Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse au CNSMDP : Manifestations, spectacles...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 180
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2013 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

La lamentable éviction de Claire-Marie Osta au CNSDMP intervenant peu après le tout aussi lamentable limogeage d'Altinaï Asylmuratova à l'Ecole Vaganova m'a suggéré une réflexion : dans les deux cas ce sont deux ballerines, étoiles renommées, qui ont été les "victimes" de deux musiciens ... ces deux messieurs ont ils voulu (certainement inconsciemment !) se venger du fait que durant tout le 19ème et une bonne partie du 20ème siècle la Musique et les musiciens ont été au service de la Danse et des ballerines ... Wink ?!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nati



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 123
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu ce soir le programme "Du studio à la scène" , et je l'ai trouvé de meilleure qualité dans l'ensemble que "Roméo et Juliette".
L'extrait de Night journey chorus de Martha Graham n'était pas très réussi à mon goût : ce morceau devait se danser à l'unisson et ce n'était pas du tout le cas. Cela faisait longtemps que je voulais voir du Martha Graham en live (j'ai vu beaucoup de photos) et je suis un peu déçue ...
"Septet" de Merce Cunningham était mieux réussi, sur une musique d'Erik Satie bien interprétée.
"Limon Etude" était trop court pour se faire une opinion "développée" : sur le plan chorégraphique je n'y ai pas vu de grand intérêt, par contre la soprano était vraiment très bien, beaucoup d'émotion dans son chant alors qu'elle m'a paru assez jeune.
Pour finir, il y avait une création de Christiana Morganti, que ceux qui suivent l’œuvre de Pina Bausch connaissent bien puisque c'est une danseuse du Tanztheatre de Wuppertal ; elle donnait là sa version du Sacre du printemps : pas mal, les danseurs étaient très investis. J'ai cru sur quelques mouvements voir l'influence du Sacre de PB qu'elle a beaucoup dansé. Et tout cela sur des extraits de deux versions du Sacre, celle pour piano (qui m' a donné envie de l'écouter en entier en concert) et une version ....jazz. Surprenant mais pourquoi pas Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un article d'Ariane Bavelier sur la crise au CNSMDP :

Fin de partie au Conservatoire de musique et de danse


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'article de Bavelier, on lit:
Citation:
Une heure qui a convaincu du renouveau de la danse dans l'établissement public d'enseignement supérieur

Ah bon ? Elle doit bien être la seule, alors. Connaissez-vous quelqu'un qui ait été vraiment convaincu par ce spectacle, autrement qu'en des termes polis ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Mar Déc 24, 2013 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui se passe au Conservatoire de Paris est absolument lamentable et bien plus grave qu'il n'y paraît. Je crains que nous soyons en effet en train d'assister à la mort de la Danse classique au CNSDMP, ce qui s'inscrit malheureusement dans un déclin plus général de la Danse classique en France. Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esto40



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous des nouvelles en ce qui concerne la succession de Claire-Marie Osta ? Son contrat devait expirer fin décembre, qu'en est-il aujourd'hui ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment six candidats sont encore en lice, dont Jean-Christophe Paré et Hervé Robbe (Jean-Christophe Paré avait cependant laissé entendre qu'il n'était plus intéressé par le poste).

Le nom du nouveau directeur (ou de la nouvelle directrice) doit être rendu public le 4 mars.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2014 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de Clairemarie Osta, elle remplacera Marie-Claude Pietragalla, blessée, dans M. et Mme Rêve, qu'elle dansera du 12 au 29 mars à Paris, au Grand Rex, puis en tournée en France et à l'étranger.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clairemarie Osta est censée participer à la tournée "Itinérances" au printemps... est-ce que les dates de ces deux tournées sont compatibles ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, ce remplacement vaut pour les représentations du Grand Rex, en mars.

http://www.purepeople.com/article/marie-claude-pietragalla-blessee-la-choregraphe-s-efface-pour-clairemarie-osta_a137491/1


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les élèves du CNSMDP se produiront au Louvre les 7 et 14 mars.

La compagnie de danse baroque Fêtes Galantes (Béatrice Massin) participera à ce spectacle, placé sous la direction de Jean-Christophe Paré.

http://www.louvre.fr/nocturnes-passions-oeuvre/nocturnes-du-vendredi-au-louvre


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est finalement Jean-Christophe Paré qui succédera à Clairemarie Osta à la direction du Département Danse du CNSMDP, justement.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fiche wikipédia de Jean-Christophe Paré : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Christophe_Paré


Paola Cantalupo prend par ailleurs sa suite à l'Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille (ex-école du BNM).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Jeu Mar 06, 2014 2:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, Paola Cantalupo a repris depuis quelque temps la direction de l'école à Marseille.

Citation:
Jean-Christophe Paré est un danseur et pédagogue français né à Saint-Quentin (Aisne) en 1957.

À 18 ans il intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et suit parallèlement les cours de Serge Golovine et Raymond Franchetti. Il entre au Ballet de l'Opéra national de Paris en 1976 où il est nommé premier danseur en 1984.

Membre du GRCOP de 1981 à 1988, sous la direction de Jacques Garnier, il danse des œuvres de Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Lucinda Childs, Merce Cunningham ou Régine Chopinot, et commence à s'intéresser à la danse baroque, notamment auprès de Francine Lancelot. Son interprétation est particulièrement remarquée dans le rôle du Sommeil d’Atys (William Christie, Jean-Marie Villégier et Francine Lancelot, Théâtre national de l'Opéra-Comique, 1987).

En 1991, il démissionne de l'Opéra de Paris et rejoint des compagnies de danse contemporaine dirigées par Jean Guizerix et Wilfride Piollet, Daniel Larrieu, François Raffinot, François Verret ou Andy Degroat.

Prix d'interprétation au Concours de Bagnolet 1978, il devient inspecteur de la danse au Ministère de la culture en 2000, puis prend la direction de l'école supérieure de danse de Marseille en 2007.

Source : Wikipédia


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nos messages se sont croisés sophia.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com