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Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
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Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
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Masajaki
Inscrit le: 29 Déc 2011 Messages: 111
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Posté le: Ven Avr 25, 2014 1:31 am Sujet du message: |
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Je confirme la grande qualité du Ballet National de Norvège, que je connais bien! Compagnie magnifiquement dirigée par Ingrid Lorentzen qui est une ancienne soliste de la compagnie. C'est Kylian lui-même qui a recommandé la compagnie aux producteurs! Ne manquez pas ces spectacles!
Petite parenthèse pour info: le 26 Avril prochain aura lieu la Première du nouveau spectacle créé pour cette compagnie par Alexander Ekman sur le thème du Lac des cygnes! Avec de l'eau sur tout l'immense plateau du superbe Opéra d'Oslo et l'immense talent si créatif et original de ce jeune chorégraphe suédois (entre autre chorégraphe résident du NDT) qui est désormais demandé dans les meilleures compagnies du monde!
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
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Posté le: Lun Mai 05, 2014 10:11 pm Sujet du message: |
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Les Productions Internationales Albert Sarfati (PIAS), qui organisent en collaboration avec le TCE le "festival" TranscenDanse, présentaient ce soir le programme 2014-2015 à la presse. Si le contenu en était déjà connu depuis longtemps, nous aurons tout de même eu droit à quelques précisions intéressantes, ainsi qu'à la présence de plusieurs stars de la danse internationale : José Martinez, Nicolas Le Riche, Russell Maliphant, Ingrid Lorentzen (directrice du Ballet National de Norvège) et, dans l'assistance, de Dinna Bjørn, elle-même ancienne directrice de la troupe installée à Oslo.
Des vidéos ont été projetées pour présenter les différents spectacles à l'affiche.
La plus intéressante, car totalement inédite, était celle qui montrait les toutes premières images de Casi Casa, le ballet que Mats Ek est en train de créer pour la Compañía Nacional de Danza. Selon José Martinez, Mats Ek y reprend quelques éléments d'Appartement, mais comme la troupe espagnole est numériquement inférieure à celle de l'Opéra de Paris, on passera "du loft au studio"!
De manière générale, José Martinez s'est montré particulièrement à l'aise dans l'exercice de communication, et c'est sans doute lui qui aura le plus diverti et fait rire l'assistance.
Boris Eifman, qui aurait dû être présent, a été retenu en Russie, "en raison des difficultés actuelles", sans autres précisions. On espère tout de même que la création d'Up and Down, d'après Francis Scott Fitzgerald, et qui est encore à l'état de gestation, pourra bien avoir lieu, ce dont ne semble pas douter la représentante du producteur, Vony Sarfati.
Nicolas Le Riche, lui, nous aura appris que c'est sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées qu'il a fait ses premiers pas, alors qu'il était élève de l'Ecole de danse. Il est vrai qu'il y a une trentaine d'années encore, il arrivait que les spectacles de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris soient "délocalisés" au TCE pour laisser la place, au Palais Garnier, à d'autres représentations jugées "prioritaires".
Russell Maliphant a brièvement présenté les pièces qui seront à l'affiche du TCE le 19 et le 20 mai 2015. Il a plus particulièrement insisté sur Still Current, sa dernière création, qui fait une large place à la vidéo, avec des animations confiées à Jan Urbanowski.
Il a également évoqué Afterlight, à la scénographie conçue par Es Devlin, une scénographe britannique très en vue dans le milieu du showbiz anglo-saxon (elle a aussi bien travaillé pour Lady Gaga que pour la Royal Shakespeare Company) et aux éclairages spectaculaires, signés Michael Hulls.
La directrice du Ballet National de Norvège, Ingrid Lorentzen, que Dinna Bjørn, présente dans l'assistance, comme signalé plus haut, avait elle-même recrutée comme danseuse alors qu'elle était à la tête de la compagnie, a surtout mis en exergue les liens qui unissent sa troupe à Jiří Kylián. Trois ouvrages de sa composition seront à l'affiche de la tournée de septembre 2014 (Bella Figura, Gods and Dogs, Symphonie de Psaumes) au TCE. Mlle Lorentzen a souligné que pas moins de dix-neuf pièces de Kylián figuraient au répertoire du Ballet National de Norvège.
A une question un peu impertinente - le Théâtre des Champs Elysées est-il en train, mine de rien, de créer une offre alternative, pour ne pas dire concurrente, à celle de l'Opéra de Paris en matière de spectacles de danse? - il nous a été répondu que le TCE n'avait pas vocation à devenir une succursale de l'ONP (ce qui n'était d'ailleurs pas exactement le propos), et que chaque institution vivait sa vie comme elle l'entendait.
Toutefois, les représentants du Théâtre des Champs-Elysées et des Productions Sarfati ont précisé que les "TranscenDanse" 2014-2015 ne resteraient pas une expérience unique, et que l'expérience avait vocation à être reconduite et enrichie au cours des années à venir. Sachant que sur le plan tarifaire, l'offre - notamment via les abonnements - du TCE est assez attractive (pourvu que ça dure...), une "compétition" est, qu'on le veuille ou non, en train de s'installer, et la dame centenaire de l'Avenue Montaigne a des atouts non négligeables en main.
Dernière édition par haydn le Mar Mai 06, 2014 9:53 am; édité 1 fois |
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Dimago
Inscrit le: 08 Juin 2013 Messages: 42
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Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
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Posté le: Mar Mai 06, 2014 9:34 am Sujet du message: |
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Il est possible d'acheter des places dès maintenant, mais il faut que ce soit un abonné(e) qui le fasse... Vous fais un mp.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1915
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Posté le: Mar Mai 06, 2014 8:13 pm Sujet du message: |
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Au risque de passer pour un éternel contradicteur, j'apporte un léger démenti à Haydn au sujet de la "délocalisation" des spectacles de l'École de Danse au Théâtre des Champs-Élysées.
Rappelons d'abord que les Spectacles de l'École de Danse n'existent que depuis 37 ans, à l'initiative de Claude BESSY, et que, sauf exception, ils se donnaient Salle Favart jusqu'en 1989.
Le premier spectacle, un peu confidentiel, intitulé "Spectacle de Gala de l'École de Danse" a eu lieu à l'Opéra-Comique les 25 [m & s] et 26 mai 1977 devant moins de 3 000 spectateurs (dont beaucoup de parents d'élèves ). Il se terminait par "Concerto en Ré" que certains Dansomaniaques ont découvert en avril 2014.
La quatrième représentation de "Concerto en Ré" a eu lieu sur la scène du Palais Garnier le 29 janvier 1978, en ouverture du gala de présentation du film "Les Enfants de la rue du Théâtre - l'Institut Chorégraphique Agrippa Vaganova". Cette soirée aura été la première présence de l'ensemble de l'École de Danse sur le plateau de Garnier depuis son inauguration (en dehors des Défilés du Corps de Ballet).
En mai 1978, en marge de la deuxième saison du spectacle de l'École de Danse, nouvelle initiative de Claude BESSY : des "Classes Publiques" le 17 mai. Ces "Classes Publiques" deviendront par la suite des "Portes Ouvertes".
Exceptionnellement, en mars/avril 1980, le Spectacle Annuel de l'École de Danse a été présenté sur la scène du Palais Garnier. Il débutait par le "Défilé de l'École de Danse" sur la Marche d'Athalie (défilé que les jeunes Dansomaniaques auront découvert le 20 avril 2013, dans le cadre du Tricentenaire de l'École) et se terminait par "Mouvements", ballet de Claude BESSY sur la Symphonie Classique de Prokofiev, mettant en scène l'ensemble des élèves, ballet créé à cette occasion et disparu depuis avril 2003.
En mars 1983, comme l'a signalé Nicolas LE RICHE, le spectacle de l'École de Danse a été "délocalisé" de Favart au Théâtre des Champs-Élysées. Nicolas LE RICHE y dansait dans le deuxième tableau - Battements de cœur - du ballet "La Boîte à musiques" et dans "Mouvements" (que nous venons de citer).
Pourquoi cette "délocalisation", mystère, d'autant plus qu'en mars 1983, l'Opéra-Comique faisait relâche.
En mars 1984, le spectacle de l'École de Danse est de nouveau présenté au TCE. Nicolas LE RICHE y est un douzième du Mille-pattes (en fait un Vingt-quatre pattes) dans "Le Festin de l'Araignée" (sans parenté avec le futur Directeur du Ballet ).
En mai 1985, retour Salle Favart, y compris pour le Gala des Anciens Élèves de l'École (pour le financement du futur bâtiment de Nanterre) où l'École participe avec de "Défilé" d'Athalie.
En mai 1986, salle Favart : Nicolas LE RICHE est un Petit Nègre des "Caprices de Cupidon".
En mai 1987, salle Favart : Nicolas LE RICHE danse dans le Pas de Cinq de "Suite en Blanc".
Le 22 octobre 1987, l'École revient au Palais Garnier pour le " Gala de l'École de Danse à l'occasion de l'inauguration de la Nouvelle École à Nanterre" (encore une soirée caritative) avec participation de l'ensemble des élèves à l'ouverture de la soirée par le "Défilé du Corps de Ballet" et en conclusion, avec "Concerto en Ré".
En mai 1988, à nouveau le Théâtre des Champs-Élysées. Une soirée avec "Conservatoire", "Sarah, les yeux grand ouverts" (ballet dont le titre a fait l'objet de discussions sans fin en mai 2013, toujours erroné dans les programmes de l'École de Danse) - avec Sarah HERMOUET (3ème division) dans le rôle titre et Nicolas LE RICHE dans le Corps de Ballet - et "Le Bal des Cadets", avec Nicolas LE RICHE en Tambour.
En décembre 1988, les "Portes Ouvertes" sont transférées à Garnier et deviendront un an plus tard (en fait en février 1989) "Démonstrations", devenant davantage Spectacle.
En mars 1989, le spectacle de l'École de Danse revient Salle Favart et s'achève avec "Mouvements".
En juillet 1989, l'École est "délocalisée" au Grand Palais, dans le cadre du Bicentenaire de la Révolution.
À partir de 1990 (il y a 24 ans), Démonstrations et Spectacles élisent domicile au Palais Garnier sauf :
- en mars 1995, où le spectacle revient Salle Favart
- et mars 1999, où le spectacle émigre au Théâtre des Champs-Élysées.
À noter au passage qu'en avril 2004, dernière année de présentation du "Concerto en Ré", le morceau de choix était "Daphnis et Chloé" de Skibine, avec Mathias HEYMANN en Daphnis (il va pouvoir comparer... )
N.B. Je laisse le soin à Haydn de transférer ces propos dans un autre fil, compte tenu de leur caractère anecdotique au sein de la Saison 2014-2015 du Théâtre des Champs-Élysées.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
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Posté le: Mar Mai 06, 2014 8:39 pm Sujet du message: |
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Merci beaucoup pour toutes ces précisions et anecdotes Gimi! |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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2001danse
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 92
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Posté le: Jeu Mai 08, 2014 1:01 am Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
La plus intéressante, car totalement inédite, était celle qui montrait les toutes premières images de Casi Casa, le ballet que Mats Ek est en train de créer pour la Compañía Nacional de Danza. Selon José Martinez, Mats Ek y reprend quelques éléments d'Appartement, mais comme la troupe espagnole est numériquement inférieure à celle de l'Opéra de Paris, on passera "du loft au studio"!
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Effectivement, d'après la vidéo postée par Sophia, cela ressemble beaucoup (beaucoup !) à "Appartement" (la télévision, la porte, la cuisine, les aspirateurs, les embryons, tout semble y être, ... ou presque ...).
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
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Posté le: Jeu Mai 08, 2014 12:00 pm Sujet du message: |
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Et la photo de famille officielle :
De gauche à droite : Nicolas Le Riche, José Martinez, Russell Maliphant, Ingrid Lorentzen |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
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Posté le: Ven Mai 09, 2014 2:23 pm Sujet du message: |
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Les productions Sarfati ont mis en ligne l'affiche et un teaser vidéo du spectacle Kylián avec le Ballet National de Norvège :
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MikeNeko
Inscrit le: 27 Nov 2012 Messages: 556 Localisation: IDF
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marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
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