Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Mai 23, 2014 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour le retour, ElenaK.
ElenaK a écrit: |
Tsiskaridze a évoqué le sens d'humour légendaire de la ballerine et a raconté qu'à l'Opéra de Paris, les danseurs continuent à dire, depuis l’époque des répétitions de la Bayadère, "c'est comme ça que Ninel Kourgapkina nous l'a montré (appris)". [J'aimerais bien savoir quand est-ce que Tsiskaridze a été à l'ONP pour la dernière fois]. |
Je pense que la dernière fois qu'il est venu, c'était en 2009, pour Casse-noisette. Mais l'anecdote est à mon avis plus ancienne et doit dater de l'époque où il était venu danser La Bayadère (en 2001, il me semble), d'autant que, j'imagine, il n'y a plus beaucoup de danseurs en activité qui ont travaillé avec Kurgapkina. Enfin, c'est toujours bien de rappeler que c'est elle qui a, en grande partie, remonté le ballet à Paris, puisque, noureevolâtrie oblige, tout est fait pour effacer son nom.
|
|
Revenir en haut |
|
Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 263
|
Posté le: Ven Mai 23, 2014 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
.........."Elena l'aime énormément.
..........À Nikolaï elle dit tiens ! À Tsiskaridzé elle dit attrape !"
[Inscription -peut-être mal lue- sur le poêle des Tourbine.
Boulgakov, La Garde blanche, chapitre 2, p. 23 de l'édition Livre de Poche Biblio]
Juste en passant... Pour les jeunes gens (bientôt le bac !) qui peinent un peu en physique avancée : lire page précédente le texte d'Elena K ; il donne un bel exemple de superposition quantique.
Non seulement le recteur par intérim de l'ABR ne galèje pas (d'après Sophia : oui, il a bien pu entendre à Paris l'anecdote dite dans son hommage), c'est déjà un toupet, mais encore -du coup le café est trop fort !- il n'a pas arrêté de mastiquer pendant toute la première partie.
Elena a observé chaque instant de cette longue goujaterie sans cependant rien perdre du spectacle dont elle rédige un compte rendu impeccablement attentif : un même spectateur -ici : une spectatrice- peut donc être à la fois tout le temps face à la scène et tout le temps face à la salle.
Dans les copies, cet exemple probant remplacera avantageusement celui -dubitatif- du "Chat de Schrödinger" (à la fois vivant et mort), insupportable aux amis des chats (dont votre serviteur).
[]
*****
P.-S. du 24 mai, 18h
Lecture faite de la réponse d'Elena K, je ne persiste pas !
Jeunes gens qui potassez le bac, au temps pour moi ! N'utilisez pas l'exemple dit pour l'épreuve de physique (quantique). Ne suivez pas non plus le loustic de votre groupe : l'omnivision d'Elena -qu'elle explique fort bien, par des considérations à la fois psycho-physiologiques, circonstancielles et, si l'on veut, géométriques- n'est pas du tout à rapprocher de la chanson enfantine : "Cadet Rousselle a trois beaux yeux, / L'un r'garde à Caen l'autre à Bayeux / Le troisième c'est sa lorgnette, etc." : rien à voir, garnements !
J'ajouterai seulement que si quelqu'un comme Nikolaï Belzébuthovitch -tellement aile-de-corbeau qu'aucun noir exploit ne lui semble interdit aux blondes rives de la Neva- ne parvient même pas à mâcher tout en parlant à son voisin, s'il doit pendant le spectacle interrompre la continuité de sa mastication pour garantir celle de sa conversation, et inversement, c'est que décidément la perfection a fui la Russie...
Dernière édition par Sarra le Sam Mai 24, 2014 6:14 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
ElenaK
Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 817
|
Posté le: Sam Mai 24, 2014 3:57 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Je pense que la dernière fois qu'il est venu, c'est en 2009, pour Casse-noisette. Mais l'anecdote est à mon avis plus ancienne et doit dater de l'époque où il était venu danser La Bayadère (2001, il me semble), d'autant que j'imagine qu'il n'y a plus beaucoup de danseurs en activité qui ont travaillé avec Kurgapkina. Enfin, c'est toujours bien de rappeler que c'est elle qui a, en grande partie, remonté le ballet à Paris, puisque, noureevolâtrie oblige, tout est fait pour effacer son nom. |
Merci Sophia pour vos précisions. C'est vrai que le nom de Ninel Kourgapkina (et pas seulement le sien) manque à l'affiche de la Bayadère. Pourtant, il y a été au début. Sur la feuille de distribution de la première représentation, on le trouve juste après les noms de Noureev et de Petipa, mais avant tous les autres :
"CHORÉGRAPHIE & MISE EN SCÈNE : RUDOLF NOUREEV
d'après Marius Petipa
réalisées par NINEL KOURGAPKINA,
PATRICIA RUANNE, ALETH FRANCILLON"
Par contre, les noms de Konstantine Sergueev et de Nikolaï Zoubkovski, dont les chorégraphies, bien que légèrement paraphrasées, sont utilisées dans le spectacle, n'ont jamais été mentionnés, sauf à l'intérieur du programme, ce qui est tout à fait injuste.
Pour Sarra :
Позволю себе писать по-русски, дабы не потерять в точности формулировок. Совершенно необязательно смотреть постоянно в одну точку, чтобы осознать непрерывность действия. Как известно, наши глаза регулярно теряют часть изображения, например, когда моргают, но при этом мозг, анализируя полученную информацию, дополняет её и позволяет нам получать непрерывную картинку, даже если на самом деле это всего лишь иллюзия. Так вот и я позволила себе, "проанализировав" полученную дискретную информацию, сделать вывод о непрерывности действия. Это в том, что касается "физики" и не имеет ни малейшего отношения к балету, как собственно и Ваша реакция на мой пост.
Теперь о лирике.
В зрительном зале Мариинского театра есть немало мест, с которых отлично видно и сцену, и директорскую ложу, и зрительный зал, не требующих при этом больших физических и временных затрат для смены угла зрения, поскольку она крайне незначительна. Кроме того, я не утверждала, что "не потеряла ни единой крошки" спектакля, который видела уже неоднократно и могу себе позволить иногда немного отвлечься. Спектакль начался без пролога, за сеткой, на которую изображение стало проецироваться не сразу, при этом смотреть на сцену было неприятно для глаз, и такая ситуация была не единожды. За Цискаридзе я не наблюдала - мне были интересны другие люди, сидящие в том же направлении. Но вид жующего человека в зрительном зале театра не может не шокировать, тем более человека публичного, и даже официального лица, тем более во время действия, особенно если видишь такое впервые в жизни. Впрочем, возможно Вы правы, и он жевал не всё время, поскольку иногда переговаривался со своей соседкой.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1927
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1927
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Mai 30, 2014 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Les distributions de juin (déjà depuis un petit moment) et juillet sont en ligne sur le site du Mariinsky. Si je n'ai pas repéré de grandes nouveautés au mois de juin (les débuts d'Oxana Skorik dans Anna Karénine!), il y a pas mal de choses intéressantes à signaler pour juillet. Olessia Novikova fera notamment son retour dans deux ballets importants de son répertoire : Don Quichotte les 16 juillet et 29 juillet et Giselle le 25 juillet. Je ne sais s'il s'agit d'un début pour elle, mais elle est aussi annoncée dans le rôle de Shirin de La Légende de l'Amour le 1er juillet. Quel dommage de se priver d'elle pour la tournée londonienne, notamment dans Roméo et Juliette, dont toutes les interprètes distribuées sont à contre-emploi.
Par ailleurs, les rôles principaux de Marguerite et Armand seront tenus par les couples Lopatkina/Askerov le 8 juillet (étrange, car Lopatkina avait, me semble-t-il, l'habitude de danser le duo avec Ermakov en gala) et Tereshkina/Shklyarov le 9 juillet.
Le 15 juillet se tiendra un Zelensky Gala, avec la double présence de Polina Semionova et Diana Vichneva.
A noter aussi, je pense, des débuts pour Viktoria Tereshkina et Renata Shakirova dans Concerto DSCH le 17 juillet et pour Maria Shirinkina et David Zaleev dans La Sylphide le 11 juillet.
A propos de Sylphide, une petite pensée pour Ludmila Pagliero qui fera ses débuts ce soir dans ce ballet sur la scène du Mariinsky.
|
|
Revenir en haut |
|
whiteswan
Inscrit le: 24 Mar 2014 Messages: 36
|
Posté le: Dim Juin 01, 2014 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je serai en Russie en juillet je suis dévastée : le Bolchoï et le Mariinsky partiront en tournée ce mois-ci, comme d'habitude d'ailleurs.
Moi qui voulais revoir Svetlana Zakharova sur sa scène natale...
Y a-t-il ici des balletomanes qui vivent à Moscou ou Saint-Petersbourg ? J'ai prévu d'aller voir Onéguine au Bolchoï le 10 (avec je ne sais qui) et la Bayadère le 12 au Mariinsky (avec Anastasia Kolegova, que je ne connais point).
Je me trompe ou les costumes du Mariinsky sont toujours un peu kitsch ?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Dim Juin 01, 2014 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas ce que vous entendez par "kitsch", mais pour moi, le "kitsch", c'est par exemple ce que nous sert actuellement Lacroix dans le Palais de Cristal - le sentiment d'un faste visuel déplacé, le décorum qui efface le danseur, l'emballage, de préférence le plus voyant possible, privilégié par rapport la danse. De ce point de vue, on ne court pas ce risque au Mariinsky, où c'est la plutôt la sobriété et la simplicité qui priment, surtout si l'on compare avec ce qu'on voit parfois au Mikhailovsky d'à côté (au faste un peu nouveau riche) ou au Bolchoï dans certains ouvrages. Après, il est bien certain qu'on est aux antipodes de la sophistication des productions Noureev de l'ONP. Sans doute les costumes et décors de certains ballets pourraient-ils être un peu renouvelés ou rafraîchis (je pense notamment à Raymonda), mais je dirais que c'est aussi pour cette patine unique, intemporelle, qui laisse toute sa place à la danse, que l'on aime le Mariinsky.
Le Bolchoï a coutume de clore sa saison mi-juillet, tournée ou pas, ce qui n'empêche pas les spectacles "maison" de continuer avec ceux qui ne seront pas envoyés à New York. Le Mariinsky ne sera à Londres qu'à partir de fin juillet, et là aussi, les spectacles continuent (en août également), bien sûr sans les "stars", mais personnellement je préférerais voir Novikova restée at home que certaines "stars" distribuées sur la tournée londonienne.
|
|
Revenir en haut |
|
whiteswan
Inscrit le: 24 Mar 2014 Messages: 36
|
|
Revenir en haut |
|
alila
Inscrit le: 31 Déc 2009 Messages: 287 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
whiteswan
Inscrit le: 24 Mar 2014 Messages: 36
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Juin 02, 2014 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Bah voilà, CQFD! Pour ma part, je préfère de loin le style classique et sans chichis de La Bayadère ou de La Belle version Mariinsky, avec peut-être ce petit côté vieillot que vous déplorez, au style nouveau riche de la nouvelle production de La Belle du Bolchoï. Cette sophistication n'est acceptable à mon avis que si les danseurs sont excellentissimes, heureusement encore que c'est leur cas!
Si l'on veut du faste, du faste impérial, synonyme de beauté et de grandeur, alors ma référence, ce serait plutôt les productions de Serguei Vikharev (Belle, Bayadère, Coppélia ou Raymonda) >> http://www.geocities.jp/ttpballet/gallery/baya0004e-1.html que le "chic" parisien accommodé à la sauce moscovite.
|
|
Revenir en haut |
|
Ambrine
Inscrit le: 10 Déc 2008 Messages: 297
|
|
Revenir en haut |
|
|