Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Balanchine/Millepied [ONP Bastille 10/05-08/06/2014]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gimi, et pardon, les costumes de Karinska étaient bien sûr ceux de la production new yorkaise. A Paris, lors de la création, tout - décor et costumes - était signé Léonor Fini, comme le confirment du reste mes illustrations. Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les costumes de Karinska n'ont-ils pas été créés pour le New York City Ballet ?

sophia

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ce que j'ai corrigé, je ne sais pas pourquoi j'ai fait cette confusion. En revanche, étaient-ils là dès la création new-yorkaise? C'est à vérifier.

frederic

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je crois bien que Karinska créa les costumes de Symphony in C en 1948 mais il me semble que le NYCB a désormais de nouveaux costumes. C'est un peu dommage à mon sens car Karinska fait partie du patrimoine de Balanchine.

Florestiano

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours sur cette histoire de costumes, dont nous aurons bien fait le tour Smile, j'avais signalé ici (http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?p=72320) un témoignage de Mlle Thesmar :
Citation:
Je n'ai jamais vu Le Palais de Cristal ni Symphony in C. La seule chose que j'en connaisse est la séance de répétition de Ghislaine Thesmar avec Isabelle Ciaravola et Hervé Moreau (l'un des plus beaux couples qui soit, pour moi), couplée avec des images de Ghislaine Thesmar et Michaël Denard dansant dans le grand escalier de Garnier.

C'est dans Balanchine In Paris, le film de Dominique Delouche - la dernière des merveilles absolues dont il nous ait gratifiés.
___

Edit : j'ai du coup à nouveau regardé la chose. Thesmar explique que Le Palais de Cristal correspond à la première version que Balanchine ait monté, pour l'Opéra de Paris, en 1947 (avec Tamara Toumanova et Roger Ritz). Elle évoque les costumes de Fini, rouges, noirs, verts et blancs et fait un parallèle avec Jewels.
Selon elle, la raison pour laquelle il n'y a pas de couleurs dans Symphony in C est avant tout économique - je comprends que cela a été monté pour le NYC Ballet (aux débuts de la compagnie en 1949). Par ailleurs, ce qui expliquerait que Balanchine n'ait pas remonté Le Palais de Cristal à l'identique parce qu'il ne se le rappelait plus (source : une discussion entre Balanchine et Lacotte)...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pedro

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je saisis au passage la perche que me tend Florestiano. On n'a peut-être pas fait le tour de la question costumes-décor car je n'ai pas compris si cette reprise du Palais de Cristal comportait un décor. J'aurai en tout cas le regret de ne pas revoir reconstruit celui d'origine de Leonor Fini qui m'avait enchanté à l'époque. J'ai le souvenir d'un palais-grotte de style rocaille évoquant celui de La Belle et la Bête inventé par Bérard pour le film de Cocteau. On l'aperçoit, oui, dans le film Balanchine in Paris qu'évoque Florestiano. Ce fantastique de la "fable" avait inspiré aussi (mais avec moins de bonheur) Beaurepaire pour un autre ballet de Balanchine de l'époque La Somnambule. En se faisant américain, je pense que M. B a voulu renier cette influence baroque qu'il devait à Diaghilev et qui a aussi inspiré Roland Petit dans Le Loup et Lifar pour Mirages. Nous somme dans les années 46-48. D'où ce nouveau style iconoclaste, on dira puritain, qu'adopta Balanchine à partir de son dernier exil.
Ce décor, j'en ai une photo que je suis incapable de faire apparaître ici mais que je transmets à Haydn pour une éventuelle publication.

sophia

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien n'apparaît dans les crédits concernant un éventuel (nouveau) décor.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour des raisons que je lui exposerai, je ne peux pas mettre en ligne la photo de Pedro, mais il y a un beau lot de consolation avec les 26 clichés de la reprise de 1959 (décors et costumes identiques à ceux de la création) mis en ligne par la Bibliothèque nationale de France :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8538987n

dounits

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

trouvées sur internet : 3 vidéos de l'opéra de paris (années 90 ?) de Palais de cristal (il me semble) :
http://www.youtube.com/watch?v=jnMmKfDRNUs
http://www.youtube.com/watch?v=BzjQY3F_seA
http://www.youtube.com/watch?v=7FHIIaibSoU

Gracian2

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

La série de photos mise en ligne par la Bibliothèque Nationale est remarquable. Elle permet de se faire une idée du splendide décor de Leonor Fini, avec ces groupes de cristaux et de stalactites.

Heureux de retrouver, dans les premières photos, Madeleine Lafon, grande technicienne qui avait été, enfin, nommée étoile en fin de carrière.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à la défection de Myriam Ould-Braham, les distributions de la soirée Millepied / Balanchine ont dû être remaniées. Ludmila Pagliero, qui s'était sérieusement blessée, est en revanche maintenue, ce qui signifie a priori que sa santé s'améliore.

Palais de Cristal

1er mouvement

Abbagnato ou Pagliero ou Pujol, remp. Colasante, Daniel
Ganio ou Hoffalt ou Paquette, remp. Révillion

2 couples :
Colasante + Daniel ou Mallem + Hecquet ou Boulet + Gorse, remp. Boucaud, O'Neill
Bezard + Chaillet ou Bittencourt + Révillion ou Meyzindi + Chailloux, remp. Contat, Conforti, Chokroun

2ème mouvement

Dupont ou Gillot ou Letestu ou Pagliero, remp. Hecquet
Bullion ou Moreau ou Paquette ou Chaillet, remp. Bittencourt

2 couples :
Giezendanner + Park ou Mathis + Visocchi, remp. D'Humières, Parcen
Ibot + Lorieux ou Gaudion + Gaillard, remp. Thomas, Labrot, Monié, Legasa, Kirscher

3ème mouvement

Pagliero ou Renavand ou Colasante, remp. Mallem, Bourdon
Heymann ou Paquette ou Alu ou Bezard ou Thibault, remp. Meyzindi

2 couples :
Bourdon + Westermann ou Lévy+ Philbert, remp. Barbeau, O'Neill
Bittencourt + Révillion ou Mitilian + Gasse, remp. Contat, Conforti, Legasa, Rouaux

4ème mouvement

Albisson ou Colasante ou Daniel ou Grinzstajn, remp. Giezendanner
Carbone ou Duquenne ou Raveau ou Thibault, remp. Ibot, Lorieux

2 couples :
Barbeau + Lévy ou Catonnet + Dilhac, remp. Gandolfi, Mayoux
Mitilian + Lafon ou Thomas + J. Cozette, remp. Chokroun, Labrot, Kirscher, Rouaux, Solano

Daphnis et Chloé

Daphnis : Dupont + H. Moreau ou Pujol + Ganio ou Albisson + Heymann

Dorcon : Carbone ou Madin ou M. Moreau

Lyceion : Abbagnato ou Grinsztajn ou Baulac

Bryaxis : Alu ou Raveau ou Révillion

Joelle

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2014 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn !
Vivement le mois de mai ! Je commence à ressentir le "manque" ! Laughing

Ritournelle

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le site Vogue.fr a publié quelques dessins des costumes dessinés par Christian Lacroix pour Le Palais de Cristal.

Et pour ce qui est de Daphnis et Chloé, voici une esquisse de Daniel Buren qui est chargé de la mise en scène. (photo de l'Officiel Art publiée par @berpasc sur Twitter).

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant, Chistian Lacroix présente les costumes qu'il a créés pour Palais de Cristal dans le dernier numéro de Vogue :

Christian Lacroix pour l'Opéra National de Paris (Vogue)

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nos messages se sont croisés Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 14, 15, 16  Suivante
Page 2 sur 16

Sauter vers: