Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse au CNSMDP : Manifestations, spectacles...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Au Conservatoire de Paris, Clairemarie Osta remerciée" :

Quelques détails dans Le Monde.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit entrefilet dans Le Monde au sujet du limogeage de Clairemarie Osta :


Citation:
Dans la foulée, mardi 26 novembre, Bruno Mantovani a annoncé oralement à Clairemarie Osta que son contrat ne sera pas renouvelé : il se terminera donc fin décembre. « Ce n'est pas le travail effectué qu'il remet en question, mais la perte de confiance et les difficultés relationnelles entre nous », a précisé Mme Osta.

« D'un côté, je suis très fière du combat que nous avons mené contre cette mesure voulue par Bruno Mantovani et son issue – la suspension du nouvel organigramme tel qu'il le désirait –, et de la volonté du ministère de renforcer la danse, a-t-elle ajouté, mais j'y ai laissé ma place. On a gagné, mais j'ai tout perdu et cela m'attriste, à peine un an après mon arrivée. »

Si, mercredi 27 novembre, les syndicats déclaraient qu'ils n'étaient pas au courant de cet événement, ils ne semblaient pas non plus surpris par la nouvelle. « Humainement et artistiquement, le climat était trop rude entre Bruno Mantovani et Clairemarie Osta, a commenté l'un des délégués CGT. Difficile de continuer à travailler ensemble dans ces conditions. La page est douloureuse mais il faut la tourner. »


Au Conservatoire de Paris, Clairemarie Osta remerciée, par Rosita Boisseau (Le Monde)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nos messages se sont croisés, pardon Sophia...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux vaut deux fois qu'une... Laughing Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masajaki



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 111

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question : Une année seulement, le contrat d'engagement de Claire-Marie Osta en tant que Directrice était-il si limité dans la durée? Cela me semble pourtant bien court... N'avait-elle pas signé un contrat de 3 ans? Durée initiale pourtant habituelle à un poste de direction... C'est étrange qu'elle ne puisse pas formuler de recours?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas du tout quelles sont les conditions juridiques de son contrat. De toutes façons, l'affaire n'est probablement pas terminée... Et, sauf erreur de ma part, il n'y a pas eu de prise de position officielle du Ministère de la culture à ce sujet pour l'instant.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spectacle de Roméo et Juliette déplorable... 4 danseurs dansant en costumes et une demi-heure de musique sur scène vide... les autres élèves en vêtements noirs de ville personnels ânonnent des paroles et improvisent deux traversées de scène... Cnsmdp...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nati



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 123
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu également ce spectacle hier soir ; disons que le choix d'un spectacle mêlant ballet / musiciens sur scène et acteurs était peut-être un peu risqué, pour moi la mayonnaise n'a pas pris tout simplement, avec des moments clairement ennuyeux. J'ai regardé CM Osta lorsque les lumières se sont allumées et j'ai cru voir de la déception sur son visage (genre "peut vraiment mieux faire").
Mais bon c'est un spectacle d'école gratuit et je ne pense pas qu'il faille trop en attendre non plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant pas assisté à la représentation, je ne peux pas porter de jugement sur le spectacle lui-même. Cela dit, j'ai hésité ce matin à utiliser les ciseaux, le ton très polémique du commentaire de Marie-Ange m'ayant posé problème. Et comme actuellement, tout ce qui touche le conservatoire est ultrasensible, avec des esprits qui s'échauffent dans chaque "camp"...

On me reproche souvent une trop grande sévérité dans la surveillance du forum, mais vous comprendrez aussi que je ne veuille pas que les débats dégénèrent et j'invite tout un chacun à faire preuve de pondération.

Aucun commentaire nominatif ou visant des prestations individuelles lors de représentations d'élèves ne sera admis.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 180
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le spectacle du CNSMDP "Exercice(s) de style" (essentiellement contemporain et également accompagné par des élèves musiciens) du 15 novembre n'a pas non plus enthousiasmé les foules à en croire le compte-rendu paru dans le numéro de Décembre de DANSE !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, j'ai également hésité à poster et tiens à ajouter que les trois danseurs et la danseuse dansants n'ont pas du tout démérité.
Je n'avais à l'esprit que le souci de cohérence du projet qui réserve une heure de demie de scène pour vingt minutes de danse avec une charge de travail énorme par la difficulté technique demandée à une poignée d'élèves et rien aux autres danseurs sinon du texte qui n'entre ni dans leur formation ni dans leur projet d'avenir. Quant aux longues plages de musique, étaient-elles aussi au commencement destinées à être dansées? L'impression est d'assister à une répétition de spectacle en cours d'élaboration, pour autant m'a été dit en sortant que les danseurs répétaient depuis le printemps...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joël



Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 112

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-Ange a écrit:
Spectacle de Roméo et Juliette déplorable... 4 danseurs dansant en costumes et une demi-heure de musique sur scène vide... les autres élèves en vêtements noirs de ville personnels ânonnent des paroles et improvisent deux traversées de scène... Cnsmdp...

Je serais beaucoup moins sévère que vous. J'aurais aussi préféré voir un peu plus de danse, mais la musique de Prokofiev avait beaucoup contribué à me faire venir (même si l'exécution n'a pas été irréprochable ; cela dit, la partie d'alto m'a paru redoutablement difficile !). Les quatre danseurs solistes m'ont semblé très convaincants, que ce soit dans les très beaux adages ou dans la scène de la mort de Mercutio et Tybalt. Concernant les passages parlés, si je n'ai pas été convaincu par l'utilisation du chinois, de l'anglais et de l'allemand, j'ai au contraire trouvé très intéressante la scène indroductive.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand vous dites que l'utilisation de la parole ne fait pas partie de leur projet professionnel, sans doute le pensez-vous parce qu'ils sont en classique?
Mais en réalité, qui sait ce qu'ils seront amenés à faire durant leur carrière? Je dirais moi qu'il y a de grandes chance pour que la moitié d'entre eux aient un jour à se servir professionnellement de la parole et du texte, alors toute expérience dans ce domaine est bonne à prendre pour eux... Ceci dit, si ça n'entre pas dans leur formation, dommage de les mettre en danger comme cela sur scène, un stage ou deux au cours du cursus (pas non plus un cours par semaine sur une année, ce serait effectivement trop par rapport à leur objectif professionnel supposé...) serait bienvenu!

Ceci ne concerne pas les appréciations du spectacle lui-même, juste la formation et les réalités de la carrière de danseur aujourd'hui...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eurydice, dans la préparation d'un métier qui engage professionnellement aussi jeune que la danse de technique classique, il n' y a pas de temps à utiliser en à côtés. À 18 ans c'est fait, à 21 c'est trop tard. C'est un vrai souci français que de plomber l'avenir professionnel des élèves avec des à côtés pendant que russes, coréens, américains, espagnols, brésiliens etc... dansent et trouvent du travail parce qu'ils sont prêts. Opéra de Paris à part, c'est un constat de réalité dans l'organigramme des compagnies mondiales, françaises y compris. Aujourd'hui, un jeune talent a tout intérêt à finir son cursus dans une école supérieure à l'étranger s'il veut se donner la chance de pouvoir intégrer une compagnie à plus de 800 euros par mois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais bien ces réalités, je ne propose de remplacer, mais de compléter; d'autant qu'une des autres réalités de ce métier est le jeune âge auquel on finit sa carrière, si on a la chance de ne pas la finir prématurément sur une blessure, et que chaque corde donnée à l'arc est une perspective supplémentaire pour la suite - parce que professeur, bientôt il y aura plus de profs de danse que d'élèves en France... et il faut avoir le goût de faire ça sinon c'est une catastrophe aussi bien pour l'enseignant que pour les élèves! Confused

Et pour ce qui est d'être prêts à travailler, je ne pense pas qu'ajouter quelques heures de théâtre aille à l'inverse de cela, non pas parce qu'il y aura cette mention sur le CV le jour de l'audition, mais parce que c'est aussi un moyen de se considérer autrement, donc de prendre du recul et de la maturité, qui fait partie du professionnalisme.
Pour ce qui est de la danse pure, c'est plus la mentalité française d'aujourd'hui qui pose problème, et là je vous rejoins, partir dans une école étrangère ne peut qu'améliorer la qualité du travail personnel et faire évoluer l'esprit!
Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com