Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2181
|
Posté le: Lun Mar 10, 2014 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
Les costumes de Karinska n'ont-ils pas été créés pour le New York City Ballet ?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
|
Posté le: Lun Mar 10, 2014 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est ce que j'ai corrigé, je ne sais pas pourquoi j'ai fait cette confusion. En revanche, étaient-ils là dès la création new-yorkaise? C'est à vérifier.
|
|
Revenir en haut |
|
frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
|
Posté le: Lun Mar 10, 2014 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, je crois bien que Karinska créa les costumes de Symphony in C en 1948 mais il me semble que le NYCB a désormais de nouveaux costumes. C'est un peu dommage à mon sens car Karinska fait partie du patrimoine de Balanchine.
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Lun Mar 10, 2014 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
Toujours sur cette histoire de costumes, dont nous aurons bien fait le tour , j'avais signalé ici (http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?p=72320) un témoignage de Mlle Thesmar :
Citation: |
Je n'ai jamais vu Le Palais de Cristal ni Symphony in C. La seule chose que j'en connaisse est la séance de répétition de Ghislaine Thesmar avec Isabelle Ciaravola et Hervé Moreau (l'un des plus beaux couples qui soit, pour moi), couplée avec des images de Ghislaine Thesmar et Michaël Denard dansant dans le grand escalier de Garnier.
C'est dans Balanchine In Paris, le film de Dominique Delouche - la dernière des merveilles absolues dont il nous ait gratifiés.
___
Edit : j'ai du coup à nouveau regardé la chose. Thesmar explique que Le Palais de Cristal correspond à la première version que Balanchine ait monté, pour l'Opéra de Paris, en 1947 (avec Tamara Toumanova et Roger Ritz). Elle évoque les costumes de Fini, rouges, noirs, verts et blancs et fait un parallèle avec Jewels.
Selon elle, la raison pour laquelle il n'y a pas de couleurs dans Symphony in C est avant tout économique - je comprends que cela a été monté pour le NYC Ballet (aux débuts de la compagnie en 1949). Par ailleurs, ce qui expliquerait que Balanchine n'ait pas remonté Le Palais de Cristal à l'identique parce qu'il ne se le rappelait plus (source : une discussion entre Balanchine et Lacotte)... |
|
|
Revenir en haut |
|
pedro
Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 208
|
Posté le: Mar Mar 11, 2014 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je saisis au passage la perche que me tend Florestiano. On n'a peut-être pas fait le tour de la question costumes-décor car je n'ai pas compris si cette reprise du Palais de Cristal comportait un décor. J'aurai en tout cas le regret de ne pas revoir reconstruit celui d'origine de Leonor Fini qui m'avait enchanté à l'époque. J'ai le souvenir d'un palais-grotte de style rocaille évoquant celui de La Belle et la Bête inventé par Bérard pour le film de Cocteau. On l'aperçoit, oui, dans le film Balanchine in Paris qu'évoque Florestiano. Ce fantastique de la "fable" avait inspiré aussi (mais avec moins de bonheur) Beaurepaire pour un autre ballet de Balanchine de l'époque La Somnambule. En se faisant américain, je pense que M. B a voulu renier cette influence baroque qu'il devait à Diaghilev et qui a aussi inspiré Roland Petit dans Le Loup et Lifar pour Mirages. Nous somme dans les années 46-48. D'où ce nouveau style iconoclaste, on dira puritain, qu'adopta Balanchine à partir de son dernier exil.
Ce décor, j'en ai une photo que je suis incapable de faire apparaître ici mais que je transmets à Haydn pour une éventuelle publication.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
|
Posté le: Mar Mar 11, 2014 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Rien n'apparaît dans les crédits concernant un éventuel (nouveau) décor.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
Posté le: Mar Mar 11, 2014 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Pour des raisons que je lui exposerai, je ne peux pas mettre en ligne la photo de Pedro, mais il y a un beau lot de consolation avec les 26 clichés de la reprise de 1959 (décors et costumes identiques à ceux de la création) mis en ligne par la Bibliothèque nationale de France :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8538987n
 |
|
Revenir en haut |
|
dounits
Inscrit le: 18 Déc 2012 Messages: 65
|
|
Revenir en haut |
|
Gracian2
Inscrit le: 25 Nov 2009 Messages: 147 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Mar 16, 2014 10:39 am Sujet du message: |
|
|
La série de photos mise en ligne par la Bibliothèque Nationale est remarquable. Elle permet de se faire une idée du splendide décor de Leonor Fini, avec ces groupes de cristaux et de stalactites.
Heureux de retrouver, dans les premières photos, Madeleine Lafon, grande technicienne qui avait été, enfin, nommée étoile en fin de carrière.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
Posté le: Sam Mar 29, 2014 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
Suite à la défection de Myriam Ould-Braham, les distributions de la soirée Millepied / Balanchine ont dû être remaniées. Ludmila Pagliero, qui s'était sérieusement blessée, est en revanche maintenue, ce qui signifie a priori que sa santé s'améliore.
Palais de Cristal
1er mouvement
Abbagnato ou Pagliero ou Pujol, remp. Colasante, Daniel
Ganio ou Hoffalt ou Paquette, remp. Révillion
2 couples :
Colasante + Daniel ou Mallem + Hecquet ou Boulet + Gorse, remp. Boucaud, O'Neill
Bezard + Chaillet ou Bittencourt + Révillion ou Meyzindi + Chailloux, remp. Contat, Conforti, Chokroun
2ème mouvement
Dupont ou Gillot ou Letestu ou Pagliero, remp. Hecquet
Bullion ou Moreau ou Paquette ou Chaillet, remp. Bittencourt
2 couples :
Giezendanner + Park ou Mathis + Visocchi, remp. D'Humières, Parcen
Ibot + Lorieux ou Gaudion + Gaillard, remp. Thomas, Labrot, Monié, Legasa, Kirscher
3ème mouvement
Pagliero ou Renavand ou Colasante, remp. Mallem, Bourdon
Heymann ou Paquette ou Alu ou Bezard ou Thibault, remp. Meyzindi
2 couples :
Bourdon + Westermann ou Lévy+ Philbert, remp. Barbeau, O'Neill
Bittencourt + Révillion ou Mitilian + Gasse, remp. Contat, Conforti, Legasa, Rouaux
4ème mouvement
Albisson ou Colasante ou Daniel ou Grinzstajn, remp. Giezendanner
Carbone ou Duquenne ou Raveau ou Thibault, remp. Ibot, Lorieux
2 couples :
Barbeau + Lévy ou Catonnet + Dilhac, remp. Gandolfi, Mayoux
Mitilian + Lafon ou Thomas + J. Cozette, remp. Chokroun, Labrot, Kirscher, Rouaux, Solano
Daphnis et Chloé
Daphnis : Dupont + H. Moreau ou Pujol + Ganio ou Albisson + Heymann
Dorcon : Carbone ou Madin ou M. Moreau
Lyceion : Abbagnato ou Grinsztajn ou Baulac
Bryaxis : Alu ou Raveau ou Révillion |
|
Revenir en haut |
|
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
|
Revenir en haut |
|
Ritournelle
Inscrit le: 13 Juin 2013 Messages: 577
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
Posté le: Mer Avr 09, 2014 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
Nos messages se sont croisés  |
|
Revenir en haut |
|
|