Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Sorties Dvd

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2004 7:22 pm    Sujet du message: Sorties Dvd Répondre en citant

A signaler: la sortie de cinq dvd intitulés "les grandes oeuvres du théâtre du Bolchoï". On trouve les titres suivants: "le Lac des Cygnes" avec Natalia Besmertnova (1983), "Casse-Noisette" avec Maximova et Vassiliev (1978), "Spartacus" (que je n'ai pas vu) avec je pense Maïa Plissetskaïa et les opéras "La Dame de pique" et "Boris Godounov". Les images ne sont pas de première jeunesse, les décors non plus, mais quelles interprétations!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2004 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de casser ma tirelire pour ça! Je nai pas encore eu le temps de les visionner, mais j'en bave déjà! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2004 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia, haydn, au nom de tous les lecteurs, j'exige une critique détaillée dès que vous les aurez vus Wink Mr. Green !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2004 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder le "Casse-noisette" avec Elena Maximova et Vladimir Vassiliev. Malgré le prestige de ces noms, j'hésitais au départ à faire cet achat car je n'aime pas trop ce ballet que j'ai toujours trouvé un peu ennuyeux (y compris dans la version Noureev, à l'exception de quelques scènes) et même et peut-être surtout un peu mièvre, tout en sachant que c'est un conte pour enfants (ce que je peux fort apprécier par ailleurs). Il existe d'ailleurs à ce sujet (celui de la mièvrerie) pour les amateurs, les curieux ou encore les masochistes quelques versions de ce ballet que je peux leur conseiller et qui sont des sommets de laideur sucrée dans toutes les nuances de rose bonbon et de bleu ciel (à vous dégoûter de la danse classique - au moins pendant quelques jours!). Pour en revenir à cet enregistrement du Bolchoï, ce fut pour moi une véritable découverte de ce ballet. Certes, il ne m'émeut pas comme d'autres ballets de Petipa, mais j'ai trouvé la scénographie pleine d'imagination et de fantaisie, absolument pas démodée ni sucrée, ce que je craignais. Il y a un mélange de cirque à l'ancienne, de théâtre de marionnettes, voire de commedia dell'arte dans les danses de groupes et j'ai adoré le personnage de Drosselmeyer omniprésent dans cette version du ballet. Quant aux deux héros, ils incarnent parfaitemment leur rôle respectif: Vassiliev est un danseur noble, élégant et Maximova a un charme irrésistible avec un côté femme-enfant. Les scènes de corps de ballet sont très belles, malgré des imperfections. A noter:le dvd ne comporte aucune information de quelque ordre que ce soit (pas de livret non plus), ce qui est quand même un peu dommage. Evidemment, on pourra toujours déplorer les petites défaillances techniques des solistes au regard des danseurs d'aujourd'hui
mais moi je n'ai vu que l'inventivité, le charme des danseurs et j'ai découvert un ballet...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2004 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette critique Cool . Ce que vous dites me fait penser à une vidéo de "La Belle" avec Irina Kolpakova. La technique n'est pas vraiment au rendez-vous, mais ce manque est largement compensé par le charme et le sourire de l'interprète principale.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2004 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le bonheur de voir "Le Lac" paru dans cette collection, et je reste sur mes positions: il n'y a apparemment qu'en Russie qu'on peut voir un VRAI Lac. Dans cette version, ce qui m'a le plus fascinée, c'est le corps de ballet. De vrais petits cygnes, légers et alertes, qui permettent pour une fois de respecter les tempi de la partition! Pour cette raison, les "deuxième" et "quatrième" actes sont de purs moments de bonheur. L'arrivée des cygnes au deuxième acte est idéalement dansée, avec des petits battements attitude très très rapides, ou les danseuses ne cherchent pas à monter le genou au plafond, mais au contraire recherchent la qualité du saut. Et cette qualité de saut est visible dans tout le ballet, où de nombreux pas sont précédés de petits temps levés qui allègent ce qui suit.
C'est d'ailleurs la grande qualité de ce corps de ballet: si l'en-dehors n'est pas extraordinaire (c'est un choix artistique), l'accent est mis sur la délicatesse de la réception, sur l'amortissement des pointes dans le sol. Tout y est moelleux et fondu. Enfin, les ports de bras très lents du corps de ballet nous font atteindre l'extase. Il n'y a pour moi pas d'autre façon de danser le Lac: les cygnes doivent y être très vifs et avoir une grande qualité au niveau du bas de jambe.
Celà dit, à part ces cygnes, oui, il y a aussi des solistes, et je n'ai pas été vraiment convaincue par Natalia Bessmertnova, bonne techniquement mais presque absente dans le double rôle, et interprétant Odette et Odile exactement de la même façon !!?? Notre Prince Siegfried, quand à lui, nous gratifie d'une petite batterie et de sauts en l'air assez extraordinairement effectués sur des tempi rapides.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2004 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi trouvé ce Casse-Noisette plein de fraicheur (malgré son âge) et pas du tout ennuyeux ou longuet comme peuvent en effet l'être certaines versions. Comme vous le dites, Sophia, les numéros sont inspirés du théâtre de marionnettes. Le duo des chinois vaut particulièrement le coup d'oeil (Essayez de compter les tours en l'air du danseur... impossible!). Le solo de la "danseuse mécanique" ,au premier acte, est également très inventif (avec notamment une sortie de scène sous le bras d'un autre danseur!).
Ekaterina Maksimova convient bien au rôle de Masha, bien que j'ai parfois trouvé qu'elle forçait un peu trop sur les grands sourires. Cependant, elle nous gratifie de très beaux moments, en particulier dans le pas de deux final, qu'elle danse avec précision, musicalité et intelligence. Vassiliev, quant à lui, est stupéfiant par sa classe, sa ligne et sa belle technique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2004 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, je n'ai pas été gêné par les sourires d'Ekatarina Maximova, que j'ai trouvée éblouissante du début à la fin. Vassiliev, pareil, et j'ai beaucoup apprécié aussi la performance des danseurs qui exécutaient le pas de deux "chinois".
En revanche, et comme Sophia l'a déjà souligné, il faut fustiger la désinvolture de l'éditeur, qui publie ce document brut de décoffrage, sans livret ni indication de distribution, hormis les deux rôles principaux. De plus, le report numérique a été fait n'importe comment (il s'agissait vraisemblablement d'une ancienne retransmission télévisée), avec en prime une bande violacée assez pénible sur le côté droit de l'écran. C'est un peu se moquer du monde... Twisted Evil
Et l'orchestre du Bolchoï, excellent dans le Lac des Cygnes, avec un violon solo vraiment exceptionnel, est, dans ce Casse-noisette, franchement exécrable. La justesse et l'homogénéïté des cordes sont plus que douteuses, et on se demande si ce n'était pas l'orchestre Colonne qui était en tournée à Moscou... Il y a fort à parier que, si tant est qu'il s'agisse bien de l'orchestre du Bolchoï, c'étaient les seconds couteaux qui occupaient la fosse le jour de la captation...

Mais pour la danse, l'achat de ce DVD se justifie.



Et pour Spartacus, les DVD ont mystérieusement disparu des bacs de la plupart des revendeurs. Il ne s'agit pourtant pas d'un engouement soudain des masses populaires pour Katchaturian : un grand nombre de ces vidéos souffriraient d'un défaut de frabrication, et ont été retournés à l'éditeur par les détaillants. Cela confirme l'impression de travail bâclé... Dommage.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2004 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un très joli programme souvenir 1995-2004, actuellement en vente à l'Opéra, Hugues Gall annonce les prochaines parutions des DVD suivants :

Opéra, entre autres :
(- Les Contes d'Hoffmann... Ah Carsen !
- Platée... Ah Minkowsky & Pelly !
- Ariane à Naxos ... Ah Pelly !
- Les Boréades... Ah Carsen & Christie !)

pour la danse

- Les Indes galantes... (Blanca Li) Wink
- Clavigo...
- Air...
- Appartement...

Il va falloir faire quelques économies... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 2:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre, vous devancez l'actualité... je vais être jaloux! Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathilde



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clavigo ? quand ça ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement d'ici la fin de la saison, tout devrait être paru. Mais je vais me renseigner...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com