Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> ダンソマニ 日本語バージョン- Dansomanie en Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2013 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

「21世紀のエトワールたち」 ガラですが、怪我降板のカテリーナ・シャルキナに代わって、エリザベット・ロスが出演するようです。 プログラムも変わるんじゃないかと思うんですけど、公式サイトのガラのページを開いても、何も表示されないのであります。。。


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

オペラ座のシーズン開幕にあわせるかのように、「21世紀のエトワールたち」 ガラもありましたね。 本家の感想は このあたりからです。 ダニール・シムキンは相変わらずの人気だったみたいですねー。 SFBのコチェトコワ×ディミトロ、BBL のロス×ファヴローらの名前も挙がってます。

公演前にはテレビのレポートや記事もいくつか出てました。 今回はスペイン国立ダンス・カンパニーからの参加もあるということで、ジョゼ・マルティネスのテレビ出演も2本! Télématin (10:01頃から) と BFM Business です。 シムキンは France 24 に出演。 英語の放送です。 つい最近シムキンがアップした爆笑ビデオの紹介も。 その流れでもあるのですが、ソーシャルメディアを使うことについて、彼の考えを話していて、非常に興味深いです。 東京で昨秋披露された 「Qi (気)」 の映像もあります。

記事としては、 Les EchosLe Monde のものがあります。


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2013 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

10月31日~11月4日の Lang Lang Dance Project、メディアもかなり注目していた公演みたいですね。 まずはいくつか映像をご紹介。

France 3 のスポット映像: http://youtu.be/NND4924uN8Y
ヒューストン・バレエのリハーサル: http://youtu.be/SepzMyHI2_0
シャンゼリゼ劇場が公開している PV: http://youtu.be/2WcWzlNBYMk

ランランが弾くショパンが素晴らしい~。 しかし、残念ながら、ノイマイヤーの 『椿姫』 を振り払ってくれるほどの振付は施されていないかんじ。


そういうわけで、たくさん記事は出ていますが、あんまり熱狂的ではない様子です。 以下本家から。


Citation:
L'alléchant Dance Project, dont on pouvait tout de même espérer un choc esthétique ou émotionnel, se révèle malheureusement subsidiaire dans l'affaire. A la mesure d'un répertoire musical sage et sans surprise, celui de Frédéric Chopin, la chorégraphie de Stanton Welch, interprétée par seize danseurs du Houston Ballet, manque d'audace et se contente d'illustrer joliment la musique.

Ce déséquilibre, qui est le risque de ce type de production, opère aussi sur scène. Si Lang Lang et son instrument occupent un quart de l'espace, ils concentrent en revanche toute l'énergie de ce concert dansé intitulé Sons de l'âme. Qu'il s'agisse des regards des interprètes, de leurs trajets, souvent en diagonale, ils convergent vers le pianiste dont la force d'aimant ne connaît aucune faiblesse, encore moins d'échappatoire. Quoi qu'entreprennent les danseurs, qu'ils apparaissent ou disparaissent, ils obéissent à sa loi et tournent autour sans briser le système de fascination, de hiérarchie et de respect qui a généré la rencontre. La chorégraphie, de style néo-classique, semble non seulement décorer la musique mais lui être assujettie sans pouvoir prendre son autonomie. Ce qui est sans doute le projet de base –– les compositions de Chopin sont « visuelles » selon Lang Lang –– mais n'ouvre guère de perspectives palpitantes sur le rapport classique musique et danse.


La musique de Lang Lang joliment illustrée, par Rosita Boisseau (Le Monde)


Citation:
Pour ce projet autour de la danse et de Chopin, Lang et Lang et le chorégraphe Stanton Welch, ont travaillé chacun de leur côté. Les danseurs du ballet de Houston ont répété sur les enregistrements du pianiste. Ce n’est que quelques heures avant la première qu’ils ont pu s’accorder sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées.

Le résultat n’est pas vraiment à la hauteur de l’évènement. La chorégraphie de Stanton Welch est un peu convenue. Elle manque de brio et d'audace. Elle utilise les codes de la danse classique mais n'a pas sa flamboyance. S'il y a bien quelques petites touches d'humour dans la première partie, on s'ennuie fermement dans la deuxième. Alors heureusement il reste la virtuosité de Lang Lang...


La star du piano Lang Lang est à Paris, par Stéphane Capron (France-Inter)


初日には、アニエス・ルテステュやドロテ・ジルベールも観に行っていたようです。


ちなみに、11月4日の公演は CultureBox で生中継されるとか。 現地夜8時からなので、日本時間は11月5日午前4時から。 日本からはアクセスできないかもしれませんが~。
http://culturebox.francetvinfo.fr/lang-lang-dance-poject-sons-de-lame-au-tce-144383


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Lang Lang Dance Project" は昨夜の公演が CultureBox で生中継されましたが、サイトでしばらく公開されていると思われます。 日本からは見られないので、確認できずですが。
http://culturebox.francetvinfo.fr/lang-lang-dance-poject-sons-de-lame-au-tce-144383

Medici.tv でも公開されているんですけど、こちらもヨーロッパのみで、日本からはダメです。 残念。
http://fr.medici.tv/#!/lang-lang-dance-project


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2014 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2014-2015 シーズンが発表され、内容が濃くパワフルで、かなり話題になっております。 ジョゼ・マルティネス率いるスペイン国立ダンスカンパニーの公演 (来日もするようですね!)、ニコラ・ル・リッシュのガラ公演がもっとも注目されるところでしょうか。 ニコラ・ル・リッシュは作曲家 藤倉大が手掛ける新作オペラ 「ソラリス」 にも参加するようです。 「ソラリス」 は、プログラムの解説によると、スタニスラフ・レムの小説 「ソラリス」(1961年) に基づくもので、藤倉大の公式サイトにもそのように書かれています。 タルコフスキーやソダーバーグによって映画化もされている小説です。 今回は 「フランスとスイスにおいて共同制作される」 そうで、台本・演出が勅使川原三郎。 勅使川原は佐東利穂子、ヴァツラフ・クネッシュと共にダンサーとしても出演します。 勅使川原の参加については、日経の2013/9/30付 勅使川原三郎の記事 でも既に触れられていますね。 初演は2015年3月5。 3月7日にも公演があります。


シャンゼリゼ劇場 2014-2015シーズン デジタルブック:
http://fr.calameo.com/read/003045515457914bb3142


以下、ダンスについて本家からコピー。

Gala des Etoiles du XXIe siècle

du 12 au 14 septembre 2014

17e édition

Olga Smirnova et Semyon Chudin - Ballet du Théâtre Bolchoï de Moscou
Ashley Bouder et Amar Ramasar - New York City Ballet
Ekaterina Kondaurova et Alexander Sergueiev - Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg
Isabella Boylston et James Whiteside - American Ballet Theatre
Manu Navarro et Gian Carlo Perez Alvarez - Ballet national de Cuba

Musique enregistrée




Future Memories - Soirée Jiří Kylián
Ballet national de Novège


du 22 au 24 septembre 2014

Bella Figura

Chorégraphie : Jiří Kylián
Musiques : Foss, Pergolèse, Marcello, Vivaldi, Torelli
Décor : Jiří Kylián
Costumes : Joke Visser
Lumières : Kees Tjebbes

Gods and Dogs

Chorégraphie : Jiří Kylián
Musiques : Beethoven, Haubrich
Décor : Jiří Kylián
Costumes : Joke Visser
Lumières : Kees Tjebbes

Symphonie de Psaumes

Chorégraphie : Jiří Kylián
Musique : Stravinsky
Décor : William Katz
Costumes : Joop Stokvis
Lumières : Kees Tjebbes






Carte Blanche à Nicolas Le Riche

4 et 5 novembre 2014

Suite of Dances

Chorégraphie : Jerome Robbins
Musiques : Jean-Sébastien Bach
Violoncelle solo : Martine Bailly
Avec Nicolas Le Riche

Annonciation

Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Musiques : Stéphane Roy, Vivaldi
Lumières : Jacques Châtelet
Avec Eleonora Abbagnato et Clairemarie Osta

Critical Mass

Chorégraphie : Russell Maliphant
Musique : Richard English, Andy Cowton
Lumières : Michael Hulls
Avec Nicolas Le Riche et Russell Maliphant

Aires migratoires

Chorégraphie et musique : Hervé Diasnas
Ensemble Chorégraphique Contemporain d'Envol

Odyssée

Chorégraphie : Nicolas Le Riche
Musique : Arvo Pärt
Lumières : Jacques Châtelet
Avec Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta

[A noter : Nicolas Le Riche participera également, les 5 et 7 mars 2015, à l'opéra Solaris, création avec l'Ensemble Intercontemporain, livret et mise en scène de Saburo Teshigawara]




Sara Baras Ballet Flamenco

du 22 décembre 2014 au 11 janvier 2015

Voces, suite flamenca - création 2014

Direction artistique et chorégraphie : Sara Baras
Lumières : José Luis Alegre, Sara Baras

Avec Sara Baras et José Serrano, danseur invité

Sara Baras Grupo Flamenco
Directeur musical : Keko Baldomero
Guitares : Keko Baldomero, Andres Martinez
Percussions : Antonio Suarez Salazar, Manuel Muñoz,
Chanteurs : Saul Quiros, Emilio Florido, Miguel Rosendo

Danseurs :
Cristina Aldon, Carmen Camacho, Maria Del Rosario Pedraja, Maria Jesus Garcia Oviedo, Tamara Macias, Raul Fernandez, David Martin, Alejandro Rodriguez, Daniel Saltares.


Compagnie nationale de Danse d'Espagne José Martinez

du 27 au 29 janvier 2015

Sub - première française

Chorégraphie : Itzik Galili
Musique : Michael Gordon
Costumes : Natasja Lansen
Lumières : Yaron Abulafia

Extremeley Close - première française

Chorégraphie : Alejandro Cerrudo
Musique : Philip Glass, Dustin Ohalloran
Décors : Alejandro Cerrudo
Lumières : Tanja Rühl
Mise en scène : Tom Visser

Casi Casa - première française

Chorégraphie : Mats Ek
Musique : Fleshquartet
Décors : Peder Freiij
Lumières : Erik Berglund




Eifman Ballet Théâtre - Boris Eifman

du 9 au 11 février 2015

Up and Down - première française

Chorégraphie et idée originale : Boris Eifman
Musique : Schubert, Chpin, Berg Gershwin
D'après le roman de Francis Scott Fitzgerald, Tendre est la nuit

Solistes et corps de ballet de l’Eifman Ballet Théâtre


Irina Kolesnikova - Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre

du 9 au 14 mars 2015 2015

Le Lac des cygnes

Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovsky
Livret : Vladimir Begichev
Chorégraphie : Marius Petipa
Avec Irina Kolesnikova (9-10 mars)

La Bayadère

Musique : Léon Minkus
Livret : Serguei Khudekov
Chorégraphie : Marius Petipa
Avec Irina Kolesnikova (11 mars), Anna Samostrelova (12 mars)

Roméo et Juliette

Musique : Serguei Prokofiev
Livret : Serguei Radlov
Chorégraphie : Léonide Lavrovsky
Avec Irina Kolesnikova (13-14 mars)

Solistes et corps de ballet du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre
Orchestre du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre
Direction musicale : Vadim Nikitin


Still Current
Russell Maliphant Company


19-20 mai 2015

Two

Chorégraphie : Russell Maliphant
Musique : Andy Cowton
Lumières : Michael Hulls
Avec Carys Staton

Traces

Chorégraphie : Russell Maliphant
Musique : Andy Cowton
Lumières : Michael Hulls
Avec Thomasin Gülgec, Russell Maliphant, Dickson Mbi

Still

Chorégraphie : Russell Maliphant
Musique : Armand Amar
Lumières : Michael Hulls
Avec Dickson Mbi, Carys Staton

Afterlight (Part 1)

Chorégraphie : Russell Maliphant
Musique : Erik Satie (Gnossiennes (1-4)
Lumières : Michael Hulls
Avec Thomasin Gülgec

Still Current

Chorégraphie : Russell Maliphant
Musique : Mukul
Lumières : Michael Hulls
Avec Carys Staton, Russell Maliphant


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

昨夜シャンゼリゼ劇場 (TCE) 2014-2015 シーズン ダンス部門のプログラムについて記者会見があったようです。 ダンソマニ Haydn さんの取材レポートをご紹介しますね。
 



昨晩の記者会見では、TCE と Transcendance フェスティバルを共同開催している Les Productions Internationales Albert Sarfati (PIAS) が 2014-2015 シーズンプログラムを発表。 プログラム自体は既に公表されているが、会見には、ジョゼ・マルティネス、ニコラ・ル・リッシュ、ラッセル・マリファント、イングリッド・ローレンツェン (ノルウェー国立バレエ芸術監督)、ディナ・ビヨルンが出席することもあり、プログラムについて質問もできるので取材に行ったとのこと。





会場では各プログラムを動画でも紹介。



もっとも興味を惹かれたのは、この場で初めて発表された Casi Casa について。 マッツ・エックがスペイン国立ダンスカンパニー (CND) に振り付けている作品で、ジョゼ・マルティネスによると、エックは 「アパルトマン」 からいくつかの要素を採用しているそう。 ただ、CND はダンサーの数がパリ・オペラ座より少ないので、「スタジオのロフト」 になるとのこと。 ("Selon José Martinez, Mats Ek y reprend quelques éléments d'Appartement, mais comme la troupe espagnole est numériquement inférieure à celle de l'Opéra de Paris, on passera "du loft au studio"!")




ジョゼ・マルティネスはこういった会見には慣れていて、場を和ませ、大いに笑いを取っていたそう。

ボリス・エイフマンも出席する予定だったが、「困難な状況から」 ロシアに留まっているとの発表で、理由についての詳細は不明。 現在フランシス・スコット・フィッツジェラルドに基づく新作 「Up and Down」 を温めているところではあるが、制作会社から出席の Vony Sarfati の話からは、これが中止になるということはない様子。

ニコラ・ル・リッシュは、パリ・オペラ座バレエ学校時代、初めて舞台に立ったのがシャンゼリゼ劇場だったと話して、取材班をちょっと驚かせたみたい。 しかし、これは事実で、30年くらい前、ほかの公演を優先させるため、バレエ学校公演の会場をガルニエ宮からシャンゼリゼ劇場に移したことがあったらしい。





ラッセル・マリファントは、2015年5月19、20日の公演について簡単に説明。 最新作の Still Current についてもっとも時間を割き、Jan Urbanowski によるアニメーションを駆使したビデオを紹介。

また、 Afterlight について、舞台セットを Es Devlin (レディ・ガガやロイヤル・シェイクスピア・カンパニーとも仕事をしているイギリス人舞台美術デザイナー)、照明をマイケル・ハルズ (「エオンナガタ」) が担当していることにも言及。




ノルウェー国立バレエ芸術監督イングリッド・ローレンツェンは、同席していたディナ・ビヨルンが (フィンランド国立バレエの?) 芸術監督をしていたときにダンサーとして採用した、と。 また、イリ・キリアンとのつながりについても強調。 2014年9月の公演ではキリアンの作品を三つ上演すること (Bella Figura, Gods and Dogs, Symphonie de Psaumes)、さらにカンパニーは19以上のキリアン作品をレパートリーに持っていることを紹介。





「シャンゼリゼ劇場は、もしかして、ダンス公演において、競うとまではいかなくても、第二のパリ・オペラ座を目指している?」 といった若干ぶしつけな質問には、「パリ・オペラ座の支店になることを使命としてはいない。 (それが目的でもない。) それぞれがそれぞれに適した役割を果たせばよい。」 との答え。 (超訳してます。 合ってるかしら?  "A une question un peu impertinente - le Théâtre des Champs Elysées est-il en train, mine de rien, de créer une offre alternative, pour ne pas dire concurrente, à celle de l'Opéra de Paris en matière de spectacles de danse? - il nous a été répondu que le TCE n'avait pas vocation à devenir une succursale de l'ONP (ce qui n'était d'ailleurs pas exactement le propos), et que chaque institution vivait sa vie comme elle l'entendait. ")

とはいえ、シャンゼリゼ劇場と Production Sarfati は、2014-2015シーズンの "Transcendances" はこの1回限りというわけではなく、今後も継続し発展させていくつもりであるとのこと。


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

シャンゼリゼ劇場 2014-2015 シーズン ダンス公演プログラム ~日本語簡易版~

2014年9月12~14日
「21世紀のエトワールたち」

オルガ・スミルノワ&セミョーン・チュージン (ボリショイ・バレエ)
アシュリー・バウダー&アマール・ラマザール (NYCB)
エカテリーナ・コンダウローワ&アレクサンドル・セルゲイエフ (マリインスキー・バレエ)
イザベラ・ボイルストン&ジェイムズ・ホワイトサイド (ABT)
マヌ・ナヴァロ&ジァン・カルロ・ペレス・アルヴァレス (キューバ国立バレエ)


2014年9月22~24日
ノルウェー国立バレエ 「Future Memories - イリ・キリアンの夕べ」

「ベラ・フィギュラ」/「Gods and Dogs」/「Symphonie de Psaumes」


2014年11月4、5日
Carte Blanche à Nicolas Le Riche  ニコラ・ル・リッシュ ガラ公演

「ダンス組曲」(ロビンズ)/「受胎告知」(プレルジョカージュ)/「クリティカル・マス」(マリファント)/「Aires migratoires」(Diasnas)/「オデュッセイア」(ル・リッシュ)


2014年12月22日~2015年1月11日
サラ・バラス バレエ・フラメンコ 「Voces, suite flamenca」


2015年1月27~29日
スペイン国立ダンスカンパニー

「Sub」(ガリリ)/「Extremeley Close」(セルード)/「Casi Casa」(エック)


2015年2月9~11日
エイフマン・バレエ・シアター 「Up and Down」(エイフマン)


2015年3月9~14日
イリーナ・コレスニコワ サンクトペテルブルグ・バレエ・シアター

『白鳥の湖』 『ラ・バヤデール』 『ロミオとジュリエット』


2015年5月19~20日
ラッセル・マリファント・カンパニー 「Still Current」

「Two」/「Traces」/「Still」/「Afterlight (Part 1)」/「Still Current」

------------

ちなみに、ノルウェー国立バレエは、アレクサンダー・エクマンによる斬新な 『ある白鳥の湖 A SWAN LAKE』 を初演したばかり。 ですが、斬新過ぎて、つ・ついていけない・・・
http://www.nrk.no/kultur/norsk-ballett-blir-kinofilm-1.11688340

カンパニーの公式サイトにはたくさんのPVがアップされていて、メディアも大いに活用していることがわかりますけれど、やっぱりエクマンの 『ある白鳥の湖』 は、はて?という感じでさっぱりわからん。 とはいえ、チャイコフスキーの白鳥をジャズにアレンジしている動画にはインスパイアされます。
Ballet de Norvège / NorskeOperaBallett

なお、ノルウェー国立バレエには、現在6名もの日本人ダンサーが所属しています。
http://operaen.no/en/About-DNOB/Norwegian-National-Ballet/#sectionAnsatt
(苗字のアルファベット順)

稲尾芳文
槙美晴
松井学郎 (ソロイスト)
西野麻衣子 (ソロイスト) 
野村千尋
柳悠貴子

稲尾芳文さんは、1997年よりバットシェバ舞踊団に所属、リハーサルマネージャーを務め、一時期芸術監督でもあった方で、日本でも度々ワークショップを行っています。 現在はフリーではなく、ノルウェー国立に所属しているようです。

西野麻衣子さんについての記事も見つけましたので、どうぞ~:
http://www.stylenorway.com/contents/vol8/topic_12.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

バレエ学校公演がシャンゼリゼ劇場で行われたことがあるというプティ情報に端を発して、本家・Gimi さんがバレエ学校公演の歴史をニコラ・ル・リッシュに絡めてレクチャーしてくれてます。 そのまま引用しますので、ご興味ある方はどうぞ!

Gimi a écrit:
Au risque de passer pour un éternel contradicteur, j'apporte un léger démenti à Haydn au sujet de la "délocalisation" des spectacles de l'École de Danse au Théâtre des Champs-Élysées.
Rappelons d'abord que les Spectacles de l'École de Danse n'existent que depuis 37 ans, à l'initiative de Claude BESSY, et que, sauf exception, ils se donnaient Salle Favart jusqu'en 1989.
Le premier spectacle, un peu confidentiel, intitulé "Spectacle de Gala de l'École de Danse" a eu lieu à l'Opéra-Comique les 25 [m & s] et 26 mai 1977 devant moins de 3 000 spectateurs (dont beaucoup de parents d'élèves Laughing ). Il se terminait par "Concerto en Ré" que certains Dansomaniaques ont découvert en avril 2014.
La quatrième représentation de "Concerto en Ré" a eu lieu sur la scène du Palais Garnier le 29 janvier 1978, en ouverture du gala de présentation du film "Les Enfants de la rue du Théâtre - l'Institut Chorégraphique Agrippa Vaganova". Cette soirée aura été la première présence de l'ensemble de l'École de Danse sur le plateau de Garnier depuis son inauguration (en dehors des Défilés du Corps de Ballet).
En mai 1978, en marge de la deuxième saison du spectacle de l'École de Danse, nouvelle initiative de Claude BESSY : des "Classes Publiques" le 17 mai. Ces "Classes Publiques" deviendront par la suite des "Portes Ouvertes".

Exceptionnellement, en mars/avril 1980, le Spectacle Annuel de l'École de Danse a été présenté sur la scène du Palais Garnier. Il débutait par le "Défilé de l'École de Danse" sur la Marche d'Athalie (défilé que les jeunes Dansomaniaques auront découvert le 20 avril 2013, dans le cadre du Tricentenaire de l'École) et se terminait par "Mouvements", ballet de Claude BESSY sur la Symphonie Classique de Prokofiev, mettant en scène l'ensemble des élèves, ballet créé à cette occasion et disparu depuis avril 2003.
En mars 1983, comme l'a signalé Nicolas LE RICHE, le spectacle de l'École de Danse a été "délocalisé" de Favart au Théâtre des Champs-Élysées. Nicolas LE RICHE y dansait dans le deuxième tableau - Battements de cœur - du ballet "La Boîte à musiques" et dans "Mouvements" (que nous venons de citer).
Pourquoi cette "délocalisation", mystère, d'autant plus qu'en mars 1983, l'Opéra-Comique faisait relâche.
En mars 1984, le spectacle de l'École de Danse est de nouveau présenté au TCE. Nicolas LE RICHE y est un douzième du Mille-pattes (en fait un Vingt-quatre pattes) dans "Le Festin de l'Araignée" (sans parenté avec le futur Directeur du Ballet Embarassed ).
En mai 1985, retour Salle Favart, y compris pour le Gala des Anciens Élèves de l'École (pour le financement du futur bâtiment de Nanterre) où l'École participe avec de "Défilé" d'Athalie.
En mai 1986, salle Favart : Nicolas LE RICHE est un Petit Nègre des "Caprices de Cupidon".
En mai 1987, salle Favart : Nicolas LE RICHE danse dans le Pas de Cinq de "Suite en Blanc".
Le 22 octobre 1987, l'École revient au Palais Garnier pour le " Gala de l'École de Danse à l'occasion de l'inauguration de la Nouvelle École à Nanterre" (encore une soirée caritative) avec participation de l'ensemble des élèves à l'ouverture de la soirée par le "Défilé du Corps de Ballet" et en conclusion, avec "Concerto en Ré".
En mai 1988, à nouveau le Théâtre des Champs-Élysées. Une soirée avec "Conservatoire", "Sarah, les yeux grand ouverts" (ballet dont le titre a fait l'objet de discussions sans fin en mai 2013, toujours erroné dans les programmes de l'École de Danse) - avec Sarah HERMOUET (3ème division) dans le rôle titre et Nicolas LE RICHE dans le Corps de Ballet - et "Le Bal des Cadets", avec Nicolas LE RICHE en Tambour.
En décembre 1988, les "Portes Ouvertes" sont transférées à Garnier et deviendront un an plus tard (en fait en février 1989) "Démonstrations", devenant davantage Spectacle.
En mars 1989, le spectacle de l'École de Danse revient Salle Favart et s'achève avec "Mouvements".
En juillet 1989, l'École est "délocalisée" au Grand Palais, dans le cadre du Bicentenaire de la Révolution.
À partir de 1990 (il y a 24 ans), Démonstrations et Spectacles élisent domicile au Palais Garnier sauf :
- en mars 1995, où le spectacle revient Salle Favart
- et mars 1999, où le spectacle émigre au Théâtre des Champs-Élysées.

À noter au passage qu'en avril 2004, dernière année de présentation du "Concerto en Ré", le morceau de choix était "Daphnis et Chloé" de Skibine, avec Mathias HEYMANN en Daphnis (il va pouvoir comparer... Wink )

N.B. Je laisse le soin à Haydn de transférer ces propos dans un autre fil, compte tenu de leur caractère anecdotique au sein de la Saison 2014-2015 du Théâtre des Champs-Élysées.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

それと、CNDの Casi-Casa について、5月16日のセビリア公演で初演されるのですが、マッツ・エックとのリハーサル動画がありますので、どうぞ! 「アパルトマン」 の要素を採用しているというより、ほとんど 「アパルトマン」 に見えます。 ただ一晩ものではないので、ダイジェスト版 (ロフト版?) になるのかしらん。

ちなみに、一緒に動いてお手本を見せるエックがまさしく "エック" で! 当たり前なんですけど、"エック" です!



あとついでに、バランシンの 「アレグロ・ブリランテ」 のリハーサル動画もあります。 ナネット・クルシャクが指導にあたってます。 オレリア・ベレの姿もありますよー。 やっぱりオペラ座のダンサーはポジションも足の運びも美しい!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

連投中ですが、Dance Cube に記者会見のレポートが出てますね。 よくわからなかった部分も日本語になってるとスッと入ってくるので、こんなときには有り難い。 TCEの2014-2015シーズン ダンス部門は、TranscenDanse と銘打った "フェスティバル" ということみたいです。

http://www.chacott-jp.com/magazine/news/other-news/transcendance.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

公式写真。



左から : Nicolas Le Riche, José Martinez, Russell Maliphant, Ingrid Lorentzen


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

2014年9月22~24日のノルウェー国立バレエ公演、チラシで~す






Citation:
à propos …


Afin d’ouvrir cette première édition de notre Festival TranscenDanse, nous avons choisi de célébrer le chorégraphe Tchèque Jiří Kylián qui a véritablement révolutionné le monde de la danse. Au programme, un voyage au coeur des sentiments mais aussi à travers l’évolution chorégraphique de Kylián. Les trois oeuvres présentées illustrent plus de 30 ans de création. En premier lieu un lever de rideau sur la splendide Bella Figura (1995), dansée sur les airs de maîtres de la musique ancienne comme Pergolèse et Vivaldi. Puis l’oeuvre la plus récente de « Future Memories », Gods and Dogs (2008), en première française qui explore avec brutalité la frontière étroite entre normalité et folie. Pour clôturer cette soirée, la lyrique Symphonie des Psaumes créée en 1978 basée sur l’éponyme et grandiose oeuvre pour choeurs de Stravinsky et certainement une des créations les plus célèbres de Kylián.

Le Ballet National de Norvège est constitué de 59 danseurs de plus de 20 pays. C’est une des compagnies de ballet les plus éclectiques et intéressantes d’Europe, avec un répertoire allant de Petipa à Paul Lightfoot et Sol León. Elle collabore étroitement avec Kylián depuis plusieurs années et affiche 19 de ses oeuvres à son répertoire. La première production présentée sur la scène principale de l’Opéra d’Oslo inaugurée en 2008, était également une soirée entière signée Kylián. Après avoir été une des danseuses principales de la compagnie pendant de nombreuses années, Ingrid Lorentzen a pris la direction du ballet en 2012. Au programme de la saison 2014/2015, hormis la cinquième soirée Kylián, figurent la première représentation des Revenants d’Ibsen par la chorégraphe norvégienne Cina Espejord et un tout nouveau Carmen de Liam Scarlett.


Ingrid Lorentzen
Directrice du Ballet National de Norvège

« Que personne n’en doute. Il y a une nouvelle femme en ville » écrivait Dagbladet après la première représentation d’Ingrid Lorentzen en tant que directrice du ballet du Norwegian National Ballet à l’automne 2013. Après avoir été une des danseuses principales de la compagnie pendant de longues années, Ingrid Lorentzen a pris la direction du ballet en 2012. Hormis les cinq premières de I Fokines verden en ouverture, le programme de la saison 2014/2015 affiche entre autres la première des Revenants d’Ibsen par la chorégraphe norvégienne Cina Espejord et un tout nouveau Carmen signé Liam Scarlett.

La danseuse Ingrid Lorentzen s’est inscrite avec fermeté dans un répertoire aussi bien classique, avec le rôle d’Odette et Odile dans Le Lac des cygnes que moderne, dans les oeuvres de chorégraphes contemporains comme Jiří Kylián, Jo Strømgren, Sol León ou Paul Lightfoot. Elle a participé à plusieurs productions artistiques indépendantes du Norwegian National Ballet en tant que chorégraphe, danseuse et actrice.

En 2001, Ingrid Lorentzen a reçu le prix norvégien de la critique pour son rôle dans l’oeuvre de Kim Brandstrup Place of Stone. En 2004, Telenor lui a remis son prix « Grenseløs kommunikasjon » pour la culture. Elle a été membre du Conseil culturel norvégien et du Conseil culturel pour la danse, jury pour la bourse Drømmestipendet du Conseil culturel norvégien des écoles et membre du Conseil artistique pour le laboratoire du ballet de l’Opéra d’Oslo.


Infos : service de presse, PIAS


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

9月の 「21世紀のエトワール・ガラ」 にキャスト変更があるようです。
マリインスキーのコンダウローワ×セルゲイエフ、NYCBのバウダー×ラマザールの名前がなくなり、代わってスコリク×アスケロフ (マリインスキー)、ラカッラ×ディーノ (ミュンヘン) が入っています。 コンダウローワは怪我のようで、夏のマリインスキー・ロンドン公演も降板しているそうですので、少し心配されます。
一方で、Incidence chorégraphique としてパリ・オペラ座のオレリアン・ウエットとエルワン・ルルーが新たに加わっているのはいいニュースですね! ちなみに、スミルノワ×チュージンの名前も残っています。




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2014 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

お知らせちょっと遅くなりましたが、9月12~14日の 「21世紀のエトワールたち」 公演について、フィリップ・ノワゼットさんの情報によると、ボリショイのオルガ・スミルノワとセミョーン・チュージンの出演もなくなったようです。 代わりにサンフランシスコのマリア・コチェトコワと NYCBのホアキン・デ・ルースが出演するそう。

現在の出演者とプログラムは以下のとおり:

2014年9月12~14日
「21世紀のエトワールたち」

ルシア・ラカッラ&マーロン・ディーノ (ミュンヘン・バレエ)
オクサナ・スコリク&ティムール・アスケロフ (マリインスキー・バレエ)
オレリアン・ウエット&エルワン・ルルー (パリ・オペラ座バレエ)
マリア・コチェトコワ (サンフランシスコ・バレエ) &ホアキン・デ・ルース (NYCB)
イザベラ・ボイルストン&ジェイムズ・ホワイトサイド (ABT)
マヌ・ナヴァロ&ジァン・カルロ・ペレス・アルヴァレス (キューバ国立バレエ)


Lucia Lacarra et Marlon Dino
Ballet de l’Opéra de Munich


La Dame aux Camélias
Musique : Frédéric CHOPIN
Chor. : John NEUMEIER

Oxana Skorik et Timur Askerov
Ballet du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg


Le Lac des Cygnes (Pas de deux du Cygne Noir)
Musique : Piotr Ilitch TCHAIKOVSKY
Chor. : Marius PETIPA

In the Middle Somewhat Elevated
Musique : Thom WILLEMS
Chor. : William FORSYTHE

Isabella Boylston et James Whiteside
American Ballet Theater


Tchaikovsky Pas de Deux
Musique : Piotr Ilitch TCHAIKOVSKY
Chor. : George BALANCHINE

Création de Pontus LIDBERG pour le Gala

Manuela Navarro et Gian Carlo Perez Alvarez
Ballet National de Cuba


Pas d’Esclave - extrait du Corsaire
Musique : Adolphe ADAM
Chor. : Marius PETIPA

Diane et Actéon
Musique : C. PUGNI et Riccardo DRIGO
Chor. : Agripina VAGANOVA

Erwan Leroux et Aurélien Houette
Danseurs de l’Opéra de Paris / Incidence Chorégraphique


BLESS – ainsi soit-IL
Musique : Johan-Sebastian BACH
Chor. : Bruno BOUCHE

L'Après-Midi d'un Faune
Musique : Claude DEBUSSY
Chor. : Thierry MALANDAIN
Solo : Aurélien Houette


ウエットとルルーの出演は喜ばしいことですよね。 ウエットはマランダンの 「牧神の午後」 も踊ります。
それと、スコリクとアスケロフの演目ですが、当初予定のコンダウローワとセルゲイエフが踊るはずだったものがそのままになっていると思われます。 黒鳥はともかく、インザミドルは変更になるかもしれませんね。
コチェトコワとデ・ルースの演目は、未発表です。


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

「21世紀のエトワールたち」 ガラにはオレリアン・ウエットとエルワン・ルルーが出演しますが、彼らはブリューノ・ブシェのグループ Incidence Chorégraphique の一員としての参加で、これにより Incidence Chorégraphique の知名度もアップしそうということで、こんなヴィジュアルプロモーションを展開しているようです。






Citation:
« L’APRES-MIDI D’UN FAUNE »

Chorégraphie de Thierry Malanadain
Créé en 1995 à Saint-Etienne, Entrée au répertoire d’Incidence Chorégraphique
Musique : Claude Debussy
Avec : AURELIEN HOUETTE


S’inspirant de Vaslav Nijinski qui créa ce ballet en 1912 sur la musique du Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy, c’est en 1995 à Saint-Etienne que Thierry Malandain régla ce solo pour le danseur IsaÏas Jaurégui.

Repris à Biarritz en 2001 par Christophe Roméro, puis par Roberto Forléo et Mikel Irurzun del Castillo et tout dernièrement par Arnaud Mahouy et Mickaël Conte, ce ballet est également au répertoire de l’Aspen Santa Fe Ballet (USA) et de la compagnie Introdans (Pays-Bas). Il a aussi été interprété par deux étoiles de l’Opéra de Paris, Laurent Hilaire et Benjamin Pech.

Entrée au répertoire d’Incidence Chorégraphique, Aurélien Houette, danseur de l’Opéra de Paris à répéter auprès de Thierry Malandain à Biarritz "l’Après-midi d’un faune" dans la version de Thierry Malandain. Premières représentations, les 12,13 et 14 septembre au Théâtre des Champs-Elysées lors de la 17e édition du Gala International de Danse : Les Etoiles du XXIe siècle.





Citation:
« BLESS - ainsi soit IL » extrait 1ére Partie

Chorégraphie de Bruno BOUCHÉ
Créé le 30 juillet 2010 au Suzanne Dellal de Tel Aviv
Présenté à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille les 19,20 et 21 janvier 2011
Musique : Johann Sebastian BACH/ Ferrucio BUSONI
Chaconne in D minor pour piano
Avec : ERWAN LEROUX et AURELIEN HOUETTE

La Lutte de Jacob avec l'Ange est un épisode complexede la Bible, chapitre 32 de la Génèse, qui a donné lieu à de nombreuses interprétations et débats. « Cette même nuit, il se leva, prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants et passa le gué du Yabboq. Il les prit et leur fit passer le torrent, et il fit passer aussi tout ce qu'il possédait. Et Jacob resta seul. Et quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne le maîtrisait pas, il le frappa à l'emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. Il dit : Lâche-moi, car l'aurore est levée, mais Jacob répondit : Je ne te lâcherai pas, que tu ne m'aies béni. Il lui demanda : Quel est ton nom ? - Jacob, répondit-il. Il reprit : On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as été fort contre Dieu et contre tous les hommes et tu l'as emporté. Jacob fit cette demande : Révèle-moi ton nom, je te prie, mais il répondit : Et pourquoi me demandes-tu mon nom ? et, là même, il le bénit. Jacob donna à cet endroit le nom de Penuel, car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face et j'ai eu la vie sauve. Au lever du soleil, il avait passé Penuel et il boitait de la hanche. »

Livre de la Genèse, chapitre 32, 23-32


" La Chaconne est une danse de vie et de mort.(...) C'est le mouvement le plus puissant que Bach ait jamais écrit, comparable à l'architecture d'une cathédrale, chaque variation éclairant la nef avec la lumière filtrant à travers un vitrail différent. En jouant, on a le sentiment de danser avec son ombre. La fin est un autre mystère: au lieu de conclure elle donne à l'interprète toutes les directions possibles."

Hélène Grimaud

" C’est l'oeuvre de Delacroix peinte sur les murailles de l'église Saint-Sulpice qui me regarde plus que je ne la regarde; ça me regarde au creux même de ma nuit. Faut-il voir dans cette lutte une allégorie du combat de l'homme face aux forces qu'ils le dépassent? "

Bruno Bouché


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> ダンソマニ 日本語バージョン- Dansomanie en Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com