Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nicolas Le Riche : Itinérances (Tournée 2014) / Adieux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu l'Annonciation il y a une dizaine d'années et tout comme Sophia, la musique ne m'a marquée ni en bien ni en mal...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1956

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans "Annonciation", comme Aurea, j'ai été gêné par VIVALDI à la sauce bruitage (même remarque pour Caligula...) que j'ai vu, peu après sa création, dansée par 2 Premières Danseuses (Aurélie Dupont et Nathalie Riqué).
Ce 19 octobre 1996, "Annonciation" était suivi du "Jeune Homme et la Mort", dansé par Nicolas Le Riche et Marié-Claude Pietragalla; belle évolution de programmation en 19 ans Very Happy , les deux ballets cités étant toutefois précédés de "Auréole" et de "Suite of Dances".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimago



Inscrit le: 08 Juin 2013
Messages: 42

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai vu Annonciation que sur YouTube. Embarassed
J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout du visionnage, car le mélange de musique m'agressait....
Mais curieusement après avoir réussi à visionner l'ensemble du ballet, la musique (ou le bruitage) ne m'ont plus autant gêné.
J'aimerais beaucoup pouvoir le voir en live au TCE en novembre, car le film réalisé par Prejlocaj a souvent des gros plans. Twisted Evil


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Programme des adieux de Nicolas Le Riche (9 juillet)


Nicolas Le Riche est interviewé par Guillaume Gallienne dans le dernier numéro d'En Scène. Il donne, au détour d'une question, les grandes lignes du programme de sa soirée d'adieux (mais bien sûr, ce ne sont pas des adieux...), qui risque, au vu des titres lâchés (hors surprises), d'être dense!

"J'espère que le 9 juillet sera ma fête, dans le sens où j'espère profter de tout ce qu'il va se passer, des gens qui seront là. La soirée commencera par une question posée : "Où aller?" Depuis trois ans, je suis dans une sorte de transition. Je ne pensais pas forcément danser jusqu'au bout car je ne voulais pas épuiser mon amour de la danse. La plus belle chose, c'est cette envie de danser et je ne voulais pas toucher à ce moteur."

Plus concrètement :

Il y aura en entrée Les Forains, "l'un des premiers ballets de Roland Petit que j'ai dansé",

un extrait du Bal des Cadets de David Lichine, "avec un jeune élève de l'Ecole de danse qui interprétera le rôle du tambour que j'ai moi-même dansé quand j'étais à l'Ecole",

un extrait de Raymonda, "dont j'ai suivi la création à l'Opéra. C'est le premier grand ballet que Rudolf Noureev a remonté pour la Compagnie, j'étais alors figurant et j'en ai un souvenir extraordinaire",

L'Après-midi d'un faune de Nijinski,

Le Jeune Homme et la Mort,

des extraits de Suite of Dances,

de Caligula,

un pas de deux d'Appartement,

et le Boléro.

"Une grande soirée, avec beaucoup de surprises. Ce n'est pas tant un gala fait pour briller que le partage d'un parcours, une réflexion sur les rencontres avec les gens, les oeuvres, ce que cette Maison a été pour moi."

Et Nicolas Le Riche d'ajouter aussitôt : "ce n'est pas un adieu, c'est un contrat qui s'arrête et on célèbre ce moment. L'Opéra est un théâtre, j'espère que je ne vais pas lui dire adieu, que je pourrai venir voir des spectacles. Et puis après qui connaît la suite... Aujourd'hui, j'espère pouvoir mener des projets personnels. A terme, j'aimerais diriger une compagnie, participer à l'enseignement de la danse. Ce qui m'intéresse, c'est la création, le travail avec les danseurs, les élèves..."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3572

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:


un pas de deux d'Appartement,



c'est probablement là qu'interviendra Sylvie Guillem (si toutefois sa venue se confirme, ce que je n'ai lu nulle part en dehors des buzz bloggistiques)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu plus que ça : la rumeur est partie de Sylvie Guillem elle-même avec cette publication sur sa page Facebook en décembre.

Citation:
Quelques dates à ajouter pour les spectacles..enfin ceux qui sont confirmés….comme je disais …la France ..rien de prévu enfin si peut être une date en Juillet le 9 pour être précise pour un pas de 2 dans un spectacle avec Nicolas Le Riche ….


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2014 2:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble évident que Nicolas Le Riche dansera ce pas de 2 d'Appartement de Mats Ek avec Sylvie Guillem: ils l'ont déjà dansé dans plusieurs galas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1956

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2014 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Compte tenu du pré-programme de la Soirée du 9 juillet 2014 annoncé par Sophia (merci Smile ), je reviens sur le programme de la soirée du 19 octobre 1996 pour préciser que, ce soir-là, "A Suite of Dances" était interprêté par Manuel LEGRIS (un habitué du rôle).
À noter que ce dernier souffrant, a été remplacé dans ce solo à la dernière minute, le 18 septembre 2008, lors de la Soirée de Gala du New-York City Ballet par Benjamin MILLEPIED Very Happy .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1956

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2014 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je complète ma Note de 14 h 17 par quelques précisions :
- le Gala du New-York City Ballet avait lieu au Palais Garnier
- il aurait été plus juste de l'appeler "Gala New-York City Ballet/Opéra de Paris
- il commençait par "Apollon" (ex Musagète) dansé par Agnès Letestu (Terpsichore), Sara Mearns (Calliope), Teresa Reichlen (Polymnie) et Sébastien Marcovici (rôle titre et, actuellement Assistant de Benjamin MILLEPIED pour "Daphnis et Cloé)
- venait ensuite
- "Sonatine" par Clairemarie Osta et Benjamin Pêche
- "A Suite of Dances" où Benjamin Millepied remplaçait Nicolas Le Riche et non Manuel Legris (comme je viens de l'écrire Embarassed)
- "Zakouski" (chorégraphie de Peter Martins - 1992), dansé par Yvonne Borree et Andrew Veyette (ce dernier remplaçant Benjamin Millepied, sortant de scène)
- "Symphonie en Ut" dont les couples principaux étaient
Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio (premier mouvement)
Wendy Whelan et Philip Neal (deuxième mouvement)
Sterling Hyltin et Mathias Heymann (troisième mouvement)
Tiler Peck et Sean Suozzi (quatrième mouvement).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2014 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne commente le spectacle à Boulogne ??


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si, mais si ! Il faut juste que je me lance !

Très chouette découverte que celle de R. Maliphant ! Je suis très contente d'avoir pris des places pour son spectacle au TCE l'an prochain !
J'ai adoré sa stature, sa présence, que ce soit avec NLR dans Critical Mass ou dans Shift en solo avec les jeux de lumières très malins.

Très bonne prestation d'E. Abbagnato et CM Osta dans Annonciation, mais la musique (Crystal music) est venue un peu gâcher l'oeuvre à mon goût.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé Odyssée. La communion des deux artistes, la symbiose entre la musique et la chorégraphie, c'était parfait !

Et la dernière découverte "Le jeune homme et la mort" dont je n'avais vu que des petits bouts en vidéo, était vraiment prenante. E. Abbagnato était vénéneuse à souhait (même si je me dis qu' I. Ciaravola doit encore faire mieux dans ce registre).

On a tremblé pour NLR entre les chaises/la table et le gibet qui vacillaient, mais il nous a encore donné un petit aperçu de son talent.
La "retraite" devrait lui être interdite !!!

Enfin bref, on a passé le périph pour assister à une bien belle soirée !!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Joëlle !

Joelle a écrit:
Et la dernière découverte "Le jeune homme et la mort" dont je n'avais vu que des petits bouts en vidéo, était vraiment prenante. E. Abbagnato était vénéneuse à souhait (même si je me dis qu' I. Ciaravola doit encore faire mieux dans ce registre).


Ayant vu Ciaravola dans le programme Itinérances, je confirme que sur le registre "vénéneuse et manipulatrice", cette dernière était parfaite Very Happy J'avais précédemment vu Abbagnato dans ce rôle à l'Opéra Garnier et c'était une interprétation très différente, beaucoup plus dans la "provocation érotique"... Si je ne me trompe pas, la Siciliana a eu l'occasion, contrairement à Ciaravola, de travailler le rôle du vivant de maître Petit. Mais les deux modes d'interprétation me semblent convenir aussi bien l'un que l'autre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La seule chose qui m'a gênée dans ce spectacle, c'est que j'ai eu l'impression que le plancher de la salle n'était pas très adapté pour un spectacle de danse...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2014 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais hier à Aix en Provence.
Isabelle Ciaravola était de la partie contrairement à ce que qu'indiquait le programme initial.
C'était une très belle soirée, avec mention spéciale à "Odyssée", que j'ai vraiment aimé en tout point.
Merci donc à Nicolas Leriche et aux artistes pour ce moment à part...
Je reviendrai peut-être plus largement sur la soirée si j'en trouve le temps et les mots![/i]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confirmation du pré-programme donné par Sophia il y a deux semaines pour le gala Le Riche du 9 juillet 2014 :


1ère partie

Les Forains (extraits)
Avec : l'école de danse de l'Opéra National de Paris

Le Bal des cadets
Avec : l'école de danse de l'Opéra National de Paris

Raymonda (Pas de six)
Avec :
Raymonda - Dorothée Gilbert
Henriette - Sae Eun Park
Clémence - Séverine Westermann
Bernard - Audric Bezard
Bérenger - Pierre-Arthur Raveau
Les Sarrasins - Valentine Colasante, François Alu
Les Espagnols - Nolwenn Daniel, Christophe Duquenne

L'Après-midi d'un faune
Avec :
Le Faune - Jérémie Bélingard
La Grande Nymphe - Eve Grinsztajn
Les Six nymphes - Juliette Gernez, Peggy Dursort, Claire Gandolfi, Sophie Mayoux, Christine Peltzer, Gwenaëlle Vauthier (remp. Caroline Osmont, Roxane Stojanov, Ida Viikinkovski, Ambre Chiarcosso)


2ème partie

Le Jeune-homme et la Mort
Avec :
La Mort - Eleonora Abbagnato
Le Jeune-homme - Nicolas Le Riche


3ème partie

Appartement
Avec : Sylvie Guillem, Nicolas Le Riche

Caligula (extrait)
Avec :
Caligula - Mathieu Ganio
Incitatus - Mathias Heymann

Boléro
Avec : Nicolas Le Riche (soliste), Josua Hoffalt, Karl Paquette



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 7 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com