme l'impression qu'on le verra de plus en plus. Alice Renavand est idéale dans le rôle de la Vénus rouge, à la fois cruelle et bienveillante. Ce n'est certes pas encore complètement ça, mais de manière générale, l'esprit ludique du ballet me semble mieux digéré par la compagnie qu'à la création.

Pas la soirée du siècle, mais indéniablement un programme qui se laissera revoir, surtout le second ballet, avec d'autres interprètes.




Dernière édition par sophia le Dim Juil 06, 2014 9:27 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimago



Inscrit le: 08 Juin 2013
Messages: 42

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2014 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gimi Laughing
Dans ma tête, j'étais resté sur une parité 9/9 pour les étoiles Embarassed
J'ai la honte au front.
Pour les costumes, les explications ne nous avancent guère effectivement Sad
De cette soirée, je garde le défilé... qui curieusement a fortement agacé mes voisins de derrière, alors que à côté et devant, les spectateurs disaient en attendant dances at... "c'est magique"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mercredi 25 juin, autrement dit après demain :

A 19h30, Palais Garnier, Ballet de l'Opéra de Paris pour une soirée "Robbins / Ratmansky" (que j'ai déjà vue lors d'une saison précédente et que je me régale de revoir) ; puis, à peine sorti du "Grand Opéra", direction un café muni d'un écran de télévision pour assister à un autre ballet, celui que danseront, à partir de 22h00, l'équipe de France de football avec l'équipe de football de l'Equateur. Oui, mercredi soir prochain, de 19h30 jusqu'à plus d'heure tout sera réuni pour une soirée mémorable ! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant la diffusion sur Mezzo vendredi soir, l'ONP a mis en ligne un extrait de Psyché avec un pas de deux entre Laetitia Pujol et Marc Moreau, probablement capté pendant la générale.
http://www.operadeparis.fr/saison-2013-2014/ballet/robbins-ratmansky

Pour ma part, ce ballet que je découvrais m'a littéralement transportée! J'ai été surprise en bien par les deux danseurs principaux, notamment l'interprétation de Laetitia Pujol, et l'apparition d'Alice Renavand en Vénus m'a donné des frissons. Et quelle belle musique...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1132
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite au retrait de Vincent Chaillet dans NDdP, modification des distributions des 29 juin et 7 juillet.
Audric Bezard le remplace à ces deux dates et est lui même remplacé par PA Raveau en vert le 7 juillet.
https://www.operadeparis.fr/saison-2013-2014/ballet/robbins-ratmansky?genre=2


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi eu d'autres modifications puisque je devais voir Héloïse Bourdon le 4 et elle est remplacée par Muriel Zusperreguy. Et je ne devais pas voir François Alu, eh bien il semblerait qu'il remplace Daniel Stokes !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roslyn Sulcas, de passage à Paris, a fait le périlleux voyage du Théâtre de la Ville, où elle a vu Palermo Palermo de Pina Bausch, à l'Opéra de Paris, où elle a assisté au double bill des deux R. C'est essentiellement Psyché qui semble avoir retenu son attention, le ballet de Robbins étant expédié en une ligne cinglante ("Jerome Robbins’s “Dances at a Gathering” performed with some inconsistent flair and patchy partnering on Friday").

Amid Strikes in Paris, Somber Bausch and a Hopeful ‘Psyché’


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la représentation du 04/07, il y aura quelques changements dans la distribution de Dances at a Gathering. Mathieu Ganio remplacera Josua Hoffalt en Brun, et Josua Hoffalt remplacera lui-même Pierre-Arthur Raveau en vert. Chez les dames, c'est Muriel Zusperreguy qui passe en vert et se substitue à Héloïse Bourdon. L'affiche de Psyché reste quant à elle inchangée.


Dances at a Gathering
Rose : Albisson
Violette : Hecquet
Jaune : Bourdon
Verte : Zusperreguy
Bleue : Lévy
Brun : Ganio
Mauve : Bezard
Vert : Hoffalt
Brique : Alu
Bleu : Paul

Psyché
Psyché : Giezendanner
Eros : Raveau
Venus : Laffon
Deux soeurs : Robert + Granier



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mer Juil 02, 2014 8:57 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et donc, plus de François Alu en rouge brique ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon je corrige c'est bien F. Alu en Brique, pas Daniel Stokes (qui sera sur la dernière, le 16).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sera la première fois que Muriel Zusperreguy interprète la danseuse en vert ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une révolution - ou un miracle - à chacun de choisir selon ses options philosophiques! L'Opéra nous sort une page spéciale sur Diana Vichneva et Evan McKie, les deux danseurs invités de la soirée des 2R.

http://www.operadeparis.fr/blogopera/diana-vishneva-et-evan-mckie



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2014 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Représentation de ce soir annulée...

Je suis ravie d'avoir fait le voyage exprès.

L'Opéra de Paris, le seul endroit où le préavis de grève est de 6h


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2014 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les amoureux de Pina Bausch qui étaient parvenus à obtenir des places et avaient fait le déplacement pour la matinée de dimanche dernier au Théâtre de la Ville ont dû ressentir la même frustration... sans parler de tous ceux qui ont fait le déplacement à Montpellier ou Avignon cette année.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2014 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas un mot sur le compte Twitter de l'ONP, juste une annonce laconique sur le site :

Citation:
En raison d’un mouvement national d’actions lié à la défense du statut des intermittents du spectacle, la représentation de La Bohème de ce soir sera donnée dans une version concert et la représentation de Robbins / Ratmansky est annulée.


Pour ce qui est des amoureux de Pina Bausch, je veux bien, mais il me semble que le public du Théâtre de la Ville est plutôt du genre à prendre fait et cause pour les intermittents du spectacle. Après, c'est sûr, les grèves, c'est toujours plus rigolo quand c'est le voisin qui en fait les frais...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Ven Juil 04, 2014 2:00 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com