Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Départs à la retraite ONP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kitri



Inscrit le: 14 Jan 2004
Messages: 56
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Au ballet du Capitole, à Toulouse, les danseurs en CDI (tous ceux engagés avant 2005 par N.G.) ont été "remerciés" avec indemnités et chômage pendant deux ans quelle que soit la raison (âge, pb de santé, autre...) mais tous avec le même motif, une phrase bateau mais qui est difficilement attaquable devant un tribunal administratif Crying or Very sad Mad (je n'ai pas les termes exacts en tête, mais je l'ai vue écrite, la même année pour une mise en retraite et un pb de santé !!!!)

Cordialement. Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masajaki



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 111

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les Maisons d'Opéra de Province, les danseurs qui sont licenciés alors qu'ils étaient engagés en CDI touchent au moins des indemnités de départ calculées en fonction de l'ancienneté en plus de leur droit au chômage. Toutefois ces indemnités ne sont pas des sommes d'argent qui permettent à ces artistes de survivre bien longtemps, et d'autant plus s'ils ont une famille avec des enfants, des crédits sur le dos etc.!
Ceux qui sont "remerciés" alors qu'ils sont en CDD n'ont droit qu'au chômage pendant 2 ans! Et rien d'autre! (Dans la très grande majorité des cas!)
Aujourd'hui, plus aucun CDI ou presque n'est attribué au delà des fameuses 6 années d'ancienneté sur un même poste car les Maisons d'Opéra (les municipalités) ne veulent plus avoir à gérer le "problème" des danseurs "vieillissants"! C'est trop facile! Et quel manque de respect!
Pourtant ces artistes pourraient être reconvertis et être très performants dans une autre fonction au sein des structures qui les ont employées ou pour les collectivité territoriales en charge de ces structures!
Mais c'est justement là ou réside tout le problème! Il n'y a que très peu de volonté pour mettre en place ce type d'accompagnement des artistes qui se retrouvent complètement "lâchés"!
Voilà des problèmes qui devraient être traités par les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, le Ministère de la Culture et nos fameux "Conseillers pour la danse" dans les DRAC!
Mais c'est loin, très loin d'être une priorité sur les agendas!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nolwenn Daniel assurera son dernier spectacle le 4 juin prochain, dans Les Enfants du Paradis (chor. José Martinez), au Palais Garnier, comme signalé par Ritournelle ( http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?p=87788 ), après vingt-deux années passées dans la compagnie.

Elle rejoindra le CNSMDP (où elle fut élève) en tant que professeur à compter de la rentrée prochaine. Elle y retrouvera bon nombre d'anciens artistes de l'Opéra de Paris : Claude de Vulpian, Isabelle Ciaravola, Céline Talon, Laurent Novis...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autres départs à la retraite au corps de ballet cette année :

Arnaud Dreyfus (quadrille)

Natacha Gilles (quadrille)

Karine Villagrassa (coryphée)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il y a aussi Alexis Saramite et Yann Saïz. Aurélie Dupont en parlait dans un entretien dans En Scène, je crois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esther*



Inscrit le: 22 Oct 2014
Messages: 22

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me rendais pas compte que l'on pouvait partir à la retraite et donc avoir toute sa carrière comme Quadrille... La limite d'âge de 42 ans est-elle la même quel que soit le grade ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

42 ans et 6 mois, bientôt 43, quel que soit le grade, étoile ou quadrille...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélusine



Inscrit le: 12 Mai 2015
Messages: 41

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, à mon tour de me lancer sur le forum, après avoir été une lectrice assidue pendant des années !

Dans le En Scène cité ci-dessus, Aurélie Dupont dit très précisément : "Je pense aussi à tous ceux qui partent en même temps que moi, Nolwenn Daniel, Christine Peltzer, Ghyslaine Reichert, Karine Villagrassa, Vincent Cordier, Yann Saïz, Alexis Saramite, sans avoir la chance, comme moi, d'être sous les feux de la rampe". J'avais trouvé que cela faisait beaucoup de monde, mais, apparemment, elle ne mentionnait même pas tout le monde.

Il y aurait donc des nombreux postes à pourvoir cette année. Une chance pour les élèves de l'école, mais, avec les 8 recrutés l'année dernière et les années prochaines qui vont être aussi riches en départ, cela va faire beaucoup de très jeunes danseurs à intégrer. Cela ne risque-t-il pas de poser des problèmes pour les distributions ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Mélusine Smile

En même temps, il est aussi nécessaire que les générations se renouvellent, et, du fait des recrutements massifs qui avaient eu lieu en l'espace de 2-3 ans lors de l'ouverture de l'Opéra Bastille (comme il fallait assurer davantage de spectacles, on est passé d'un coup d'environ 90 danseurs, comme au Royal Ballet, à plus de 150), pendant les 20 années qui ont suivi, il y a eu très peu de postes. Là, les choses changent, et c'est tant mieux pour les élèves de l'Ecole de danse et du Conservatoire, car beaucoup d'entre eux étaient restés sur le carreau faute de places à pourvoir dans la compagnie.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que les générations se renouvellent et doivent se renouveler, c'est une évidence, mais l'on ne peut pas nier qu'actuellement le phénomène est de très grande ampleur et que cela se ressent et s'est ressenti, un peu brutalement disons, dans les productions - au moins dans certains actes - qui engagent un corps de ballet important. Il y a quand même un problème dès lors que les jeunes se retrouvent comme livrés à eux-mêmes sans modèles expérimentés à suivre. Le (trop) grand nombre de représentations et de séries en simultané n'a sans doute pas aidé non plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélusine



Inscrit le: 12 Mai 2015
Messages: 41

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Haydn.

Je suis tout à fait favorable à l'arrivée de sang frais et j'ai eu la chance d'assister aux débuts de Louvet/Baulac dans Casse-Noisette, Bourdon dans le Lac, Park dans La Source et O'Neill dans Paquita et ils m'ont tous beaucoup plu.

Mais il n'en reste pas moins, comme le dit Sophia, qu'il n'y a déjà (pratiquement) plus d'étoiles ou même de premiers danseurs à même d'assurer la transmission du répertoire français ou d'épauler leurs jeunes collègues, soit parce qu'ils se désintéressent du répertoire classique, soit parce que, à force de blessures, ils ne le dansent plus. Et le départ de Laurent Hilaire n'arrange pas les choses. Alors, que va donner l'avenir ?

Il me semble par ailleurs plus judicieux de former des couples "mixtes" (un danseur expérimenté/une jeune pousse), comme Bourdon-Hoffalt ou O'Neill-Heymann, que de lancer deux danseurs sans expérience dans l'arène, comme O'Neill-Bittencourt dans le Lac. Cela marche parfois, comme pour Louvet-Baulac, mais c'était plutôt l'exception, et j'ai bien peur que Benjamin Millepied ne veuille multiplier les expérimentations dans les prochaines années.

C'est quand même aussi une question de respect du public, à l'heure où les tarifs deviennent vraiment prohibitifs. Si les déceptions s'accumulent par trop, les balletomanes risquent de ne plus être au rendez-vous. Il est vrai que, à Paris, on peut toujours toujours compter sur les touristes, mais cette réserve-là n'est pas non plus inépuisable.

Enfin, attendons de voir la suite, mais il s'agit d'un vrai challenge à relever pour Benjamin Millepied et je suis curieuse de voir comment il s'en sortira.

PS : merci pour l'info sur les recrutements dus à l'ouverture de Bastille. Une page de l'histoire de l'Opéra que je ne connaissais pas du tout.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette discussion me ramène directement à mon expérience de ce soir : je crois qu'on a vraiment touché, avec la distribution Baulac-Quer dans Paquita, plus encore que dans Le Lac avec O'Neill-Bittencourt, les limites du système Millepied et de ses distributions de jeunes, j'en reparlerai dans le fil ad hoc. Maintenant, je crois aussi que le manque d'expérience n'est pas seul en cause - on peut toujours pardonner une certaine verdeur dans l'interprétation -, il faut aussi que la technique et la présence soient là, sinon pas de miracle!
Je n'ai pas de théorie là-dessus, mais il y a peut-être aussi des questions à se poser sur le jour de la semaine et/ou le moment de la journée où l'on programme un double début dans un grand ballet classique. Mais peut-être n'est-ce pas nécessaire puisque le public n'y voit que du feu. Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakura



Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 40

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2015 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous rejoins Sophia...on se retrouve devant un spectacle de l'école de danse...promouvoir des jeunes certes, mais il faut aussi leur donner un peu de temps pour s'étoffer en se frottant aux rôles de demi solistes, et là, le système des grades retrouve sa raison d'être...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2015 1:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que ça ne recoupe pas uniquement la question des grades. On se retrouve exactement avec le même problème à l'étage "demi-solistes"!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2015 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je n'ai pas de théorie là-dessus, mais il y a peut-être aussi des questions à se poser sur le jour de la semaine et/ou le moment de la journée où l'on programme un double début dans un grand ballet classique. Mais peut-être n'est-ce pas nécessaire puisque le public n'y voit que du feu. Rolling Eyes


Indépendamment de tout jugement sur la qualité des interprètes, je ne vois pas pourquoi le public familial / provincial qui vient assister aux matinées durant le week end devrait systématiquement se faire refiler les jeunes ou les second couteaux. Ces gens là payent aussi leur place, et, ce samedi après midi, il y en a sans doute beaucoup qui ont été contents de voir Mathias Heymann, programmé sur la représentation de 14h30.

Au contraire, ce sont précisément les spectacles comportant de nouveaux interprètes qui vont intéresser les balletomanes compulsifs, plus aisément disponibles en soirée.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 5 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com